Vous n'êtes pas identifié(e).
Le but des carters n'est pas de faire passer de la chaleur. Justement le but est de guider l'air frais ou il doit se trouver: entre les ailettes et puis sortir par l'arrière.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Certains préconisent aussi la pose de bandes thermiques sur échappement.
Mais uniquement sur ligne inox car en-dessous ça risque de rouiller vite !
Et la ligne inox est plus bruyante...donc quel bilan global ?
Pour la partie sous le capot moteur, la pose de la bande thermique ne pose pas de soucis de corrosion pour un usage routier/ de tous les jours. Ca pose par contre problème lorsque tu fais du raid ou du TT et que ton compartiment est régulièrement trempé et/ou que tu laves le compartiment moteur au nettoyeur haute pression
pour les tubes qui passent dans la partie "sous châssis " effectivement, ça pose problème
Dyane 6 de 69
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Merci Tatave, pour les photos. c'est la 1er fois que j'en vois.
As tu eu l'occasion, d’écouter la différence avec un moteur a carter en tôle ?
On dirais qu'il n'y as que les carters autour des cylindres qui sont en caoutchouc.
Je n'irai pas installer, un truc entre les cylindres, et les carters trop peu de faire l'apprenti sorcier, même si Panhard le faisait.
J'ai vu des ailettes presque obstrué par une fuite d'huile, et la poussière qui si colle, et avoir un truc qui peut faire éponge ne me tente pas.
Oui, c'est hydrophobe traduit par Google, du site 3m américain :
https://www.3m.com/3M/en_US/p/d/b40068130/
Les fibres hydrophobes résistent à l'humidité, à la moisissure et au mildiou
Installez seulement l’isolant – il n’est pas nécessaire d’ajouter une couche imperméable supplémentaire pendant l’application. L’isolation acoustique Thinsulate résiste également à la moisissure, réduisant ainsi le risque d’odeurs désagréables.
Avez vous déjà pu écouter la différence entre cache culbuteur sans rien, et avec un revêtement insonorisant ?
J'ai effectivement vu, un tuto, qui expliqué que l'on pouvait modifier le bruit d’échappement en enveloppant le pot arrière de vibre de verre avec face aluminisé, ou coupé le pot et en mettre a l’intérieur.
Mais effectivement, madame la rouille doit adorée.
Allez me laissez pas tous seul, qui se lance dans l'aventure !!!
Dernière modification par jycy (07-06-2023 14:22:07)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Perso je trouve que vous êtes des grands malades à vous casser la tête, et le portefeuille, pour gagner 2 dB
Une Dyane c'est bruyant, tout le monde le sait et cela fait partie de son charme
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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je te ferais des photos, ils sont démontés (il y a les mêmes pour les moteurs de LNA)
Je n'ai pas pu voir de différence, ce moteur a fait seulement quelques Km , sur un buggy avant de bloquer
Et je n'ai qu'une faible expérience en Bicylindres citroën (2 fois que je roule en bi, 2 moteurs HS , le dernier en date, la 2cv qu'on m'a prêté pour plouay)
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Ami 6 de 67
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Perso je trouve que vous êtes des grands malades à vous casser la tête, et le portefeuille, pour gagner 2 dB
Une Dyane c'est bruyant, tout le monde le sait et cela fait partie de son charme
+1
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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J'ai retiré ce goudron/caoutchouc qui se décollait sur les cache-culbuteurs...pas trouvé que c'était franchement plus bruyant.
Gagner 2dB, c'est quasi diminuer le bruit de moitié !
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Perso je trouve que vous êtes des grands malades à vous casser la tête, et le portefeuille, pour gagner 2 dB
Une Dyane c'est bruyant, tout le monde le sait et cela fait partie de son charme
Une Dyane est aussi lente et ça fait partie de son charme. Il y a pourtant des gens qui mettent des big bore ou plus
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Flupke a écrit :Perso je trouve que vous êtes des grands malades à vous casser la tête, et le portefeuille, pour gagner 2 dB
Une Dyane c'est bruyant, tout le monde le sait et cela fait partie de son charme
Une Dyane est aussi lente et ça fait partie de son charme. Il y a pourtant des gens qui mettent des big bore ou plus
bien vu Yannick,
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Ok, c'est bruyant, mais faire 1500km en 3 jours, ça fait mal a la tête.
Ca fait partie du charme, le bruit du bi-cylindre a plat, mais quand il est assis a coté de toi, c'est autre chose.
Ah j'ai enfin réussi a obtenir ce que je souhaitais.
L'isolation du capot moteur apporte un confort indéniable, cela coupe le bruit provenant du haut du tableau de bord.
J'ai installé le capot sur deux tréteaux, pour coller.
La (par terre) c'est juste pour faire la photo.
Et voila la mesure
En comparant entre juste l'insonorisant a collé a l’intérieur de l'habitacle vendu par les revendeurs (jaune) et aujourd'hui (violet) sur route en 4eme à environ 95km/h compteur (env 4500tr/min) cela donne ceci :
Réduction chaotique entre 20 et 200hz (pas facile de donner un chiffre)
-8db entre 200 et 700hz
-12db après 800hz
J'ai donc diviser quasiment par deux la sensation de bruit
Voici le même graphique sans l'insonorisation du capot moteur, (avec tablier + mangeoire + planchers latéraux + 4 portes)
1ere constatation après isolation du capot sur un essai de 20km, j’entends presque plus la variation de bruit entre puissance moteur maintiens la vitesse ou accélère ou décélère.
Ça me perturbe un peu, pour gérer l’accélérateur, je ne sais plus s'il est a l’équilibre puissance, ou pas.
Va falloir s'habituer.
Maintenant on entends vraiment les bruits d'air surtout au dessus de 70km/h (et la on peu pas y faire grand chose)
Reste a faire entendre la différence a Madame et au enfants.
Je modifie l'ordre des éléments a insonoriser en 1er :
Le capot moteur (butyl + absorbant (thinsulate, ou thibaude)
Joints de la mangeoire (sur le dessus et passage des tuyaux) et joint des aérateurs (matière au choix)
Installer du butyl, a l’intérieur des portes.
Isoler le tablier au butyl (et si possible sur les deux faces mais la c'est une supposition) et installer un habillage intérieur avec revêtement absorbant le bruit.
Dernière modification par jycy (16-06-2023 22:43:59)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Aaaah oui ! Merci pour ton expérience.
Le thinsulate est juste collé avec de la néoprène ?
Quelle est l'épaisseur de cet absorbant ? 2cm ? Le couvercle du filtre à air ne touche pas ?
J'ai vachement envie d'essayer !
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Thinsulate de 41mm, collé a la néoprène haute température.
Un plot de colle tous les 15cm environ. C'est très léger donc pas de risque que ça tombe par le poids.
La thinsulate est très compressible, donc aucun soucis au niveau du filtre a air.
J'en ai pas mis volontairement sur le capot au niveau de la mangeoire, car trop de risque de piéger de l'humidité.
Je peux dire que l'investissement sur le capot moteur vaut le coup, pour ceux qui souhaite faire de long trajet, ou s'en servir au quotidien.
Je prend la voiture tous les jours, en ce moment pour aller au taf, et c'est un régal.
Bon j'ai que 10 à 12 minutes de route aussi.
Pour ma part j’arrête la, le chantier insonorisation.
Peut être un jour je ferais les passages de roues arrières qui sait.
Dernière modification par jycy (16-06-2023 22:30:52)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Ok.
J'en ai acheté hier, mais en 21mm d'épaisseur...
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Ce n'est pas gênant, il faut juste savoir que l'efficacité sera moindre par rapport a mes mesures.
Si tu en as en trop, mets une seconde couche.
Dernière modification par jycy (17-06-2023 16:39:08)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Ce n'est pas gênant, il faut juste savoir que l'efficacité sera moindre par rapport a mes mesures.
Si tu en as en trop, mets une seconde couche.
J'ai 1.2m2...une couche donc...je ne vais pas dire "on verra" mais on "entendra" !
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jycy a écrit :Ce n'est pas gênant, il faut juste savoir que l'efficacité sera moindre par rapport a mes mesures.
Si tu en as en trop, mets une seconde couche.J'ai 1.2m2...une couche donc...je ne vais pas dire "on verra" mais on "entendra" !
... ou pas selon l'efficacité de ton intervention !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Mon dieu que le thinsulate est léger !
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Ben oui, et très compressible.
Donc très bon isolant thermique car piège beaucoup d'air.
Et bon absorbant acoustique car énormément de fibre, qui vibrent et absorbe le bruit.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Suite...
J'ai bien nettoyé le dessous du capot
Puis coller ce que j'avais en Thinsulate...oui, il y en manque un bout !
ça apporte un petit mieux, en moyenne 1 dB...
Ensuite j'ai bourré de la thibaude sur le haut du tablier
Et là j'en encore gagné probablement 2dB ; la moyenne enregistré fluctue vite en fonction d'une bosse dans la route où même croiser un poids lourd qui déplace beaucoup d'air, car, en effet, si on diminue le bruit provenant du moteur, on finit par avoir des fluctuations externes relativement plus importantes....
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Tu chasses les db mais je ne vois pas les manchons de chauffage ! Tu as bouché les orifices ?
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Tu chasses les db mais je ne vois pas les manchons de chauffage ! Tu as bouché les orifices ?
Oui ! Dans un autre post, je parle des manchons dont la couche de mousse influence le bruit dans l'habitacle, car il existe au moins 2 épaisseurs différentes de mousse. En été on peut se passer des manchons.
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C’est quoi ce truc ?
Dyane un jour, Dyane toujours
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Ce truc est un by-pass qui se ferme à 80° pour envoyer l'huile vers un radiateur supplémentaire.
Ce genre : https://www.mdccox.be/radiateur/840-the … rieur.html
Dernière modification par lolo80600 (01-07-2023 23:49:45)
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Chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture....Cependant, Laurent, au vu des photos, ta voiture me fait peur!
A mon sens, la première chose pour limiter le bruit, c'est d'avoir une voiture en état, donc de limiter tous les trucs qui vibrent, et dieu sait qu'ils peuvent être nombreux. Ensuite, il me semble dangereux de limiter la circulation d'air sous le capot, par exemple par la thibaude placée en vrac au fond de ton compartiment moteur ( quid d'un risque d'incendie ?).
Selon mon expérience, les manchons de bonne qualité limitent le bruit dans l'habitacle, même en été, sans compter que même en été j'ai parfois besoin au minimum de désembuer. S'il m'est arrivé très exceptionnellement de boucher en plus les orifices de chauffage avec des balles de tennis, je ne suis pas tranquille avec cette technique: si par erreur le chauffage se retrouve en position " chauffage", cela signifie griller le moteur par manque de refroidissement, l'air chaud n'étant plus évacué.
La mousse sur les clapets de chauffage est aussi très importante.
Une fois la voiture en état comme une neuve, on peut bien sûr essayer d'optimiser!
Quid du bypass? La Dyane est une mécanique qui a été étudiée rationnellement puis testée très largement: l'expérience montre que ça marche très bien si c'est entretenu un minimum. Je ne suis donc personnellement pas fan de trucs tels ce bypass en dehors d'une utilisation en prototype avec puissance doublée par turbo.
Je roule beaucoup, à fond, souvent chargé: rien que ce mois de juin 5000 kms avec des étapes de 500 à 800 kms d'une traite ( France, Suisse, italie )....Si je commence à être un peu dur de la feuille, la Dyane n'y est malheureusement pour rien
J'ai juste doublé l'insonorisant d'origine sur la face habitacle du tablier et surtout insonorisé les portes pour limiter les résonances. Le plus agaçant , mais je vais m'y atteler un jour, c'est les claquements de la capote, les rares fois ou elle est fermée, sur les barres qui la rigidifient: autrefois, les capotes de Dyane étaient très différentes par leur conception de celles des 2CV, ce qui n'est plus le cas des refab. Il y avait entre autres du feutre collé sur ces barres, côté capote. Sur les 2CV, du fait de la forme arrondie du toit, ce n'est pas nécessaire. Sur la Dyane dont le toit est plat, la capote est moins tendue et claque. Une des choses qu'on pourrait peut-être essayer d'obtenir au DCF, c'est des vraies capotes de Dyane, conçues comme à l'origine ( sans rivets traversants, avec feutres insonorisants et goussets de tenue des barres, etc.... )
Dernière modification par FRANZ4268 (02-07-2023 09:20:03)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Merci François pour ton expertise, mais la photo montre une étape dans l'étude, pas un état fini.
Les manchons vont revenir...ceux avec une mousse épaisse. Rassure-toi, les volets dans les échangeurs sont bien immobilisés.
La thibaude sera mieux fixée et laissera passer le peu d'air qui passe par les côtés ; sur une Dyane, j'ai carrément ouvert les joues d'aile, ça ne change quasi rien à la température sous le capot, qui est mesurée pour le moment en continu ; elle ne dépasse jamais 50° et ce uniquement pendant un arrêt long.
Le by-pass existe pour refroidir un moteur qui chauffe plus qu'un autre...Dans cette optimisation, le différentiel est à glissement limité. Laisse-moi jouer, j'ai des projets de voyage en dehors du bitume avec cette Acadiane camping car, sans embarquer un système 4x4.
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