Vous n'êtes pas identifié(e).
Mouai... ça reste une peugeot...
Si t'as besoin de faire de la place, je peux faire un effort pour te débarrasser sans que ça te coûte...
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
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Toujours prêt à rendre service Fabrice
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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De rien mon ami, c'est un plaisir que de voir que tu vas en profité
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
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Ça chauffe...
Aujourd'hui profitant du grand beau temps avec une température dépassant allègrement les 20°,
J'ai été faire l'échange 404 / Dyane. C'est à dire que j'ai ramené la 404 à la campagne à 800m d'altitude.
En montant, j'ai dû faire 2 haltes pour la laisser refroidir car la température d'eau montait à 100°C.
Pour éviter tous risques de surchauffe, l'ascenssion s'est d'ailleurs finie accrochée au cul de la 207 de mon cousin. Ensuite en descente la température est redescendue en zone normale à 80°.
J'ai ensuite retiré le calorstat, et refait un petit tour d'environ 5 bornes, mais ça à l'air de chauffer encore.
Le moteur est tout juste refait (moins de 100 bornes), et le radiateur et la pompe à eau sont neufs.
Ne sachant pas trop d'où ça peut venir, j'en appelle au savoir de certains
Philippe
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Ça chauffe...
Aujourd'hui profitant du grand beau temps avec une température dépassant allègrement les 20°,
J'ai été faire l'échange 404 / Dyane. C'est à dire que j'ai ramené la 404 à la campagne à 800m d'altitude.
En montant, j'ai dû faire 2 haltes pour la laisser refroidir car la température d'eau montait à 100°C.
Pour éviter tous risques de surchauffe, l'ascenssion s'est d'ailleurs finie accrochée au cul de la 207 de mon cousin. Ensuite en descente la température est redescendue en zone normale à 80°.
J'ai ensuite retiré le calorstat, et refait un petit tour d'environ 5 bornes, mais ça à l'air de chauffer encore.
Le moteur est tout juste refait (moins de 100 bornes), et le radiateur et la pompe à eau sont neufs.
Ne sachant pas trop d'où ça peut venir, j'en appelle au savoir de certains
attention ! sur la culasse , entre la pompe a eau et la culasse,il y a une pastille de dessablage qui çe perçe avec la corrosion et de çe fait la circulation d eau se fait tres mal,puis plus du tout.
callorstat enleve et niveau d'eau fait , on observe si l'eau çircule bien . l'eau doit descendre et bien remuer quand on accselere ; (observer par le bouchon de remplissage) . il est evident qu'il aurait mieux valu controller l'etat de la pastille quand la pompe a eau etait depose .
sinon observer toujours par le bouchon de remplissage si tu voit apparaître de temps entemps des bulles d'air qui remontent ;çe serait mauvais signe,joint de cullasse ou culasse fendue................il existe un outil pour controller le co2 de l'eau avant de tout redemonter
je ne pense pas que çe modele soit equipe d'un ventillateur debrayable electro magnetique, si oui controller le charbon
a +
JC
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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Bonjour et merci de ses infos JC.
La culasse a été rectifiée, donc je pense que la pastille de dessablage a été contrôlée.
Mais tu fais bien de me le dire, je vais chez mon cousin, à 200 m du lieu de résidence de la 404, cet aprèm. Si le temps le permet j'irai faire ce test.
A+.
Philippe
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Bon, j'ai été la revoir aujourd'hui, pour essayer de comprendre.
J'ai fait ton test JC, en accélérant, je vois bien un remou dans le radiateur.
J'ai fait une quinzaine de bornes avec, la température n'a pas dépassé les 80-85°C. Bon, il ne faisait qu'une dizaine de degrés. J'ai démonté la durite de retour du chauffage, près du capteur de température (thermistance), elle était vide. Pour 80°C affiché, je trouvais le moteur pas très très chaud, j'ai pu tenir les durites à pleines mains sans me brûler. Mais c'était tout de même bien chaud
Donc la prochaine étape sera de remettre le chauffage en état avant un nouveau test. Et si ok, je remonterai le calorstat.
Je l'ai testé ce matin à la casserole, il s'ouvre bien, mais je ne sais pas à quelle température n'ayant pas de thermomètre adéquat.
J'essaierai d'emprunter un thermocouple au boulot le WE prochain, si j'ai le temps de monter la voir.
Je vous tiendrais au courant de mes avancées.
J'ai fait quelques photos que je vous posterai quand j'allumerai mon PC...
Philippe
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Quelques petites nouvelles de la 404.
elle a toujours tendance à chauffer Triste... Il me faut éviter les fortes montées. Facile à faire par ici...
Ces 2 derniers Samedi, j'ai remis le chauffage en route, changé la thermistance, c'était toujours pareil.
Ce WE, j'ai pris un thermocouple au boulot, et j'ai fait quelques tests pour essayer de comprendre ce qu'il se passe :
Dans une casserole le calorstat commence à s'ouvrir vers 78°C, et il est en pleine ouverture vers 83°C. C'est un 75°C.
un peu avant la pleine ouverture :
Philippe
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J'ai ensuite vérifié la vieille Thermistance avec le thermocouple. il y a une légère différence de quelques degrés mais n'expliquant pas mon problème.
Casserole à sondes:
Valeur thermocouple :
indication TDB:
Philippe
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Pour finir, j'ai fait un vingtaine de bornes avec plusieurs arrêts pour vérifier la température du radiateur et la comparer avec ce que dit l'indicateur au tableau de bord. Et là, je n'ai pas de différence.
Premier arrêt :
Un peu plus loin :
Le tout sans calorstat, que je ne remonterai qu'après avoir réglé le problème.
Ce qui est rassurant, c'est que la température du bloc et du radiateur sont identiques. La circulation d'eau se fait donc bien, mais ne se refroidie pas...
Je pense que c'est le radiateur neuf (refabrication en plastique alu de m...) qui fait mal son boulot, car au toucher je ne sens pas de différence de température entre les durites hautes et basses.
J'en ai discuté avec le mécano qui a refait le moteur, il incriminerai aussi le radiateur. Donc le WE prochain, je remonte le vieux !
Philippe
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Mauvaise purge du circuit peut être ?? ..... Sa me semble normal les températures indiquées par tes relevés...
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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Si ce n'est pas ça, je lui ramènerai la voiture sur plateau.
Quelques photos :
Vu d'un bras d'un des lac du Lévezou (celui de Pont de Salars) très très bas.
retour au garage :
Après un bon nettoyage, il y a du boulot aussi dedans :
et le tableau de bord :
j'ai enlevé l'autoradio pour réparer le chauffage. J'aimerai remettre l'enjoliveur d'origine à la place, mais c'est pas gagné...
Philippe
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Mauvaise purge du circuit peut être ?? ..... Sa me semble normal les températures indiquées par tes relevés...
Il n'y a pas de purgeur sur ces circuits.
Sans calorstat et par 10°C dehors, elle ne devrait pas dépasser les 60°C.
Philippe
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Possible que ce soit le radiateur neuf. En espérant que tu arrives a solutionner ce petit tracas.
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J'ai déjà entendu parler de refabrication avec des faisceaux de radiateurs plus petit qu'à l'origine, ce qui provoque ce genre de soucis...
Léo
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Bon, j'ai été la revoir aujourd'hui, pour essayer de comprendre.
J'ai fait ton test JC, en accélérant, je vois bien un remou dans le radiateur.
J'ai fait une quinzaine de bornes avec, la température n'a pas dépassé les 80-85°C. Bon, il ne faisait qu'une dizaine de degrés. J'ai démonté la durite de retour du chauffage, près du capteur de température (thermistance), elle était vide. Pour 80°C affiché, je trouvais le moteur pas très très chaud, j'ai pu tenir les durites à pleines mains sans me brûler. Mais c'était tout de même bien chaud
Donc la prochaine étape sera de remettre le chauffage en état avant un nouveau test. Et si ok, je remonterai le calorstat.
Je l'ai testé ce matin à la casserole, il s'ouvre bien, mais je ne sais pas à quelle température n'ayant pas de thermomètre adéquat.
J'essaierai d'emprunter un thermocouple au boulot le WE prochain, si j'ai le temps de monter la voir.
Je vous tiendrais au courant de mes avancées.
J'ai fait quelques photos que je vous posterai quand j'allumerai mon PC...
il y a un truc qui me chiffonne; tu dis qu'une tubulure de chauffage etait vide !
il ne doit pas avoir d'air dans un circuit d'eau !! jamais
donc peut etre que le circuit de chauffage est bouche. radiateur de chauffage ou robinet ?
debranche les durits de chauffage et verifie. soufflante air comprime (doucement) ou autres en actionnant le cable du robinet; c'est a verifier, le radiateur neuf qui ne fonctionne pas ,j'y crois pas, ce serait du jamais vu
a suivre?
JC
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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Et les gars faut suivre (cf #103)
Le chauffage est maintenant réparé
L'eau circule bien maintenant dans le circuit secondaire et le chauffage marche...
Le robinet était bien grippé, je voulais le changer mais il a fini par comprendre lorsque j'ai voulu le démonter...
Pour le radiateur, j'ai un gros doute car au toucher je ne sens pas de différence de température entre la durite du haut et celle du bas, et sa construction ne me plait pas. Dedans il est construit avec des tubes verticaux en alu de diam 8 ou 10 inter, insérés dans les ailettes de refroidissement. Mon hypothèse est que l'eau le traverse trop vite et qu'elle n'a pas le temps de se refroidir.
Philippe
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Et les gars faut suivre (cf #103)
Le chauffage est maintenant réparé
L'eau circule bien maintenant dans le circuit secondaire et le chauffage marche...
Le robinet était bien grippé, je voulais le changer mais il a fini par comprendre lorsque j'ai voulu le démonter...
Pour le radiateur, j'ai un gros doute car au toucher je ne sens pas de différence de température entre la durite du haut et celle du bas, et sa construction ne me plait pas. Dedans il est construit avec des tubes verticaux en alu de diam 8 ou 10 inter, insérés dans les ailettes de refroidissement. Mon hypothèse est que l'eau le traverse trop vite et qu'elle n'a pas le temps de se refroidir.
la preuve que je suis ,je te réponds sur le fait que tu dis que la durit de chauffage est vide d'eau !! soit tu t'explique mal soit je suis bete si la circulation ce fait et il n'y a pas d'air soit elle ne se fait pas et il peut y en avoir si l'eau chauffe, a partir de la oui je ne suis plus ....................
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
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Phil12 a écrit :Et les gars faut suivre (cf #103) :D
Le chauffage est maintenant réparé
L'eau circule bien maintenant dans le circuit secondaire et le chauffage marche...
Le robinet était bien grippé, je voulais le changer mais il a fini par comprendre lorsque j'ai voulu le démonter...
Pour le radiateur, j'ai un gros doute car au toucher je ne sens pas de différence de température entre la durite du haut et celle du bas, et sa construction ne me plait pas. Dedans il est construit avec des tubes verticaux en alu de diam 8 ou 10 inter, insérés dans les ailettes de refroidissement. Mon hypothèse est que l'eau le traverse trop vite et qu'elle n'a pas le temps de se refroidir.la preuve que je suis ,je te réponds sur le fait que tu dis que la durit de chauffage est vide d'eau !! soit tu t'explique mal soit je suis bete si la circulation ce fait et il n'y a pas d'air soit elle ne se fait pas et il peut y en avoir si l'eau chauffe, a partir de la oui je ne suis plus ....................
Salut JC,
Désolé, je me suis peut-être mal exprimé.
Les durites étaient vide il y a 15 jours vu que le robinet de chauffage était complètement grippé. Au démontage du moteur, le circuit s'est vidé, et ensuite la circulation dans le circuit de chauffage n'a pas pu se faire jusqu'à ce que j'arrive à décoincer ce pu**in de robinet. Maintenant ce problème est réglé, mais la voiture à toujours tendance à chauffer. Pour moi la circulation se fait bien car j'ai la même température dans le haut du radiateur et dans la culasse.
Je peux me tromper, mais je pense que l'eau circule bien, mais ne se refroidit pas assez. C'est pourquoi je penche pour le radiateur.
Le mécano m'a dit que le bloc moteur n'était pas entartré, la culasse a était rectifiée et éprouvée.
C'est pourquoi je vais tenter de remettre l'ancien radiateur, changé car il était corrodé et un peu entartré, pour voir ce que ça donne. C'est la seule piste que j'ai actuellement, à part relouer un plateau pour la lui ramener.
Dernière modification par Phil12 (28-03-2017 20:20:21)
Philippe
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Bonsoir,
Profitant du beau temps, d'un coup de moto, je suis allé faire quelques photos pour mieux expliquer mes craintes :
voici l'intérieur du radiateur neuf :
Le vieux :
L'extérieur du neuf :
voilà pourquoi je n'ai pas confiance en lui.
Philippe
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Pour ton vieux radiateur il y a des boites qui les refont comme a l'origine. Sur mes 2 vieux tracteurs Massey Ferguson c'est sa que j'ai fait. Il étaient fissurés et du coup fuyé. C'est un excéllent travail. Ton radiateur d'origine rénové dans les règles !
Voici l'endroit ou je suis allé par chez toi sa doit se trouver un garage comme sa.
https://nimes.cylex-france.fr/entrepris … teurs.html
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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Merci du conseil, mais j'ai été en voir un ici.
pour lui le radiateur est trop malade au niveau du bas pour être refait.
Philippe
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Merci du conseil, mais j'ai été en voir un ici.
pour lui le radiateur est trop malade au niveau du bas pour être refait.
C'est dommage sa !!! Bon courage pour la suite.
Gérard.
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Bonsoir,
Profitant du beau temps, d'un coup de moto, je suis allé faire quelques photos pour mieux expliquer mes craintes :
voici l'intérieur du radiateur neuf :
http://photosdyane.free.fr/uploads/1490803361.gif
Le vieux :
http://photosdyane.free.fr/uploads/1490803497.gifL'extérieur du neuf :
http://photosdyane.free.fr/uploads/1490803682.gif
http://photosdyane.free.fr/uploads/1490803652.gifvoilà pourquoi je n'ai pas confiance en lui.
je vois sur la photo que c'est un ventilateur electro magnetique . je suppose que tu a bien controle son fonctionnement ? il est libre moteur froid et il colle moteur chaud par l'intermediaire d'une sonde en bas du radiateur.
jc
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celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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Phil12 a écrit :Bonsoir,
Profitant du beau temps, d'un coup de moto, je suis allé faire quelques photos pour mieux expliquer mes craintes :
voici l'intérieur du radiateur neuf :
http://photosdyane.free.fr/uploads/1490803361.gif
Le vieux :
http://photosdyane.free.fr/uploads/1490803497.gifL'extérieur du neuf :
http://photosdyane.free.fr/uploads/1490803682.gif
http://photosdyane.free.fr/uploads/1490803652.gifvoilà pourquoi je n'ai pas confiance en lui.
je vois sur la photo que c'est un ventilateur electro magnetique . je suppose que tu a bien controle son fonctionnement ? il est libre moteur froid et il colle moteur chaud par l'intermediaire d'une sonde en bas du radiateur.
jc
Oui, pour l'instant il est même en marche permanente. (Par les vis de blocage)
Tu en pense quoi de ce radiateur ?
Philippe
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