Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#151 22-08-2017 22:38:55

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Ca avance bien, en tout cas elle va revivre cette bleu en tant que bleue et c'est le principal smile

Sympa tes trouvailles sur les thermes

Hors ligne

#152 22-08-2017 23:08:27

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Un bon boulot déjà réalisé, bravo et bon courage pour la suite.

Sympa la doc sur les thermes de Châtel-Guyon. Je suppose que tu les as bien regardées. Tu n'y as pas vu de photo de ton Aca, par hasard ? Ce serait vraiment bien.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#153 23-08-2017 11:37:39

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Trouver des photos de l'Aca est l'un de mes objectifs principaux sauf qu'après beaucoup de recherches, de coup de téléphone etc... il en ressort que les voitures ne rentrent pas du tout dans le patrimoine thermal. Je sais pas trop comment expliquer ça mais par exemple tu trouveras beaucoup de truc sur sur les bâtiments, les grands hôtels, etc,.. En résumé, les voitures sont considérées autant que la serviette de bain du curiste, elles font leur temps puis après elles disparaissent. Je manquerais pas de te tenir au courant si je trouve quelque chose, ce qui serait vraiment génial..


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#154 23-08-2017 21:06:12

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 482

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

bravo Alexis,ça avance bien ,bonne continuation


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#155 28-08-2017 23:08:36

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Salut à tous, l'aca avance au rythme que j'avais prévu et j'en suis très heureux mis à part quelque galères, allez allez, je partage ça en photo avec vous

Donc voici le chassis après passage de Rustol j'ai passé une sous couche anti rouille de peinture Julien pour finir de protéger. A la base j'aurais souhaité finir en passant un coup de peinture noir pour que ça fasse mieux puis faute de moyen j'ai laissé comme ça et finalement c'est pas si mal je trouve. J'espère que ça sera suffisamment protéger mais je pense que ça le fera largement. Non ?
J'en ai profiter pour monter des mousses neuve sur le chassis puisque les anciennes étaient totalement pourris.
J'ai changé et graissé toutes les vis et les agrafes par des neuves, ça me semblais être une quasi obligation de toute façon.

On a donc sortis le chassis de la grange en vu de posé la coque.
1503952443.jpeg

Pose de la coque sans trop de difficulté pour l'aligner correctement, la direction, après un bon graissage est bien rentrer à sa place
1503952721.jpeg

Après une bonne séance de boulonnage, retour dans la grange de mamie pleine de bazar pour la nuit en attendant d'entamer le remontage. Tout les vis se sont bien remonter, sauf un, sous la caisse qui ne tombe vraiment pas droit alors que de l'autre côté c'est niquel, c'est étonnant, pourtant je doute fort que la coque est bougé lors de l'accident...
1503952782.jpeg

Bricolage provisoire qui durera le temps de faire mieux pour faire tenir le pot...
1503952887.jpeg

Le cable d'accélérateur qui m'inspire pas confiance mais bon visiblement ça tient comme ça, c'est que je dois pas être loin du bon montage, je sais pas si ça vient de mon manque d'expérience ou du câble qui est fatigué..
1503953009.jpeg

Un peu plus embêtant et inquiétant, la vis du câble de compteur que je n'arrive pas à remettre même après pas mal de temps passé dessus, peut être que je place mal la vis, je réessaies demain, on verra bien. Lors d'une des mes multiples tentatives, la pièce verte où vient se glisser le câble est sortis avec le câble et j'ai pu voir la pièce avec la roue dentée (celle avec la petite fente je sais pas si ça parle), elle bougé légèrement, normale ou pas ? Je panique assez vite quand c'est des pièces mécanique je connais pas du tout..
1503953077.jpeg

Un autre problème, pas de photos mais facile à expliquer, je n'arrive pas à passer la vis dans le collier de serrage de la direction même après avoir essayer différente position, différent "enfoncement" de la direction, c'est assez étrange et pénible..

Outre tout cela, le remontage c'est bien passé dans l'ensemble, je suis assez heureux. La voiture a démarré au quart de tour (heureusement me direz vous puisque je n'ai pas touché a la mécanique..).

J'ai un peu galèrer et je pense que c'est pas finis au niveau du câblage du tableau de bord, des voyants et différents interrupteurs, pour savoir qui va où.. J'ai notamment un gros problème au niveau du moteur d'essuie glace puisque j'ai une sorte "d'embout" 4 broches qui part du moteur d'essuie glace mais j'ai que deux cosses mâles pour le moteur sur le faisceau, il doit me manquer un bout pour la connexion je pense.

Il me reste aussi la garde d'embrayage à régler histoire de ne pas refaire la même arrivée à la national 2cv que celle faite cette année...

Demain j'attaque ma première purge de frein, je verrais bien, j'ai quelques souvenir de celle effectué avec Tom, il y a pas de raison que ça se passe bien.

Du coup j'espère avoir finis pour la rentrée histoire d'être tranquille, le problème étant que je peut difficilement remonter la partie gauche puisque après je pourrais plus difficilement accéder à la direction et au câble de compteur.

Comme d'hab, je vous tient au courant des avancées !

Portez vous bien avec cette chaleur !


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#156 28-08-2017 23:39:38

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 482

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

bravo Alexis ,finalement tu t'en sort très bien ,c'est presque fini ,courage


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#157 29-08-2017 13:08:35

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Bravo pour le travail effectué, j'étais déjà au courant de tes soucis et j'espère qu'avec les photos et explications tu y arriveras.

Sinon j'essayerai de trouver un moment pour venir.

Hors ligne

#158 29-08-2017 21:06:16

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Salut à tous,

Quelques nouvelle après une bonne après-midi de travail :

Pour la purge de frein, je pense m'être pas trop trop mal débrouillé avec les deux vis de purge à l'arrière, bien que trèèèèès dur à ouvrir à mon gout, je pensais pas. En revanche pour celui de devant, la loose, impossible de l'ouvrir même après dégripant et surtout, le vis semble être rond à force d'essaie infructué, la loose totale.

Pour la direction, enfin une bonne nouvelle, grâce aux explications et aux photos que m'a envoyé Tom j'ai réussis sans aucun soucis à tout y remonter tranquillement. Il y a un endroit spécifique pour passé la vis, je ne le savais pas.. quand tout est bien mis à sa place...ça passe forcément mieux.. une fois de plus merci beaucoup

Pour le vis de compteur je suis toujours embêter par cette vis impossible à remettre... mad

Je pense avoir réussis à régler la garde d'embrayage, pouvez vous me dire comment être sure et certain qu'elle est bien régler ? Si un moyen existe biensure ou bien si c'est simplement au ressentis lors de la conduite..

Avec beaucoup de patience j'ai réussis à remonter le système d'ouverture de capot dans un état de marche probable, c'étais assez satisfaisant vu comment ce fut casse tête

En ce qui concerne "l'électronique", après pas mal de bidouillage il en résulte que : j'ai seulement la veilleuse à droite qui marche, j'ai les deux codes et les deux phares qui marches, c'est pas un si mauvais résultat. J'opterais bien pour une ampoule de veilleuse morte/cassé à gauche ou peut être une cosse oxydé...

En revanche pour les clignotants et les warning, problème ! J'ai remplacer l'ancien clignotant gauche que j'avais car il tenais à... pas grand chose, la tige de fixation était tout simplement cassé dans le pas de vis. Sauf que bingo, je pensais avoir trouvé un clignotant niquel, mais j'avais pas fait gaffe qu'il n'avais pas les cosses au bout (cf la photo) 1504032628.jpeg Des idées pour m'en sortir de cette affaire ?

En ce qui concerne les warnings, ben...c'est pas compliqué le seul truc que j'ai c'est les feu de stop arrière rouge qui clignotent quand je met les warnings, on est pas assez loin du résultat voulu pour le coup... Je soupçonne cette pièce d'être à l'origine du problème, les branchements sont pas bon ? Si vous pouviez me renseigner aussi sur le rôle exacte de cette pièce, si j'ai bien compris c'est ça la centrale clignotante mais outre le nom je vois pas exactement à quoi cela sert...je suis curieux d'apprendre si quelqu'un peut m'expliquer..
1504032918.jpeg

Je suis toujours embêter avec ma mystérieuse prise pour brancher mon moteur d'essuie-glace, j'en ai déjà parlé hier, aujourd'hui je vous montre ça en photo : 1504032858.jpeg


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#159 29-08-2017 21:28:18

EricF
Membre DCF
Lieu : Bar Le Duc
Inscription : 17-12-2012
Messages : 3 797

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Pour ton compteur, même principe que la direction...

Hors ligne

#160 29-08-2017 22:07:32

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 482

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

pour ton clignotant,es tu certain que tes cosses ne se cachent pas dans la gaine,car celle-ci présente un déformation vers la fin


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#161 29-08-2017 22:13:24

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Apparemment non Flupke, car je lui ai fait la même remarque quand il m'a envoyé la photo

Hors ligne

#162 29-08-2017 22:17:44

neortic71
Visiteur Assidu
Lieu : Dijon
Inscription : 09-07-2014
Messages : 137

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Pour ton essuie glace tu as un moteur nouveau modèle (plus rapide) et le faisceau est prevu pour un ancien moteur.

Tu peux modifier le faisceau ( c est ce que j ai fait sur ma pick up )  mais il faut verifier que ton interrupteur soit un trois broches ou sinon trouver un .moteur ancien modele (asser facile a trouver)

Hors ligne

#163 30-08-2017 10:07:03

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

EricF a écrit :

Pour ton compteur, même principe que la direction...

Salut Eric, du coup faudrait la mettre comment cette vis ?! J'ai l'impression de tourné dans le vide lorsque je la tourne

Merci beaucoup Neortic je vais regarder tout ça


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#164 30-08-2017 13:28:46

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Pour les essuie-glace, les platines sont différentes selon les moteurs, non ?

  Bon et grand courage Alexis, ça avance à grand pas et les difficultés rencontrées seront résolues les unes après les autres, il te suffira de persévérer.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#165 09-11-2020 21:10:23

Alexis6315
Visiteur Assidu
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 20-08-2015
Messages : 154

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Salut à tous,

Je suis de retour après un très long moment "d'absence". Comme quoi les étudiants...ça bosse plus qu'on le croit big_smile.
Le confinement a du bon, puisque de retour en Auvergne j'ai un peu de temps pour avancer sur la voiture.

En résumé, après l'accident qui m'a plié le chassis mais à préserver la caisse et le moteur, j'ai récupérer un chassis plutôt propre, et avec deux, j'ai redonné vie à l'aca de Papi. Enfin "je" est pas la bonne personne, cette Aca c'est l'aca des copains. J'ai pu compter sur l'aide des copains et de la famille et ça, c'est fantastique.

Aujourd'hui l'Aca a un joli chassis et tout est remonté, le seul soucis était au niveau du faisceau, c'était pas le bon, notamment au niveau du moteur d'essuie-glace, alors aujourd'hui j'ai remonté un faisceau que j'ai trouvé sur LBCoin. Tout est niquel, sauf les clignotants, les feux et les essuie glace, ca fait pas mal vous me direz, mais on revient de tellement loin. Il faut que je planche la dessus. je rame pas mal sur les branchements, je sais pas trop comment je vais m'y prendre. J'ai l'impression que les couleurs de mon comodo "de phare, veilleuse, etc" concorde pas avec la RTA. Côté clignotants, c'est bien branché "Jaune Rouge Vert" mais rien qui s'allume...

Une fois tout cela remonté, il ne me restera plus qu'à faire le frein à main, remettre le capot et aller voir un contrôleur technique sympa. J'ai le plancher qu'est pas bien beau, plutôt bien troué, mais c'était passé une fois alors espérons que ca repasse. Il faudrait qu'un jour je refasse tout ça proprement, mais la soudure c'est encore une autre étape...

J'espère pouvoir reprendre la route l'été prochain...si je part pas en stage à l'autre bout du monde, mais avec le Covid, sacré bazar.

C'est assez dingue de me dire que je suis arrivé ici je sais même pas si j'avais déjà utilisé un tournevis de ma vie et grâce à vous on a presque remonté une voiture.

Portez vous bien et j'espère tous vous revoir très vite !!!!


Jeune Auvergnat heureux possesseur de l'Acadiane de Papi : Restauration en cours ici =>
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9447

Hors ligne

#166 09-11-2020 22:28:52

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Bon retour parmi nous Alexis

Hors ligne

#167 09-11-2020 22:46:33

Mac-Fly
Visiteur Assidu
Lieu : Nantes
Inscription : 16-01-2007
Messages : 3 273

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Bon retour ici wink


Titouan
Dyane Luxe -  Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.

Hors ligne

#168 10-11-2020 00:00:16

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Cool tout ça mon grand!


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#169 10-11-2020 02:18:31

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 482

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

re- bienvenue Alexis wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#170 10-11-2020 08:42:55

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 507

Re : Un jeune auvergnat restaure une Acadiane !

Bon retour parmi nous Alexis ... wink


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.071 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.56 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]