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Bonsoir à tous,
Si cela intéresse quelqu'un, j'ai un carburateur Solex 40 PCIS 3 (gravure en dessous : 845 F 0) avec sa pipe. D'après mes recherches cela convient au moteur M4, avec embrayage centrifuge (donc pour AMI 6, AZAM 6 et Dyane de 1968 dernier carat)
Ne cherchant pas à m'enrichir, je suis mauvais bonimenteur, je vous propose de me faire une offre numéraire, ou de préférence : un échange contre une pièce utile à ma Dyane 6 AM 1981, pompe à essence, comodo ou que sais-je ?
Qu'en pensez-vous ?
Si cela intéresse quelqu'un j'essaierais de photographier la chose au Conservatoire Citroën à Aulnay où je travaille.
Bonne soirée
Guillaume
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Il marche bien ce 40, sur certains 602. Je dois bien avoir une pièce qui te conviendrais pour échange.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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c'est un gros simple corps . Le M4 fait 25.5 ch seulement, donc si on a une dyane double corps je vois guère l'intérêt de le changer par cela (en plus du fait que ce n'est pas légal)
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Sur les AK2 JF?
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Moi j'ai une AYA3 équipée de ce montage avec centrifuge. On peut peut-être voir ce que tu veux en échange ( j'ai pas mal de pièces ). Bien sûr J-F, si tu le veux, tu t'es manifesté avant moi...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Ce sera pour Olivier (Oliv61) qui en a besoin.
Ak2, Jean-Marie, ça doit le faire. Je crois que Christophe a déjà testé.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
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Pas de souci JF!
Toutefois, si je peux me permettre, à mon humble avis, c'est un mauvais plan d'adapter ça sur un AK2. Vu le régime que peut atteindre un AK2 ( 7000 tours, avec des conduits beaucoup plus gros contre 5400 tours pour le M4 ), tu vas consommer un max, avec sans doute de la difficulté à ne pas être trop riche à bas régime. Il me semble plus efficace et beaucoup plus simple de monter sur un AK2 un double corps ainsi que la pipe qui va avec ( ce qui court les rues, ou presque ). Tu gagneras plus en puissance ( les corps ouverts à pleine charge d'un 26/35 équivalant grossomodo à un carbu de 60! ) et en conso. à faible charge ( seul le corps de 26 est ouvert ). D'ailleurs il est bien connu que le AK2, étranglé par son petit carbu de 34, a toujours consommé nettement plus à vitesse égale que le AM2 équipé du double corps: à bas régime il est déjà un peu trop riche avec son corps unique de 34, puis trop pauvre à plein régime. Ceci explique que pour des raisons de pollution, Citroën a dû baisser la puissance du AK2 de 28,5ch DIN à 26 en 1976, puis est passé au double corps sur les 2CV6 en 79 pour retrouver 29 ch DIN
Mais si vous faites quand-même ce montage, ne jetez pas la pipe d'origine du carbu de 40. Ces pipes spécifiques pour moteur M4 ( qui ne s'adaptent en aucun cas sur les nouveaux moteurs ) sont très dures à trouver en état ( elles souffrent de manière chronique d'une corrosion interne qui fait qu'elles se perforent....)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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On peut faire bas moteur AK2 et haut moteur M4 avec la pipe. Ainsi on a un moteur plus performant avec un aspect "période correct"
Léo
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Je posais la question car ma blanc cygne de mars 70, donc dans les premières AYCB et dont son AM2 a été remplacé par un AK2 a gardé son double corps et je ne sais pas si c'est un bon mixte.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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dans mon cas ,c'est pour mon ami 6 de dédut 1968 , qui a la particularité d'avoir la nouvelle boite ,mais encore le moteur M4 . elle n'a pas le centrifuge.
merci à JF d'avoir pensé à mon cas ,en effet le carbu donne des signes de faiblesse depuis peu
perso ,je n'ai rien à échanger ni à proposer ,à part un chèque ,mais je n'ai pas d'idée de prix à proposer ,faudrait me dire quel est l'état du carbu (es tu sur qu'il fonctionne?),et de la pipe .
voir aussi le cout du transport ou si moyen de déchencher une opération DCF jusqu'à chez JF qui révisera le carbu avant utilisation.
on peux continuer en MP si tu veux
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Bonjour
Un ami me l'a donné (en échange de documents techniques pour ses BX, il en a des tas) le 8 février.
il l'a récupéré dans un vieux garage avec diverses autres pièces (de BX toujours), comme ce modèle ne convient pas à ma Dyane je la propose ici pour que ça dépanne quelqu'un.
Je ne sais pas si il fonctionne, le carbu en lui-même semble propre, les pipes avec une couleur rouille (mais pas perforante pour ce que j'en vois, souvent les pipes de vieilles autos ont cette couleur, y compris celles de ma BX qui a 65 000 km rééls)
Quels tests puis-je faire pour estimer l'état du carbu ?
Sinon dans la semaine je peux demander au restaurateur de 2 CV voisin du Conservatoire de me donner son avis.
Dans tous les cas il faudra prévoir le changement des joints, mais c'est une évidence.
Bonne journée
Guillaume
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Super, Olivier, personnellement je suis ravi si peux t'arranger avec Guillaume afin de permettre à ton Ami6 de continuer à rouler !
Jean-Marie, il y a 2 différences entre un AK2 et un AM2:
- le taux de compression: 8,5 sur AK2 et 9 sur AM2.
- le conduit d'arrivée d'air soufflé par la turbine qui existe seulement sur AM2
Mais pour corser les choses: sur les Acadiane, il y a un AM2A qui se différencie uniquement du AM2 par son taux de compression identique au AK2, soit 8,5. de ce fait il développe un cheval de moins que le AM2, soit 31 cv DIN au lieu de 32 ( je ne rentre pas dans les détails des version dépolluées pour la énième fois à partir de 82...).
Et sur les 2CV6 à partir de 1979, il y a la même base que le AK2 ( compression 8,5, pas de conduit d'air forcé ) + carbu double corps, ce qui permet 29 CV DIN.
Donc tu vois, tous ces mix existent chez Citroën et fonctionnent très bien.
En théorie (selon les chiffres officiels Citroën, et si tout est en bon état et bien réglé ):
- si tu as un AK2 y compris absence de conduit d'air forcé, tu gagnes avec ton double corps en consommation sur le 1er corps et en puissance tu passes de 28,5 à 29 CV DIN, mais à un régime beaucoup plus faible ( et c'est là l'intérêt majeur ) de 5750 tours au lieu de 6750 tours.
- si tu as un AK2 mais a conservé un conduit d'air forcé vers le filtre à air comme sur un AM2, tu as 31 cv DIN à 5750: là tu gagnes sur tous les tableaux!
Après il y a la boîte de vitesses: si tu as celle d'une AYCB, elle est plus longue pour profiter de la puissance plus forte à un régime plus faible en vitesse de pointe. Si tu as celle d'une AYB, avec ton montage de carbu, tu seras un peu bridé en vitesse de pointe, mais gagneras en souplesse, accélération et tenue en côte.
J'espère que tu t'y retrouveras avec tout ça!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Sacrés mic-macs...et encore on ne parle pas ici des bicylindres produits par la marque pour les tracteurs africains, les bêtonnières ou les motopompes (4 millions environ) on a retrouvé dernièrement des archives sur ces produits dans le tiroir d'un cadre du service grande exportation parti en retraite...
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Ca guillaume, si tu peux nous en dire plus, ce serait des infos vachement intéressantes!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Bonsoir à tous
J'ai montré le carburateur à Yannick BILLY (35 ans au Service Patrimoine, à Javel, puis Neuilly puis Aulnay), il a noté la présence de soudure sur les pipes (vous verrez sur l'une des photos).
Le papillon du simple corps bouge, je ne saurais juger si il bouge suffisamment.
Je laisse nos amis experts de la chose nous donner un premier avis selon les photos.
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Vu d'ici, ça n'a pas l'air vilain!
Guillaume as-tu vu dans l'historique, j'ai répondu à ta demande de documents....enfin si c'est ça que tu cherches!
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Bonsoir
Oui merci, j'avais cocher la case pour être averti d'une réponse, ça a du bugger quelque part, merci pour l'avertissement
Je vais voir dans le catalogue de pièces le prix de cet artifice PO.
Bonne soirée
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Il a une bonne tête ce carbu. ça doit faire le bonheur d'Olivier.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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bien sur que ça devrait !
mais comme je n'ai rien à échanger ,j'ai besoin d'un prix ,et savoir si tu serais ok pour l'envoyer ,Guillaume ?
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Bonsoir
un ptit mot pour Olive61 : j'ai envoyé un message privé, sans réponse
Bonne soirée
Guillaume
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je t'ai envoyé un courriel.
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Bonsoir
On peut clore ce sujet, le carbu doit être entre les mains d'Olivier à présent, j'espère qu'il lui permettra de profiter pleinement de son bicylindre
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