Vous n'êtes pas identifié(e).
Le "Sage" Clément a parlé !
Nous en saurons certainement plus dans les jours prochains ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
Moi aussi ! Votre sollicitude est une vraie canne de vieillesse !
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Hello vous tous, juste un petit mot pour vous dire que le moteur de Radegonde est tombé, j'en remonte un demain, car il est mort. J'ai trouvé la panne, mais je laisse à Clément le soin de vous narrer ce qui s'est passé.... En attendant, portez-vous bien, bises à vous et à très bientôt !
Dernière modification par jackalternat (07-09-2017 21:41:29)
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
Hors ligne
MERDE ET MERDE ET MERDE ! Là, j'ai le droit de crier un peu, non ?
Je suis fâché contre Raymond, Armand et moi-même. Je crois même que c'est moi qui ai fait le complément de plein, quelques litres seulement, avant de partir avec tout le monde pour Ericeira, notre Graal.
J'ai mis quelques litres de ... gazole ! Le moteur de Radegonde a bien voulu tourner rond tant que les 2 carburants restaient bien à leur place, essence au fond du réservoir, mais quand il y avait des virages, des pentes fortes, de la ville avec changements d'allure brusques, freinages .... elle devait ingurgiter du gasoil qui dégraissait bien les cylindres >>>> surchauffe.
Tout ceci me désole pour plusieurs raisons :
- le moteur est mort, vilo et le reste , c'est bleu, traces de serrages répétés, d'où un tas de complications, caravane restée au Portugal, dépannage, assistance ...
- Le moteur venait d'être refait par Christophe : un paquet de travail gaspillé et de pièces neuves foutues en l'air par ma distraction.
- Pendant un grosse dizaine de jours, mes ennuis de voiture ont pesé sur tout le groupe, donnant de sérieuses inquiétudes à certains, en amenant d'autres à se pencher je ne sais combien de fois sur mon moteur au lieu de profiter benoitement des vacances. Encore merci à vous tous pour votre patience et votre sollicitude. Le seul gagnant là-dedans, c'était Quentin : à rouler à ma vitesse, sa conso tournait autour de 3 litres !
Voilà. Christophe me monte un autre moteur, nettoie tout le gasoil qui traîne, bien collé partout dans le résevoir, les durits .... Radegonde devrait être à nouveau pétulante demain soir. Un grand merci déjà.
Le capot de Jos, c'était presque mignon ( sauf pour le capot lui-même, forcément ).
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (07-09-2017 22:25:01)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Cela pourrait arriver à n'importe qui ... et moi le premier ! C'est rageant, c'est sûr ...
Que cela nous serve de leçon ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
Le gasoil a fait surchauffé Radegonde. J'aurai cru que sa aurait fait de la fumée a l'échappement.
Et au contraire "graisser" le tout. C'était peut être vrai avec le gasoil d'avant..... Maintenant il doit être mélangé a je ne sais quoi et corrosif......
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
Hors ligne
Oh ben zut alors.......on aurait jamais imaginé que ton problème venait de çà, enfin grâce à Christophe, cette histoire sera bientôt derrière toi.
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
Hors ligne
Merci pour l'info, car j'ai moi aussi des bidons avec du Gas-oil..Je vais m'empresser de les marquer . J'espère que Radegonde sera opérationnelle...sinon ... contacte-moi. J'ai toujours le désir d'aller à cette nationale et je prépare mon expédition. S'il faut modifier un itinéraire, je le ferai sans sourciller.
Amitiés.
RV
Rien ne sert de courir...Il faut partir à point...
Hors ligne
tout ca pour économiser quelque roro ! C'est bête
tu verras la semaine prochaine ce sera oublié ..... ou pas
Content pour toi que tout rendre dans l 'ordre
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
Hors ligne
Bon, là Clément je ne suis pas du tout d'accord avec l'analyse de la relation de cause à effet!
1) du gasoil GRAISSE les cylindres et ne peut donc pas provoquer de serrage!
2) Lors des sorties de grange il est couramment recommandé de mettre du gasoil dans les chemises avant le 1er démarrage afin d'empêcher un grippage.
3) le gasoil est nettoyé par l'essence et ne peut donc colmater les conduits + coller dans le réservoir. L'ancien carburant plombé par contre a tendance à faire du caramel au fond des réservoirs.
4) c'est une panne assez courante: dans les garages lorsqu'ils dépannent, il font le plein d'essence et font repartir comme cela, même avec les modernes, sans souci ( attention ce n'est pas le cas si l'on met de l'essence à la place du gasoil, là tout grippe! ).
5) nous on a déjà fait cette erreur sur une Dyane qu'on a acheté. On se demandait pourquoi elle ne démarrait plus. On lui a remis 10L de SP sans vidanger les 5 L de GO et tout s'est réglé tout seul!
6) le gasoil avec le carburant ne doit pas polluer le circuit de graissage: si le vilo est bleu, c'est qu'il y a eu un problème au niveau circuit de graissage et non au niveau de celui de carburant...
Dernière modification par FRANZ4268 (08-09-2017 10:40:46)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Je sens qu'on va bien rire à la nationale... car il vaut mieux en rire, comme quand quelqu'un roule sur votre capot...
J'espère que tu ne le prendras pas mal, Clément, mais je suis sûr que quelqu'un avec une si bonne humeur que toi arrivera à en rire aussi.
Heureusement, ton auto est dans de bonnes mains, car pour découvrir que tu as mis du gasoil il y a quelques milliers de kilomètres, j'imagine qu'il faut être un véritable détective en matière de bicylindres !
à très bientôt
Hors ligne
D'après ce que j'ai compris, c'est en démontant le moteur ( donc débranchement de la durit d'essence au niveau du filtre à essence ) que Christophe a constaté que ce filtre était plein de gas-oil. Il en a également trouvé dans le réservoir.
Je ne peux rien vous dire de plus quand à l'analyse des causes et des effets. Seul Christophe pourra être plus explicite.
Merci de vos attentions et encouragements. Ne t'inquiète pas Jos, le rire est le propre de l'homme et j'aime rire.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (08-09-2017 11:03:25)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Salut à tous,
Avant même de lire la réponse de François je pensais exactement la même chose !
Je ne vois pas comment QUELQUES litres de GO seulement, au tout début du trajet, auraient pu produire autant de dégâts ?? car il est bien connu que le GO graisse et n'assèche pas... OK tu en as mis mais si l'échappement ne crachait pas de la fumée anormale, ça a dû passer inaperçu.
Autre chose, tu avais dû remettre 2 ou 3 pleins de SP quand les problèmes sont apparus ? donc ça faisait bien longtemps que le GO était "bu" même s'il ne se mélange pas forcément bien au SP.
Tout cela me laisse bien dubitatif...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Oh pas de bol ça, on espère que ce soucis sera vite oublié
Hors ligne
Alors avant tout, je vais tenter d'être clair. Mettre du gasoil dans un véhicule essence n'est pas dangereux en soi Si l'on s'en rend compte rapidement et que l'on procède à une vidange du réservoir afin de remettre de l'essence, ça ratatouille le temps que tout le produit passe et pis c'est tout.
Il en va tout autrement si l'on roule avec du gasoil dans l'essence. Lorsque l'on parle de quelques litres, c'est 7 ou 8 pour un réservoir de 25, soit un petit tiers.... Que se passe t-il? Tout d'abord les 2 produits ne sont pas bien miscibles, dès l'arrêt du véhicule, la nappe de gasoil flotte sur l'essence, tant qu'il y a de l"essence... Ensuite, le gasoil n'explose pas, il brûle, d'où les fortes compressions des moteurs diésels, ce sont des moteurs dits "à combustion interne" et non des moteurs "à explosion. Certes, le produit est gras, mais ce n'est en rien un lubrifiant, il ne remplace pas l'huile et la lave bien comme il faut. On s'en sert pour redémarrer les vieux moteurs coincés ou bloqués, mais uniquement pour débloquer les pièces, on ne remplace pas l'huile du circuit de lubrification ni le carburant du circuit de carburant. Et l'on en met que peu, à la burette ou au pulvérisateur.
Que se passe t-il dans le moteur? Ben l'essence explose et met le feu au gasoil présent, celui-ci brûle sur les parois du cylindre ou les nettoie de leur huile, dans tous les cas le moteur chauffe exagérément, voilà ce qui s'est passé. Il n'y a pas eu manque d'huile.
Ce n'est pas la première fois que je vois cela, 4 ou 5 fois en 20 années de garage. Lorsque cela a été pris à temps, il n'y a pas eu de dégâts, si ce n'est un certain temps avant que tout le produit ne passe le circuit de lubrification et des cafouillages récurants durant quelques centaines de kilomètres. Mais lorsque l'on roule comme ça, il est en va tout autrement.
Dernière chose, rouler avec de l'essence dans un diésel, à petite dose (10 à 15%), certains ont déjà dû le faire, lorsque les carburants ne contenaient pas d'antigel, ça fonctionnait très bien.
Dernière modification par jackalternat (08-09-2017 13:16:40)
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
Hors ligne
J'avais beaucoup résumé les explications de Christophe qui vient de les développer ici.
J'avais complété mon plein la veille ou l'avant veille du départ. Les premiers ennuis ( début de serrage ) se sont produits à 35 km de Tours. Puis 50 bornes après l'étape près de Bordeaux, puis, de façon irrégulière au cours de la traversée du Portugal, à l'aller et au retour. Chaque fois, soit je m'arrêtais complètement, soit je roulais à bas régime en première ou seconde, calmement et chaque fois, le moteur reprenait vie, si je puis dire.
Quand nous avons quitté Macedo pour rentrer avec Sandrina et Laurent, il n'y a eu aucun souci juqu'après Palencia, soit environ 300 km, le réservoir étant alors plein à 1/3 environ.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (08-09-2017 14:21:43)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
A gauche, ce qu'il y avait dans mon réservoir, à droite, du sans plomb "normal"
Moi, je ne trouve pas ça normal. c'est bizarre. J'attends un coup de fil de Christophe, je vous tiens au jus.
Cordiaclément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
A ta placé je ne le boirais pas de ce jus
Un facteur a ne pas négliger non plus, c'est que Radegonde était chargée avec caravane et tutti quanti.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Hors ligne
Loin...
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Tutti quanti c est le nouveau surnom de clément ?
Dernière modification par claudedevottem (08-09-2017 23:19:44)
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
Hors ligne
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
non c'est Clem Diesel ,le cousin de Vin
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Rouler en fuel-power, quel bonheur! Bon, faut avoir l'accent...
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
Z'allez pas commencer hein !
Cordiaclément ( enfin, cordiapourlemoment )
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
On arrête, ok?
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
[ Générées en 0.255 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.06 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]