Vous n'êtes pas identifié(e).
Flupke, ce que tu as fait correspond grosso-modo au tapis insonorisant d'origine ( mousse sous plastique gris ) qui se prolongeait jusqu'au siège, côté passager ( en général s'il existe encore, le plastique est déchiré et c'est imbibé de flotte ).
J'ai une question: cette garniture que tu as mise n'absorbe-t-elle pas l'humidité ( cela ferait rouiller le plancher ) ?
Il me semble en tous cas que tu as mis sur le plancher d'auvent quelque-chose qui doit absorber l'humidité, non?
Si ce n'est pas hydrofuge, ton montage m'intéresse beaucoup!
François.
Dernière modification par FRANZ4268 (18-01-2015 14:27:26)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Bonjour,
De mon coté, pour apporter ma pierre a l'édifice, j'avais utilisé de la mousse de coco...
C'est extraordinaire en qualité d'isolation phonique... par contre c'est terrible pour garder l'humidité ....
D'ailleurs, c'est tellement humide que je n'arrive pas a enlever l'humidité avec le chauffage de la voiture ....
Donc ça va virer .... Je cherche autre chose du coup ....
PAS BÛCHERON , ÉBÉNISTE et j'aime pas le vert jade
Une acadiane pour travailler .... Une ami 8 pour le week-end
Honph : Hêtre Ou Ne Pas Hêtre --> mon travail : www.hetreounepashetre.fr
Guillaume pour les intimes
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mais non ,c'est la bière à Claude
je te suis...
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour,
Histoire de ne pas recréer de post, je mets ça ici...
Hier je suis allé me balader mais je n'en pouvais plus !
Les conversations avec mon voisin se résumant à des "hein ?", j'ai résolu de prendre les choses en main.
Voici un insono récupéré sous le capot d'une renault (?) en casse auto
Par ailleurs de l'autre côté, j'ai enfin installé cet isolant autocollant acheté sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/100X55cm-10mm-V … SwQwZajS32
Bon ça fait un peu découpage pour satellite, mais l'effet a été immédiat, quel silence !
Amidyanement,
P.
Dernière modification par dyanepete (18-06-2019 10:30:30)
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oui ça fait du bruit et chez moi j'ai le pot d'échappement qui va bien avec on ne s'entend pas très bien,mais cela ne me dérange pas plus que ça
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Oui
C'est tout le charme de la bestiole
A piloter comme tu le dit !
Rien autre à dire...
Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "
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Ben en fait, je sais pas pour vous autres, mais la mienne est vraiment bruyante. J'avais viré les sous-tapis de sol et l'insono collé à l'intérieur.
J'aime entendre la mécanique, mais j'aime aussi pouvoir parler un peu à mon voisin.
J'ai déjà eu une 2cv, elle était me semble t - il moins "présente".
J'ai actuellement une auto qui donne de la voix sans pour autant que je sois obligé de mettre des bouchons d'oreille sur l'autoroute comme l'autre jour...
Amidyanement,
P.
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Beau boulot, je ne le ferai pas sur Virginie, mais bon, chacun fait comme bon lui semble
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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C'est quoi comme mousse, l'isolant côté moteur? Ca me semble épais. Tu as du bien t'amuser à mettre en place...
Pour réduire le bruit il faut déjà des manchons en très bon état ou/et boucher les entrées d'air chaud (ça vient directement du moteur).
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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Les manchons sont neufs et assez long (en "carton").
La mousse n'est pas très épaisse (1cm ce qui fait qu'elle passe sous les tuyaux et fils divers) mais assez dense et molle au toucher.
Ce serait résistant à la chaleur. Voir le détail sur le lien ebay que j'ai posté.
La mousse est très malléable et du coup se prete bien à la pose. Une erreur de coupe de 5mm se compense à la compression.
Pour la pose j'ai compté environ 30 minutes avec un ciseau et un cutter.
Le travail est vite fait, mon but était de tester le truc et pas de faire de la dentelle.
Le résultat permet de baisser le niveau des DB sans pour autant ne plus entendre le moteur (ce qui serait difficile hein !).
Par contre maintenant c'est les aérateur qui sont plus étanches, ça siffle à mort !
Dernière modification par dyanepete (18-06-2019 11:51:11)
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Voila de quoi apaiser tes oreilles
Idée récupéré sur le net, mais j'ai du entièrement reprendre les dimensions
Réaliser en feutrine 4mm d'epaisseur
https://www.amazon.fr/gp/product/B008CO … UTF8&psc=1
A collé comme ceci
La photo n'est pas de moi
Personnellement je ne les ai pas ouvert en deux, juste démonté les axes de rotations, et collé
Dernière modification par jycy (19-06-2019 21:58:00)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Pas mal comme idée !
Par contre la photo c'est pour 1 seul aérateur ? En faire 2 exemplaires donc ?
Puis, il faut donc encore découper en 2 le modèle présenté ?
Quelle colle ?
Amidyanement,
P.
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J'ai fait pareil sur la mienne, non pas pour le bruit mais pour les fuites d'air qui dérangeaient ma douce moitier.
J'ai pas ouvert les boites en 2, ça me semblait compliqué et risqué, j'ai supprimé les axes et collé comme Jycy. C'est vrai que ça amène un vrai plus niveau conform (bruit et courant d'air)
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+1 pour les bouchons d'oreille
Par contre en entend bien le moteur quand même sur l'autoroute !!!
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moi je mets la radio à fond et j'entend plus le moteur !!!
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Le schema est bien pour les deux aerateurs, il me semble que je ne les avait pas couper en deux. Pour la colle de la neoprene va tres bien.
Dernière modification par jycy (22-06-2019 09:45:29)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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oui ,mais certainement moins fiable
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Ce qui est sûr c'est que sur la photo de l'aérateur, le joint est coupé en deux.
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Bon après 4000km en 18 jours, je vais me pencher sérieusement sur l'insonorisation.
Suite a ma restauration, j'avais posé les insonorisants vendu chez les revendeurs, bouché au maximum les trous du tablier, installé des feutrines neuve dans les aérateurs, et manchons de chauffage neuf mais ce n'est pas suffisant. (je n'ai pas recollé les rectangles de carton dans l' intérieures des portes, et pas posé d'insonorisant capot moteur)
Je vais donc faire çà a ma manière :
Étant équipé d'un micro calibré et du logiciel qui va bien je vais faire des mesures du niveau sonore et du spectres de fréquences dans différentes situations.
Moteur tourne a vide a 3000tr/min et à 4500 tr/min
Puis au même régime moteur en roulant.
Je vais pouvoir ainsi voir quelles fréquence sont les plus dérangeantes.
Et en fonctions des fréquences posé l'insonorisant adéquate.
D'après mes lectures, c'est souvent les basses fréquences jusqu'à 400hz, et la l'insonorisant butyl est le meilleur.
Pour une épaisseur de 2mm il réduit de 4db le bruit sur cette plage de fréquence (je rappelle que divisé par deux l'energie du bruit représente 3db, mais pour l'oreille humaine la sensation de diviser par deux le son, represente 10db)
Je vais ensuite, a chaque installation d'insonorisant faire des mesures dans les même condition climatique et sur la même portion de route.
A la fin je pourrais vous dire qu'elle partie de la voiture il est le plus judicieux d'insonorisé.
En sachant qu'au delà de 50% de couverture les gains sont minimes.
La première chose a laquelle je vais m'attaquer c'est le remplacement du joint capot/mangeoire.(baignoire)
Ensuite la pose d'insonorisant butyl sur la mangeoire, tablier coté moteur, le plancher pédalier coté intérieur, les 4 portes, les planchers latéraux et peut-etre pour finir les passages de roue arrières.
Bien-sur la pose d'insonorisant va augmenter le poids de la voiture.
Reste a définir si 3 a 4 kg d'insonorisant vont changer quelques choses coté consommation (et la je pense que non, ou si infime que cela ne sera pas mesurable)
Je suis tous a fait d'accord avec les arguments, le bruits fait partie du charme de la Dyane.
Je ne souhaite pas supprimé le bruit, n'y le changer, mais l'atténuer.
Il faut savoir que l'oreille et le cerveau humain, ne sont pas capable de mesurer un niveau sonore, mais savent par comparaison dire si un bruit est plus fort qu'un autre. (par écoute sonore entre deux bruits, ou par comparaison avec un bruit mémorisé)
Donc partant de se postulat, réduire le niveau sonore a un niveau acceptable pour un voyage de plusieurs heures, ne devrais en rien enlever au charme de la conduite.
Voici un exemple d'analyse du bruit intérieur d'une 2cv en train de rouler "issue d'une video youtube"
On voit clairement que le bruit se concentre entre 40 et 300hz pour un pic à 137hz
Le but serais de pouvoir entretenir une conversation normale, ce qui représente une ambiance sonore de 70 dbA (mais la je ne suis pas sur que cela soit atteignable facilement)
Dernière modification par jycy (04-06-2023 22:53:34)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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On peux dire que çà, c' est technique, on attends la suite
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Salut,
Si tu veux avoir beaucoup moins de bruit, bouche avec des chiffons les manchon de chauffage. Ce sont eux qui rapporte le plus le bruit de moteur
Le gain est très significatif, mais c'est que pour l'été...
Perso j'ai mis un isolant de capot "maison" fait avec de la mousse acoustique ignifugé. Le gain est pas si significatif que ca.
Ne néglige pas les planchers, d'origine il y a une mousse isolante entre le plancher avant et le tapis caoutchouc.
Dans ma Dyane, j'estime qu on peut tenir une conversation normalement jusqu'à 90 ? A 110, c'est plus compliqué, et de toute façon ce n'est plus des bruits moteurs mais des bruits d'air...
Léo
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Effectivement rouler avec les fenetres et aérations ouvertes, genere un bruit assez désagréable a la longue.
D'apres mes recherches, personne n'as fait ce genre de mesure, que cela soit sur la dyane, et la 2cv.
Ce sera donc une base de travail, pour ceux qui souhaiterais aller dans cette direction, et pourquoi pas pousser le concept plus loin.
J,espere faire les premières mesures aujourd'hui, qui seront les mesures initiales servant de références.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Beaucoup de résonation vient de l'arrière de la voiture aussi. Le bruit des roues, roulements, freins, échappement est renforcé par le coffre qui n'est pas isolé du tout. C'est aussi un bruit monotone et bas qui est désagréable sur de longue distance.
Dernière modification par Yannick (14-08-2019 11:27:18)
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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