Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 08-12-2020 21:50:51

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 588
Site Web

Re : Consommation huile

Flupke a écrit :

est ce que le segment "racleur" est dans le bon sens !! mais avec une conso pareille tu devrais fumer quand même un peu

Bonsoir,

je ne connais pas l'histoire de ce moteur, qu'on a d'ailleurs monté ensemble dans l'auto cet été. Mais il ne fume absolument pas. Mais d'après vos réactions, ce n'est pas excessivement anormal.
Ceci dit, j'espacerai les vidanges, car avec tous les appoints qu'il faut faire, l'huile est presque tout le temps neuve ...

Hors ligne

#27 08-12-2020 23:16:35

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 830

Re : Consommation huile

LaDyaneQuiRoule a écrit :
Flupke a écrit :

est ce que le segment "racleur" est dans le bon sens !! mais avec une conso pareille tu devrais fumer quand même un peu

Bonsoir,

je ne connais pas l'histoire de ce moteur, qu'on a d'ailleurs monté ensemble dans l'auto cet été. Mais il ne fume absolument pas. Mais d'après vos réactions, ce n'est pas excessivement anormal.
Ceci dit, j'espacerai les vidanges, car avec tous les appoints qu'il faut faire, l'huile est presque tout le temps neuve ...

Bonsoir,
-dans quel état est ton reniflard ? Un kit réno coûte environ 50€
- ce serait une erreur d'espacer les vidanges car tu concentrerais les impuretés (par expérience, on consomme plus d'huile usagée que d'huile neuve)
- utiliser de la 20w50 diminuerait a coup sûr ta conso d'huile.
A+


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#28 19-02-2021 21:31:31

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 588
Site Web
UbuntuFirefox 85.0

Re : Consommation huile

Le mystère de l'huile magique (celle qui disparaît sans laisser de traces) est résolu... .. petit retour d'expérience...

Depuis mon post du mois de décembre 2020, la situation n'a fait que s'empirer. Des gouttes d'huile sont apparues sous le moteur lors des arrêts, puis le volant moteur est devenu gras et huileux, et de l'huile a fini par noyer le filtre à air et le carbu. Aïe, pas bon pour l'embrayage, ni les chambres de combustion. j'ai donc soupçonné le joint spi arrière et le reniflard. Et en effet, le joint spi était mort de chez mort, ne tenant même plus dans son alésage. Après son remplacement, plus de fuite, j'ai roulé ainsi +/- 200 km, mais toujours de l'huile qui repasse dans le filtre à air. Donc, mesure de la dépression dans le carter, et, surprise, il est en surpression. Après remplacement du reniflard par un exemplaire que j'avais en stock (250 000 km quand même), les choses se sont arrangées (une dizaine de cm d'eau de dépression au ralenti).
En conclusion de tout ceci:
- il ne faut pas sous-estimer l'importance du reniflard, et toutes ses jonctions. Un reniflard en mauvais état DETRUIT les joints à cause de la surpression (les joints spi ne sont pas prévus pour subir une pression de l'intérieur).
- Une perte d'huile par fuite n'est pas toujours visible. Dans le cas d'un reniflard / joint spi un peu défaillant(s), l'huile ne fuite pas au ralenti ou à bas régime, on ne voit donc rien d'anormal. Par contre, à régime élevé, l'huile sort par le joint spi arrière, et s'écoule du compartiment moteur en laissant juste un peu de gras sur la tôle sous-moteur tant que la fuite n'est pas trop importante.
- Apparemment, il existe des joints spi de qualités diverses. J'ai monté un joint de marque "Glazer", mais Burton vend des spi Citroën d'origine (à 18 € quand-même). Pour compliquer le tout, il y a des joints spi avec microturbine (pour les vilebrequins sans microturbine d'après mars 1976) et des joints spi sans microturbine( pour vilebrequins avec microturbine d'avant mars 1976).

Hors ligne

#29 19-02-2021 21:35:11

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 427
Windows 10Firefox 85.0

Re : Consommation huile

Microturbine ? C'est pas sur GS, ça ?

En ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.059 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 546.05 Kio (pic d'utilisation : 549.38 Kio) ]