Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 26-05-2008 16:02:43

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Un samedi chez Marc et Claudine alias Papet Dyane 6

Bonjour à tous,

Ce samedi 24 mai, nous devions nous retrouver (Romain, Sophie et moi) chez Marc et Claudine à Bailly pour nettoyer de fond en comble la fameuse Dyane 6 bleu pétrel de juin 75 qu'ils viennent d'acheter, et aussi pour voir de plus près ce qu'elle vaut...
Hélàs, Romain et Sophie ont été dépêché sur une autre mission vers l'Allemagne (oui, oui pour une voiture,même une Citroën... mais pas vraiment une Dyane...) donc ils n'ont pas pu se joindre à nous.
Qu'à cela ne tienne, je suis allé voir de plus près cette tite Dyane qui a dû avoir une vie plutôt mouvementée !
Et j'y suis même allé en Ami 6 car ça faisait qq temps qu'elle n'avait pas roulé. Le pire c'est qu'elle était très sale car depuis mars, le parking de ma résidence ayant été passé au karcher, je ne vous raconte pas l'état de la carrosserie de mon Ami 6...
Au programme de cette matinée : une bonne toilette sur mon Ami 6

24mai08002sf3.jpg
24mai08002sf3.0ffbf42692.jpg

Puis décrassage de la Dyane 6 qui avait dû rester sous un arbre pendant un long moment : imaginez donc les traces noirâtres sur de la peinture toute ternie de plus de 30 ans...
Enfin déjà, il a fallu la sortir du sous-sol : je me mets au volant, le starter semblait déjà tiré mais non en fait, ce n'est que la manette qui ne revenait pas à fond.
Vroouuuuuummmm, chhhhhhhh, vraoummm, du 1er tour de clef voilà le moulin qui tourne impeccablement, juste ce bruit de ferraille dû aux masselottes du centrifuge qui sont mortes (comme sur celle de BernardC à Sainghin, tu te souviens mon p'tit JB ?!!!!!!!!! ou bien comme celle du tiot Sév' !), héhé...
Hop ! l'auto dehors, seau, jet et éponge, nous voilà au boulot

24mai08004le7.jpg
24mai08004le7.7bf3747a94.jpg

Ensuite nous n'avons pas résisté à faire une photo avec les 2 Dyane 6 bleu pétrel côte à côte, et tant qu'à faire, on s'est mis entre les 2, merci à Claudine notre photographe !

24mai08007sy5.jpg
24mai08007sy5.07a969cc45.jpg

Ensuite j'ai procédé à un essayage de la bête !
Démarrage du moteur au quart de poil, écouté le doux ronron du moteur qui doit être très bien réglé, huile moteur très correcte, pas trop sale, chhhhhhhhhhhhhhhh, oui bon il est vraiment mort le centripète !!
Mais qu'est-ce que je vois dans le bocal du liquide de freins ????? une couleur verdâtre... (enfin bon le bocal est crasseux !), je dévisse son bouchon et là ???? mais ouiiiiiiiiiiiiiiii : c'est rempli de LHM !!!!!!!!!
Euhhh elle a bien des freins à mâchoires et non à disques, ça devrait être du liquide DOT !!! qui est transparent, un peu jaune quoi...
Bon, je monte à bord, je met la 1ère sans débrayer, ça passe impec, et j'accélère CHHHHHHHHHHHHHHHHH, puis, hop ça part, bon en effet, ça freine moyen,moyen, on a l'impression que la pédale de freins ressemble à un bout de bois, mais ça freine quand-même avec de la force dans le mollet ! Eh oh d'abord, je fais du sport hein, heiiiiiiin ?!!! voui, voui !
Hop, je fais demi-tour, je tourne, je vire, chhhhhhhhhh par ci, chhhhhhhhhhh par là, du coup, je ne peux po m'empêcher de faire entendre cela aux tiots : j'appelle donc le Sév'... qui ne répond pas mais qui a bien du rire en écoutant le message car pour bien faire entendre le potin, j'avais mis le tél à la fenêtre, puis j'appelle le stéphane qui, lui, répond immédiatement et devine tout de suite ce qu'il entend !!!! CHHHHHHHHHHHH !!!

Puis pour garder un souvenir de nos 3 Citroën ensemble, on a refait une tite photo

24mai08012ws5.jpg
24mai08012ws5.671de16431.jpg

Et puis... le barbecue était prêt, alors on est passé à table ! Car l'heure tournait et on avait RDV à 14h pour aller voir "l'albatros" (je ne dévoile rien, vous saurez bientôt de quoi il en retourne en suivant le forum...). J'ai donc emmené Marc et son voisin à Versailles dans mon Ami 6, évidemment on n'est pas passés inaperçu à se balader dans cet ovni or sombre !
Mais voilà qu'en rentrant, il s'est mis à pleuvoir... mince et mon Ami 6 qui était toute propre !! Oufff en arrivant chez Marc, on s'est aperçu que Claudine avait pensé à fermer les fenêtres des 2 Dyane... tout était resté au large ouvert !

Je continue un peu la journée car ensuite j'avais un autre RDV, avec Jeff, un nouvel inscrit du forum qui habite tout près de chez moi, on se retrouve donc sur une place, il m'attendait avec ses 2 bambins tout contents de faire un tour dans la vieille voiture de leur papa !! Du coup, je l'ai suivi jusqu'à chez eux et dès qu'il a démarré, j'ai reconnu le bruit caractéristique que fait un démarreur lorsque l'embrayage est équipé du centrifuge (ça fait un bruit plus aigü bien reconnaissable !). Arrivé chez lui, j'ai inspecté l'engin : il a l'option des sièges séparés mais tout est en skaï : c'est super rare !!!! habituellement, les gens prenaient le package entier : séparé ET tissu qui était à l'époque dissociable, mais plus par la suite, je précise qu'il possède une Dyane 6 beige albatros de juin 73, soit une des toutes dernières de ce coloris apparu dès juillet 71 pour les modèles 72 et 73 uniquement.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#2 26-05-2008 16:39:36

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : Un samedi chez Marc et Claudine alias Papet Dyane 6

Salut à tous, salut Alain !

Et ben, j'espère que tu as tourné le volant en coups bref, comme les mémés avec les engins Bicylindriques Centripètés !!!! Voui, bah, comment oublier le CCCCCChhhhhhhhhhhhh d'un vieux centripète !!!! Bon, grosso modo, c'est une bonne banque de pièces, la pauvre petite. C'est un sauvetage comme un autre et c'est bien le plus important.

Résumons : un Albatros pour Marc (j'ai eu ton Mail, bravo Marc ! Tu ne seras pas déçu !) et une C... pour Romain et Fofie... On ne se refuse rien à Paname !

Merci pour ce petit reportage bien sympa à lire !

Ciao, JB

PS : le Linlin en bottes ! Trop fort sa race ! Top moumoute !!!!


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#3 26-05-2008 20:52:08

roger42
Visiteur Assidu
Lieu : Savigneux,Loire,france
Inscription : 26-12-2006
Messages : 859
Site Web

Re : Un samedi chez Marc et Claudine alias Papet Dyane 6

Merci de nous avoir fait vivre ta journér.
J'adore ce genre de reportage qu'on ne trouve que sur le forum du DCF.

Hors ligne

#4 27-05-2008 11:50:44

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un samedi chez Marc et Claudine alias Papet Dyane 6

Ahh mon p'tit JB, en parlant du volant (ui bien sûr les p'tits coups brefs !!), j'ai oublié de vous en montrer 2 photos de près car c'est quelquechose ce volant tant il est "peau de crapaud" !!! mais gravoSSS !!

photo691mf0.jpg

Où encore d'un peu plus près :

photo693ml3.jpg

Sinon, j'ai oublié de dire qu'en vidant la voiture après le lavage extérieur, on a retrouvé à l'intérieur un CT datant de 1995 qui n'avait pas été concluant à cause d'un clignotant AR en mauvais état ainsi que d'un pneu trop usé... mais bon elle était à l'époque immatriculée en KAZ 75 et elle avait 85734 km au compteur.
Toujours parmis les vieux papiers qui trainaient à l'intérieur, j'ai retrouvé un contrôle anti-pollution datant de 1989 !
Héhé... les tiots n'avaient qu'1 an !!!
Là l'auto était immat en QG 26 et... elle n'avait que 54098 km, la belle époque où ses ailes ne devaient pas être "bosselées" (pour reprendre une célèbre citation bien connue de certains ici !!).

Et voui le JB, tu vois, il n'y a po qu'à Brûlas quand je tonds la pelouse que je mets des bottes...!!


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#5 27-05-2008 21:12:35

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028

Re : Un samedi chez Marc et Claudine alias Papet Dyane 6

elle fait toute petite l'ami 6 à côté des dyanes c'est bizarre...


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#6 28-05-2008 10:29:02

RoSo75
Visiteur Assidu
Lieu : Paris
Inscription : 30-10-2007
Messages : 314

Re : Un samedi chez Marc et Claudine alias Papet Dyane 6

Bonjour à tous !

Merci à toi Alain pour ce petit reportage sur la "bête du Gévaudan" !

Nous sommes désolé de ne pas avoir pu nous joindre à vous pour cette journée qui a dû être bien sympathique, mais nous avons eu un "cas de force majeure".
Nous vous raconterons ça dans le topic approprié wink

En tous cas, elle a meilleure mine cette bébêtte une fois vidée et bien nettoyée ! Merci à vous !

Avec Marc on hésite à :
- soit lui refaire une santé, réparer ce qu'il y a à réparer pour la remettre en route dans de bonnes conditions de sécurité. Mais nous sommes de piètres mécaniciens...
- soit la démonter en petits morceaux, ferrailler les pièces mortes, stocker les pièces utilisables. Ca on devrait pouvoir y arriver.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

A+


Romain&Sophie
"Schtroumpfette" - Dyane 6 bleu Azurite de 1981
"Conduire une Dyane et la vie est tout de suite tellement plus mieux !"

Hors ligne

#7 30-05-2008 19:53:13

Stéphane
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Ardèche 07
Inscription : 06-01-2007
Messages : 1 226
Site Web

Re : Un samedi chez Marc et Claudine alias Papet Dyane 6

Héhé....
Voici enfin ces photos tant attendues !!!!
C'est vrai qu'elle est pas vilaine cette petite Pétrel.... Le dilemme est là... la remmettre sur roue ou la désossée..... Car remettre en route une auto comme celle-ci ça possède un coût...

Sinon, le volant...... c'est une peau de crapaud mais GravoSSSSSSSSSS !!! Jamais vu ça !!!

Bien belles photos que vous avez fais..... enfin que Claudine a fait !! smile

Ciao !
Stéphane.


Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.

Hors ligne

#8 31-05-2008 09:42:55

Val-D73
Visiteur Assidu
Lieu : Meuse- un peu partout
Inscription : 09-08-2007
Messages : 311

Re : Un samedi chez Marc et Claudine alias Papet Dyane 6

pendant le controle anti pollution Alain, j'etais meme pas né !
Comment ça se fait l'état du volant ?


Valentin le Meusien
Dyane 6 ivoire borely mars 1973
valent1_55@hotmail.fr

Hors ligne

#9 31-05-2008 09:49:12

Stéphane
Visiteur Assidu
Lieu : Sud Ardèche 07
Inscription : 06-01-2007
Messages : 1 226
Site Web

Re : Un samedi chez Marc et Claudine alias Papet Dyane 6

Val-D73 a écrit :

Comment ça se fait l'état du volant ?

Le soleil mon cher, le soleil !!!!


Citroën vous présente Dyane.
Elle est jeune, gaie, vive, agréable, docile et faite pour le bonheur.

Hors ligne

#10 04-06-2008 14:40:24

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un samedi chez Marc et Claudine alias Papet Dyane 6

Oui la chaleur l'a fait se boursouffler comme un gateau qu'on met au four !!! hihihi !!!
Ce qui est très curieux, c'est que les volants (normalement identiques mais finalement non !!) qui étaient montés sur les 2CV6 à partir de l'été 73 ne font pas du tout ça...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.032 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 610.85 Kio (pic d'utilisation : 627.89 Kio) ]