Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#51 14-08-2019 11:45:21

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : insonorisation moteur

Très bien de vouloir atténuer le niveau sonore général. Et comme dit Yannick sa résonne pas mal de l'arriere aussi. Bruit de roulement suivant l'état du goudron. Échappement... Et les bruits d'air qui sont importants... .

Au plaisir de suivre tes mesures et se qui en résulte.


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#52 14-08-2019 15:04:57

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : insonorisation moteur

Voici les premières mesure :
     - Fenêtres fermées et aérations fermées sur Dyane 6,
     - Micro pendu au milieu de la voiture  à hauteur de la tête des passagers avant
     - Isolation issue des revendeurs collé à la néoprène
     - Sans isolation capot moteur et sans rectangle cartonnée dans les portes
     - joint baignoire d'origine

Matériels de mesure :
1 micro usb calibré UMIK-1 (une centaine d'euro)
1 pc portable sur batterie
Logiciel REW 5.2 beta 19 (gratuit)

Moteur à l'arrêt : 37.6dBA
Moteur au ralenti (~800 à 850tr/min) : 63.8 dBA
Moteur à 3000tr/min sans rouler : 73.7 dBA
Moteur à 4500tr/min sans rouler : 78.3 dBA
Moteur à 3000tr/min en roulant en 4em : 75.9 dBA (ensoleillé sans vent)
Moteur à 4500tr/min en roulant en 4em : 83.0 dbA (ensoleillé sans vent)

Il faut savoir que dans le monde du travail les protections auditives sont conseillé a partir de 80 dbA et obligatoire a partir de 85 dbA

Pour ce qui est des fréquences supérieur à 50 dBA
Au ralenti fréquence comprise entre 10 et 200 Hz
a l'arrêt à 3000 tr/min entre 10 et 1000 Hz
à l'arrêt à 4500 tr/min entre 10 et 1000 Hz
en roulant en 4em à 3000 tr/min 10 à 3000hz
en roulant en 4em à 4500 tr/min 10 à 4000hz

Pour ce qui est des fréquences supérieur à 70 dBA
Au ralenti fréquence comprise entre 14 et 120 Hz
a l'arrêt à 3000 tr/min entre 20 et 150 Hz
à l'arrêt à 4500 tr/min entre 30 et 170 Hz
en roulant en 4em à 3000 tr/min 10 à 200 Hz
en roulant en 4em à 4500 tr/min 10 à 830hz

Donc c'est bien les basses fréquences qu'il faut atténuer.
Si on ouvre les aérations, on rajoute du bruit dans les fréquences se situant entre 1000 et 4000hz (+10 dB)

Dernière modification par jycy (14-08-2019 15:47:57)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#53 14-08-2019 16:11:49

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : insonorisation moteur

Ben en fait, la mienne est plus bruyante que ma mob, du moins tant que je ne retire pas le pot d'échappement.

Les chiffres indiqués ci-dessus sont à titre d'exemple, une tondeuse avec un échappement mort va faire un potin du diable tandis qu'une neuve non.

Pour une moto c'est pareil, une goldwin soignée ne fait pas le meme bruit qu'une vieille YZ version course...

Je suis avec attention les chiffres donnés et le remèdes qui seront proposés. Cette approche peut sembler très technique mais si le résultat est là c'est une bonne chose.

Je ne demande pas à ce que la dyane ne fasse plus de bruit mais moins de bruit et ceci pour épargner mes oreilles déjà bien attaquées par la vie...
C'est pour ça que j'ai installé des isolants qui ont été utiles en partie vu que je peux maintenant parler à mon voisin (un peu fort encore !).

Amidyanement,
P.

Hors ligne

#54 14-08-2019 16:37:12

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : insonorisation moteur

Attention de ne pas mélanger les choux et les carottes.
Faut comparer ce qui est comparable.
Compare une voiture avec une autre voiture, pas un train, une mobylette...
Les valeurs que tu donne sont principalement a l'extérieur, et sur des fréquences complètement différentes.
80 dbA sur un bruit en basse fréquence, ne seras pas du tout perçu identique avec un bruit de 80dbA en haute fréquence.
Si tu veux comparer fait une petite recherche sur le net pour des voitures essence.
Exemple :
Citroen C3 1.4l
42 db au ralenti
73 db a 130km/h

Dacia Duster 1.6 16v
46 db au ralenti
73 db à 130 km/h


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#55 14-08-2019 16:54:58

Labricole
Visiteur Assidu
Inscription : 18-10-2014
Messages : 246

Re : insonorisation moteur

Bonjour
En créant des ondes opposées à celles de ta voiture tu doit pouvoir tomber a 30db qui est le niveau du silence sur terre.
Pour arriver à 0 il faut le vide d'air et ça tu ne peux l'avoir que dans l'espace.
Conclusion: il faut satelliser ta Dyane .
Bon voyage
Gilbert

Hors ligne

#56 14-08-2019 17:26:00

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : insonorisation moteur

Yannick a tout à fait raison.

C'est pour ça que j'ai une façon très particulière de charger ma Dyane lorsque nous partons en vacances.

De façon général, ce qui est léger et volumineux va dans le coffre, ce qui est lourd va à l'arrière de façon a équilibrer la voiture

Ainsi, je pose nos 2 sacs de vêtements au sol, devant la banquette. Nous avons d'ailleurs proscrit les valises en dur, type avion, ou même valise ancienne en carton: pour 2 raisons: le sac type "sport" sont souple, et arrivent plus facilement à passer là ou une valise, si ça passe pas, ça passe pas... et ensuite, étant tout en tissus, ça insonorise les bruits venant. (c'est en allant en Pologne que je me suis rendu compte qu'une valise n'était pas pratique du tout...)

Sous la banquette sont rangés à plat les matelas pneumatiques, avec par dessus les duvets, et les serviettes de plages. C'est très pratique, et en plus ça soulage mes élastiques et garnitures de sièges, et ça doit isoler du bruit...

Sur la banquette, sont posé les sacs dont on a besoin rapidement: sac appareil photo, sac à main de madame, le sac à grignotage, etc. Et la glacière quand on l'emmène, et qu'elle est lourde. Lorsqu'elle est vide/légère, c'est dans le coffre.

Dans le coffre, j'ai monté une plaque de fond de coffre avec une mousse périphérique pour éviter les vibrations. Et j'ai refais les 2 élastiques de fixations, pour pas que ça bouge. Dedans, il y a le camping gaz et la valise avec la vaisselle en générale, la bassine, les toiles tendues, bâches, lessive, fil à linge, scotch, etc. avec nos couvertures polaires qui servent à coller. Suivant le rangement, j'arrive parfois à y loger nos fauteuils de camping pliable: mais c'est pas forcément "top", car lors d'un pique nique on peut aimer les avoir...

Et dans le coffre, sur la tôle de fond de coffre, sont posés la tente 2s (modèle dont le diamètre rentre parfaitement dans le coffre, ma 1ere 2s ne rentrait pas !), par dessus la table de pique nique (si mise en 1er, fait du bruit), et ensuite par dessus le sac cabas de course, + un autre avec la merde, la glacière si elle est légère, le bidon d'essence metal, (qui a des mousses collés dessus, et qui est tenu avec un tendeur) et les oreillers qui prennent de la place mais pèsent rien...

Les outils sont sous les sièges avant, de façon à ce qu'ils soient accessible très rapidement et sans rien vider + un extincteur (qui n'a jamais servi, mais j'ai déjà eu 2fois le feu dans ma Dyane...) De plus, ça fait du poids mieux repartit.

Les pièces sont dans la mangeoire, avec le bidon d'huile d'1l, etc.

Dans mes portes, j'ai collé de l'isolant de capot de la marque à l'étoile, ainsi que sous le tapis caoutchouc au sol. Les panneaux de portes sont aussi monté avec une comprimante afin qu'ils ne vibrent pas, et raisonnent le moins possible. Lors de notre balade en Pologne, les 2 panneaux arrière vibraient; je les avais démonté et j'avais mis du papier toilette pour les caler big_smile

Je sais que ma Dyane est plus silencieuse que les autres (tout le monde le dit quand ils montent dedans lol), mais peut être que la façon de charger peut aussi atténuer les choses...

Après, sur les grands trajets décapoter, (genre traversée de l'Espagne) je mets des boules Quies.

Il faut prendre les choses dans la globalité wink Et essayer de résoudre les bruits à la source, plutôt qu'essayer de réduire le bruit perçu. Un roulement bruyant doit être changé, une vibration/résonance moteur doit essayer d'être régler à la source (par ex. je ne sers pas le pot sous boite à la boite, car je trouve que ça vibre plus !)
Silent bloc en bon état, et pas trop ferme, caoutchouc de billette de levier de vitesse en état, etc. etc. tout ça sont des parasites !

wink


Léo

Hors ligne

#57 14-08-2019 17:30:26

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : insonorisation moteur

Vrai pour le contre-bruit, qui est d'ailleurs une technique qui fonctionne très bien.
Existant depuis en moment dans les casques antibruit actif, et certains constructeur automobile commence a y venir.
Par contre tu parle de db, et non de dbA
             0 dbA = l'être humain t'entend rien
            10 dbA = l'être humain entend sa respiration
            30 dbA = conversation à voix basse

Encore vrai la meilleur solution est de supprimer ou d'atténuer le bruit a sa source.
Mais une voiture sans moteur, ne sert plus a grand chose big_smile
Plus tu charge la voiture, plus tu atténue les raisonnances,
Plus tu mets d'objet souple, plus tu amortie les bruits (absorbe)

Dernière modification par jycy (14-08-2019 17:40:17)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#58 14-08-2019 17:37:09

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832

Re : insonorisation moteur

Ou changer la Dyane pour un C3 et ne jamais l' utiliser autrement qu' au ralenti .

J' admire et je respecte la démarche scientifique mais il manque un paramètre important :
Tu étudies la source du bruit en émission, pas la réception de l' utilisateur .
Un type avec une audition parfaite trouvera la Dyane bruyante, un papy sourd comme un pot ou un djeun' z à l' audition dévastée par la techno la trouvera suavement silencieuse .

Perso je trouvais la mienne un poil bruyante en effet mais c 'est un peu le but que je recherche en roulant en ancienne, avoir une voiture qui vit .
Je serais curieux d' avoir les mêmes tests avec ma vieille Supercinq d' ailleurs, elle est très vivante aussi à ce niveau.
Pour la Seat elle est très civilisée pour ses 46 ans, on arrive a papoter avec ma passagère au delà des 70 km/h, ça nous change smile

Hors ligne

#59 14-08-2019 17:52:06

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : insonorisation moteur

Encore d'accord, suivant son age, et l'usure de ses oreilles, deux personnes n'entendrons pas du tous la même chose. C'est pour cela que l'audiogramme existe, et les sonotones aussi.

Ce qui me fait plaisir, c'est que c'est un sujet a discussion, ou chacun à sa propre perception de la chose.

J'essaye de faire quelques choses, qui quantifie les améliorations et soit un peu plus développé que "j'ai insonorisé et c'est mieux"


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#60 15-08-2019 11:50:54

cyrfifil
Membre DCF
Lieu : Touraine du nord
Inscription : 30-04-2016
Messages : 296

Re : insonorisation moteur

Et ben...
Voila un sujet fort intéressant. Etant moi aussi sourd, un peu de bruit en moins serait un plus, c'est vrai.
Je suis ce post avec attention.=)


Dyane un jour, Dyane toujours

Hors ligne

#61 15-08-2019 17:11:10

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : insonorisation moteur

c'est très précis toutes ses mesures !! Chapeau !! Et quelles pourraient être les solutions ?


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#62 16-08-2019 09:13:05

Yannick
Membre Dyane Club du Monde
Lieu : Malines/Mechelen, Belgique
Inscription : 18-04-2007
Messages : 2 632

Re : insonorisation moteur

leo a écrit :

Les panneaux de portes sont aussi monté avec une comprimante afin qu'ils ne vibrent pas

Exactement ce qui était encore sur ma liste to do.

Encore une bonne exemple qui fait rire: malgré la revision de la boite de ma Dyane je la trouvais encore bruyante. Puis j'ai découvert que la boite était plus silencieuse quand je posais ma main sur le centre du volant. J'ai maintenant colé la pièce plastique (volant bakélite) avec du silicone noir. Résultat: boite de vitesses neuve! big_smile


Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Hors ligne

#63 16-08-2019 11:29:21

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678

Re : insonorisation moteur

Comme quoi parfois.. Moi j'avais mon levier de vitesse qui cliquetait légèrement, j'ai mis une goutte d'huile, et hop, le tour est joué smile

L'histoire de l'isolant dans les portes c'est pas con, facile à faire et ça doit supprimer pas mal de bruit de roulement!

Hors ligne

#64 16-08-2019 16:40:53

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : insonorisation moteur

moi je viens de changer les roulements,quel silence.....:D

Dernière modification par Flupke (16-08-2019 16:41:01)


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#65 16-08-2019 17:50:22

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 755

Re : insonorisation moteur

Flupke a écrit :

moi je viens de changer les roulements,quel silence.....:D

Très bien Philippe ! Et bien graissés se coup ci !! wink


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#66 16-08-2019 22:42:34

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : insonorisation moteur

De mon coté j'ai aussi un chantier à faire coté boite, vu qu'elle chante la sérénade en 3em.
Un peu moins depuis la Croatie, 5000tr/min moteur en 3em sur des longues cotes, j'ai du bien les usées les roulements chantant... Bien fait pour eux big_smile
En effet il y a pas mal de bruits parasites que l'on peut éliminer, histoire d'être un peu plus au calme.
Mais n'empêche que lors gros du bruit de l'habitacle est bien généré par le moteur/boite et les bruit de roulements des pneus.
Après il y a aussi les bruits aérodynamique, mais la à part avoir des joints de portes en bon état, il n'y as pas grand choses a faire.
De toute façon, la base c'est de bien connaitre sa voiture, de bien l'entretenir, d'être si possible étanche à la pluie, et cerise sur le gâteau : pas trop bruyante.
Un chantier insonorisation, nécessite obligatoirement d'avoir traité les entrées d'eau, histoire de ne pas voir la gangrène manger nos fines tôle de carrosserie insidieusement sous les parties cachées.
Et franchement, je pense que c'est cette partie qui est la plus compliqué.
En fait c'est comme tous, ne pas vouloir aller trop vite, prendre le temps de la réflexion, et avoir du bon sens.


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#67 18-08-2019 22:23:55

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : insonorisation moteur

Début du chantier :

Remplacement du joint mangeoire/capot moteur (EUTRAS Joint Profil ksd2007)
Pose d'insonorisant butyl 2mm sur la mangeoire.

Interprétation mesure et ressenti avec les 2 aérations ouvertes :
C'est le remplacement du joint qui permet le plus gros gain.
-3.2 db au pic de fréquence 3800 hz
L'insonorisation apporte un gain plus faible
- 2.2 db sur la fréquence 3800 hz (mais disparition du pic)

Au total -5.4 db atténuation dans le haut médium
Il n'existe presque plus de différence entre aération ouverte ou fermée (feutrine neuve à l'intérieur des aérateurs)

Rouler avec les aérations ouverte devient beaucoup plus agréable, on entend certes une très petite augmentation du bruit, mais plus dans les moyennes fréquences (haut médium)

Les mesures du bruit ne montre pas de gain au niveau du bruit global régnant dans la voiture.

Note générale :
La marge d'erreur des mesures sont assez grandes, car très dépendante du régime moteur. (même au ralenti)
La répétitivité des mesures est plutôt compliquée.

Dernière modification par jycy (23-08-2019 23:47:43)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#68 18-08-2019 22:55:46

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : insonorisation moteur

Une petite photo pour illustrer cela  ?

Hors ligne

#69 19-08-2019 21:30:28

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : insonorisation moteur

1566243016.jpeg


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#70 19-08-2019 22:27:54

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483

Re : insonorisation moteur

c'est toujours étonnant de voir un compartiment moteur si beau et propre


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

En ligne

#71 19-08-2019 23:23:21

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web

Re : insonorisation moteur

Bravo on voit bien le truc

Hors ligne

#72 23-08-2019 21:05:12

lezebre
Nouveau visiteur
Inscription : 23-08-2019
Messages : 1

Re : insonorisation moteur

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une acadiane et j'ai fait 150 km pour la ramener chez moi. Mes oreilles ne se sont débouchées que le lendemain .....
Donc oui pour moi l'isolation phonique est indispensable.
Si je peux me permettre d'ajouter ma pierre à vos recherches et réflexions, il y a une donnée importante à prendre en compte pour optimiser l'isolation phonique : ce n'est pas tant le bruit lui-même auquel il faut s'attaquer mais aux sources du bruit, comme cela a été dit. Et le bruit que l'on perçoit le plus n'est pas le bruit du moteur mais sa résonance dans les parties métalliques du véhicule. Ce sont en effet les vibrations des tôles qui créent le plus de bruit et en basses fréquences, c'est la nuisance la plus forte.
L'intérêt sera donc d'empêcher la tôlerie de vibrer. C'est pour cette raison que les ingénieurs de Citroën ont sur l'Ami 8 recouvert les tôles de refroidissement moteur d'une sorte de Blacson. Ce produit n'est en aucun cas une "peinture" mais un composant bitumeux passé en couche épaisse pour empêcher simplement les tôles de vibrer.
Ce que je compte faire sur mon acadiane : c'est recouvrir le tablier avec la "mangeoire, le capot, l'intérieur des ailes, le plancher voire l'intérieur des portes avec du bitume en rouleau avec une face alu. C'est vendu pour recouvrir les terrasses, ça fait 2mm d'épaisseur et ça se pose au chalumeau. Le goudron ne bouge plus une fois fondu par la chaleur, contrairement à toutes les isolations avec autocollant qui finissent par se décoller du capot par exemple. Supprimer les vibrations et il n'y aura plus de basses fréquences. Et pour les hautes fréquences qui sont issues elles directement du moteur, je doublerais les plaques de bitume dans le compartiment moteur avec de la mousse de 1cm d'épaisseur, mais pas dans l'habitacle car pas nécessaire je pense.
Voilà le résultat de mon expérience.
Bonne route en sourdine,
Daniel

Hors ligne

#73 23-08-2019 22:43:34

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : insonorisation moteur

Sur le principe, bien sûr, je suis d'accord.
  Mais, hé oui, il y en a un, il faut prendre en compte le risque de l'humidité qui pénètre et reste sous le revêtement et qui, peu à peu, attaque le métal pas bien épais, de nos petites autos.

  J'ajouterai, Daniel, bienvenue ici et n'hésite surtout pas, c'est presque un devoir, à te présenter là où c'est bien, et à nous présenter, en images, ton auto.
  Pourquoi je dis "presque" moi ?

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (23-08-2019 22:46:19)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#74 23-08-2019 23:42:01

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045

Re : insonorisation moteur

Merci pour la propreté et pourtant le compartiment moteur n'a pas etait nettoyé.

Daniel, nous aimerions bien voir quelques photos de ton auto, et quelques infos dans la section Présentation

On est bien d'accord, les basses fréquences généré par le moteur, se transmettent au tôle, qui vibre a leur tour.

Le but est bien d'alourdir et rigidifier ces tôle fine, pour qu'elles vibrent moins a quantité d'énergie identique et de descendre leur fréquences de résonance propre. (on cogne légèrement la tôle du doigt, le son qui est émis correspond a sa frequence de résonance)

J'ai mesuré différent endroit de l'intérieur de la voiture dans ma configuration actuelle, et il n'y as pas un endroit qui ressort plus qu'un autre (peut-etre le plancher juste au dessus du silencieux arrière)

hummmmm, tu est sur le bon chemin pour te rendre malade ...
Goudron, dans une voiture = atmosphère confiné = dégagement de solvant, et autres gaz et substances, avec en supplément un doux parfum d'intérieur gratuit.
Si tu as bien lu, j'utilise du butyle de 2mm avec feuille d'aluminium, lui ne dégage pas d'odeur, et autres substances nocives.
Il n'y pas d'adhésif, car le butyle comme le goudron est adhésif de par sa nature.
Suffit de bien dégraisser (alcool isopropylique, ou autre dégraissant sans résidu)
On obtiens une atténuation de 4db sur les basses fréquences avec 2mm, 8db avec 4mm, et 12db 6mm
En sachant que -10db signifie perception du bruit divisé par 2.
Et franchement en cherchant un peu, on en trouve a prix correct. (pas 100€ pour 1m², comme certains)
Pour ma part 3.5m² pour 60€.

Dernière modification par jycy (23-08-2019 23:52:35)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#75 14-01-2021 15:40:52

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 428
Windows 10Firefox 84.0

Re : insonorisation moteur

jycy a écrit :

Voila de quoi apaiser tes oreilles

Idée récupéré sur le net, mais j'ai du entièrement reprendre les dimensions

1560973728.jpeg
1560973755.jpeg

Réaliser en feutrine 4mm d'epaisseur
https://www.amazon.fr/gp/product/B008CO … UTF8&psc=1

A collé comme ceci
La photo n'est pas de moi
1560974025.jpeg
Personnellement je ne les ai pas ouvert en deux, juste démonté les axes de rotations, et collé

J' ai commencé à regarder le patron...
A mon avis, les petites découpes pour les "manettes(?)" ne servent à rien, du moment que la feutrine fasse barrage tout le long, en ligne droite.
Mais le trou au milieu est trop large; je vais mettre 45mm et non 50 (90-2x20), car le bord de la feutrine doit dépasser un peu pour couvrir la fente entre les 2 demi-cylindres quand c'est fermé.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.100 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 661.45 Kio (pic d'utilisation : 710.48 Kio) ]