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Merci Clément.
Et il se trouve que je goûte fort tes propres récits emprunts de cet autodérision qui fait tout le charme d'une belle plume.
Pour la réparation, elle va se résumer à revoir tout le circuit électrique qui n'est plus guère d'origine. J'étais déjà intervenu sur certains branchements très... euh... rock and roll...
Pour exemple, le fil d'alimentation de l'allume-GPS, une option proposée sur tout les modèles après 2000, qui traversait la cloison moteur par le trou de la tirette du capot, coincé entre le plastique déboité et la tôle coupante comme un rasoir...
...j'ai viré le fil, j'ai arrêté de fumer et j'ai acheté une bonne carte Michelin.
Certes, il y avait un fusible coté batterie, mais j'ai tout de même commandé des passe-fils et une boîte à fusible plus discrète et surtout plus fonctionnelle.
Mais tout ceci fait partie de ces petits travaux d'initiation lorsqu'on convoite l'achat d'une ancienne. Une sorte d'échange pour faire connaissance et nourrir les racines de nos passions
J'envie les types qui on refait leur voiture de A à Z. Je l'ai fait pour ma petite Yam XT 125 et crois-moi, il y a un lien entre cette bécane et moi incroyable. C'est celle que j'utilise sur le verglas et la neige et je ressens la moindre de ses réactions avant même la glissage, je sais comment la maîtriser... c'est dingue...
C'est dingue ou alors on devient neuneu avec l'âge
Bonne route à tous,
Alain.
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Mais tout ceci fait partie de ces petits travaux d'initiation lorsqu'on convoite l'achat d'une ancienne. Une sorte d'échange pour faire connaissance et nourrir les racines de nos passions
Exact... je me souviens, une des premières fois que j'ai conduit la mienne, d'avoir coincé le frein à main et d'être resté bloqué dans la circulation dense du matin, et là, à ma grande détresse, j'ai découvert que je n'en avais pas, des feux de détresse
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Merci jos.
D'ailleurs, je suis fan de Gaston et de Franquin
Le truc génial pour empêcher un voleur d'arrêter la voiture. A quoi ça sert ? Mystère, la logique de Gaston n'est pas à la portée de tous
Le coupe circuit est en commande. Pour le reste, je fais la même analyse que toi. En commençant pas supprimer les rossignols cités dans mon post précédent.
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TU parles du frein à main. Et il y a une astuce de bloquage bien cachée et indétectable à qui n'a pas lu la notice en détail...
...d'ailleurs, je suis sûr que certains ici ne connaissent pas cette molette qui tourne et sécurise le frein à main.
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Hello Fifi ! Ne serait-ce pas simplement le "simplex" qui aurait rendu l'âme ?
Eric des Vosges
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Hello Fifi ! Ne serait-ce pas simplement le "simplex" qui aurait rendu l'âme ?
Eric des Vosges
C'est quoi ce truc ? Je connaissais le duplex, mais en simple...
Dernière modification par Fifty_Five (06-02-2016 20:44:51)
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Eric88 a écrit :Hello Fifi ! Ne serait-ce pas simplement le "simplex" qui aurait rendu l'âme ?
Eric des Vosges
C'est quoi ce truc ? Je connaissais le duplex, mais en simple...
Le contacteur à clef de marque Simplex quoi
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Merci Phil.
Ben non, ce n'ai pas le simplex, je l'ai déjà autopsié... euh... révisé. Et suite à cette révision, je me suis fait un petit fil avec 2 cosses mâles pour le + constant. Pour démarrer, il suffit de faire un contact avec le 3ème fil. C'est si facile à démarrer une Dyane que j'ai décidé de poser un coupe circuit discret et de faire comme sur ma 125, la clé est en déco
Sur la Dyane, il faut tout de même débloquer la direction.
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Les news de la Mouette.
Depuis février, elle a fait quelques kilomètres et tourne toutes le semaines. En fait je l'utilise tant pour la balade que pour l'utilitaire.
D'ailleurs, son domaine d'utilisation va s'agrandir puisque nous projetons de faire appel à ses services pour nos prochaines vacances fin mai. Oh, nous n'irons pas trop loin, juste une semaine... en Corse
Il me reste donc quelques semaines pour fiabiliser la bête. A commencer par l'électricité et donc l'allumage.
Balade de test.
Vu le bazar pour régler les rupteurs, j'ai décidé de passer à l'allumage électronique en choisissant le DG-NITION. Je l'ai acheté chez Méhari Evasion à Orléans. J'avais commandé pas mal de bricoles et j'ai décidé d'aller les chercher sur place jeudi dernier. Avec la Mouette bien sûr !!! 200 Km aller/retour, une petite balade pour bien appréhender les éventuels soucis sur un long trajet.
Coté vitesse, j'ai doublé beaucoup plus de voitures que les quelques plus rapides que moi. Certes, il faut être opportuniste mais ça le fait. Vraiment, il est possible de faire des voyages d'autant plus que je ne prends jamais l'autoroute et que j'aime flâner sur les petites routes.
La seule chose qui peut nous fatiguer, c'est l'ambiance sonore car la mouette ne fait pas que crier à chaque freinage, elle héberge aussi une quantité impressionnante de rossignols, une vraie volière
A voir de plus près, et cela fera l'objet d'un autre post.
Revenons à notre allumage électronique.
Le montage du DG est décrit dans une multitude de vidéos et je n'y reviendrai donc pas. Par contre, j'ai recherché des avis sur ce forum et d'autres et je me suis aperçu d'un mal-entendu assez commun.
On ne monte un allumage électronique que sur une mécanique qui tourne bien avec son allumage classique. L'électronique n'est pas un médicament miracle pour résoudre vos problèmes de démarrages, de cliquetis de manque de puissance, de calages en tous genres ou même de mal de dos... NON, mille fois NON.
Résolvez tous les problèmes, quitte à remettre à neuf l'allumage classique : rupteurs, condo, bobine, fils de bougies et bougies. Contrôlez dans tous les cas que l'alternateur fait bien son travail ainsi que son pote le régulateur. Passez au réglage des culbuteurs et contrôler la carburation sans oublier un bon anti-douleur pour votre dos si besoin. Et si après cela, vous avez toujours une chignole bancale, et un dos en vrac, il est clair qu'un allumage électronique ne va rien arranger !!!
Ceci étant posé, dans mon cas, ça tombe bien car la mouette tourne parfaitement bien sur son allumage classique et j'ai même pu le vérifier lors de ma grande balade sur Orléans. J'ai donc pu opérer la greffe sans arrière pensée... oui, mon dos va bien, merci.
Le montage et le bilan.
Rien de spécial pour le montage, le plus dur étant d'atteindre le boitier d'allumage... démontage en règle de tout l'avant. J'ai coutume de régler et de contrôler mes bécanes très régulièrement, limite maniaque le garçon Mais je ne me vois pas démonter la moitié d'une deuche tous les 2 mois pour un simple entretien. Maniaque, mais pas plus courageux que la moyenne
D'où le choix du DG.
Seule chose à signaler, c'est le passage des fils. J'ai carrément passé l'ancienne alimentation du condo derrière le caisson de ventilation.
Après avoir chatertoné les 3 fils, je les ai passé par le passe-fil existant :
J'ai réglé et testé le DG avec l'ancienne bobine et anciennes bougies. Puis changement de toute la ligne : Bobine, fils de bougies, bougies et même les capuchons de bougie.
Astuce perso
Lorsque je bricole, j'ai toujours à portée de main de quoi laver les pièces et une bombe de peinture d'apprêt et noir ou autre. Ainsi, j'ai pu nettoyer le carter du ventilo et repeindre le carter d'alternateur et 2 ou 3 pattes quelque peu oxydées.
Derrière le cache courroie, ce ne sont pas mes lunettes, mais les supports de la bobine... et je découvre qu'elles sont en plastique blanc alors qu'elles étaient noires... de cambouis
La mouette sur le billard :
L'essai sur route ne m'apporte pas grand chose de plus sinon un ralenti plus stable (après réglage) et un moteur plus rond. Je suis monté à plus de 90 en troisième sans le moindre pet de travers. Et si il me semble que quelques rossignols ont disparu, c'est sûrement parce que j'ai changé pas mal de vis foirées, manquantes ou desserrées, puis ajusté quelques jonctions entre les ailes et la tôle sous calandre sans parlé de l'ajout des silent-blocs sur chaque moustache du capot. Et pis, un p'tit coup de peinture par ci et par là ça vous rend une auto plus gaillarde... Si !!!
Bref, la mouette tournait très bien et maintenant, elle tourne aussi bien et pour plus longtemps, je l'espère.
Fin de l'épisode et place à mes questions au post suivant.
Bon WE et bonne route à toutes et tous.
Dernière modification par Fifty_Five (30-04-2016 18:01:42)
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Les questions... ou plutôt, la question qui s'adresse aux spécialistes de l'écrou d'origine :
Quelle est la référence de la peinture marron du capotage du ventilo ? Et où peut-on trouver cette teinte sans avoir à en acheter 5Kg ? D'ailleurs, une bombe devrait suffire.
On voir sur la dernière photo de post précédent que j'ai pu le nettoyer, mais j'aimerai lui redonner le lustre du neuf.
Merci d'avance.
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En effet, une bombe suffit pour repeindre le carter de ventilo c'est ce que j'ai utilisé pour refaire le mien.
Par contre, je ne saurai te donner la référence du marron d'origine. J'ai trouvé un autre marron qui me plaisait bien... je sais une petite entorse à l'origine
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Salut !
La référence est le RAL 8017. Après, n'importe quel distributeur de peintures saura le faire en bombe
Beau boulot, sur une belle voiture !!!
JB.
Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...
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Des nouvelles de la Mouette, ça fait plaisir. Le warning est-il toujours le chef ?
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Ca fait plaisir de la voir ainsi soignée
--- Lilian ---
Dyane 6 Luxe 13 juin 1969 bleu Thasos
LN 1er mars 1978 bleu Regate
LNA 17 août 1979 blanc meije
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Merci de vos réponses et de vos remarques.
Dyaniste63, tu as raison et j'ai bien pensé aussi qu'un simple nuancier m'aurait donné une teinte proche mais vu la pièce soumise à toutes les misères, je souhaite la repeindre sérieusement avec mon apprêt phosphatant et une peinture bien compatible, alors quitte à faire faire une bombe, certes plus chère, autant prendre le RAL 8017 de Jean-Baptiste que je remercie.
A ce sujet, il faut que je recherche si d'origine le cache courroie de l'alternateur est bien noir... mat ou brillant ?
Par la même occasion, je démonterai le cadre avant pour le repeindre avec le noir à châssis que j'utilise pour mes motos.
Clément, hé bien oui, j'ai laissé cette prérogative à ce dispositif... pour le moment car je n'utilise le warning qu'occasionnellement et d'autre part, je veux reprendre tout le circuit électrique qui en a bien besoin. J'hésite même à racheter un faisceau mais les reconstructions sont-elles fiables ????
Je me suis contenté de virer tout ce qui était douteux. Restent les trompes bien pratiques dans la circulation parisienne, les longues portée qui sont encore sur la sellette tant je ne vois toujours pas ni l'utilité ni l'aspect esthétique... on va dire qu'ils bouchent les trous du pare-choc. De même, l'autoradio n'a pas été remonté pour les mêmes raisons.
L'allume GPS a été recâblé ailleurs que par le trou de la tirette d'ouverture du capot. Mais je vais le remplacer par un connecteur USB dans un emplacement bien plus discret.
Vous le voyez, j'aime garder ces véhicules dans leur état d'origine. OK pour moderniser et fiabiliser des freins, la mécanique ou l'allumage mais pour le reste, je suis assez réticent.
Merci Lilian. J'espère que papet sera content de moi. Je viens de terminé mon nouvel atelier de mécanique/loisir et la Mouette est aux premières loges pour en profiter. Reste la fosse et un petit pont ciseaux à mettre dessus. Ce sera fait pour l'hiver prochain. La retraite à temps plein dans 18 mois, ça se prépare
Bon dimanche à toutes et tous.
Edit du 09/08/20 :
Ce n'est pas la teinte RAL 8017 mais la teinte Citroën AC 727. Voir mon post : http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9812&p=5 post #102
Dernière modification par Fifty_Five (09-08-2020 11:36:54)
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Aaaaaaaaaaaaaaaah la retraite .... Faut la prendre tant que ça existe hein ? Moi, j'aime.
Une p'tit atelier pour la Mouette ? Elle va être bien contente. Bonne continuation pour tout ce que tu prévois.
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De rien, Alain je comprend ton souhait. Le jour où je veux repeindre d'origine, j'aurai le RAL pour faire faire une bombe
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Bonjour les enfants
Aujourd'hui, nous allons couper le sifflet à la Mouette.
C'est qu'elle porte bien son nom la Mouette à force de crier à chaque freinage. Mais au bout d'un moment, ça fatigue et puis, de toute façon, pas question de traverser la Corse en se faisant ainsi remarquer !!!
Et il doit bien y avoir une raison à ces cris... n'aurait-elle pas mal aux freins arrières ?
Allons voir cela de plus près.
Après démontage du petit écrou de 44, je découvre des freins quasi neufs. Rien d'étonnant puisque papet entretenait bien sa Mouette et j'avais les factures qui me disent que les freins datent de fin 2013 et ont dans les 5000 Km.
Même les tambours sont récents :
Toutefois, je remarque un détail fâcheux :
Les garnitures sont brut d'usine. A cela s'ajoute une bonne dose de poussière. La poussière partira à la soufflette, et les garnitures seront passées à la toile émeri (pas de papier de verre surtout !)
Et devinez quoi ? Je cherche un nouveau nom pour la Mouette...
Nan, je déconne. Elle restera la Mouette et à mon avis dans quelques temps, avec un peu de poussière, elle me fera entendre de nouveau son petit cri... de joie, j'espère
Pour le reste, la révision est donc complète car, sous le prétexte de nettoyer les freins, je voulais contrôler par moi-même les trains arrières, suspension, roulements... et figurez-vous que je me suis aperçu qu'il manquait les tirants qui empêchent les ailes arrière de vibrer. J'ai donc fabriqué 2 beaux tirants qui sont actuellement en peinture. Photo demain, si j'y pense.
Et hop, un rossignol de moins La Muette... heu... la Mouette est fin prête pour son grand voyage dans une semaine. En fait, c'est surtout moi qui suis prêt. J'ai besoin de connaître à fond mes véhicules pour leur faire confiance et aller loin
Bonne soirée à tous et j'espère que nos revenants de Séverac ont bien récupéré de leurs agapes.
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Regarde dans 2CVxpert. Il y a un dossier qui parle de ce bruit. Je crois me souvenir que la solution trouvée est de raccourcir un peu la garniture d'un des segments de frein afin d'éviter une mise en raisonnante. Sinon, j'ai souvent utilisé un truc ( déjà dans les années 70 ): je ne sais pas de quand date ta dyane. S'il est possible de monter des batteurs à l'arrière, c'est radical.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Bon vol, la Mouette, tu es entre de bonnes mains.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Merci François, je vais chercher dans mes 2cv Expert. Non, pas de batteurs et je vais m'en tenir à mes recettes déjà éprouvées : biseau d'attaque et nettoyages réguliers.
Je verrai bien si le bruit revient durant notre trip en Corse.
Merci Clément. Des bonnes mains, il y en a pas mal au DCF
Aujourd'hui, pose des tirants. Je ne sais pas comment ils sont à l'origine, voici les miens :
Ils vont sous les ailes arrières. La boulonnerie est provisoire :
C'est snooDy, la mascotte de bord qui est heureux :
Bonne soirée à tous.
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Ils sont très bien ces tirants et plus solide je pense que ceux d'origine...
Chaque dyane à sa macotte la mienne c'est un minion
Dernière modification par Dyaniste63 (13-05-2016 20:23:49)
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Un minon ???
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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C'est modifié Eric N'empêche que ma dyane fait fureur auprès des gamins
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Sur la mienne, j'ai refait aussi ses renforts, mais en tôle inox pliée.
Les tiens sont plus jolis
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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