Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#151 02-07-2023 21:10:27

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 114.0

Re : insonorisation moteur

FRANZ4268 a écrit :

La Dyane est une mécanique qui a été étudiée rationnellement puis testée très largement

Les modèles à moteur A79/0 et M4 étaient testées en parcourant 80 000 km à fond, par équipes de 2 personnes se relayant à bord et 50 kg dans le coffre sur le circuit de Monthléry.  Les seuls arrêts effetcués (en dehors des arrêts dûs aux défauts, mais c'est ce qu'on cherchait à corriger) l'étaient pour les opérations préconisées d'entretien courant. Je n'ai pas d'information au sujet des Dyane avec moteur A79/1, M28/1 et M28, mais ces moteurs au rendement meilleur que le A79/0 devraient avoir une meilleure tenue à la chaleur, et donc le risque de surchauffe est faible. Certains dérivés n'ont d'ailleurs ni ventilateur ni couloir d'air, mais comptent sur l'air de la vitesse pour le refroidissement (je pense notamment au BlackJack Avion http://www.madabout-kitcars.com/kitcar/ … ails.php?7). Malgré cela, enfermer le moteur pour grappiller 1 ou 2 dB(A) me semble tout de même risqué. Mieux vaut peut-être s'inspirer des dernières 2CV, qui avaient :
- une thibaude couvrant l'intégralité du capot
- Une plaque sous-moteur en "genre de carton(*) goudronné"
- De l'insonorisant goudronné sur les couvre-culasses
- Du revêtement insonorisant (comme un genre de spray anti-gravillons) sur la partie basse du tablier avant.
- Un genre de carton(*) goudronné à la place des tôles de refroidissement des culasses.
(*) Je sais, ce n'est pas du carton mais ça en a la consistance..

Hors ligne

#152 03-07-2023 08:32:39

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 114.0

Re : insonorisation moteur

Bien sûr qu'il ne faut pas enfermer le moteur pour gagner qq. dB ; j'en connais qui l'ont fait, avec thibaude même sur la face interne des passages de roues avant...c'est finalement impressionnant d'efficacité, mais ne gardant un oeil, surtout au début, sur la t° d'huile.
Je n'en suis pas là...
Mais oui, thibaude sous capot, "goudron" sur carters d'air, sur cache-culbuteurs comme ça a été fait surtout certains moteurs comme le 652.
Et pourquoi ne pas ne pas aller plus loin ? Quel risque ? Mettre du "goudron" (alubutyl) sur les boîtes de chauffage (comme ça existe sur certains 652) et thibaude sur alubutyl un max sur le tablier. La plaque sous moteur peut s'avérer utile, mais au contraire je l'ai retirée pour justement mieux ventiler le moulin...
Je cherche toujours de quoi remplacer les manchons par un truc mieux isolé...

Hors ligne

#153 24-08-2023 18:44:38

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 116.0

Re : insonorisation moteur

p1030258.jpg

Bonsoir,
voilà que le thinsulate se fait la malle au bout de 5000km.
Ce n'est pas la colle qui est en cause, c'est carrément la structure de la fibre qui se sépare...

Hors ligne

#154 08-09-2023 20:35:36

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045
Windows 10Firefox 117.0

Re : insonorisation moteur

Pour ma part je n'ai pas ce phénomène. Je suis en épaisseur 40mm.
Je ne sais pas comment tu as posé, mais moi, j'ai un morceau unique par demi-capot. (séparé par la barre qui rigidifie le capot en son milieu)
La thinsulate viens reposer sur la roue de secours et le filtre a air.
On dirait que quelque chose la collé au joint de la mangeoire capot fermé et quand tu a ouvert le capot, ça la déchiré.

Dernière modification par jycy (08-09-2023 20:39:05)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.070 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.48 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]