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Bonsoir,
Je m'appel Guillaume, je suis en première économique et sociale et j'ai 17 ans. J'ai participé durant 2 ans aux activités du team Les Galapiats à Grenoble donc je connais bien les moteurs de 2cv/dyane, j'en ai entre autre préparé un. Je suis allé voir et acheter une dyane entièrement à restaurer samedi avec mon père (c'est déjà plus de sa générations comme véhicule ). Je vous montrerais des photos de cette dernière dès que je la ramènerai (avec mon père) vers chez moi (environ de Grenoble, 38), à la fin mars. Cette dyane est une dyane 6 de 1978. Elle a 45 000km d'origine mais un doute subsiste, les papiers de vidange sous le capot correspondent bien (ou presque) à ce kilométrage mais la dyane a les pédales en caoutchouc très usé. Pour autant vu le fonctionnement de la mécanique, elle ne peut pas avoir 145 000km, enfin y a un doute quoi. Elle tourne nickel mais la caisse est complètement morte (rouillé) et le châssis est percé par endroits. En raison de son état le propriétaire fournis avec cette dernière, une caisse nickel mais de 1971/1972 avec le premier modèle de portière. Grace à votre forum, j'ai déjà appris beaucoup de choses (entre autre, comment réparer le châssis) et vous en remercie mais malgrès cela, quelques questions persiste, je me permet de vous les poser ici :
La première, peut on mettre des portières de 1978 sur la caisse de 1971/72 sans modifications? Sinon que faut il faire?
Peut on mettre un carburateur à cable avec une pédale d'accélérateur à tringle? Sinon l'échange de pédale est il complexe?
La dernière, y a t'il eu des modifications aux niveaux des traverses avant entre les boites avec les freins à tambours et celle avec les freins à disques?
D'avance merci
Cordialement
Guillaume
Daily : DS21 IE Pallas ex-depanneuse Citroen / Persepo ( Dyane 6 Luxe AM 1969 ) / GSA Cottage
En attente de résurrection, restauration, remise en route... : beaucoup trop de voitures... De l'AZ 1955 à la Jaguar XJ12 AM73 en passant par la Dyane, l' Acadiane, la GS, la GSA, la CX...
www.anciennesauquotidien.com
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Bienvenue Guillaume,
Sympa que tu t'interesses à une Dyane, et tu verras qu'elle interesse toutes les générations, pour différentes raisons peut-être.
Tu trouveras à coup sûr toutes les réponses ici, par les mordus de la Dyane.
Bonne chance
"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi
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bonjour guillaume et bienvenue parmi les amoureux de la dyane pour tes questions je laisse la place à des spécialistes moi y à pas assez longtemps que je connais les dyane,celas fait que 6 mois que je possède " DYANA " ma dyane de 74 mais alors qu'elle plaisir cette voiture
pour le moment je lui fait une petite santé.
à bientôt bon courage
une voiture c'est comme une femme plus on la mal traite plus elle vous laisse tombé
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Merci a vous, effectivement, elle me fait deja rever alors que mon pere a du la conduire sur meme pas 1km... Elle me plait! Et elle aussi a besoins d'une bonne remise en bonne sante...
Bonne soiree!
Guillaume
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Bonsoir Guillaume et bienvenue sur le forum. En farfouillant un peu avec l'outil de recherche, tu trouveras tout ce que tu cherches ou presque par rapport à tes questions. Ma Mémère est aussi une '78, c'est mon daily. N'hésite pas à nous mettre des photos et les détails de ton auto, on pourra ainsi mieux te guider si besoin est. Par exemple, pour la traverse tambours/disques, ce n'est pas pareil, c'est le frein à main qui change. Les cables passent au travers de la traverse pour les freins à tambours et pas sur les disques, le support est spécifique, mais on peut l'adapter, je ne sais pas si le contraire est possible, plus compliqué en tout cas...
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac
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Bonjour Guillaume ,
a ba voila une personne qui a environ mon age et qui s'intéresse a la même chose que moi !
Je suis bien content tien .
De plus bienvenu sur se super forum
Robin
Dyane 6 bleu myosotis de 1979
Méhari ex armée en 24 v
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Merci a toi jackalternat, par contre pour les photos, va falloir attendre, jen ai 3 prise dans un grange sombre, a la rache, on voit pas bien donc jen mettrais des belles des que je la ramenerais!
C'est cool effectivement rob1! merci!
Bonne journee
Guillaume
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Bonjour Guillaume et bienvenu
pour tes questions:
La première, peut on mettre des portières de 1978 sur la caisse de 1971/72 sans modifications?
oui à ma connaissance cela se monte
Peut on mettre un carburateur à cable avec une pédale d'accélérateur à tringle?
Oui je l'ai fais sur ma Dyane de 12/75 cela reste sur le carbu une cde d'accéierateur tirée, soit par la tringle grace à l'inverseur fixé sur les boulons au niveau du maitre cylindre soit par le cable.
il faut juste adapter l'accroche de la tringle sur la cde d'accelerateur du carbu.
Sinon l'échange de pédale est il complexe?
non si tu trouves un pédalier avec son maitre cylindre.
La dernière, y a t'il eu des modifications aux niveaux des traverses avant entre les boites avec les freins à tambours et celle avec les freins à disques?
la je ne sais pas, en dehors du système de frein à main, je ne vois pas.
Amitiés
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
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Bienvenue à toi, Guillaume et à ta Dyane. Du boulot en perspective, à ce que je vois, et du courage aussi, de la curiosité, qualités indispensables qui permettent d'avoir des Dyanes bien roulantes.
C'est Robin qui est content : un dyaniste de son âge, pas très loin qui plus est, dans le département d'à côté !
Nous attendrons patiemment les photos. Tu t'es promené dans le forum, tu as donc pu voir les détails qui intéressent, tout particulièrement, nos historiens.
Cordialement,
Clément
- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !
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Merci a vous, cest super sympa cet accueil, merci pour les reponses! Et effectivement ca me rejouit egalement qu'il y ai egalement quelqu'un de mon age environs!
Vous inquietez pas, je compte l'utiliser comme voiture de tous les jours donc il faut qu'elle soit un minimum fiable apres la restauration!
Bonne apetit!
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A ba alors la Clément je pouvais pas mieux demander !
Faudrait que notre ami Guillaume est un solex et alors la sa serait magnifique
Robin
Dyane 6 bleu myosotis de 1979
Méhari ex armée en 24 v
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Desole jai pas de solex mais il y a au fond de mon garage une vieille magnat debon 125cm3 (desole je me souviens plus du modele) et la peugeot sp3 de mon pere acheter neuve en 1970 je crois!. La premiere est a repeindre et a remonter, la deuxieme a changer le moteur et la boite!
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Bonjour et bienvenue à toi Guillaume
Au fait, de quelle couleur est ta Dyane ? J'espère que tu auras bientôt l'occas de refaire des photos.
Oui en effet, curieux pour les 45000 si les caoutchoucs de pédale sont bien usés...
Mais le principal est que la restauration de cette voiture te plaise et en effet, ça serait cool que tu fasses connaissance avec Robin qui est proche de chez toi.
A bientôt,
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Merci, normalement je vais la chercher sur le weekend du 24/25, je ferais des photos a ce moment là!
Elle est bleu myosotis (complètement délavé) mais la caisse non rouillé est blanche. Si je dois refaire une peinture, même si ce n'est plus celle d'origine, elle sera surement vert bambou car c'est la couleur de la gamme que je préfère...
Oui, ce serait vraiment sympa mais je n'aurais pas mon permis avant fin mai et avec l'achat de cette dyane, la CB est partit pour bien chauffer... Mais dès que possible, j'espère faire ta connaissance Robin!
Bonne fin de journée
Guillaume
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Donc bientôt 18 ans, le permis, la 1ère voiture, COOOOL !! la vie est belle surtout en Dyane !
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
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Exactement, vivement le mois de mai...!
Sinon, une nouvelle question, peut on mettre les poignées des portières 1978 sur les portières de 1971/1972 s'il vous plait? Merci d'avance!
Vous inquiétez pas, dès que je la réceptionne chez moi, les photos suivront dans un post annoncent le début de sa restauration!
Bonne soirée
Guillaume
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Concernant les poignées : oui, mais il faut également que tu changes les serrures sur le montant de la caisse.
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
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Bienvenue Guillaume
Titouan
Dyane Luxe - Juillet 70 - Beige Érable - swap 602.
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bienvenue , Guillaume.
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Bonsoir,
Merci à vous tous!
Finalement, mon père est allé voir une caisse aujourd'hui de 1974, première main, sans mécanique, 84 000 km certifié et la carrosserie est quasi nickel, comme le châssis, 4 pneus quasi neuf de fin 2010, peinture bleu myosotis (il me semble) en assez bon état sauf 2/3 petit point de rouille de surface...
Donc je vais transbahuter la mécanique de l'autre dans cette dernière, moins de travail, je l'aurais donc surement tournante et nickel avant même d'avoir le permis... Heureusement il y a la conduite accompagné avant...
Au programme, modification pour les freins a disque, changement disque/plaquette/soufflets circuit de frein (durite...) et euh le reste normalement est bon! Après pour le luxe, passage en amortisseurs à l'avant, changement (échange standards de chez MC*A, si quelqu'un à des retours d'expérience?!) des sièges (vous préférez banquette ou sièges séparés à l'avant vous?) et évidemment de tous ce qui est nécessaire...
Et mon père va surement récupéré le reste pour qu'on lui en face une...
On va chercher la première pour la mécanique le samedi 24 mars et la deuxième le dimanche 25 mars...
Evidemment, mon premier but c'est qu'elle soit fiable pour l'utiliser comme voiture de tous les jours, après viens le respect de l'original, la voiture nickel de chez nickel... désolé pour ceux à qui ça ne plait pas qu'elle ne soit pas à 100% d'origine...
Encore merci de votre aide!
Bonne soirée à vous!
Guillaume
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Tu sais Guillaume, tout le monde ne court pas forcément après la voiture 100% d'origine, l'important étant qu'elle te plaise à toi et que tu prennes du plaisir à son volant. Bon courage pour tout ce que tu entreprends et n'hésite pas si tu as besoin de conseils...
Christophe
Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
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Et la Dyane est assez fiable pour faire une bonne voiture de tout les jours et même plus.
Si tu changes le système de freinage pour passer en disques à l'avant, n'oublie pas que c'est du LHM, il faut donc changer le maître-cylindre, les cylindres de roues arrière et bien nettoyer le circuit de frein avant montage.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Oui je sais, mais je sais qu'il y en a qui veulent le 100%... Perso, je ferais selon mes gouts!
Oui merci à toi, je l'ai sur celle avec la mécanique, mais c'est clair que durites changées de sures et le reste je verrais en fonction de l'état!
Bonne soirée
Guillaume
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Mais tu t'en fou du 100% ou pas , l'important c'est que l'auto puisse de tirer un bon moment et bien évidement que tu prenne plein de plaisir a t'en servir . Voila se que j'en dit moi
Robin
Dyane 6 bleu myosotis de 1979
Méhari ex armée en 24 v
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De plus , je ne veux pas tuer le post mais je suis vraiment désolé de mon absence sur le forum ces jours ci , mais avec le lycée et l'AV 79 , le cady et un solex 330 je suis débordé . Fin de la parenthèse
Robin
Dyane 6 bleu myosotis de 1979
Méhari ex armée en 24 v
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