Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 21-05-2008 17:56:53

Vapatrovitch
Visiteur
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 17-04-2008
Messages : 23

Résultat C.T et Questions-->Pivots ?

Bon ben voilà, la dyane a passé le C.T, mais recalée.

"DEMI-TRAIN AV (y compris ancrage) : Jeu important ou anormal rotule et/ou articulation, D,G."
Explication du patron du centre de contrôle : "Tes pivots ont vraiment un jeu excessif".

J'ai fait une recherche et apparament le jeu dans les pivots c'est la maladie des Dyanes et consoeurs.
Mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.
Donc :
-Ordre d'idée du prix dans un garage Citröen (y'en a un bien sur place qui pourrait me le faire). Juste pour savoir si je dois faire un devis?

- Faisable soi même sans presse ? Avec peut-être le prêt par un garagiste (ils doivent pas souvent se servir de leur presse ou de leur "outil spécial" quand même !?).

- Pièces annexes à changer en même temps (axe de pivot, bagues supérieures et inférieures...) ? Sinon existe t'il des "Kits"?

Alors d'avance merci pour vos réponses, expériences...


Twin Addict

Hors ligne

#2 21-05-2008 18:40:54

bastit
Visiteur Assidu
Lieu : Borréze 24590
Inscription : 09-01-2007
Messages : 746

Re : Résultat C.T et Questions-->Pivots ?

Salut,

pour info, mon garagiste me fait les axes de pivots et tous les roulements(roues et bras) pour 280 euros de main d'oeuvre.

Mais la je te conseille fortement d'acheter les pièces toi même et de demander un devis.

Sinon le gars va prendre les pièces chez citroen, ou chez un revendeur de la cote, et ça va déja te couter chaud.

Le tarif pour le changement de ces pièces peut aller du simple au triple.

Je connais un gars qui a payé 90 euros pour juste faire sortir les axes de pivot, il avait porté les bras et a tout remonté lui même.

Soit vigilent si tu veux pas te faire plumer...

Claude


D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures

Hors ligne

#3 22-05-2008 15:39:20

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Résultat C.T et Questions-->Pivots ?

Oui et il y a aussi tout un tas d'employés dans les CT qui ne connaissent rien à la mécanique 2CV & dérivés qui prennent un malin plaisir à faire de telles annotations alors qu'en fait dès l'origine, ce genre de véhicules doit avoir du jeu, c'est NORMAL !!
Quand je vois ma deuche de 72 qui a maintenant dépassé les 210000 km et qui tient la route... bah je me dis que bien graissé régulièrement, ça peut durer longtemps !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#4 22-05-2008 17:06:39

Vapatrovitch
Visiteur
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 17-04-2008
Messages : 23

Re : Résultat C.T et Questions-->Pivots ?

Juste pour info, le gars du contrôle technique m'a bien fait comprendre qu'il était conscient que ce genre de voiture prend du jeu aux pivots, mais que dans le cas de ma voiture c'est excessif. Il a passé l'éponge sur un tas de trucs (échappement sectionné...)

Il a été super sympa et m'a dit que pour la contre-visite il ne me fera payer que les taxes (moins de 10 €).

Sinon je suis allé voir un magasin de pièces détachées et il m'a annoncé environ 30 € par axe de pivot en adaptable. Et 130 € pour un kit freins AV.
Votre Avis ?


Twin Addict

Hors ligne

#5 26-05-2008 13:22:43

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Résultat C.T et Questions-->Pivots ?

oui effectivement les tarifs des axes de pivots ne sont pas chers mais c'est tout le boulot que ça représente autour qui est assez énorme et il faut une presse pour sortir les axes. OK également pour 130€ le kit de freins, c'est les prix


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#6 26-05-2008 18:57:19

Vapatrovitch
Visiteur
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 17-04-2008
Messages : 23

Re : Résultat C.T et Questions-->Pivots ?

Merci pour ta réponse Alain.

J'ai une question bête : j'ai du mal à différencier le "pivot" et "l'axe de pivot" à la lecture de la R.T.A. C'est quoi qu'il me faut changer ? D'aprés ce que j'ai compris il me faut changer l'axe seulement.
Qui saura m'éclairer ?


Twin Addict

Hors ligne

#7 27-05-2008 08:54:04

touns 71
Visiteur Assidu
Inscription : 24-12-2007
Messages : 63

Re : Résultat C.T et Questions-->Pivots ?

bjr  il te faut acheter un kit de remplacement qui comprend : l axe de pivot et les bagues qui vont avec , et ces bagues sont montées en force dans le pivot de moyeu .si tout est en ordre tu n as aucune raison de changer ton pivot,qui lui n use pas .attention quand a la qualite des pieces de remplacement .il semblerait que certaines ne soient pas dans les normes de qualité et s'usent a vitesse grand V...sur le forum mehari  il y a  eu plusieurs echanges ..................qui ont tenu 3000 km et tout etait deja usé.  ca doit etre de l acier (made in china)!!l ideal serait de retrouver des pieces d origine citroen chez un viel agent ..mais là..... c est pas gagné.  bon courage.

Hors ligne

#8 27-05-2008 09:45:29

Papyfil
Visiteur
Lieu : CLERMONT-FERRAND
Inscription : 19-04-2008
Messages : 25

Re : Résultat C.T et Questions-->Pivots ?

Daniel BRAVANT, le monsieur mécanique du CLUB DES AMIS DE LA 2CV, a abordé ce sujet lors de l'AG à NEUVIC D'USSEL.
Il préconise de "bourrer" les pivots de graisse juste avant le C.T...
Ensuite, il convient de se fidéliser à un Centre de C.T.
C'est notre cas : nous essayons, dans la mesure du possible, de faire passer les autos du club chez le même contrôleur à LEMPDES-63- Il connaît maintenant parfaitement les 2Cv et leurs dérivés...
Une voiture refusée au C.T  est une chose vraiment exceptionnelle. Il faut que l'auto soit vraiment "tarée..."


Bon Dieu, mais c'est ...bien sûr !

Hors ligne

#9 27-05-2008 14:12:33

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Résultat C.T et Questions-->Pivots ?

Hélàs oui !! encore de la malfaçon dans les pièces refabriquées... c'est pour cela qu'avant de changer à tout prix des pièces, il faut s'assurer que c'est vraiment nécessaire car vraiment l'origine c'était vraiment fait pour durer !! du moins dans ce domaine, je parle évidemment des autos qui sont conduites convenablement et correctement entrenues.


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#10 27-05-2008 16:28:55

Vapatrovitch
Visiteur
Lieu : TOULOUSE
Inscription : 17-04-2008
Messages : 23

Re : Résultat C.T et Questions-->Pivots ?

Salut et merci pour la précision des réponses :-)

Alain, ma décapotable n'affiche que 52 000 Km (peut-être 152 000... Hum, j'en doute !).
L'entretien a certainement été négligé et j'avoue l'avoir un peu "brusquée" (échappée plusieurs fois, je me frottais aux pilotes qui faisaient les reconnaissances de rallye en 205 GTI et Cie ).
La Diane accuse peut-être le coup maintenant ! Mais j'ai compris un peu tard la vraie "philosophie" de ce type de véhicule.

Sinon, je pense qu'en achetant mes pivots et kit frein sur le catalogue du Méhari club de france, j'éviterai les mauvaises surprises... Vous en dites quoi?


Twin Addict

Hors ligne

#11 27-05-2008 17:42:34

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Résultat C.T et Questions-->Pivots ?

bonjour ..
ca dépend .. j'ai acheté beaucoup de pieces chez eux ...
c'est variable.
des fois c'est de la qualité .. des fois non ...
j'aurais tendance à te recommander un vendeur moins "business"  ..
genre à villier dans le 77  wink


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#12 28-05-2008 13:59:25

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Résultat C.T et Questions-->Pivots ?

bah le problème, c'est qu'à la base, il n'a pas 36 fournisseurs de ce genre de pièces donc on a de grandes chances qu'elles viennent toutes du même endroit puis revendues chez différents distributeurs, à différents prix mais la qualité est trop souvent aléatoire, hélàs...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#13 28-05-2008 19:13:20

camille2cvlepin
Visiteur
Inscription : 05-02-2008
Messages : 48

Re : Résultat C.T et Questions-->Pivots ?

réponse identique à celle d'Alain ci dessus, il est rarissime en effetque ce soit le pivot lui meme qui ai du jeu avec son bras.  ce sont les rondelles situées au dessus e en dessous qui sont usées, voir laminées par un frottement sans graisse. Enfin, l'axe lui même peut s'user au dela du raisonnable alors, c'est un kit complet à changer puis à graisser régulièrement. De puls tu peux aussi avoir du jeu en longitudinal dans le bras considéré, et les jeux s'additionnent. Pour te donner une idée Graisse copieusement et regarde ce que cela donne avant de faire quoi que ce soit.


A peine née, elle possède déjà toutes les qualités de ses devancières , auxquelles elle ajoute sa propre personnalité. C'est DYANE la dernière née des Citroên.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.036 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 583.54 Kio (pic d'utilisation : 600.21 Kio) ]