Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 18-01-2008 19:41:30

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Freins !!!

Bonsoir à tous,
Après vérification de chaque roues, j'ai 100 % de blocage !!!! Je me demandais pourquoi je ramais pour la rentrer dans le garage !!
Pour les roues avant, je galère toujours autant pour enlever les plaquettes car c'est bloqué de chez bloqué (en gros, elle bougent d'environ 1mm lorsque je les baisse (comme indiqué dans les shéma techniques. Pour ce qui est de passer par la roue (en la démontant), je ne pige pas trop car l'habillage ne permet pas d'accès (alors que de dessus, ça semble cent fois plus accessible). Y a t'il un endroit où pousser les plaquettes pour les sortir au lieu d'avoir à les tirer ?
Pour les roues arrières, elle frottent uniquement à un endroit et j'imagine que c'est le fait d'être restée longtemps immobilisée. Y a t'il un moyen de nettoyer ça où est il nécessaire de changer le tambour ? Bien entendu, si on peut nettoyer, quelqu'un à la technique ??
Merci d'avance
Un dyaniste restant fermement sur ses positions

Dernière modification par petite guepe (18-01-2008 20:24:54)


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#2 19-01-2008 19:49:41

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Freins !!!

Bonsoir,
J'ai enfin pris le taureau par les cornes et j'ai démonté la totalité des deux étriers ce qui m'a permis de dégager sans problème les plaquettes et surtout de pouvoir nettoyer à fond les étriers et alentours ce qui n'était pas du luxe. Bref, ne me manquent plus que les plaquettes longues (celles du frein à main sont bonnes) et à purger le circuit et régler le frein à main. J'imagine qu'il faut aller petit à petit avec les vis de réglage assymétriques ?
Suite au prochain épisode.
PS : pour ceux comme moi qui n'ont jamais bricolé, n'hésitez pas à vous lancer dans ce démontage, c'est relativement facile.


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#3 26-01-2008 19:22:04

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Freins !!!

AU secours !
La dernière fois, j'avais démonté mes étriers pour arriver à dégager les plaquettes totalement bloquées. Après nettoyage complet de l'étrier, j'ai tout remonté mais maintenant que j'ai mes plaquettes... j'arrive pas à les enfiler (même en faisant levier) !
J'imagine que ce sont les cylindres dans les étriers qui merdouille mais comment faire ? Tout redémonter les étriers et tenter de faire rentrer les cylindres coute que coute ? faire une purge du circuit (comment fait on ?) reste l'idée d'aller chez le garagiste pour qu'il se débrouille avec mais j'avoue que c'est la moins bonne des idées et que je suis un peu tétu lorsque je commence quelque chose. SI quelqu'un peut m'aiclairer ?


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#4 26-01-2008 20:45:37

sylvain31
Visiteur Assidu
Lieu : valentine 31800
Inscription : 07-01-2007
Messages : 76

Re : Freins !!!

Salut,pour remettre tes plaquettes neuves il faut vraiment repousser les pistons au fond des etriers,sinon tu ne les passeras pas,vu que tu as déjà démonté et nettoyé,ça doit se faire sans probème,Bon courage!!

Hors ligne

#5 27-01-2008 00:50:51

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Freins !!!

Je vais tenter le truc, des nouvelles demain si ma compagne me laisse encore toucher le clavier avec des mains de plus en plus noires au fil des jours... Un peu de LHM vert mettra de la couleur sur les touches...


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#6 27-01-2008 14:06:24

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Freins !!!

très très bonne idée Sylvain !! Non seulement c'était bien plus pratique car déjà démonté mais en plus avec un coup de serre joint avec bout plastique, le cylindre est rentré tout seul !! résultat, des plaquettes qui rentrent comme dans du beurre.
Merci


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#7 27-01-2008 15:52:42

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Freins !!!

Et voilà l'erreur du débutant !!!
En remontant mon étrier la semaine dernière, malgré m'etre dit à plusieures reprises : "attention, le petit tube métallique qui fait le lien entre les deux cotés de l'étrier glisse et risque de se perdre", je l'ai pommé !!!
Ce ne serait rien si, entre temps, des travaux dans ma cour (où je redonne un coup de jeune à ma petite guepe) n'avaient pas conduit 2 tracto pelle à retourner la totalité du sol sur 1m de profondeur. Résultat, après une recherche dans tous les carters... rien à faire, je ne l'ai plus. Je vais tenter d'aller voir un gars à quelques kilomètres de chez moi qui a deux dyanes dans son parking voir s'il aurrait ça mais si quelqu'un en a un exemplaire en trop, j'avoue que je suis largement prenneur.
Merci d'avance
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#8 28-01-2008 22:40:02

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Freins !!!

Alors , pour continuer dans mes freins, me voila face à des geisers de LHM dans tout mon moteur. C'est magnifique le vert avec le jaune et noir de ma voiture. Bref, pour ceux qui débutent comme moi, lorsque vous démontez les étriers de freins avant (à disque), pensez donc à changer les joints un peu partout si votre belle a un peu d'âge.
La question est : quels sont les Joints à mettre entre les deux demi etriers ? joints toriques ? joints spécifiques trouvable qu'au fin fond de l'usine de M. Citroën ? chewing gum de Mac Giver ? (désolé, on a les références qu'on peut...) Idem pour les joints qui se trouve à chaque extrémité de tuyauterie de circuit de frein, ya t'il une filiaire spéciale ?
Je vais arreter d'écrire coup sur coup sur le même sujet car j'ai l'impression de me parler seul.
Bonne soirée


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#9 28-01-2008 23:52:07

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Freins !!!

Je sais pas grand chose mais ça, je dois pouvoir t'aider comme on l'a fait pour moi y'a pas longtemps :
Alors, tu va sur un site d'hébergement d'image style http://imageshack.us/ et tu crée tout d'abord ton compte (sur celui là, j'ai pas été gavé de spam par la suite sur ma boite) Bon, il est en anglais mais une fois que tu a maitrisé les "sign up" pour s'inscrire, "login" pour s'identifier la fois d'après, "upload image" pour mettre une image en mémoire du site et "share it" (le petit i de information à coté de chaque photo téléchargée) pour avoir l'adresse exacte de la photo, tout va bien.
Bref, tu télécharge les photos que tu souhaite en refaisant upload machin chose à chaque fois, tu appuie ensuite sur le petit i cité plus haut et une fenetre s'ouvre avec, dans la première ligne, une adresse du style [img]http:/bidule truc machin chose.jpg[/img]. Fait un copier coller dans la fenetre de réponse désirée sur le forum (au milieu de ton texte si tu veux) et laisse la magie agir !!
PS : fais bien gaffe aux deux  qui entourent l'adresse, sans eux ta photo ne s'affiche pas.
Voilà, en me relisant et vu la simplicité de mon explication, je comprend mieux pourquoi je suis pas pret d'avoir des freins qui fonctionnent. !! Bon courage
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#10 30-01-2008 12:43:42

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Freins !!!

Victoire !! Après neuf démontages d'étrier, des joints toriques tous les deux cm, un demi litre de LHM éparpillé dans le moteur et 4 doigts accrochés aux diverses extrémités de tendeurs de cables, ma petite guêpe freine !!! Du coup, ni une ni deux, malgré des plaquettes de frein à main un poil trop serrées, j'ai pu faire mon premier kilomètre et ça, c'est le bonheur. Me voilà pret à passer une très très bonne journée !


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#11 19-03-2008 12:00:23

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Freins !!!

Bonjour, je viens de m'acheter le Gazoline de mars et j'y ai trouvé, à ma grande joie, une explication assez précise de l'entretien des freins à tambour.
Avant de déchanter avec la moitié des pièces par terre, j'imagine que les pro de la dyane doivent acheter gazoline régulièrement (peut être), pourriez vous me dire si les explication concordent avec ce que je vais trouver sur ma guêpe ou si c'est uniquement valable si on a une deuch ?
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.050 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.52 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]