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Je pense que les ultra-sons servent surtout à décoller la crasse où on n'a pas accès, comme les petits conduits éventuellement tortueux, sinon, un pinceau et un bon solvant...
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Bravo ! c'est en effet du bon travail, bien propre, tout comme il faut ! dis-moi, la "machine à ultra sons" ça marche pour tout ?? moi qui suis en "phase de nettoyage" actuellement !!! qu'as-tu comme matériel ??
Yves
Mon matériel est vraiment....ridicule... Le petit nettoyeur à ultrasons que j'ai était au départ prévu pour le nettoyage de nos paires de lunettes !!
Il m'a, bien, été utile pour les petites pièces(par exemple tout ce qui) est dans un carbu.
Le mieux est d'avoir l'outil adapté à son travail, aussi les nettoyeurs ultrasons avec résistance chauffante rendent un meilleur résultat.
Pour moi l'ultrason fonctionne bien pour un premier nettoyage et, comme le dit Olivier, il nettoie surtout les endroits difficiles d'accès comme les conduits. Certaines pièces en ressortiront propres, mais auront besoin d'une finition "à la main", d'autres seront bien propres.
Le tout est de trouver la bonne mixture qui fera enlèvera la crasse efficacement, il existe des produits pour, mais chacun y va de sa petite formule.
pour moi une bonne base, pour des pièces de +/- 20 cm est ce genre d'appareil https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultras … 3gQAvD_BwE
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour mon Flupke; oui je confirme j'ai ce matériel et je me sers très souvent par contre je suis toujours en recherche du mélange de produits idéal.
J'ai vu que tu mettais de l'essence "F" j'essayerai la prochaine fois ;)
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Bonjour tout le monde !
merci pour ces explications, et merci pour le lien ...
je crois que je vais donc continuer encore avec "huile de coude", "petits objets de nettoyage variés" et "produits doux mais néanmoins efficaces" ...
cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Flupke est de retour
Les bacs us c’est très bien, seulement, il faut faire gaffe à ne pas décoller les revêtements sur certaines pièces si on met trop la patate.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Flupke est de retour
Les bacs us c’est très bien, seulement, il faut faire gaffe à ne pas décoller les revêtements sur certaines pièces si on met trop la patate.
Tout à fait Phil, c'est pour cela qu'il faut faire des essais sur de vielles pièces
Sinon, il y a LHM et LHM après 85000 km !!
et il a amortisseur après 60000 km et amortisseur!!
En dehors d'un petit peaufinement du réglage frein à main et un souci de siège conducteur, Twinie est bien amortie et freine très bien et est prête pour la saison
Radegonde...J'arrive
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Ce n’était pas du luxe cet entretien pour la saison 😉 ils ont pris chère les Silentblocs d’amortisseur 😱
A suivre, le changement de boîte de Radegonde si j’ai bien compris 😃
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Une grosse révision que tu nous a fait la malgrés le Covid . Je suis trés étonné des silent bloc des ammortisseurs c'est du chewing um !!! Les freins sont trés propre , bravo , a essayé et voir si c'est disque apporte du mieux ?
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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Une grosse révision que tu nous a fait la malgrés le Covid . Je suis trés étonné des silent bloc des ammortisseurs c'est du chewing um !!! Les freins sont trés propre , bravo , a essayé et voir si c'est disque apporte du mieux ?
Quel mieux si ce n'est éventuellement de moins chauffer dans les fortes sollicitations de descente dans les montagnes belges ? (y a pas que la Belgique qui a des montagnes, je sais )
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gegedu13 a écrit :Une grosse révision que tu nous a fait la malgrés le Covid . Je suis trés étonné des silent bloc des ammortisseurs c'est du chewing um !!! Les freins sont trés propre , bravo , a essayé et voir si c'est disque apporte du mieux ?
Quel mieux si ce n'est éventuellement de moins chauffer dans les fortes sollicitations de descente dans les montagnes belges ? (y a pas que la Belgique qui a des montagnes, je sais )
Il y aurait un lieu pour tester cela pas trés loin de chez moi par exemple une descente du Mont Ventoux . Il y a quelques années j'ai eu une grosse frayeur avec ma Pataclop .
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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lolo80600 a écrit :gegedu13 a écrit :Une grosse révision que tu nous a fait la malgrés le Covid . Je suis trés étonné des silent bloc des ammortisseurs c'est du chewing um !!! Les freins sont trés propre , bravo , a essayé et voir si c'est disque apporte du mieux ?
Quel mieux si ce n'est éventuellement de moins chauffer dans les fortes sollicitations de descente dans les montagnes belges ? (y a pas que la Belgique qui a des montagnes, je sais )
Il y aurait un lieu pour tester cela pas trés loin de chez moi par exemple une descente du Mont Ventoux . Il y a quelques années j'ai eu une grosse frayeur avec ma Pataclop .
Quelle frayeur ? Plus de frein par surchauffe ?
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gegedu13 a écrit :lolo80600 a écrit :Quel mieux si ce n'est éventuellement de moins chauffer dans les fortes sollicitations de descente dans les montagnes belges ? (y a pas que la Belgique qui a des montagnes, je sais )
Il y aurait un lieu pour tester cela pas trés loin de chez moi par exemple une descente du Mont Ventoux . Il y a quelques années j'ai eu une grosse frayeur avec ma Pataclop .
Quelle frayeur ? Plus de frein par surchauffe ?
Oui !!!! Plus de frein ! Aprés j'ai compris que en pompant sa freiner un peu .
Du coup j'ai descendu en premiere avec les warning et les cyclistes me doublé comme des flèches !!
Aprés ça purge des freins , le lhm était vieux . Puis plus tard refection completes des freins .....
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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gegedu13 a écrit :Une grosse révision que tu nous a fait la malgrés le Covid . Je suis trés étonné des silent bloc des ammortisseurs c'est du chewing um !!! Les freins sont trés propre , bravo , a essayé et voir si c'est disque apporte du mieux ?
Quel mieux si ce n'est éventuellement de moins chauffer dans les fortes sollicitations de descente dans les montagnes belges ? (y a pas que la Belgique qui a des montagnes, je sais )
Un mieux en conditions normales...je ne pense pas, là je rôde d'abord un peu tout cela avant de juger, mais cela sera certainement utile lors des déplacements avec la caravane au cul ( je me suis vu mourir 3 x, à l'aller vers la nationale de Sévérac, freins inopérants au bas d'une descente à 10% pendant 8 km !!)
Déjà je n'ai plus de soucis de vibrations intensives(voir dangereuses) de la pédale de frein, mon maître cylindre est toujours du genre mou(mais cela a toujours été le cas), mais ça freine très bien, il faut juste pousser un peu plus. Par exemple la Radegonde tu touches la pédale de frein, ça bloque les roues très vite, la Twinie ça freine très fort si tu appuies comme il le faut.
J'ai déjà fait un essai lancé à 80 km/h, évidemment, c'est plus efficace qu'avant.
Donc, à voir en circonstance plus appropriée, de toute façon au prix où j'ai pu avoir ces disques c'était l'occasion
Pour info, les amortisseurs sont des Monroe, les arrières (des anciens modèles de chez Burton) étaient encore en état potable
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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Pourquoi ça freinerait mieux "en conditions normales" ?
Au contraire, puisque la surface de contact disque/plaquette est moindre, mais peanuts !
J'ai un souci de chauffe des freins et je cherche un solution aussi ; je pense passer au DOT (tout une expédition...frein arrière à disque avec des pistons de 30mm) et augmenter la ventilation des étriers (pas des disques)
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Tu devrais demander à tous les constructeurs de voitures un poil puissantes pourquoi ils montent des disques ventilés, rainurés ou percés.
Les trous augmentent le coefficient de frottement, donc freinage supérieur, et avec un disque mieux refroidi de part les trous, qui évacue et également les poussières/vapeurs de résines de plaquettes, donc le fading arrivera plis tard.
Et par temps mouillé, avec le film d’eau cassé quasi immédiatement.
Va voir sur des sites de fabriquant de plaquettes, mais en gros c’est ça.
Léo
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Twinie est donc victime d'une incontinence importante d'huile, le voyage vers la Sainte-Dyane c'est déroulé ainsi
Overijse/Luxembourg 180 km, 500ml d'huile consommée
Luxembourg/Villeroy sur Méholle (où j'ai récupéré ma caravane) 175 km, 500ml d'huile
Villeroy sur Méholle/Fère-Champenoise 140 km avec la caravane, 400 ml d'huile
Fère-Champenoise(+ petite balade sur place)/ Charleville-Mézières 160 km, 200 ml d'huile
puis à 50km de chez moi, soit 130 km, arrêt d'urgence, car chaleur soudaine dans la voiture, 500 ml d'huile
les derniers 50 km à l'aise.
soit un bon 2L d'huile pour +/-850 km
Cela vient du côté droit, car mon disque de frein est bien imbibé et la voiture tire logiquement à gauche lors des freinages
J'ai essayé de trouver la source lors de mes arrêts, mais sans succès.
Le moteur ayant maintenant 37000 km depuis que je l'ai refait, je pensais à un joint lunette ou même spi, mais cela semblait à première vue propre.
Par contre, Twinie roule toujours très bien et ne fume pas
Aujourd'hui, je me suis penché sérieusement sur le problème, démontage de l'aile droite, vérification du côté des joints lunettes
Ils ont toujours une belle tête et c'est même très propre de ce côté
Nettoyage de toute l'huile sur les tôles et mise en route de la bête
j'attends 2 minutes et la tôle est à nouveau bien "huilée", en regardant de plus près
Aïe
Pas si près andouille
Je remarque une légère fuite sur le dessus du filtre à huile, nettoyage, j'essaie de l'enlever
IMPOSSIBLE
Ce filtre à huile a été monté il y a 5500 km, et comme il se doit, joint huilé et serré à la main
J'ai dû employer la méthode au tournevis pour l'avoir.
Une petite déchirure(4mm) est bien présente, je précise que le filtre n'avait aucune autre trace, celles que l'on voit sur la photo sont celles occasionnées par mon démontage brutal
Je me demande comment cela est possible !
Voici la ref du filtre
Tient, tient, cela m'a fait penser à un sujet ancien du forum !!!
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14902
Mystère, mais je ne mettrai plus jamais de filtre Purflux et heureusement que le temps n'était pas trop chaud et que du coup j'avais encore mes conduits de chauffages, je pense que sans ceux-ci je ne me serais rendu compte du souci que trop tard pour mon moteur
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On avait évoqué le filtre sur le parking à Overijse, tout comme le joint lunette…
Saleté de filtre !
Une fin heureuse, cela aurait pu être bien pire 😊
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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PS : Aïe ma tête 😂
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Les crans sur le crâne je suis un spécialiste .
Il me semble que l'on n'avait pas ces problèmes quand les filtres étaient bleus.
Je ne suis pas un spécialiste mais si le problème se reproduit, peut-être le clapet de décharge.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Si je comprends bien, on a 2 trucs fêlés : un crâne et un filtre à huile ?
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J’ai eu un soucis également une fois avec un filtre incontinent mais ce n’était pas un purflux.
Bon c’est une fin heureuse et sans gravité pour ton auto. Le bobo à la tête est moins cool
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Si je comprends bien, on a 2 trucs fêlés : un crâne et un filtre à huile ?
Non Olivier, Fêlé je l'étais déjà
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Les crans sur le crâne je suis un spécialiste .
Il me semble que l'on n'avait pas ces problèmes quand les filtres étaient bleus.
Je ne suis pas un spécialiste mais si le problème se reproduit, peut-être le clapet de décharge.
J'ai un bleu en réserve, mais je n'ai pas osé
En effet, à surveiller
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J'ai un bleu en réserve, mais je n'ai pas osé
En effet, à surveiller
Il faut toujours oser le bleu, quitte à le repeindre en rose 😱
C'est bien la première fois que j'entends parler d'un tel problème ! Je vais me méfier dorénavant.
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Aïe la tête !!!
Et dire que je ne mets que ces filtres de cette marque sur Pataclop ! Et j'ai même acheté une clé adapté pour leur démontage ..... Mais c'est vrai que c'est bizare qu'ils sont peint en noir ! J'en achète pour mon C15 de cette marque est ils sont bleu foncé .... Du Made in China sous cette marque ??? Je ne sais pas ... Mais c'est bizarre qu'il se soit fendue de la sorte ? De mon coté je les changes tout les 5000 km maxi , mais bon sa n'a rien a voir avec cette fêlure .?
Je suis curieux de savoir le pourquoi du comment !
A bientôt Flupke.
Dernière modification par gegedu13 (11-06-2022 04:42:55)
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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