Vous n'êtes pas identifié(e).
Le Rustol, c'est pour se qui se dilue au white. Peinture à l'eau, on oublie.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Le Framéto finit par partir en fines lamelles Eric, il décolle la peinture au-dessus... La peinture diluée au Rustol ne bouge pas dans le temps, j'ai pu le constater avec mes véhicules face aux embruns marins. Le Rustol utilisé en vernis devient miscible à l'eau en vieillissant, il convient d'en repasser une couche au chiffon une fois par an, ce que je fais sur mes véhicules "dans leur jus". Depuis peu, je mets une couche de Rustol au chiffon puis je recouvre d'huile dure, ça a pas l'air mal, on verra dans le temps.
Bonsoir,
J'avais fais la même constatation sur ma Dyane, le châssis "repeint" au Frameto, un an après, ça ce barrait de partout. Je suis passé au mélange rustol/peinture pour fer extérieur noir brillant ( style peinture pour portail, "garanti antirouille 7/10ans" acheté au Brico du coin ), c'est "parfait".
Depuis cette année, avant l'hiver, après lavage des dessous au karcher ( et séchage ), j'ajoute une petit couche de rustol au pistolet à peinture sur les dessous de toutes les voitures (anciennes, comme moderne), si la motivation et le temps sont là, j'en remettrais à la fin de l'hiver sur celle qui ont servit dans le sel (sans oublier un lavage très régulier).
Bonne soirée,
Guillaume
Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com
Hors ligne
Merci pour vos retours !
J'attendrai tout de même l'année prochaine pour le refaire...au Rustol.
Plus assez de courage pour tout redémonter sur la jaune...sachant que normalement, elle roulera bien moins que Jeanine, qui elle, roule tous les jours par tous les temps.
Ces petites autos peuvent bien patienter une année de plus !!!
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
Hors ligne
Du bon boulot Clément, courage pour la suite.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
.... la suite :
Sur la couche de rustol mise la semaine dernière, 3 couches de noir, dont une haute température. Petit séchage au sèche cheveux des années 60 entre deux.
J'ai mis un scotch sur le n° de châssis avant la 2ème couche. Et puis, histoire de ne pas m'emm....r avec de la peinture dans les filetages, je les équipe de boulons.
Prévu ensuite : regarder de près les pots de suspension, les nettoyer, faire le tri des parties mobiles pour garder les meilleures et mise en peinture. Finalement, je préfère la graisse de canard sur des patates que la graisse de voiture sur un châssis. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute même pas !
M'sieur Christophe, je vais avoir grand besoin de tes lumières pour un état des lieux.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (27-01-2015 19:57:46)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Pourquoi de la peinture HT ?
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
C'est bien bieau tout ça, encore bravo.
Elle sera belle pour reprendre la route.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Hors ligne
Du bon travail tout sa Clément continue comme ça elle sera toute belle la brave Radegonde pour son retour sur la route
Hors ligne
Beau travail mon cher Clément, je viens te voir rapidement
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
Hors ligne
magnifique travail Clément
bon courage pour la suite
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
je roule en Traction 15 Six Tonnelline, DS Pallas 1965 et C4G mfp de 1932
Hors ligne
Beau boulot!
Mais (y en a toujours un! ) comme Jean-Francois : pourquoi une couche de HT sur les 3 noires?..
Fabrice
le 602 citron : tu sais où tu vas, tu sais quand tu pars... t'arrives quand? et sur longue distance, prévois ta caisse à outils... mais quel régal au quotidien!!!!
Hors ligne
on ne t'arretes plus mon Clémentje
bravo c'est très joli et bonne continuation
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Et pourquoi pas la HT?
Hein en quoi c est interdit?
Z allez le laisser faire ça lui plait a lui non?
Si il a l intention d aller raider sur le soleil il en aura besoin de la HT....
Hors ligne
HT,moi je comprend,vu qu'il n'y a plus de gras sur le chassis,cela risque de chauffer la dedans
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Pourquoi la HT, c'est ça qui est une bonne question, je te remercie de l'avoir posée, Jean-François et je vais t'y répondre.
Tu n'es pas sans savoir que la Citroën Dyane, cet aboutissement du brouillon qu'était la trop injustement vénérée 2cv, est un véhicule doté de caractéristiques qui n'échappent à personne :
- une carrosserie d'une rare élégance dotée d'équipements qui rendent jalouses toutes les autres autos qui briguent, mais en vain, d'être considérées comme concurrentes;
- un immense toit s'ouvrant sur l'univers, permettant à toute la famille de profiter des chauds rayons de Phébus tout au long des longues promenades qui mènent de châteaux en belles demeures, de grands restaurants en villes d'eaux où parents et enfants sont accueillis avec les honneurs dus aux propriétaires privilégiés d'une voiture aussi exceptionnelle ;
- un confort admirable en toutes circonstances, qu'il s'agisse de traverser l'Europe d'est en ouest ou du nord au sud par les larges autostrades ou d'affronter le désert de Namibie à la recherche des si convoitées mines du roi Salomon ....
Bref, tout ça, Monsieur Toutlemonde le sait et nous l'envie. Mais t'es-tu, ne serait-ce qu'un instant, penché sur les performances ahurissantes rendues possibles par les 602 centimètres cube du moteur bi-cylindre à plat refroidi par air de la Dyane ? T'es-tu penché ? Hé non, je le savais, j'en étais sûr, tout vient de là, tes questionnements soucieux, ton front crispé dans l'effort d'une intense réflexion, hélas vaine.
Toi qui conduis régulièrement cette merveille automobile, t'est-il arrivé, après une des ces escapades romantiques dont tu as le secret, t'est-il arrivé, répété-je, de t'agenouiller devant ton véhicule encore frétillant ? As-tu eu l'idée, audacieuse il faut le reconnaître ( l'audace est-elle une de tes folles qualités ? ) de tendre la main sous le moteur et de la poser, paume vers le haut, sur la tôle de protection inférieure du dit moteur ? Non, c'est heureux, car aujourd'hui, au lieu de cette pogne que nous aimons serrer amicalement, il n'y aurait plus qu'un morceau de plat de côte racorni, grillé au plus profond, plus proche d'une tortue de Hermann après un incendie sur le flanc sud-ouest de la Sainte Baume que de l'appendice à 5 doigt qui complète harmonieusement et habituellement l'extrémité de chaque bras des êtres humains.
<<<<< le massif de la Sainte Baume
La voilà l'explication demandée, rapidement formulée parce que je n'ai pas que ça à faire, c'est vrai quoi, à la fin ....
Eric, tu as peut-être un argument à ajouter à mon réquisitoire?
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (28-01-2015 00:53:00)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Merci Raymond d'expliquer si simplement
Hors ligne
Bonsoir,
Beau boulot Clément, bravo, et encore une "belle explication"!
Bon courage pour la suite,
Guillaume
Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com
Hors ligne
Mouais...
Autre solution, virer la tôle du dessus qui ne sert qu'à nous emm*rder lors de l'entretien. Et hop! (dans l'Saviem) ça ne chauffe plus.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
J'adore tes grandes élucubrations mon cher Clément !
J'y plonge avec plaisir mais je n'y comprend pas toujours tout ... enfin la plupart du temps. Mais j'aime quand tu te lâches ainsi ... un grand moment ! D'ailleurs on ne sais pas toujours si c'est Docteur Clément ou Mister Raymond qui prend le dessus ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
Comment ça, tu ne comprends pas toujours tout. Tu insinues que je ne m'explique pas clairement, c'est ça ? Je m'étonne :
" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
et les mots pour le dire arrivent aisément" comme le disait si bien Nicolas Boileau, surnommé le législateur du Parnasse ( la gare à Paris ? ), 1636-1711, quinzième enfant de Gilles Boileau, j'en passe et des meilleures .....
Il a également dit :
" Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."
Principe qui s'accorde parfaitement à l'entretien et aux diverses remises en état de nos p'tites autos.
Tu me dis quoi et je reprends tout en détail, hein ?
Qui écrit ? Un p'tit panachage des deux, bien sûr. Mais allez savoir quand c'est l'un ou l'autre, je m'y pers moi-même, Raymond aussi.
Cordiaclément
Dernière modification par clembardo (28-01-2015 12:02:55)
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
Hors ligne
Non, aucun ! Fais comme tu l'entends !
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
Hors ligne
C'est donc Raymond qui a passé de la peinture HT.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
J'ai surtout l'impression que c'est la tete de notre cher Clement qui surchauffe ...
Sérieusement, super boulot clement
- Dyane 6 Beige Nevada de 1979
- 2cv6 Charleston Rouge et Noir de 1984
Hors ligne
Comment ça, tu ne comprends pas toujours tout. Tu insinues que je ne m'explique pas clairement, c'est ça ? Je m'étonne :
" Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
et les mots pour le dire arrivent aisément" comme le disait si bien Nicolas Boileau, surnommé le législateur du Parnasse ( la gare à Paris ? ), 1636-1711, quinzième enfant de Gilles Boileau, j'en passe et des meilleures .....
Il a également dit :
" Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."
Principe qui s'accorde parfaitement à l'entretien et aux diverses remises en état de nos p'tites autos.Tu me dis quoi et je reprends tout en détail, hein ?
Qui écrit ? Un p'tit panachage des deux, bien sûr. Mais allez savoir quand c'est l'un ou l'autre, je m'y pers moi-même, Raymond aussi.Cordiaclément
JOKER !
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
Hors ligne
JF, je pense plutôt que c'est Raymond qui passe la main en dessous de la tôle de protection inférieure du moteur
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
[ Générées en 0.118 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.09 Mio (pic d'utilisation : 1.18 Mio) ]