Vous n'êtes pas identifié(e).
Résultat ?
Hors ligne
Va falloir attendre, la voiture est comme sur la photo, en pieces détachées !!!
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
il faut etre certain de l'etancheité à l'eau de sa voiture, afin de ne pas creer des poches de rétention d'eau.
Peut-on en avoir la garantie avec une Dyane ? J'en doute. En tous cas, il y a quelques années, suite à un accident, j'ai dû remplacer mon capot sans thibaude par un capot d'acadiane plus récente qui en était pourvue. Résultat, bruit quasiment divisé par 2 ...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
Merci pour cette info.
Je ne pensais pas que cela produisait autant d'effet, l'insonorisation du capot moteur.
Pour l'étanchéité avant, la plus grande probabilité d'entrée d'eau c'est le joint de parebrise --> Un montage avec joint souple de type TEROSON RB 4120 résout le problème.
Et l'eau stagnante dans le joint en mousse entre caisse et châssis --> a remplacer par bande grasse de type mike sanders.
Etanchéité de la mangeoire, a bien peaufiner.
On ne peut pas être sur et garantir l'étanchéité à 100%, mais au moins à 99% si l'on part d'une base saine, et pas déjà grignotée.
Mais cela implique des travaux lourd, qui ne sont réalisé que lors d'une restauration complète et mise en peinture de la caisse.
Dernière modification par jycy (02-12-2022 10:32:36)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
Pour l'étanchéité avant, la plus grande probabilité d'entrée d'eau c'est le joint de parebrise --> Un montage avec joint souple de type TEROSON RB 4120 résout le problème.
Mieux, lors d'un remplacement de joint, être vraiment strict sur la qualité du traitement de la tôle qui sera sous le joint. L'eau y entrera quoi que l'on fasse, à cause de l'inclinaison vers l'intérieur dans le bas du pare-brise. Personnellement, j'ai mis du "collant" de toiture (genre de feuille alu autocollante avec du bitume). C'est grossier, mais sous le joint ça ne se voit pas, et le résultat (plus de 10 ans) est parfait. Attention cependant, une autre entrée d'eau à laquelle on ne pense pas toujours : le joint sous la capote en haut du pare-brise. En cas de non-étanchéité de ce joint, l'eau s'infiltre entre les deux feuilles de tôle qui constituent la baie de pare-brise, quand on roule à vive allure sous la pluie, et c'est la pourriture assurée (du vécu). Soit veiller à l'étanchéité de ce joint, soit mettre du joint d'étanchéité de carrosserie sur les jointures de tôle ou mieux, les deux solutions...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (02-12-2022 16:51:57)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
Attention !!
Bon, voici mon retour pour avoir du redémontrer ma vitre de porte de coffre.
Le teroson RB4120 tiens sa promesse sur l’étanchéité, mais pas coté démontage.
Le joint est irrécupérable, en fait il a durcit et devient de la même consistance que le caoutchouc du joint.
Pour démonter, j'ai du monter sur la vitre de tous mon poids (75kg) et j'ai fait sortir la vitre du joint !!
Le joint lui, est rester collé a la porte de coffre !!!!
Une fois arraché, grattage à la spatule plastique (pour ne pas rayer la peinture) et j'ai fini le nettoyage a l'alcool isopropanols.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
Après recherche, il existerait, un produit qui permettrait un re-démontage plus aisée.
Le SikaLastomer® -710 TX, (attention il existe la même référence mais sans le TX qui n'est pas du tous le même produit)
Celui-ci durcirait au contact de l'air, mais il resterai mou a cœur.
J'ai aussi vu Nelbutyl (j'ai demander des infos a la marque, pour l'utilisation en restauration de voiture ancienne).
Ce serait le même genre de produit.
Dernière modification par jycy (09-05-2023 21:12:32)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
j'ai reçu une réponse a la question :
Je souhaiterais connaitre votre avis, sur l'utilisation de votre nelbutyl pour montage de vitrage automobile monté sur joint caoutchouc. (dans le cadre de la restauration d'ancienne voiture)
Votre produit reste t-il pâteux, pour permettre un démontage, nettoyage remontage des années plus tard ?
Vendez-vous au particulier en très petite quantité (1 ou 2 cartouches ?)
Réponse :
Notre silicone butyle peut être adapté à votre utilisation.
Il reste « souple » avec une formation d’une peau mais démontable quand vous le souhaitez.
Nous n’avons pas de minimum d’achat et les particuliers peuvent acheter sur notre site.
Cordialement,
Maxime DROUIN
Service Commercial
Tél. 04 58 64 00 01
Mob. 07 89 37 43 53
https://www.nelinkia.com
Pour ma part j'ai jeter mon dévolu sur le Sika 710TX.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
Je viens de poser ma vitre arrière de coffre avec le Sika 710TX.
C'est en fait du butyl, assez pâteux qui fait des fils quand on l’étire.
Faut impérativement avoir de l'essence F pour nettoyer les surplus de butyl.
L’acétone est inefficace, ainsi que l'alcool isopropylique.
J'ai mis un filet dans la gorge recevant la vitre, car c’était la que j'avais ma fuite.
J'en ai posé dans la gorge du joint coté extérieur et sur le joint, juste un filet sur tous le tour.
Ensuite pose classique à la ficelle, la porte étant monté sur la voiture.
Et nettoyage a l'essence F.
Ça ce fait bien tous seul.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
je viens de rouler un peu.
Coté insonorisation, au ralenti je distingue bien le bruit d’échappement du pot arrière.
Ce qui veux dire que j'ai bien atténuer les bruits moteur.
Je peux enfin écouter de la musique, a mi volume, et entendre enfin les paroles a vitesse modérée 80 à 85km/h. (enceintes sur plage arrière)
Par contre les bruits de la route sont toujours présent.
coté mesure, contre toute attente, j'ai réduit les haut medium et les aiguës.
Rien de vraiment mesurable dans les basses fréquences.
Si je compare avant l'insonorisation du tablier, j'ai diminué le bruit medium et aigu.
De 250hz à 800hz moins 3db en moyenne
de 800hz a 20000hz entre 2 et 3db.
Prochaine étape les portières,
Elles non plus la feuille cartonné collé en milieu de panneau, ça s'entend nettement quand ont fermes une porte, ca fait vraiment un bruit de bidon en ferraille (ça sonne creux)
Dernière modification par jycy (19-05-2023 20:35:18)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
Bon c'est fait les 4 portières sont faites. (juste le butyl)
Déjà quand tu ferme une porte, c'est le jour et la nuit.
Moteur au ralenti, juste une impression de léger mieux.
J'ai rouler 15min, pour essayer, et la je trouve que c'est beaucoup mieux. J'ai l'impression que j'ai vraiment attenué les basses fréquences.
Je ferais des mesures pour comparer, histoire de confirmer le gain.
Me reste encore a travailler sur l’arrière, car on entend vraiment le son en sortie le pot d’échappement.
Mais va falloir que je rachète de l'insonorisant, j'ai presque fini mon paquet de 3.4m².
Il ne me reste que 0.6m²
Dernière modification par jycy (25-05-2023 19:28:14)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
En ce qui concerne l'insonorisation, j'ai remarqué que la qualité "phonique" des manchons de chauffage joue un rôle non négligeable. Ceux avec une mousse interne fine transmettent plus de bruit du moteur que ceux avec une mousse plus épaisse. Je suis en train de chercher à améliorer ce truc...pas évident de trouver les matériaux qui vont bien en ce qui concerne la rigidité par exemple.
Hors ligne
Bon j'ai continué un peu
J'ai finis mon butyl, sur les planchers latéraux.
Aucune amélioration ni ressenti, ni mesurable.
A ce stade j'ai alourdi la voiture d'environ 12kg
J'ai installé de la ouate Thinsulate 3M de 21mm sur les garniture de portière (butyl déjà installé avant), pas entendu de changement significatif.
Mon ressenti :
A basse vitesse et moteur a 3000tr, c'est le bonheur.
Mais au dessus de 70km/h les bruits d'air sont très présent, et le moteur aussi.
Pour ce qui est des manchons cartons, j'ai ceux avec de la mousse noir assez épaisse a l’intérieur, et j'en suis content.
C'est bien rigide, ils restent en place sans colliers.
Le fait d'avoir butylé le tablier, j'arrive a entendre une différence de sonorité, lorsque je met le chauffage, alors qu'avant pas de différence.
Il me reste a faire le capot moteur, j’espère que ça va vraiment faire son effet.
Au programme Butyl, et Thinsulate de 4cm.
Je ferais en patch de butyl la porte de coffre.
Faudrait que je fasse aussi les passages de roue arrière, mais faut que je retire mon habillage, et ça m’embête un peu.
On verra le moment venu.
Pour ce qui est des mesures je les continue, mais même en faisant le même parcourt, a des vitesses bien précise, j'ai des mesures qui diffèrent de trop.
Donc, je n'arrive pas a voir une difference significative entre avant et après l'application d'insonorisant.
Ce que je peut dire c'est que la valeur moyenne du bruit n'as quasiment pas changer, alors que j’entends une vrai différence.
Ce que je peux dire, c'est que je peux écouter de la musique, sans devoir mettre le niveau super fort, par contre impossible d'entendre les basses en roulant.
En comparant entre juste l'insonorisant vendu par les revendeurs (en bleu) et aujourd'hui en rouge) sur route en 4eme à environ 95km/h compteur (env 4500tr/min) cela donne ceci :
On voit que la diminution commence a 200hz, pour une diminution moyenne entre 2 à 3db
Pour les basses fréquences, je pense que le pic à 77hz correspond a la vitesse de rotation moteur 77hz*60s=4620tr/min
le pic a 143hz correspond au double de la vitesse moteur 4300tr/min
Donc pas facile de conclure quelque chose dans les basses fréquences, mis a part que l'on entend bien le moteur.
La meme chose mais a 70km/h soit environ 3000tr/min toujours en 4eme
Et là impossible de tirer une conclusion, et pourtant il y a vraiment une difference tres audible entre les deux.
Cela viens peut être de ma méthode d’acquisition, car je fait une moyenne sur 16 mesures soit environ 5 secondes
A titre de comparaison, voici la différence entre 4500trmin, a l’arrêt, et en roulant avec l'insonorisation
Seulement 5db d’écart a partir de 200hz.
Donc pour l'instant mon classement des choses a faire pour l'insonorisation dans l'ordre de priorité:
Joints de la mangeoire (sur le dessus et passage des tuyaux) et joint des aérateurs (matière au choix)
Installer du butyl, a l’intérieur des portes.
Isoler le tablier au butyl (et si possible sur les deux faces mais la c'est une supposition)
Dernière modification par jycy (06-06-2023 23:51:52)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
Merci de partager.
Et si tu isolais le moteur? Les dernières 2cv avaient des carénages en caoutchouc. Les Panhard PL17 et 24 avaient de l'isolation sous leur carénage en tôle.
Le capot moteur fait une grande différence, je sais par expérience. Les intérieurs d'ailes avants peuvent faire une différence aussi. Les Azam 6 belges avaient de l'isolation (bitume ou dans le genre) sur le tablier et sur les ailes avants, ainsi que sur les planchers avants.
Dernière modification par Yannick (05-06-2023 08:27:42)
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Bonjour Jycy,
Tu peux me montrer ton "thinsulate" de 4cm ? c'est comme une thibaude ?
Je connais qqun qui a fortement isolé sa 2cv ; il a mis du butyl sur les carters de refroidissement et sur les échangeurs thermiques ; il a couvert le tablier de butyl recouvert ensuite de thibaude, et il a recouvert l'intérieur des ailes et du capot avec la même thibaude....et ça s'entend ! Je ne sais pas s'il a isolé les portières et autre, je vais lui demander.
Hors ligne
Je serais curieux de voir l'isolation moteur.
Faudrait trouver un produit qui tiens a moins 150°
Le butyl ne va pas aussi haut, il ramollit et a tendance a couler.
Si vous êtes intéressé, j'ai trouvé un site et page facebook, indépendante qui a fait des test comparatif avec mesure, et tenue en température des différents fabricant d'insonorisant butyl (en anglais)
Le goudron je sais pas, mais je suis sur qu'il ramolli aussi, sinon, pourrais pas faire les routes, et certaines toitures.
Je n'ai pas mis de thibaude sur le tablier.
Pour les ailes interieur je n'y avais pas pensé.
Je garde ces idées, pour la fin, au cas ou, je ne serais pas satisfait du résultat.
J'attend la livraison de butyl, et de la thinsulate, pour le capot.
Moi aussi j’espère que cela feras une vrai différence, car pour l'instant je suis loin de l'effet escompté même si il y déjà une vrai amélioration.
Mais voila de quoi satisfaire ta curiosité :
https://multimedia.3m.com/mws/media/105 … asheet.pdf
Il y a plusieurs déclinaison de se produit, en épaisseur et surface de finition, mais non distribué en Europe.
Cette référence et étudié pour les voitures, tu en as d'autre orienté isolation thermique.
Après recherche entre mousse cellule ouverte, thibaude, et autre produit multicouche, c'est la thinsulate, qui remporte haut la main, le rapport absorption des sons/poids.
Juste que le produit qui va bien, n'est pas dispo en europe, je me suis rabattu, sur un approchant distribué en France.
Ce produit ne doit pas être collé sur tous sa surface, car il perd en efficacité, faut juste avoir des points d'accroches pour le maintiens en position, et entre il doit flotté.
Radiospare pour particulier en vend en 21mm, c'est ce que j'ai mis dans les portes, mais dans la version sans adhesifs.
Quand tu dis que cette personne a déjà pas mal insonorisé sa 2cv, et que ça s'entend.
C'est vis a vis du bruit extérieur, ou celui a l’intérieur de la voiture.
Comment décrirais tu la différence avec ta voiture par exemple.
Dernière modification par jycy (05-06-2023 22:56:21)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
L'insonorisation intérieure de la voiture de Jacques est impressionnante, on entend beaucoup moins le moteur !!!
Le butyl ne fond pas sur les carters d'air ni sur les échangeurs.
C'est ce genre de produit : https://www.hornbach.lu/fr/p/isolation- … /10362882/
Dans les portières, je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre le thinsulate ; je mettrais plutôt le butyl là pour empêcher la vibration de la paroi. Le thinsulate devrait être posé entre la source et le réceptacle pour absorber et empêcher la transmission, comme sur la totalité du capot ; j'ai déjà essayé de couvrir partiellement le capot...résultat très partiel aussi. Le thinsulate devrait être collé sur toute la surface...et d'ailleurs pourquoi ne pas le coller plutôt que le laisser flottant ?
Le souci de la thibaude est sa facilité à prendre l'eau, et éventuellement à la garder...je crains un peu.
Hors ligne
Sur les Panhard c'est du laine de verre ou autre dans le genre avec une plaque d'aluminium entre cylindre et carter. Sans doute efficace mais je n'aime pas l'idée des fibres de laine de verre qui sont soufflés dans l'habitacle.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
Hors ligne
Actuellement pour les Panhard, les clubs vendent des plaques de "mousse" à insérer entre cylindres et tôles de refroidissement en remplacement de la laine de verre.
Pour la petite histoire, toujours sur les Panhard, on trouve également d'origine cette espèce de laine de verre entre le tableau de bord et le tablier en guise d'insonorisant.
Bravo à jycy pour ses travaux et ses mesures, je suis ce post avec intérêt.
De nombreuses expériences dans le domaine des mesures acoustiques m'ont montré que c'était extrêmement difficile à réaliser correctement. Il y a tellement de paramètres à gérer, sans parler de la façon de traiter le signal et de restituer les résultats...
LaurentG
Dyane 425
Hors ligne
Je ne connais pas ce produit ABX 2 mm Alubutyl de Reckhorn.
J'ai jeté mon dévolu sur Noico, et la je passe sur Stinger.
Ce sont tous des alubutyl, 1.9mm de butyl et 0.1mm d'alu, sauf qu'il ne sont pas identique en performance (pour le Noico et le Stinger)
Mon choix s'appuie sur des données et des valeurs, je n'ai rien trouver sur Reckhorm, a part que le test des composants toxique est asiatique.
Pour la thinsulate dans les portières, c’était un test, et le gain, je pense est proche de zéro, car c'est complétement masqué par le bruit moteur. Mais vu que c'est en place je les laisse, ça peu pas faire de mal.
Désolé mais vous m'avez perdu, avec l'insonorisation des carters moteurs.
Au vu de l'espace qu'il y a entre le carter et les ailettes, si tu met un isolants type laine de verre ou mousse, il passe ou l'air pour refroidir ??
Bon ok entre les ailettes, mais ça fait quand même moins d'espace pour que l'air circule et c'est une couche d'isolant thermique, alors que l'on cherche a refroidir.
Idem, faut que le produit ne vienne pas pollué l'habitacle, ne moisisse pas, et tienne la chaleur.
J'ai fait une recherche rapide hier sur les carters 2cv en caoutchouc, j'ai rien trouvé.
Mais je pense essayé, de mettre du butyl, sur les caches culbuteurs, histoire de voir, car mine de rien, ca fait pas mal de bruit par la.
Le pros de l'insonorisation voiture mettent 3 voir 4 produits différents en multicouche pour l’intérieur.
- AluButyl (descendre la frequence de résonance le plus bas possible)
- mousse cellule fermé pour découplage
- vinyl chargé en masse (bloc le son, comme une barrière), si pas de découplage efficacité grandement réduite
- absorbant : thinsulate ou mélamine ou thibaude
Le cout est non négligeable, le poids aussi, mais c'est très efficace sur une voiture non décapotable.
Nous c'est un peu différent :
Petit moteur qui tourne vite, et voiture légère.
- Les bruit aériens ne peuvent pas être diminué (la capote ...) sinon c'est toit rigide mais c'est plus une décapotable.
Je trouve que c'est la jonction haut de pare-brise/capote qui génère le plus de bruit d'air. (avec un joint en bon état)
- Les bruits moteurs sont quand même les plus prépondérants.
Et les multiples trou du tablier n'arrange pas les choses. (en-trouve une fenêtre de 2mm le bruit passe presque en entier, pas besoin de l'ouvrir en grand)
- Le bruits de la route, passe par les fenêtres et la capote et un peu par les planchers et châssis.
Il faut donc trouver un juste milieu, entre gain d’atténuation, poids et coût.
C'est un peu ma démarche. (ou presque car j'ai tapissé le max de surface au butyl, alors que l'on peu se contenter d’être entre 50% à 80% suivant les pros)
Merci Afondcat, effectivement la mesure des sons, est un domaine plutôt complexe.
Je me suis entrainé, sur mes enceintes de PC, pour faire une correction active par convolution en 5.1 avec quelques corrections de l'acoustique de la pièce qui est non traitée.
J'y ai passé presque deux ans pour trouver le reglage qui me convient. (et fabriquer mon propre caisson de bass qui est posé sur mon bureau).
J'ai appris a dompter le logiciel Rew qui est un vrai couteau suisse.
C'est la répétabilité et l’interprétation des résultat qui est le plus dur.
Dernière modification par jycy (06-06-2023 23:54:12)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
Isoler, isoler...mais pas trop.
Je crois que sur la voiture de Jacques dont je parle un peu plus haut, il a effectivement recouvert les cache-culbuteurs de butyl. Certains moteurs Visa avaient aussi ces pièces couvertes d'une espèce de goudron/caoutchouc. Comme pour les carters d'air et les échangeurs thermiques (je ne sais pas si le 602 en a été pourvu).
Mais par ailleurs Burton commercialise des cache-culbuteurs à ailettes pour permettre un meilleur refroidissement.
Alors, on refroidit ou en emmagasine bruit et chaleur ?
Est-ce que le thinsulate est hydrophobe ?
Dernière modification par lolo80600 (07-06-2023 08:28:46)
Hors ligne
J'ai fait une recherche rapide hier sur les carters 2cv en caoutchouc, j'ai rien trouvé.
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...
Hors ligne
Bravo Tatave !
Hors ligne
salut
ben en dernier recours ,il reste la verssion électrique ,on entend juste le courant passer dans les fils. ( lol)
trop tard je suis déja dehors. mdr
Hors ligne
Certains préconisent aussi la pose de bandes thermiques sur échappement.
Mais uniquement sur ligne inox car en-dessous ça risque de rouiller vite !
Et la ligne inox est plus bruyante...donc quel bilan global ?
Hors ligne
[ Générées en 0.101 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.11 Mio (pic d'utilisation : 1.19 Mio) ]