Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 04-04-2012 21:16:43

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Boîtes de ventilation d'habitacle

J'ai regardé, démonté et fait un essai, à partir de l'idée de Marc : "Une bande de feutrine que tu fixe avec du scotch double face par l'intérieur, sur un des deux volets et qui dépasse d'un centimètre. En soufflant, l'air plaque la feutrine contre l'intérieur de l'autre volet et te fais l'étanchéité."
  J'ai remplacé, pour l'essai, la bande de feutrine par une bande collante ordinaire, mais le principe est le même.

  J'ai entièrement démonté le bloc en 2 parties, pour voir comment c'était monté en enlevant les 4 rivets qui maintiennent assemblées le deux demi-coques. D'abord, c'est plein de poussière que nous respirons quand nous ouvrons les volets. Ensuite, le fin joint de mousse que l'on peut voir entre les volets mobiles et la coque est fichu après démontage. Il fait donc le remplacer. De la feutrine fine doit aller.
  Les deux volets tiennent sur des axes, l'un avec écrou, l'autre avec circlips. Il faut faire attention aux rondelles spécifiques à chaque axe.
  A part voir de quoi l'ensemble est composé, l'intérêt du démontage complet reste à prouver.
   Pour suivre l'idée de Marc, j'ai collé une bande d'adhésif sur la longueur intérieure d'un des volets.

1333566171.JPEG
 
1333566334.JPEG

  Pour le faire, il n'est pas utile que les volets soient démontés, il y a assez de place quand ils sont ouverts en grand ( tableau de bord démonté )
  Il faut que la matière utilisée soit assez souple et il faut lui donner un pli en la rabattant vers l'intérieur pour que, quand on ferme les deux volets complètement, cette languette ne vienne pas se mettre entre les deux volets. Ce qui reste compliqué, c'est les deux coins des volets. Là, je pense qu'il y aura toujours un petit filet d'air qui pourra passer.
  Je ne sais pas si tout ça est clair. Je n'ai pas mis de photos de tout le démontage, puisqu'il s'avère inutile.
  Cordialement,
           Clément

Dernière modification par clembardo (31-12-2017 14:59:13)


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#2 04-04-2012 21:20:56

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

"boîtes de vAntilation"  Clément ?


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#3 04-04-2012 21:23:46

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 166

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Et avec de la néoprène, ça ne serai pas mieux dans le temps ?


Léo

Hors ligne

#4 04-04-2012 21:25:27

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Abus de chinon? lol

Hors ligne

#5 04-04-2012 21:36:25

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Qui abus, boira!


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#6 04-04-2012 21:37:13

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Qui aboiera? lol

Hors ligne

#7 04-04-2012 21:48:01

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

ça me rappelle un post y'a pas si longtemps que Clément avait fait exprès de pourrir volontairement de manière individuelle lol lol lol


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#8 04-04-2012 22:16:34

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Ha un chien de sa chienne comme on dit,c'est ça? lol

Hors ligne

#9 04-04-2012 23:41:59

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Bin houi, vantilassion, sa jaine quelqu'un ?
Soyons clair : d'une manière générale, je suis bon en orthographe. C'est un fait et je pense ne pas en être très responsable. Il y a des gens comme ça. Il y en a d'autres pour lesquels écrire sans faire plein de fautes est impossible. Il y a aussi des gens comme ça. Je m'en contrefous. Ici, nous n'écrivons pas des lettres de demande d'emploi, ce n'est pas la dictée de M'sieur Pivot. C'est vrai que je considère que l'on doit prendre le temps de se relire, mais, pour avoir eu beaucoup à écrire, professionnellement, je sais que l'on ne voit pas ses propres fautes.

  J'ai vu la faute, mais c'était déjà envoyé, d'où la question posées au "café".

  Bon, ça va être ma fête ! Allez-y, les petits. D'abord, ça veut dire quoi, ça ?
"ça me rappelle un post y'a pas si longtemps que Clément avait fait exprès de pourrir volontairement de manière individuelle". Comment voulez-vous que je pourrisse quelque chose collectivement ? Et puis, quel post ?

  Qu'ai-je donc fait ?  Il y a donc matière à vengeance ? La vendetta façon Dyane club ? Je vous attends, mes chérubins, de roue ferme. Radegonde et moi ( oui, passe devant ma chérie, on ne sait jamais, toi, ils n'oseront pas te frapper...), nous n'avons pas peur du tout de vos sarcasmes. Vous savez ...les rails de la colombe...les wagonnets de chiens qui aboient...le crapaud qui bave sur la caravane...toutes ces choses pleines de bon sens...il en faudra plus, mes Maîtres, pour me faire frémir !
  Belle brochette de corbeaux, tiens : le détrousseur de trésorerie, l'échappé du goulag et l'apprenti sorcier es-Dyane : sont bien faits pour s'entendre, ces lascars. Vais les mettre au pas moi, z'allez voir ça ! Pas plus tard qu'à notre prochaine rencontre. Ils boiront du Ki...i, le velours de l'estomac, pendant que d'autres siroteront joyeusement leur coteau du Layon ou leur p'tit Chinon , et moi avec !
  Ha ha........il n'y a plus personne, suffit de savoir les prendre par là où sont faiblards, les p'tits gars !

  Vont être plus tranquilles, là, z'ont de quoi réfléchir. C'est pas tout, ça, faut qu'j'y aille, moi. Y s'fait tard. J'ai un pique-nique à préparer pour la réunion de demain soir, à Tours, avec les gens du club de Touraine. Ben oui, ils se sont décidés à manger au lokal, comme y disent. On va causer de La Breille à Braslou. Là-bas aussi, y se pourrait que les bons coups soient rares pour certains ! Enfin, n'anticipons pas trop.
Cordialement, vous tous.
Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#10 05-04-2012 10:50:11

Jice60
Visiteur Assidu
Lieu : Proche Beauvais - Picardie
Inscription : 21-12-2010
Messages : 384

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Bonjour,

     La solution développée par "clembardo" est intéressante smile . Il faut peut être, comme pour refermer la capote, fermer les volets à l'arrêt (à un feu ou un stop, etc.).
     Mais sur ma 71, la fuite d'air se fait entre le volet et le boîtier. Comme le feutre est parti, le courant d'air est conséquent et juste dans les yeux (bonjour la sinusite mad)


Dyane 6 septembre 1983, Blanc Alaska
Dyane 6 novembre 1971, Beige Albatros
Dyane novembre 1967, Bleu Cristal
Dyane forever.

Hors ligne

#11 05-04-2012 10:54:33

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Ben tu relèves pas les volets vers le pare-brise? Normalement c'est bien moins conséquent comme ça...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#12 05-04-2012 10:58:36

Jice60
Visiteur Assidu
Lieu : Proche Beauvais - Picardie
Inscription : 21-12-2010
Messages : 384

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Si si hmm  mais c'est entre le volet du haut et le boitier, donc quand tu es au volant la "fente" est sur le dessus, donc .... même levier en haut, en bas, au milieu, .... la "fente" est toujours en haut sad


Dyane 6 septembre 1983, Blanc Alaska
Dyane 6 novembre 1971, Beige Albatros
Dyane novembre 1967, Bleu Cristal
Dyane forever.

Hors ligne

#13 05-04-2012 12:04:17

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Jean-Christophe, si tes joint entre volets mobiles et demi-coques sont morts, tu ne coupes pas au démontage complet, fastidieux, mais simple. Après remontage, l'étanchéité doit pouvoir être faite avec du joinr "salle de bains", par exemple. De la feutrine, achetée en magasins de loisirs décoratifs ( il doit y avoir plusieurs épaisseurs ) fera sans doute l'affaire. Si tu complètes par l'idée de Marc, je pense que tu obtiendras un résultat satisfaisant.
Le gros défaut : pour remplacer tes joints absents, ,il faut démonter les volets mobiles, ce qui ne peut pas se faire sans sortir les boîtes. Beaucoup de taf, mais ça peut valoir le coup.
  Cordialement, Clément

Ah, Jean-Jacques, chalut ! Jusqu'à il y a quelques minutes, je m'étonnais de ne pas t'entendre. Me v'là rassuré ! Vivement le mois de Juin !
  Cordialement,
          Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#14 05-04-2012 12:34:51

Jice60
Visiteur Assidu
Lieu : Proche Beauvais - Picardie
Inscription : 21-12-2010
Messages : 384

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

clembardo a écrit :

Jean-Christophe, si tes joint entre volets mobiles et demi-coques sont morts, tu ne coupes pas au démontage complet, fastidieux, mais simple. Après remontage, l'étanchéité doit pouvoir être faite avec du joinr "salle de bains", par exemple. De la feutrine, achetée en magasins de loisirs décoratifs ( il doit y avoir plusieurs épaisseurs ) fera sans doute l'affaire. Si tu complètes par l'idée de Marc, je pense que tu obtiendras un résultat satisfaisant.
Le gros défaut : pour remplacer tes joints absents, ,il faut démonter les volets mobiles, ce qui ne peut pas se faire sans sortir les boîtes. Beaucoup de taf, mais ça peut valoir le coup.
  Cordialement, Clément

          Clément

Ouai! j'ai déjà fait ça quand tu as un levier HS sur deux boitier et que tu veux faire un de bon avec les deux hmm, mais avec de la patience ............. smile nous en avons sinon on ne roulerai pas avec ce genre de voitures big_smile


Dyane 6 septembre 1983, Blanc Alaska
Dyane 6 novembre 1971, Beige Albatros
Dyane novembre 1967, Bleu Cristal
Dyane forever.

Hors ligne

#15 05-04-2012 13:45:52

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Vi vi, rien de plus vrai. Sans compter celle ( de patience ) qu'il faut avoir pour féréquenter des dyanistes, certains en tout cas. Et vlan !
  Cordialement,
          Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#16 06-04-2012 19:08:18

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

T'avoir fait plaisir m'est une grande joie, Jean-jacques, si si. Et c'est, vraiment, un grand plaisir de bavarder avec toi. J'attends avec une grande patience que nous nous rencontrions...en juin.
  Très cordialement,
Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#17 06-04-2012 20:16:13

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Au fait en parlant de juin,le camping est il accessible sans danger pour les personnes a mobilité variable? lol

Hors ligne

#18 06-04-2012 20:56:14

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

lol


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#19 06-04-2012 23:47:48

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 563

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Ben moi ,j'ai démonté les boiboites en question , elles étaient mathieu-dégueux à l'intérieur ,et les ti joints partis depuis longtemps en poussiére; de plus , l'important soleil de bretagne déforme légèrement les deux demi-coques ,et cela" engrave "beaucoup les fuites ...
Mais j'ai collé un ti joint en moumousse (pas facile ,il te colle aux doigts comme le sparadrap du capitaine haddock dans "Tintin et l'affaire Tournesol"),et le résultat est assez satisfaisant: plus de fuites glaciales sur les doigts, une légère climatisation fraiche cependant
Comme le chauffage , même fermé laisse aussi passer quelques calories (parebrise et pieds) , cela fait la tête au frais et les pieds au chaud : le pied!
Pour les voyages dans les pays de la soif (cf le même Haddock dans "coke en stock") , je vire les conduits de chauffage et j'obstrue les orifices avec une balle de tennis, bien sûr ,l'air chaud est toujours dirigé par son conduit propre vers les roues, d'ailleurs souvent on enléve aussi les ouies latérales et la roue de secours pour permettre au moulin de respirer..)
zut ,il géle ce soir à Brest , pauvre Riton qui dort dans sa dyane sur le campus universitaire...

Hors ligne

#20 07-04-2012 00:41:46

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Bien sur que vous etiez tout les deux a l'AG,d'ou ma question sur l'acces au camping,AG,agés.... lol
En tout cas les parrains seront là big_smile

Hors ligne

#21 07-04-2012 11:20:33

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Pisqu'on va par là, m'en vas vous dire, moi :
- L'AG de septembre, nous y étions, c'est sûr. Mais jeune blanc-bec que j'étais dans ce milieu interlope, toujours sur mes gardes, je n'ai pas vraiment fait connaissance avec vous tous. J'ai enregistré des prénoms, quelques bobines en 12°, voire 13,5°, c'est tout. Aujourd'hui, ça fait des mois qu'on se cause de choses et d'autres, donc ce n'est plus pareil, il y a une connivence.
  J'ai eu le temps de repérer quelques fortes têtes, de me faire traiter de noms d'oiseaux, de passer du temps avec des ceux et des celles qui sont aussi à l'ouest que moi, voire plus même...J'ai donc un regard différent sur cet agglomérat d'individus (dues) que je trouve de plus en plus fréquentables, chaises et autres meubles de bistrot.
- Je l'ai déjà dit, j'ai des noms, mais tout le monde s'en fout. Z'ont tort, ceux qui rigolent ! Celui qui cause de mobilité variable, oui, celui-là même qui parle mal de sa douce moitié ( comment qu'il l'appelle ! ), il fait le malin. Qu'il lise bien attentivement ce qui suit, ça pourrait le dégriser vite fait.
La réponse à sa question est la suivante : lui, et p't'êt bien quelques autres, qu'ils enregistrent bien que le campinge, s'il s'appelle "de l'île batailleuse", ce n'est pas pour des prunes. Une île, y a de l'eau autour, fraîche en général, et tard en saison, elle peut être plus sèche, vaseuse quoi !
  Le vieux Donald et moi, on n'est pas bien vaillants, avec nos déambulateurs, mais on est de la même classe, on a vu bien des horreurs, et si on a atteint notre âge, c'est qu'on a su garder nos distances avec l'eau ! Mais vous zautres, galapiats sans respect, à consommer trop de vot' mélisse et autres boissons frelatées, il y en bien qui pourraient se retrouver assis dans cette belle eau ligérienne, le fondement au frais, histoire de se rafraîchir les idées là où elles vivent, au bord de l'île ! Et p't'êt ben que ça se pourrait que ça soye nous, les personnes à mobilité variable qui vous aurons foutus dedans, nom de d'là ! Saprelotte et sacredié !

  C'était la chronique irrégulière "AG, une Dyane, âgé, une Dyane, ah, j'ai une Dyane, comment se porte votre sénilité ?", enregistrée ce mois-ci à l'asile pour vieillards de Chinon sur Aude.

Bien le bonjour chez vous.
        Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#22 07-04-2012 11:46:07

benybullfrog
Visiteur Assidu
Lieu : 77 et 40
Inscription : 30-03-2012
Messages : 94
Site Web

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

pour ma part, j'avais découpé une large bande (en fait de la largeur de la boite de ventilation) d'un sac d'aspirateur (en feutrine si vous voulez  :-p:  ) ...
ça fait du coup office de filtre (à particules et autres cochonneries que les arbres laissent tomber négligemment sur l'aca quand je ne la rentre pas dans le garage) et ça réduit beaucoup les filets d'air frais (surtout en ce moment après de belles températures)


Selon Hemingway, l'alcool conserve les fruits et la fumée les viandes. Ce n'est pas l'avis de mon foie et de mes poumons.

Hors ligne

#23 07-04-2012 12:09:40

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

lol j adore ces répliques

Hors ligne

#24 07-04-2012 16:18:01

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Benoît (malgré les écarts, je ne perds pas de vue le sujet), comment avais-tu fixé cette bande de papier ?
  Cordialement,
     Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#25 07-04-2012 16:58:18

benybullfrog
Visiteur Assidu
Lieu : 77 et 40
Inscription : 30-03-2012
Messages : 94
Site Web

Re : Boîtes de ventilation d'habitacle

Je ne les ai pas fixées ... le modèle de sac d'aspirateur que j'avais pris était ni trop souple ni trop rigide ...
la bande restait droite, et ce malgré la ventilation ...
elle bougeait un peu mais pas au point de venir obstruer la grille de ventilation.
Sinon, il y a un petit truc tout simple à faire avec 2 ou 4 trombones que tu "couds" sur chaque bordure.
De cette façon, la bande reste rectangulaire et rigide.

tromb10.jpg


Selon Hemingway, l'alcool conserve les fruits et la fumée les viandes. Ce n'est pas l'avis de mon foie et de mes poumons.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.075 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 632.31 Kio (pic d'utilisation : 665.35 Kio) ]