#826 06-09-2017 10:52:42

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 687

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Le "Sage" Clément a parlé ! wink

Nous en saurons certainement plus dans les jours prochains ...


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#827 06-09-2017 11:51:45

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Moi aussi ! Votre sollicitude est une vraie canne de vieillesse !

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#828 07-09-2017 21:40:31

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Hello vous tous, juste un petit mot pour vous dire que le moteur de Radegonde est tombé, j'en remonte un demain, car il est mort. J'ai trouvé la panne, mais je laisse à Clément le soin de vous narrer ce qui s'est passé.... En attendant, portez-vous bien, bises à vous et à très bientôt !

Dernière modification par jackalternat (07-09-2017 21:41:29)


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#829 07-09-2017 22:19:03

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

MERDE ET MERDE ET MERDE ! Là, j'ai le droit de crier un peu, non ?

  Je suis fâché contre Raymond, Armand et moi-même. Je crois même que c'est moi qui  ai fait le complément de plein, quelques litres seulement, avant de partir avec tout le monde pour Ericeira, notre Graal.
  J'ai mis quelques litres de ... gazole ! Le moteur de Radegonde a bien voulu tourner rond tant que les 2 carburants restaient bien à leur place, essence au fond du réservoir, mais quand il y avait des virages, des pentes fortes, de la ville avec changements d'allure brusques, freinages .... elle devait ingurgiter du gasoil qui dégraissait bien les cylindres >>>> surchauffe.

  Tout ceci me désole pour plusieurs raisons :
- le moteur est mort, vilo et le reste , c'est bleu, traces de serrages répétés, d'où un tas de complications, caravane restée au Portugal, dépannage, assistance ...
-  Le moteur venait d'être refait par Christophe : un paquet de travail gaspillé et de pièces neuves foutues en l'air par ma distraction.
- Pendant un grosse dizaine de jours, mes ennuis de voiture ont pesé sur tout le groupe, donnant de sérieuses inquiétudes à certains, en amenant d'autres à se pencher je ne sais combien de fois sur mon moteur au lieu de profiter benoitement des vacances. Encore merci à vous tous pour votre patience et votre sollicitude. Le seul gagnant là-dedans, c'était Quentin : à rouler à ma vitesse, sa conso tournait autour de 3 litres !

  Voilà. Christophe me monte un autre moteur, nettoie tout le gasoil qui traîne, bien collé partout dans le résevoir, les durits .... Radegonde devrait être à nouveau pétulante demain soir. Un grand merci déjà.

  Le capot de Jos, c'était presque mignon ( sauf pour le capot lui-même, forcément ).

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (07-09-2017 22:25:01)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#830 07-09-2017 22:49:18

Jank
Membre DCF
Lieu : Maine Normand (72)
Inscription : 19-01-2007
Messages : 5 687

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Cela pourrait arriver à n'importe qui ... et moi le premier ! C'est rageant, c'est sûr ... sad

Que cela nous serve de leçon ...


Dyanistemans Messange ... Monsieur Cheval

"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."

Hors ligne

#831 08-09-2017 04:26:25

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 772

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Le gasoil a fait surchauffé Radegonde. J'aurai cru que sa aurait fait de la fumée a l'échappement.
Et au contraire "graisser" le tout. C'était peut être vrai avec le gasoil d'avant..... Maintenant il doit être mélangé a je ne sais quoi et corrosif......


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#832 08-09-2017 08:55:34

flu0221
Membre DCF
Lieu : Belgique 5560 Mesnil St Blaise
Inscription : 15-10-2015
Messages : 2 591

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Oh ben zut alors.......on aurait jamais imaginé que ton problème venait de çà, enfin grâce à Christophe, cette histoire sera bientôt derrière toi.


Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).

Hors ligne

#833 08-09-2017 09:07:09

VévédeVendée278507
Visiteur Assidu
Lieu : 27400 MONTAURE
Inscription : 16-03-2017
Messages : 509

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Merci pour l'info, car j'ai moi aussi des bidons avec du Gas-oil..Je vais m'empresser de les marquer . J'espère que Radegonde sera opérationnelle...sinon ... contacte-moi. J'ai toujours le désir d'aller à cette nationale et je prépare mon expédition. S'il faut modifier un itinéraire, je le ferai sans sourciller.

Amitiés.
RV


Rien ne sert de courir...Il faut partir à point...

Hors ligne

#834 08-09-2017 09:53:08

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 503

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

tout ca pour économiser quelque roro  ! C'est bête smile
tu verras la semaine prochaine  ce sera  oublié ..... ou pas 

Content pour toi que  tout rendre dans l 'ordre


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#835 08-09-2017 10:36:59

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 330

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Bon, là Clément je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse de la relation de cause à effet!

1) du gasoil GRAISSE les cylindres et ne peut donc pas provoquer de serrage!
2) Lors des sorties de grange il est couramment recommandé de mettre du gasoil dans les chemises avant le 1er démarrage afin d'empêcher un grippage.
3) le gasoil est nettoyé par l'essence et ne peut donc colmater les conduits + coller dans le réservoir. L'ancien carburant plombé par contre a tendance à faire du caramel au fond des réservoirs.
4) c'est une panne assez courante: dans les garages lorsqu'ils dépannent, il font le plein d'essence et font repartir comme cela, même avec les modernes, sans souci ( attention ce n'est pas le cas si l'on met de l'essence à la place du gasoil, là tout grippe! ).
5) nous on a déjà fait cette erreur sur une Dyane qu'on a acheté. On se demandait pourquoi elle ne démarrait plus. On lui a remis 10L de SP sans vidanger les 5 L de GO et tout s'est réglé tout seul!
6) le gasoil avec le carburant ne doit pas polluer le circuit de graissage: si le vilo est bleu, c'est qu'il y a eu un problème au niveau circuit de graissage et non au niveau de celui de carburant...

Dernière modification par FRANZ4268 (08-09-2017 10:40:46)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#836 08-09-2017 10:37:42

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Je sens qu'on va bien rire à la nationale... car il vaut mieux en rire, comme quand quelqu'un roule sur votre capot...
J'espère que tu ne le prendras pas mal, Clément, mais je suis sûr que quelqu'un avec une si bonne humeur que toi arrivera à en rire aussi.

Heureusement, ton auto est dans de bonnes mains, car pour découvrir que tu as mis du gasoil il y a quelques milliers de kilomètres, j'imagine qu'il faut être un véritable détective en matière de bicylindres !

à très bientôt

Hors ligne

#837 08-09-2017 11:01:04

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

D'après ce que j'ai compris, c'est en démontant le moteur ( donc débranchement de la durit d'essence au niveau du filtre à essence ) que Christophe a constaté que ce filtre était plein de gas-oil. Il en a également trouvé dans le réservoir.

  Je ne peux rien vous dire de plus quand à l'analyse des causes et des effets. Seul Christophe pourra être plus explicite.

  Merci de vos attentions et encouragements. Ne t'inquiète pas Jos, le rire est le propre de l'homme et j'aime rire.

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (08-09-2017 11:03:25)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#838 08-09-2017 11:51:48

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Salut à tous,

Avant même de lire la réponse de François je pensais exactement la même chose !
Je ne vois pas comment QUELQUES litres de GO seulement, au tout début du trajet, auraient pu produire autant de dégâts ?? car il est bien connu que le GO graisse et n'assèche pas... OK tu en as mis mais si l'échappement ne crachait pas de la fumée anormale, ça a dû passer inaperçu.
Autre chose, tu avais dû remettre 2 ou 3 pleins de SP quand les problèmes sont apparus ? donc ça faisait bien longtemps que le GO était "bu" même s'il ne se mélange pas forcément bien au SP.
Tout cela me laisse bien dubitatif...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#839 08-09-2017 13:00:29

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Oh pas de bol ça, on espère que ce soucis sera vite oublié

Hors ligne

#840 08-09-2017 13:11:47

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Alors avant tout, je vais tenter d'être clair. Mettre du gasoil dans un véhicule essence n'est pas dangereux en soi Si l'on s'en rend compte rapidement et que l'on procède à une vidange du réservoir afin de remettre de l'essence, ça ratatouille le temps que tout le produit passe et pis c'est tout.
Il en va tout autrement si l'on roule avec du gasoil dans l'essence. Lorsque l'on parle de quelques litres, c'est 7 ou 8 pour un réservoir de 25, soit un petit tiers.... Que se passe t-il? Tout d'abord les 2 produits ne sont pas bien miscibles, dès l'arrêt du véhicule, la nappe de gasoil flotte sur l'essence, tant qu'il y a de l"essence... Ensuite, le gasoil n'explose pas, il brûle, d'où les fortes compressions des moteurs diésels, ce sont des moteurs dits "à combustion interne" et non des moteurs "à explosion. Certes, le produit est gras, mais ce n'est en rien un lubrifiant, il ne remplace pas l'huile et la lave bien comme il faut. On s'en sert pour redémarrer les vieux moteurs coincés ou bloqués, mais uniquement pour débloquer les pièces, on ne remplace pas l'huile du circuit de lubrification ni le carburant du circuit de carburant. Et l'on en met que peu, à la burette ou au pulvérisateur.
Que se passe t-il dans le moteur? Ben l'essence explose et met le feu au gasoil présent, celui-ci brûle sur les parois du cylindre ou les nettoie de leur huile, dans tous les cas le moteur chauffe exagérément, voilà ce qui s'est passé. Il n'y a pas eu manque d'huile.
Ce n'est pas la première fois que je vois cela, 4 ou 5 fois en 20 années de garage. Lorsque cela a été pris à temps, il n'y a pas eu de dégâts, si ce n'est un certain temps avant que tout le produit ne passe le circuit de lubrification et des cafouillages récurants durant quelques centaines de kilomètres. Mais lorsque l'on roule comme ça, il est en va tout autrement.
Dernière chose, rouler avec de l'essence dans un diésel, à petite dose (10 à 15%), certains ont déjà dû le faire, lorsque les carburants ne contenaient pas d'antigel, ça fonctionnait très bien.

Dernière modification par jackalternat (08-09-2017 13:16:40)


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#841 08-09-2017 14:20:40

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

J'avais beaucoup résumé les explications de Christophe qui vient de les développer ici.

J'avais complété mon plein la veille ou l'avant veille du départ. Les premiers ennuis ( début de serrage ) se sont produits à 35 km de Tours. Puis 50 bornes après l'étape près de Bordeaux, puis, de façon irrégulière au cours de la traversée du Portugal, à l'aller et au retour. Chaque fois, soit je m'arrêtais complètement, soit je roulais à bas régime en première ou seconde, calmement et chaque fois, le moteur reprenait vie, si je puis dire.
Quand nous avons quitté Macedo pour rentrer avec Sandrina et Laurent, il n'y a eu aucun souci juqu'après Palencia, soit environ 300 km, le réservoir étant alors plein à 1/3 environ.

Cordiaclément

Dernière modification par clembardo (08-09-2017 14:21:43)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#842 08-09-2017 18:17:17

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

A gauche, ce qu'il y avait dans mon réservoir, à droite, du sans plomb "normal"

1504887232.jpeg

Moi, je ne trouve pas ça normal. c'est bizarre. J'attends un coup de fil de Christophe, je vous tiens au jus.

Cordiaclément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#843 08-09-2017 18:30:51

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 372

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

A ta placé je ne le boirais pas de ce jus big_smile

Un facteur a ne pas négliger non plus, c'est que Radegonde était chargée avec caravane et tutti quanti.


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024

Hors ligne

#844 08-09-2017 18:50:46

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#845 08-09-2017 18:52:47

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 503

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Tutti quanti c est le nouveau surnom de clément ?

Dernière modification par claudedevottem (08-09-2017 23:19:44)


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#846 08-09-2017 18:53:43

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

lol


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#847 08-09-2017 21:10:45

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 714

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

non c'est Clem Diesel ,le cousin de Vin wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#848 08-09-2017 21:18:01

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Rouler en fuel-power, quel bonheur! Bon, faut avoir l'accent... wink


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

#849 08-09-2017 21:26:51

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

Z'allez pas commencer hein !

Cordiaclément ( enfin, cordiapourlemoment )


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#850 08-09-2017 22:37:02

Fb
Visiteur Assidu
Lieu : chartres (28)
Inscription : 28-09-2011
Messages : 7 792

Re : Je m'occupe de Radegonde(ke)

On arrête, ok?
1504902925.jpeg

lol


Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.255 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]