Vous n'êtes pas identifié(e).
Pour moi cette photo est une photo de presse.
Replongeons nous dans le contexte. En octobre 68 Fiat et Citroën signent des accords de coopération techniques, commerciaux et financiers. Le but est double: réduire les coûts et améliorer la diffusion de Citroën en Italie et de Fiat en France. Dès 69 Citroën distribue Autobianchi en France et Autobianchi fait de même avec Citroën en Italie.
Cette photo est très probablement une habile mise en scène illustrant ces accords. On y trouve à l'entrée du tunnel du Mont Blanc côté italien un porteur badgé Citroën transportant des Citroën en Italie alors que sur la droite un porteur chargé de Fiat s'apprête à entrer dans le tunnel direction la France. Et les chauffeurs des deux marques se font de fraternelles salutations à l'occasion de cette rencontre "fortuite".
Notons au passage que le porteur "Citroën" a été sur-badgé, la plaque émaillée recouvrant et obturant la calandre.
Les voitures sont également très intéressantes!
Côté Fiat, essentiellement des 500, une 850 spider et une berline blanche que je n'arrive pas à identifier (peut-être une fiat 130 à moteur 6cyl en ligne).
Côté Citroën 4 DS, une ami6, une Méhari et une Dyane. Pas de 2cv, cette dernière étant invendable en Italie (dépouillée, moche et plus chère qu'une Fiat 600 équivalente).
Bref, Citroën envoie en Italie du haut de gamme puissant et de haute technologie, Fiat envoie en France de la toute petite voiture et de la voiture plaisir bon marché. Pas de concurrence entre les deux!
Venons-en à la Dyane.
Selon le livre du Centro storico Citroën, "Citroën Dyane storia dell'auto in jeans", le jaune ne fut pas au catalogue Citroën Italie. Les Dyane y avaient les mêmes teintes qu'en France. Exit la piste d'une finition jaune/capote blanche spécialement italienne.
Aucune des voitures sur le porteur "Citroën" ne comporte les répétiteurs de clignos pourtant obligatoires en Italie. Bon, ce n'est pas un preuve, je vous accorde que la mise en conformité pouvait se faire en concession avant livraison au client.
Ma conviction est que cette photo est une mise en scène avec des véhicules choisis. Pourquoi la dyane jaune? Est-ce pour mettre en avant la nouvelle arrivée avec une couleur la faisant sortir du lot (comme la Méhari rouge)? Ou bien est-ce juste l'opportunité, les Dyane jaunes étant disponible au service publicité à ce moment là?
Mystère, mais une chose est sure, pas de Dyane jaune disponible en Italie en 68/69.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Tes photos sont superbes, Laurent et j'aime vraiment la logo Citroën sur la calandre. J'imagine qu'il jouait le même rôle que notre cache-calandre par temps froid. Quant à LA Dyane, qui saura ... ?
Cordiaclément
Très intéressant ton post! Par contre je doute de cette dernière hypothèse. Les plaques métalliques pesaient très lourd (difficile de les enlever et les remettre sans cesse) et ces camions étaient dotés de dispositifs pour faire face au froid (thermostats entre autre). De plus que mettaient les camions non "Citroën"? Je penche pour une mise en scène.
@+
Dernière modification par deucheman (01-03-2018 15:38:00)
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Plus je regarde la photo, plus je me demande si le fameux jaune "Dyane" n'est pas tout simplement le jaune des Chevrons Citroën.
Edit: il y a quelques années déja, JB nous avait donné une piste plus que probable: le jaune service Citroën.
@+
Dernière modification par deucheman (01-03-2018 15:50:10)
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Je suis d'accord avec toi Vincent.
Il est clair que les plaques émaillées ont été mise sur le camion juste pour la photo, d'autant que celle qui est sur le côté, est fixée de manière bien légère...
Le jaune Citroën se tient tout à fait; pour moi Citroën a fait une série de Dyane "presse" peinte en jaune pour attirer l'œil sur leur nouveau modèle, tout en étant clairement déjà identifié par ce jaune Citroen "Service" que tout le monde doit connaitre ?
D'autant qu'il y en a eu plusieurs, car sur les photos presse, les intérieurs sont un coup clair, un coup foncé (je dirai presque rouge).
Sur les photos montrées par Laurent, ce sont des voitures "presse" misent sur un camion, pour faire des photos de comm. Pas plus.
Laurent, serai-ce possible d'avoir le lien du site de Danche ?
Léo
Hors ligne
pour attirer l'œil sur leur nouveau modèle
Plutôt pour relancer et dynamiser l'image d'un modèle dont le lancement fut en deçà des espérances. N'oublions pas que si la Dyane est lancée en septembre 67, les dyanes jaunes datent du début de l'été 68.
Et oui, au moins deux exemplaires: l'une a un intérieur chenillé gris, l'autre un chenillé rouge.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Bravo Clément pour ces précisions techniques sur les poids-lourds transalpins, étonnant quand même !
Très belle analyse Vincent, c'est clair comme de l'eau de roche (des Alpes....).
Léo, voici le lien vers la page du Dr Danche: http://www.nuancierds.fr/expedition.htm
Pour en revenir à cette Dyane jaune, n'a-t-il pas été question d'une voiture photographiée dans un des premiers catalogues, donc 1967 ?
Dernière modification par Dany Wilde (01-03-2018 18:00:22)
"Souviens-toi, l'Atlantique" http://nationale10.e-monsite.com/
Hors ligne
Pour en revenir à cette Dyane jaune, n'a-t-il pas été question d'une voiture photographiée dans un des premiers catalogues, donc 1967 ?
A ma connaissance les dyanes jaunes apparaissent dans le catalogue de l'AM69 (donc septembre 68). De plus les immatriculations connues renvoient à mi-68.
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Bonsoir
voici le nouveau portail de consultation des archives Citroën,
https://www.archives-laventurepeugeotcitroends.com/fr/
Si l'un de vous a du temps libre il peut venir consulter les Notes au Commerce et les Double Chevrons, peut-être que la réponse s'y trouve ?
Hors ligne
je suis impressionné par vos connaissances ,précises,sur tous ce qui touche à l'auto en général
je constate aussi,que,on distingue très bien la brillance"photo" des peintures des autos sur les camions,mais sur la Dyane
Ce qui me fais penser que vous avez raison sur le fait de la retouche jaune
Le mystère continue,chouette
Dernière modification par Flupke (01-03-2018 19:13:11)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Je suis d'accord pour la couleur jaune : des Dyane spécifiques "présentation" dans cette couleur. Mais ce n'est pas une retouche couleur sur la photo, je ne le crois pas. Il s'agit bien d'une "présentation" pour la presse.
Pour les logos Citroën, ils me font plus penser à des grands moulages en plastique.
Les camions Fiat avaient des protections de calandre avec volets coulissants ou enroulables.
Vous excuserez mon insistance sur ces bahuts des années 60, mais ne venant en France qu'un bout d'été, dans les Alpes, ils me fascinaient complètement avec toutes ces roues et ce déplacement lent, apparemment tout en puissance ( en fait, les moteurs de cette époque étaient peu puissants entre 10 et 20 cv maxi, comparés aux monstres d'aujourd'hui ).
En Tunisie le parc de camions était très restreint à cette époque.
Les camions italiens ( Fiat, OM, Lancia, Alfa-Romeo ... ) ont tous eu la conduite à droite jusqu'a fin des années 70 ( merci à MArcello Sandi, dyaniste de Milan que certains d'ici connaissent )
La berline Fiat blanche : je pense à une 125, mais sans certitude.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (02-03-2018 07:39:09)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
La berline Fiat blanche : je pense à une 125, mais sans certitude.
Cordiaclément
Tu as probablement raison.
@ Basile : ce n'est pas une retouche mais bien une dyane peinte en jaune
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Y a pas que la photo de ta voiture qui est à l'envers...
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Quel blagueur ce Basile
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
Hors ligne
Ce document exceptionnel fera-t-il progresser cette enquête pleine de rebondissements ? Pourquoi le dessinateur a-t-il choisi ce jaune vif ?
Toute ressemblance avec une situation réelle serait fortuite et involontaire, soyez-en assurés, amis en bleu, sauf pour la neige.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (03-03-2018 18:20:03)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Ha excellent cette image sorti d'une BD
Hors ligne
Merci pour ces superbes documents!
Les plaques Citroën sur le camion semblent un montage photo. Par contre les voitures sont bien des versions export.
Les DS visibles, celles du haut, sont des ID20 ( elles viennent de sortir ), elles ont le joint de pare-brise noir ( sur les DS il est gris clair ) et les cornets de clignotant en inox ( spécifiques au DS ou aux ID 20 ). Mais elles ont les clignotants avant blancs ( spécifique à l'Italie ), des phares blancs et des enjoliveurs de roues de DS ( spécifiques aux ID export ). Donc si c'est des voitures du service presse, ce sont ces versions italiennes ( sans doute les répétiteurs étaient-ils montés après ainsi que les gros supports de plaque arrière carrés, terriblement inesthétiques sur les Citroën italiennes de cette époque). Ce qui est anormal et fait penser à une photo de presse, c'est que les voitures ont leurs enjoliveurs: normalement ils les montaient uniquement lors de la "préparation à la route" chez le concessionnaire ( pour ne pas les perdre ou se les faire faucher ).
Merci Clément pour les belles photos de camions italiens. Pour moi aussi ils évoquent de très beaux souvenirs. Je me souviens aussi de ceux qui relevaient un essieu arrière lorsqu'ils étaient à vide.
La Dyane jaune de la BD des gendarmes est super. Franquin a beaucoup aimé dessiner les Citroën et les Dyane en particulier.
Dernière modification par FRANZ4268 (04-03-2018 22:52:22)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Là, le dessin est de Daniel Kox, dans "L'agent 212", scénario de Raoul Cauvin.
Oui, Franquin, Roba et quelques autres ont dessiné des Dyanes.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Là, le dessin est de Daniel Kox, dans "L'agent 212", scénario de Raoul Cauvin.
Oui, Franquin, Roba et quelques autres ont dessiné des Dyanes.Cordiaclément
Merci Clément, je connaissais cette BD mais n'arrivais plus à la situer!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Bonjour à tous
ne serait-ce pas simplement les jaunes AC323 (Citroën Service) ou celui de la Poste AC311 ? je n'ai jamais vu d'échantillons alors je ne sais pas, par contre je sais qu'il existe d'autres photos, je poursuis ma recherche et vous tiens au courant.
Hors ligne
Le serpent de mer est de retour ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
C'est vrai que sur cette photo ça ressemble fort au jaune PTT....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
Hors ligne
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
C'est pas la même le jaune est trop fort de plus les intérieurs sont jaunes avec panneaux noirs et enfin le toît semble être rigide
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
si ça peut vous aider....
Hors ligne
[ Générées en 0.053 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 688.42 Kio (pic d'utilisation : 721.52 Kio) ]