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Il faudra ouvrir un autre post, car je pense que je ne peux que déplacer toute la discussion(je vais demander au chef technique), qui à la base est un post de Thomas et la Simone ou il y a déjà celui-ci https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14165
Sinon, oui comme le dis Léo on le fait en connaissance de cause, on sait très bien que ce n'est pas trop conseiller et que cela risque de foirer à un (toujours mauvais) moment
mais l'homme ne changera pas, tu lui donnes une caisse avec 10cv, il va essayer de trouver un cheval supplémentaire.
Cela me rappelle les motos de ma jeunesse, on les trafiquait à l'extrême, j'avais même la Honda MT5 la plus rapide de Bruxelles, réalésage, pot, etc, ha elle y allait la petite (110 km/h) ....... mais seulement 3 mois(et un mois de salaire aux oubliettes) plus tard j'ai fais une bouillie du moteur , mais là aussi je le savais que ce n’était pas conseillé... et pourtant.
Donc on en parle, on partage nos expériences, mais je ne pense pas que l'on dénigre
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Désolé si j'ai dénigré le kit de chez Burton
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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OK...
Je n'ai pas l'expérience du BB, mais j'ai un Katar avec un 652 (enfin, j'avais)
Et effectivement, ce moteur chauffe quand on le pousse; il suffit de monter en pointe à 6000tpm pour sentir le coup de chaud ensuite, dans l'habitacle du Katar.
Donc sonde sur plaque sandwich...et là, à 100/110, par temps chaud, l'aiguille frôle les 130° avant de lever le pied...
Solution : ajouter un radiateur d'huile supplémentaire.
Cela ressemble à ça :
Et on reste à 80° (il y a un by-pass sur le circuit des durites).
Investissement : 250€ max.
Il est tout à fait possible qu'avec un BB poussé à 7000 tpm (et même moins) selon les conditions atmosphériques et la durée de ce régime, la T° dépasse les 130°, point d'allumage du témoin de chauffe sur la GS, je crois.
L'huile comme la 20W50 perd très vite son efficacité au-delà de cette t°.
Avec un 602 dans la Burton, à 6000tpm, jamais dépassé les 90°.
Dernière modification par lolo80600 (05-10-2021 09:48:05)
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Il ne me semble pas que qui que ce soit dénigre. Nous échangeons nos expériences, expliquons les avantages et inconvénients de chaque formule afin de progresser et s'entraider. c'est ce qui fait l'intérêt d'échanges entre copains qui ont l'habitude de rouler ensemble, même très loin, et ne cherchent qu'à se donner des informations vraies et fiables.
Nous ne cherchons absolument pas à cacher les conditions quelquefois fortes dans lesquelles on utilise nos voitures. Lolo, tu sembles t'étonner de régimes au-delà de 6000 tr/mn: moi j'utilise ces voitures comme je les ai toujours utilisées. Un bicylindre de cette génération, en état conforme est fait pour tenir 6000 tr/mn en croisière et beaucoup beaucoup plus sur de courts moments ( la puissance maxi d'un AK2 par exemple, est de 33CV SAE à 7000tr/mn, la vitesse maximum théorique d'une Dyane 6 AYCB qui était aussi indiquée comme sa vitesse de croisière est 121 km/h à 5900 tr/mn - c'est marqué sur le barré rouge - , les trais rouges sur les compteurs qui correspondent à la vitesse à ne pas dépasser en croisière correspondent à 6000 tr/mn, etc....).
Dernière modification par FRANZ4268 (05-10-2021 10:43:02)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Salut les gars le kit 602 est monté sur le moteur.
J’ai attaquer à regarder les culasses et je me suis aperçu de ça qui n’étais pas là il y a 10 mois lors du dernier changement de queue de soupapes.
L’alu a l’air rongé et piqueté et ce même au niveau de l’étanchéité avec le cylindre… du coup je vais regarder sur l’autre moteur que j’ai en stock si j’ai deux autres culasses nickel.
À votre avis c’est du à quoi?
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Salut Tom,
Cliquetis ?
Perso, je donnerais un petit coup de laine d’acier pour nettoyer et pour atténuer les aspérités et je remonterais ces culasses.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Bonsoir Thomas,
Oui, peut-être des séquelles de cliquetis...
Nettoyer ne sert à rien, je pense, c'est déjà assez propre !
Si tu as des culasses sans ces marques...sinon, remonte !
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La culasse en haut à juste eu un coup de nettoyage à l’essence et un léger rodage soupapes car tout était nickel et étanche. L’intérieur de la chambre de combustion me dérange pas c’est juste au niveau de la portée avec le cylindre que j’ai peur de pas avoir une bonne étanchéité 😅
La deuxième pas touché encore..
Je regarderai demain l’état des culasses de l’autre moteur…
C’est vrai que le moteur avait tendance à faire du cliquetis à l’action du second corps….
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Salut Tom,
+1 avec Phil.
T'es sûre que tes cliquetis ne proviennent pas de ton allumage ?
Je suis en allumage traditionnel et au dernier contrôle c’était bon niveau réglage écartement contacts et avance.
J’ai une culasse sur l’autre moteur qui est comme ça aussi. Elle est même bien attaqué 😅
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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J'ai aussi du cliquetis à l'ouverture du 2° corps sur moteur...Je cherche pourquoi.
Trop d'avance à l'allumage, allumage intempestif par excès de calamine et pourquoi tant de calamine, chemise déformée...un peu de tout...
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Tu mets quoi comme essence Tom ? Du 95 ou du 98
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Je mets du 98, sur le 602 de la beige je n’ai jamais eu ce soucis il n’y avais qu’avec le BB. Je pense avoir trouver la cause, les bougies ce sont des equiem et je pense que l’indice de température n’est pas bonne pour nos moteurs.
Enfin il est peut être bon pour un 602 mais pour un 652 😉
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depuis le BB je mets des NGK B7HS , pour les dernières j'ai fais l'entretient avant le périple vers Saumur, elles avaient 6500km, quand j'ai vu leur tête, je les ai remises telle quelles, impeccables et reparties pour encore le même kilométrage
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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depuis le BB je mets des NGK B7HS , pour les dernières j'ai fais l'entretient avant le périple vers Saumur, elles avaient 6500km, quand j'ai vu leur tête, je les ai remises telle quelles, impeccables et reparties pour encore le même kilométrage
Donc un indice 1 point plus haut que sur un 602.
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Salut à tous le moteur a bien avancé.
Pour ce qui est des culasses, j’ai monté celle du moteur d’origine de ma dyane beige vanneau. Je les avais préparé il y a quelques temps 😉
Du coup ce soir il est refermé et je suis passé à l’étape peinture des carénages pour rendre un moteur tout propre à la Simone.
Demain peinture 😉
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La barbouille est faite 😉
Reste plus qu’à attendre que ça sèche bien et on pourra remonter tout ça
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Salut à tous
La Simone a retrouvé son moteur, il ne reste plus qu’à remonter les carénages et l’araignée.
Je ferai un petit contrôle de l’allumage temps que c’est démonté.
Elle devrait bientôt reprendre vie.
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bien joué
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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...Et en voiture Simone!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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...Et en voiture Simone!
Si on la pousse oui
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quels types de peintures as-tu mis? Le marron est l'apprêt?
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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J’ai mis de la peinture en bombe, de la gamme carrosserie de chez S..to.
Le marron était la peinture que j’avais avant sur le cache. Du coup apprêt pour éviter les réactions entre les peintures. On ne sais jamais 😉
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Salut à tous
Ça avance et même très bien puisque la Simone a redonné signe de vie.
J’ai remonté pour le moment l’araignée double corps, en attendant la réception de mon carburateur simple corps révisé.
Comme je suis en phase de test, j’ai récupéré deux vieux échangeurs chez Claude. Après les avoir dépenaillé, j’ai récupéré les tubes d’échappement.
Voici le son du bébé ☺️
J’en ai profité pour refaire une beauté aux échangeurs, les clapets seront refaits aussi pour être plus étanches.
À venir, une remise en beauté des caches culbuteurs et l’araignée simple corps 😉
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Salut, quelle peinture as-tu utilisé? Avec de l'apprêt?
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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J’ai mis de la peinture haute température noir mat. L’apprêt c’est du classique
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