Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 16-10-2017 09:35:12

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 464

Re : trucs et astuçes

Ca me rappelle que a l' AG cette année , je ne sais plus sur quelle voiture il a fallut remettre de  l huile dans la boite de vitesse , dans  son garage c'est  encore facile avec un  entonnoir  mais en pleine campagne ......
Il faut  bien  dire  que les ingénieurs de chez Citroën  on fait fort  a ce niveau
Mon  astuce  une bouteille  plastique on  découpe le fond, une fente  en croix dans le bouchon , un bout  de tuyaux enfoncé dans le bouchon , et  un  peux de toile autocollante pour assurer l 'étanchéité  et  le tour est joué
Ici  je l'ai fait  avec un tuyaux rigide
832418entonoirboite.jpg


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#27 16-10-2017 09:58:57

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 643
Site Web

Re : trucs et astuçes

super les gas, le post est lance........................
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#28 16-10-2017 10:06:19

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 643
Site Web

Re : trucs et astuçes

JohnDoe a écrit :

Astuce: on peut se servir de sa roue comme extracteur de tambour arrière, pourvu que l'on ai une cage pour mettre un enjoliveur, et un boulon plus long que celui pour fixer l'enjoliveur.
Comment faire?
Démonter sa roue
Rajouter une cage à enjoliveur si nécessaire (http://www.tpv-2cv.fr/enjoliveurs-de-ro … enjoliveur)
Désserrer les freins en actionnant les escargots de réglage derrière le tambour vers le bas(si bloqué utiliser acétone/ATF 1/2,1/2 sa marche du tonnerre)
Retirer le boulon freiné 44 sur l'axe de la roue (très chiant surtout si on a pas de clé à choc et/ou si son pointeau ce casse net dans le frein...)
Remettre la roue (si vous voulez mettez un bout de bois en bout de l'axe de roue tenu par de la patafix avant de le faire)
Insérer le boulon long dans la cage, et tourner.
Et voilà (bon j'imagine que les vieux briscards d'ici connaissaient déjà ce tour de passe passe mais  voilà smile )

oui ça le fait  , également apres avoir retire l'ecrou de 44, on fixe la jante deux /trois filets et on secoue avec le jeu jante/tambour , si le tambour n'est pas trop dur , il vient , ç'est a tenter..........
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#29 16-10-2017 10:08:09

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 643
Site Web

Re : trucs et astuçes

claudedevottem a écrit :

Ca me rappelle que a l' AG cette année , je ne sais plus sur quelle voiture il a fallut remettre de  l huile dans la boite de vitesse , dans  son garage c'est  encore facile avec un  entonnoir  mais en pleine campagne ......
Il faut  bien  dire  que les ingénieurs de chez Citroën  on fait fort  a ce niveau
Mon  astuce  une bouteille  plastique on  découpe le fond, une fente  en croix dans le bouchon , un bout  de tuyaux enfoncé dans le bouchon , et  un  peux de toile autocollante pour assurer l 'étanchéité  et  le tour est joué
Ici  je l'ai fait  avec un tuyaux rigide
https://img15.hostingpics.net/pics/8324 … rboite.jpg

oui , deja  rien que pour retirer le bouchon de niveau de bv.....................
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#30 16-10-2017 10:09:56

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 643
Site Web

Re : trucs et astuçes

Janvjb a écrit :

Pour la réfection des sièges, j'utilise pour les agrafes, une pince à agrafer les grillages, et c'est impeccable, de plus cela se trouve chez tous les marchants d'outillage, jardinage ..
http://photosdyane.free.fr/uploads/1436025002.JPEG

ces agrafes qui s'appellent  queue de cochon  c'est d'un chiant.......;
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#31 16-10-2017 10:13:05

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 643
Site Web

Re : trucs et astuçes

JohnDoe a écrit :
Jipé a écrit :

Simple et pas bête le truc pour la capote, je note l' idée smile
Pour le lave-glace c 'est quoi exactement? Un petit moteur électrique?

Non sans doute une pompe, on voit le tuyau d'entré et celui de sortie avec l'alim au dessus (cela étant dit une pompe est un moteur spécifique mais...)

Un exemple: https://www.cdiscount.com/auto/camping- … #mpos=2|mp
Même forme en tout cas

en bourse autos on trouve des reservoir de lave glaçe plat  avec le moteur incorpore  (Renault ? ), une alimentation, une masse, un poussoir et le tour est joue.
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#32 16-10-2017 10:15:47

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 643
Site Web

Re : trucs et astuçes

Basile a écrit :

...Pour les pressions qui lâchent ou risquent de lâcher quand la capote est ouverte à 1/2;  c'est efficasse, plus que simple,  gratuit , et ça évite le risque d'envol...
http://photosdyane.free.fr/uploads/1508063079.jpeg

la classe  serait d'assortir le fil couleur caisse........je dis ça comme ça et je vais faire un tour......
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#33 16-10-2017 10:22:48

Janvjb
Visiteur Assidu
Lieu : Seigy (41)
Inscription : 02-07-2015
Messages : 581

Re : trucs et astuçes

JCR63 a écrit :
Janvjb a écrit :

Pour la réfection des sièges, j'utilise pour les agrafes, une pince à agrafer les grillages, et c'est impeccable, de plus cela se trouve chez tous les marchants d'outillage, jardinage ..
http://photosdyane.free.fr/uploads/1436025002.JPEG

ces agrafes qui s'appellent  queue de cochon  c'est d'un chiant.......;
jc

Attention, j'utilise la pince mais avec les agrafes à grillage également, pas les nez de cochons .

Dernière modification par Janvjb (19-10-2017 12:29:47)


Jean Bernard (°/=\°)
L'argent ne fait pas le bonheur, mais il est plus confortable de pleurer en Acadiane qu'à vélo...

Hors ligne

#34 16-10-2017 11:21:50

VévédeVendée278507
Visiteur Assidu
Lieu : 27400 MONTAURE
Inscription : 16-03-2017
Messages : 509

Re : trucs et astuçes

Pour la remise à niveau de la bv à St Laurent..C'est l'aca de Pascal et c'est Alain qui s'y est attelé..C'était au moment de mon départ..
RV


Rien ne sert de courir...Il faut partir à point...

Hors ligne

#35 16-10-2017 12:32:47

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : trucs et astuçes

Bien toute des petites astuces wink

Hors ligne

#36 16-10-2017 14:45:02

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : trucs et astuçes

JCR63 a écrit :

en bourse autos on trouve des reservoir de lave glaçe plat  avec le moteur incorpore  (Renault ? ), une alimentation, une masse, un poussoir et le tour est joue.
jc

Ca aussi je note, à creuser, merci smile

Hors ligne

#37 16-10-2017 19:16:44

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : trucs et astuçes

Pour enlever le tambour arrière, j'ai pris une vieille roue avec un pneu fichu, jante pas belle et j'ai découpé le dôme du milieu. Il y a la place de passer la douille de 44, la roue posée peut suffire à l'empêcher de tourner, et après, je la remue pour déboîter le tambour.

  Quand je bricole le moteur, si je ne fais pas gaffe, je salis les ailes et plus grave, je risque de rayer la peinture. Un vieux drap en plusieurs épaisseurs, ça protège, mais ça glisse tout le temps. Des aimants de disque dur d'ordi, très puissants, permettent de bloquer le tissu sur aile, joue d'aile...

  Merci pour vos astuces.

 

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (16-10-2017 19:18:01)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#38 17-10-2017 01:01:58

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 580
Site Web

Re : trucs et astuçes

A propos de rouies arrière, l'écrou de 44 est d'origine protégé par une cage, composé d'une pièce en tôle sertie dans une rainure de la bague-écrou. Cette pièce n'est pas là pour des raisons esthétiques, mais est un réservoir de graisse pour le roulement. Il évite à la graisse du roulement de s'échapper dans l'espace entre l'extérieur du tambour de frein et la jante, et aux crasses et à l'eau d'y pénétrer (surtout si on roule sans enjoliveurs et qu'on n'a pas obturé le trou central de la jante). Les pièces de refabrication en plastique ou en métal, sans bourrelet, pratiquement les seules sur le marché, sont bien pratiques à insérer et à retirer, tellement qu'elles risquent de se détacher toutes seules. Pour éviter ce problème : Dans une tôle d'acier de 6 mm d'épaisseur, découper un disque d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre du tambour, de manière à englober les tocs de roue. Dans cette pièce, forer 3 trous aux emplacements des tocs de roue. Au prochain remontage, intercaler cette pièce entre la jante et le tambour de frein. Le protège-roulement est bien maintenu en place ... et même superflu si votre tôle est bien plane. Seule précaution : utiliser de l'acier, qui n'est pas sujet à écrasement. Les efforts aux niveau des fixations de roues sont conséquents ...

Hors ligne

#39 17-10-2017 01:27:39

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 580
Site Web

Re : trucs et astuçes

Pour démonter une roue avant sans devoir lever la caisse à des mètres de hauteur, il suffit d'utiliser un bloc de bois et un chevron de bois classique de 6x7 cm et d'une longueur d'environ 1m, et d'un deuxième morceau de chevron de longueur à déterminer par l'expérience.
Placer le bloc de bois 10 cm derrière le point bas du bras. Glisser le chevron entre le bloc et le bras, le plus près possible du pivot, par l'avant de la voiture. Grâce au bras de levier, on soulève la roue sans effort. Elle décolle du sol presque instantanément. Placer le morceau de chevron verticalement de manière à maintenir le levier en l'air, le temps de l'intervention ... S'il s'agit d'une intervention plus importante, on peut sécuriser en plaçant un bloc de bois de la bonne dimension sous le pivot. C'est sûr, simple et efficace, à condition de respecter les consignes de sécurité suivantes : Calez les autres roues, et serrez le frein à main. Travaillez sur terrain plat. attention cependant à ne pas se pincer les doigts ...

Hors ligne

#40 17-10-2017 10:25:38

JohnDoe
Visiteur Assidu
Inscription : 05-08-2017
Messages : 998

Re : trucs et astuçes

LaDyaneQuiRoule a écrit :

A propos de rouies arrière, l'écrou de 44 est d'origine protégé par une cage, composé d'une pièce en tôle sertie dans une rainure de la bague-écrou. Cette pièce n'est pas là pour des raisons esthétiques, mais est un réservoir de graisse pour le roulement. Il évite à la graisse du roulement de s'échapper dans l'espace entre l'extérieur du tambour de frein et la jante, et aux crasses et à l'eau d'y pénétrer (surtout si on roule sans enjoliveurs et qu'on n'a pas obturé le trou central de la jante). Les pièces de refabrication en plastique ou en métal, sans bourrelet, pratiquement les seules sur le marché, sont bien pratiques à insérer et à retirer, tellement qu'elles risquent de se détacher toutes seules. Pour éviter ce problème : Dans une tôle d'acier de 6 mm d'épaisseur, découper un disque d'un diamètre légèrement supérieur au diamètre du tambour, de manière à englober les tocs de roue. Dans cette pièce, forer 3 trous aux emplacements des tocs de roue. Au prochain remontage, intercaler cette pièce entre la jante et le tambour de frein. Le protège-roulement est bien maintenu en place ... et même superflu si votre tôle est bien plane. Seule précaution : utiliser de l'acier, qui n'est pas sujet à écrasement. Les efforts aux niveau des fixations de roues sont conséquents ...

J'ai extrait mon bouchon avec soin et je vais pouvoir le reposer sans soucis (pas de déformation) smile
Mais merci je garde ça en tête
Ps: sur un de mes tambours je n'ai pas réussi à retirer le frein (le pointeau c'est cassé net dedans), est ce que je peux retirer le frein à la perceuse (j'ai un foret 0.5mm)?


Ma dyane bleu clair de 1967
"Acabos"
Certains m'appellent Rémi

Hors ligne

#41 17-10-2017 15:28:02

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : trucs et astuçes

Un pétrel, ça ne mange pas des vers?

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#42 17-10-2017 17:11:21

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : trucs et astuçes

LaDyaneQuiRoule a écrit :

Pour démonter une roue avant sans devoir lever la caisse à des mètres de hauteur, il suffit d'utiliser un bloc de bois et un chevron de bois classique de 6x7 cm et d'une longueur d'environ 1m, et d'un deuxième morceau de chevron de longueur à déterminer par l'expérience.
Placer le bloc de bois 10 cm derrière le point bas du bras. Glisser le chevron entre le bloc et le bras, le plus près possible du pivot, par l'avant de la voiture. Grâce au bras de levier, on soulève la roue sans effort. Elle décolle du sol presque instantanément. Placer le morceau de chevron verticalement de manière à maintenir le levier en l'air, le temps de l'intervention ... S'il s'agit d'une intervention plus importante, on peut sécuriser en plaçant un bloc de bois de la bonne dimension sous le pivot. C'est sûr, simple et efficace, à condition de respecter les consignes de sécurité suivantes : Calez les autres roues, et serrez le frein à main. Travaillez sur terrain plat. attention cependant à ne pas se pincer les doigts ...

T'as le petit cric rouleur qui est bien pour ça...


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#43 17-10-2017 19:25:26

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 643
Site Web

Re : trucs et astuçes

clembardo a écrit :

Pour enlever le tambour arrière, j'ai pris une vieille roue avec un pneu fichu, jante pas belle et j'ai découpé le dôme du milieu. Il y a la place de passer la douille de 44, la roue posée peut suffire à l'empêcher de tourner, et après, je la remue pour déboîter le tambour.

  Quand je bricole le moteur, si je ne fais pas gaffe, je salis les ailes et plus grave, je risque de rayer la peinture. Un vieux drap en plusieurs épaisseurs, ça protège, mais ça glisse tout le temps. Des aimants de disque dur d'ordi, très puissants, permettent de bloquer le tissu sur aile, joue d'aile...

  Merci pour vos astuces.

 

Cordiaclément

les aimants de haut parleur aussi c'est pas mal mis au bout d'une tige en fer pour ramasser les écrous sous la voiture.
au bout d'une fiçelle pour ramasser les boules de pétanques
(pour les vieux comme moi qui ont le dos casse........)


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#44 18-10-2017 19:53:15

Riquet
Membre DCF
Lieu : Whitley Bay - UK
Inscription : 09-11-2013
Messages : 2 015

Re : trucs et astuçes

Pour les agraphes, je crois que ce sont des "nez de cochon".


Tout ira bien à la fin. Si ça ce ne passe pas encore bien, c'est que ce n'est pas la fin !

Hors ligne

#45 18-10-2017 20:21:24

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 643
Site Web

Re : trucs et astuçes

Riquet a écrit :

Pour les agraphes, je crois que ce sont des "nez de cochon".

yes.   enfin un qui suit..............

en auvergne on a les pieds de cochons qui sont pas mal;;;;;;;;;je m'egare.......
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#46 18-10-2017 22:12:29

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 192

Re : trucs et astuçes

Merci pour ces astuces.

Pour le bidon d'huile, sais-tu Francis qu'un emplacement est prévu d'origine pour les bidons de 2L ? C'est entre la batterie et la joue d'aile, devant la manivelle. Tu as la place pour y mettre la cale en bois et le bidon d'huile qui ne bougera pas. Autrefois, lorsque le concessionnaire te livrait la voiture avec un bidon d'huile de 2L en métal ( qu'il te facturait, of course....) ce bidon était mis à cette place.   wink


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#47 28-07-2019 10:27:59

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 643
Site Web

Re : trucs et astuçes

quizzz
j ai fait ce truc , a quoi ca peut servir ?
1564302431.jpeg
jc


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#48 28-07-2019 11:13:12

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 292

Re : trucs et astuçes

À mesurer la dépression ?


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#49 28-07-2019 11:15:37

JCR63
Membre DCF
Lieu : marat 63480
Inscription : 04-04-2015
Messages : 643
Site Web

Re : trucs et astuçes

Phil12 a écrit :

À mesurer la dépression ?

perdu


celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire.  celui qui aurait fait le contraire.  et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!

Hors ligne

#50 28-07-2019 11:15:46

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 754

Re : trucs et astuçes

Bonne question . La réponse, la réponse stp .


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.175 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 643.21 Kio (pic d'utilisation : 692.25 Kio) ]