Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 31-03-2015 19:55:50

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 482

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

je ne pense pas l'avoir lu plus haut,maisde quelle année date cette carte?


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#27 31-03-2015 20:10:57

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Il s'agit en fait d'une maquette prise en photo, comme le confirment les ombres non concordantes. Je plaisante, mais j'y ai songé, on ne voit distinctement aucun piéton...


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#28 31-03-2015 20:52:47

Honph
Visiteur Assidu
Lieu : Rieulay
Inscription : 15-03-2014
Messages : 895
Site Web

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Je reste persuadé qu il s'agit d un montage également


PAS BÛCHERON , ÉBÉNISTE et j'aime pas le vert jade
Une acadiane pour travailler ....  Une ami 8 pour le week-end
Honph : Hêtre Ou Ne Pas Hêtre --> mon travail : www.hetreounepashetre.fr
Guillaume pour les intimes

Hors ligne

#29 31-03-2015 21:21:10

Jean-Baptiste
Visiteur Assidu
Inscription : 13-12-2006
Messages : 3 181

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Salut.

Pour faire simple, il y a eu sur Dyane le Jaune Calabre, le Jaune Primevères, le Jaune Cédrat, puis le Jaune Mimosa et sur Acadiane, outre le Jaune PTT cité plus haut, le Jaune Citroën Service AC 323.

Or, des fameuses Dyane 4 Glaces existent, certaines sont même utilisées soit pour des catalogues ou essais d'époque, soit sur la couverture de la RTA. Mais de fait, point de jaune équivalent même dans la gamme Panhard à cette époque.

Il existe au moins trois immatriculations différentes et deux finitions différentes, soit des A et des AM, peintes de ce fameux jaunes. Deux possèdent une capote blanche et une, en action en train de rouler, une capote jaune. Ces histoires de capotes me font d'ailleurs penser aux Beige Opale sorties tantôt avec une capote assortie, tantôt avec capote anthracite...

Bref, ce mystère des Dyane jaunes est pour moi assez simple, mais ce n'est que mon point de vue... Souvenons-nous que la Dyane devait remplacer la 2CV. Il fallait donc visuellement marquer la presse. L'idée de peindre des voitures en couleurs vives pour les essais presse ne date pas d'hier et le jaune, même s'il n'est pas proposé en série ressort bien. Au lancement de la Dyane 6 Méhari, les couleurs étaient elles aussi fausses. Bref, quel jaune dans la gamme à l'époque ? Le Jaune Citroën Service. Je pense qu'elles étaient peintes de cette teinte.

La BX va connaître le même mystère avec les Jaune Cédrat du lancement, essais presse aussi, vraiment de la même manière que les Dyane. Il y a peu, un passionné en a découvert une, alors que soit disant elles étaient toutes détruites. Rien n'empêche donc de penser que la Dyane de la carte est une "rescapée" de ces quelques exemplaires peints en Jaune Citroën Service...

Et puis, au pire, pourquoi pas un client lambda qui "se souvient avoir vu dans un essai" une Dyane Jaune et qui demande, sur commande spéciale la même ? On a bien vu des CX Mandarine pas seulement pour l'export, y compris sur Pallas...

JB.


Mpozoxh eta Maiaia ! Pirelli.
Les oiseaux se cachent pour mourir, les félins se mijolent...
Comme disaient les grévistes chez Renault : "choisi ta Clan"...

Hors ligne

#30 31-03-2015 21:58:20

Jaxx
Visiteur
Lieu : Jemeppe sur Meuse - Belgique
Inscription : 20-03-2015
Messages : 45

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

La remarque 2 est très pertinente...

Jaxx

Hors ligne

#31 31-03-2015 22:16:12

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 482

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

c'est étrange,moi je vois le conducteur de la Dyane plutôt à droite !!!
je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Jacques sur tes 2 remarques
si c'est bien une carte postale,pourquoi avoir incéré cette Dyane dans celle-ci


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#32 31-03-2015 22:56:44

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

La BX cédrat... JB, je croyais que tu j'allais plus sur bxw?.. wink
Ouf! J'avais peur d'être le seul parano en ne croyant pas la preuve par l'image... Cette Dyane, avec son ombre, ses flous, l'orientation de ses roues... Belle pub!


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#33 01-04-2015 08:45:31

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Et voilà, je lance une c*nnerie et tout le monde suit.

Néanmoins, l'épaisseur des montants, le pare-chocs arrière super collé à la caisse font penser à une miniature Norev. Surement un montage fait par Clément avec une petite voiture de Flupke pour nous enduire d'erreur.

Je rejoins JB pour les essais presse "flashy".


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#34 01-04-2015 15:39:36

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 482

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

bien vu ,sauf que ce n'est pas une de mes miniatures ,mais j'en cherche une jaune wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#35 01-04-2015 15:47:56

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Bon je suis partit à la recherche du magazine j#ai un trou de mémoire


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#36 01-04-2015 15:48:05

barndoor
Visiteur Assidu
Lieu : Laon (02)
Inscription : 16-06-2007
Messages : 1 397
Site Web

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Jean-Baptiste a écrit :

[...]

Bref, ce mystère des Dyane jaunes est pour moi assez simple, mais ce n'est que mon point de vue... Souvenons-nous que la Dyane devait remplacer la 2CV. Il fallait donc visuellement marquer la presse. L'idée de peindre des voitures en couleurs vives pour les essais presse ne date pas d'hier et le jaune, même s'il n'est pas proposé en série ressort bien. Au lancement de la Dyane 6 Méhari, les couleurs étaient elles aussi fausses. Bref, quel jaune dans la gamme à l'époque ? Le Jaune Citroën Service. Je pense qu'elles étaient peintes de cette teinte.
[...]

JB.

Entièrement d'accord pour ce qui concerne la nécessité d'attirer l'attention ... ou de "faire jeune" comme avec les photos de Dyane rouge du catalogue 1968.


Christian
plus de Dyane ...

Hors ligne

#37 01-04-2015 15:55:44

barndoor
Visiteur Assidu
Lieu : Laon (02)
Inscription : 16-06-2007
Messages : 1 397
Site Web

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Donald11 a écrit :

Je vais plussoir la remarque du bûcheron : je pense que c'est un montage très mal fait. En effet, comme il a été dit a propos des ombres, celle de la Dyane manque. Il y a deux détails qui me dérangent en plus :
1) la position de la Dyane par rapport au sens de circulation qu'elle ne suit pas.
2) seule la Dyane est floue sur la photo, ce qui est photographiquement peu probable !
Bref, c'est une énigme qui n'en est pas une !

- Concernant le sens de la circulation, on peut imaginer que la Dyane va sortir de la place ou changer de voie ...

philippe marion a écrit :

c'est étrange,moi je vois le conducteur de la Dyane plutôt à droite !!!
je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Jacques sur tes 2 remarques
si c'est bien une carte postale,pourquoi avoir incéré cette Dyane dans celle-ci

- Je vois aussi quelqu'un à droite mais pas nécessairement le conducteur.

- Oui, c'est bien une carte postale et je ne vois donc pas trop l'intérêt de faire un tel montage sauf à s'amuser en se disant que des années après, ça occupera les membres du DCF ... tongue


Christian
plus de Dyane ...

Hors ligne

#38 03-04-2015 12:00:35

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Salut à tous,
J'arrive un peu après la bataille mais au 1er coup d'oeil et avant de tout lire, j'me suis dit qu'il y avait un "truc" avec la Dyane ! En effet, rien qu'en regardant la vitre de la porte arrière, y'a un truc qui cloche (elle est bien trop étroite par rapport à l'ensemble). Donc oui ça ressemble à l'une de ses miniatures bidon, ok pour le reste le jaune ça flashe ! elle est floue, il manque l'ombre... Et puis on voit bien que la 2CV et la DS font réellement de la circulation, la Dyane est rajoutée smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#39 05-04-2015 20:34:47

jean-michel
Visiteur Assidu
Lieu : Ariège
Inscription : 26-12-2012
Messages : 2 756

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Je l'ai enfin trouve la fameuse Dyane Jaune  lol
http://www.leboncoin.fr/voitures/789592766.htm?ca=16_s

Dernière modification par jean-michel (06-04-2015 09:14:19)


Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932

Hors ligne

#40 08-04-2015 18:26:37

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Faire un tel montage pour un catalogue de la marque, oui, à la rigueur. Mais pour une carte postale, je ne vois pas le moindre intérêt. "La Cigogne" était une marque de cartes postales très répandue, comme "Yvon" et autres. Sur une carte postale, ce qui attire, au moment où elle est éditée, c'est le lieu représenté. Les véhicules présents sur la photo ont de l'intérêt pour nous autres, fêlés de vieilles casseroles.
  Mais à l'époque où cette carte était en vente,  Madame Boitaclou l'achetait pour montrer à ses voisins, M. et Mme Tartempion, domiciliés à Sainte Radegonde, dans les Deux Sèvres ( la Nantaise et la Niortaise ) qu'elle était en vacances à Bordeaux, le trajet étant devenu possible grâce à l'acquisition de leur belle Ami 6 Bordeaux justement. Il s'agissait, bien évidemment, de faire bisquer ces voisins, eux qui, avec leur vieille Juvaquatre, ne sortaient jamais du canton, Mme Tartempion étant  obsessionnellement terrorisée à la simple idée de se trouver sur une route nationale, conduite par un mari qu'elle prenait pour un imbécile et un danger public.
  Parenthèse utile : il convient de préciser que son mari, Emile Tartempion, receveur en second à la poste de Parthenay, était, lui, d'un naturel timide, voire timoré, ce qui l'avait d'ailleurs empêche d'obtenir un avancement doublé d'une mutation à Thouars, tout à côté de Sainte Radegonde. Il en souffrait, le pauvre bonhomme. Pensez donc : au lieu d'être obligé de prendre la Renault pour aller au boulot, et de subir les 20 000 recommandations exaspérantes d'Albertine, sa très robuste moitié ( enfin, lui, il faisait à peine un cinquième du lot ! ), du genre " Emile, ton cache-nez, tu l'as ?  Tes gouttes pour le nez, tu les as ? Ne roule pas trop vite, tu ne conduis pas bien, tu le sais ! Tu prendras le boudin pour demain samedi midi à la charcuterie de Saint Varent et ne te laisse pas refiler celui de la veille, comme la semaine dernière .....gnagnagna ..."
  En lieu et place de ces jérémiades canulantes, il pourrait enfourcher son vélo de course Motobécane à cadre Vitus ultra léger, et rouler sereinement le long du Thouet, oreilles au vent, loin, bien loin d'Albertine, mon gouvernement comme il l"appelait en présence de ses collègues.

  Hé oui, pas besoin de trafiquer une photo avec un agrandisseur, dans un labo obscur, pour caser une Dyane Jaune improbable pour espérer augmenter les ventes de cette carte postale où trône, en beau jaune, notre automobile préférée. Ai-je été clair, mes bons amis ?

  Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#41 08-04-2015 20:11:50

Tanguynounet
Visiteur Assidu
Lieu : Arles (13)
Inscription : 24-05-2010
Messages : 1 033

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Très clair mon bon Clément, une bien belle histoire.
Pour ma part je suis quasiment sur que c'est une photographie noire et blanc qui à été (assez bien) colorisée. Parce que à moins que les techniques d'impressions de l'époque ou le vieillissement de l'objet n'en soit à l'origine, je ne pense pas dans ma vie voir de pareils couleurs de gazon et divers arbres et plantes (rouges pétantes !). En bref, il y a un truc qui cloche dans cette balance de couleur..
Le mystère reste entier...


Plus de Dyane...


Bleu/blanc dans tes dents !

Hors ligne

#42 08-04-2015 20:39:50

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Cette mystérieuse dyane nous fait beaucoup parler lol on va finir par arriver à trouver smile

Hors ligne

#43 08-04-2015 22:50:21

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Arnaud, tu fous quoi pour mettre tes scanns ?


Léo

Hors ligne

#44 09-04-2015 07:27:37

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Je suis en guerre contre le scanner il manque toujours un bout les dyane proviennent d'un campagne de sécurité je suppose: "Jeunes au volant". Jessaye de mettre ca ici dans le journée.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#45 10-04-2015 09:16:36

kergou2cv
Visiteur
Inscription : 05-10-2011
Messages : 47
Site Web

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

bonjour

on ce moment , il y en a une qui ressemble beaucoup a celle de la photo sur le coincoin,
voir lien ci dessous
http://www.leboncoin.fr/voitures/761288960.htm?ca=12_s

pour ceux qui en veulent une jaune sans custode

Hors ligne

#46 10-04-2015 13:28:53

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

elle me parait un peu bizarre, cette jaune.
comment fait-il pour tourner son volant, avec le bouton ?
il a fait 800 bornes comme ça ?


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#47 10-04-2015 13:45:24

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Quel bouton, mon Pierre-Michel ? Je n'en vois qu'un, celui des feux de position ou des essuie-glace, et heureusement, Citroën a prévu que le volant ne l'accroche pas !

  Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#48 10-04-2015 16:15:21

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

ma foi, l'effet est bizarre. Vous avez dit bizarre...?
je vois un bouton à droite, à coté du diagramme de boite de vitesse, qui semble (qui semble, hein !) propre à gêner le mouvement rotatoire du volant en l'accrochant par la branche.
c'est l'impression que cela me donne.
et puis d'abord, ce n'est pas son joli Quillery d'origine !
et voila !
wink


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#49 10-04-2015 16:33:19

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

C'est le bouton d'essuie-glace, comme sur Cocotte. ça n'empêche pas le volant de rotater.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#50 10-04-2015 19:55:38

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 210

Re : La mystérieuse Dyane jaune...

Oui, ce qui n'est pas d'origine, c'est le volant. Toutes les Dyane avaient ces 2 boutons symétriques jusqu'en juillet 73. A partir de l'AM 74, on est passé au bouton poussoir d'essuie-glace sur la planche de bord, tellement plus pratique parce-que permettant de les actionner sans lâcher le volant.
Visiblement, vu les panneaux de porte, c'est une "luxe".

François.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.110 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.07 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]