Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 29-02-2012 17:21:27

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Adaptation éclairage marche arrière

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si certains d'entre vous êtes interessé par un "cul" de boite de vitesse équipée d'un contacteur de marche arrière ? Ceci avec un montage d'origine, exactement comme pour les 2CV Allemande. Reste après à fabriquer le faisceau électrique et trouver un feu de recul. Ou faire un faisceau pour que ce soit toutes les ampoules arrières qui s'allument lors de la marche arrière.

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#2 29-02-2012 18:56:00

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Bonsoir Léo,
Bin, ça m'intéresse,
A te lire smile ,


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#3 29-02-2012 21:08:55

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Bonne idée.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 29-02-2012 21:57:00

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Yes Léo, ça c'est cool!!!


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#5 29-02-2012 22:00:00

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Oui Léo, ca m'interesse!
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#6 29-02-2012 23:04:28

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Un contacteur c'est entre 10 et 15€. Il faut un cul de boite prévus pour, j'en ai quelques uns. Il faut acheter les tarauds qui vont bien ('culé de pas fin à la con !), environ 50€ (et encore, c'est pas le prix des tarauds qui vont bien pour l'alu...).

Autant pour dire que si je veux me faire mon cul de boite avec contacteur, ça fait un peu cher. Le but, c'est de proposer des culs de boites en "échange standard" (suivant si ils sont prévus pour, ou pas), afin de diminuer les coûts de l'opération. Pour moi, bien sur, mais aussi pour que ceux qui le souhaite, puissent avoir des feux de marche arrière.

Je pensais à un prix entre 10 et 50€, suivant ce que je fournis, et suivant ce que j'ai. D'après mes recherches, les culs de boite sont prévus pour les contacteurs dans les années 80, donc sur les Dyane, heuuuu... a voir.

Je posterai une photo demain, d'un cul de boite prévus pour, et un autre non.

Dites moi si ça vous convient ?

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#7 29-02-2012 23:06:49

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Ben yes pour moi...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#8 01-03-2012 07:45:49

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Et yes pour moi aussi,


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#9 01-03-2012 08:27:30

olive 61
Membre DCF
Lieu : Orne
Inscription : 02-03-2010
Messages : 1 941

Re : Adaptation éclairage marche arrière

leo a écrit :

.
Je posterai une photo demain, d'un cul de boite prévus pour, et un autre non.

Dites moi si ça vous convient ?

A+
Léo

moi qui pensais que Léo étais le seul sérieux du bureau ,je suis bien déçu ! sad
voilà qu'il veut nous mettre des photos de c..  tongue

Hors ligne

#10 01-03-2012 09:20:32

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Adaptation éclairage marche arrière

OK pour Jean Pascal et moi
Pourquoi ne pas faire un atelier à la nationale?
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#11 01-03-2012 20:26:59

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Adaptation éclairage marche arrière

J'ai une petite idée de système, faut que je le teste.... si ça marche, je fais des photos


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#12 01-03-2012 23:42:46

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Bonsoir Léo,
Alors, comment fait-on les choses smile ,


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#13 02-03-2012 00:09:08

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Voila le cul de boite qu'il faut:
1330639631.JPEG

Ce qui est important d'avoir, c'est le moulage tout en haut, entouré en rouge. D'après mes études, il faut mettre à la hauteur, percer, tarauder, installer le capteur.

Marc, pour le faire à la Nationale, il faudrait que je puisse transporter la fraiseuse... pas vraiment possible wink

Pour le moment, c'est savoir si ça vous intéresse. Comme vous êtes 4/5, je vais acheter ce qu'il faut.

A+
Léo


Léo

Hors ligne

#14 02-03-2012 00:37:32

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Ok, normalement, ça marche,
Christophe, sur ma Dyane 76/77, ça le fait?,
Si oui, c'est fait,


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#15 02-03-2012 00:45:03

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Adaptation éclairage marche arrière

non, je pensais à un truc plus "artisanal", je vais me pencher sur la question. Je suis déjà en cours de transformation de ma vieille poire de lave glace ne fonctionnant plus en interrupteur électrique à pied pour pompe lave glace électrique dissimulée. L'interupteur fonctionne à merveille, y'a plus qu'à récupérer une pompe lave glace 12v


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#16 02-03-2012 00:54:29

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Ben moi ça m'intéresse, Pierre-Michel je ne sais pas, je regarde ça demain mais à priori j'ai déja vu ça sur les dernières Dyane et ptêt bien sur les acadiane. Donc...
Je m'en étais fait de contacteur de marche arrière, un inter-poussoir qui était actionné par la tige de boite quand je passais en Marche arrière...Il était fixé sur un des boulons de couvercle. Faut que je le retrouve...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#17 02-03-2012 01:03:11

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Oui, ok Christophe,
et la pompe a lave-glace, bin, moi perso, ça me gonfle big_smile la pompe à pied,
Ya un temps pour tout, je vais électrifier, question de sécurité, à mon sens,
Chris, si tu me regarde,


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#18 02-03-2012 01:09:19

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Yes, j'ai ce qu'il faut...Moi je l'aime bien ma pompe à pied, je la garde...Et sur Rusty Blue, ben y'en a pas, Dyane de pauvre...:lol:


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#19 02-03-2012 01:12:02

leo
Visiteur Assidu
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 169

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Je précise que là, c'est du montage 100% "d'origine". Pas un bidouillage quelconque. J'ai aussi pensé à bidouiller, hein. Mais pour JJ91, il faut que ce soit quasi invisible, donc montage propre, discret. Pour l'éclairage, ce sera clignotant + feu stop. J'ai déjà essayé, ça me suffit largement pour reculer.

Ceux qui n'ont pas le couvercle qui va bien, j'en ai quelques uns que je vais vendre complet. J'étudierai aussi une solution pour adapter très proprement un couvercle non prévus pour.
Par contre, je sais pas si on peut démonter le cul de boite sans tout sortir ?

Après si certains veulent bidouiller, pas de soucis, je comprends très bien que ce soit un peu cher mon histoire, mais les tarauds coutent vraiment la peau du cul !

Lundi, je commande 6 contacteurs, et les tarauds.

Le lave glace ? Vous parlez de quoi là ? lol


Léo

Hors ligne

#20 02-03-2012 01:18:39

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Faudrait que tu me dises le pas des tarauds Léo, j'en ai une armée, on sait jamais, même pour l'alu ou spéçial machines...Moi je trouve ça cool, même si un peu cher, le montage me plait bien, c'est déjà le binz sous le capot de Mémère avec le reniflard et deux-trois trucs en plus à venir...Je regarderais la semaine prochaine sur les boites que j'ai...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#21 02-03-2012 13:07:08

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Pas si cher que ça Léo, quand on regarde le prix de certains robris lol
Si en plus on est sur du montage d'origine, c'est le top !!! il est clair aussi que du bon matos de ce genre coute cher !!!
Pour le cul de boite, j'avoue avoir un doute sur la possibilité de le sortir sans sortir les arbres....
Moi je pensais effectivement plus à un truc comme Christophe ou une entretoise discrète autour de la tige de boite coté moteur qui mettrait l'éclairage d'un feu de recul à la masse lorsque la tige équipée d'un petit pion de contact serait dans une position bien particulière dans l'entretoise


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#22 02-03-2012 21:23:07

Ma Dyane enfin !
Visiteur Assidu
Lieu : Abbeville (80)
Inscription : 13-07-2011
Messages : 3 101

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Du coups, pourquoi tout le monde me regarde?,
Pardon Jacqueline, mais j'aime ça!!,
J'ai honte...,
Mais bon! temps pis, j'assume,


Pierre-Michel
Je n'ai plus de Dyane ! et...
" Celui qui donne ne doit jamais s'en rappeler; celui qui reçoit ne doit jamais oublier "

Hors ligne

#23 09-03-2012 09:47:38

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Salut Léo,
Aprés contrôle il nous faut pour
La Mouette
La gazelle
Blanchette
3 cul de boite car aucun ne correspond à ta photo.
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#24 09-03-2012 16:16:37

Nico
Visiteur Assidu
Lieu : Pays de Gex
Inscription : 08-01-2011
Messages : 403

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Marc a écrit :

je pensais effectivement plus à un truc comme Christophe ou une entretoise discrète autour de la tige de boite coté moteur qui mettrait l'éclairage d'un feu de recul à la masse lorsque la tige équipée d'un petit pion de contact serait dans une position bien particulière dans l'entretoise

J'ai essayé et ça marche très moyennement, du fait d'un petit jeu dans la tige.

Du coup j'ai simplement assorti l'interrupteur d'A-B arrière d'un autre interrupteur on/off pour la marche arrière, sous le vide poche conducteur, à gauche du volant (interrupteur avec témoin de marche).
Parce que finalement l'éclairage de M-A est pour moi peu utile, même en usage courant, même en hiver, c'est rare que j'évolue totalement en aveugle en marche arrière dans des endroits sombres. En cas de besoin j'allume/éteins moi-même.

Nico


aycb 1975 bleu petrel

Hors ligne

#25 09-03-2012 18:35:29

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : Adaptation éclairage marche arrière

Oui c'est ce que je pensais faire moi aussi. Et puis ça peut être pratique d'avoir un feu arrière pour bricoler ou simplement décharger le coffre...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.052 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 614.95 Kio (pic d'utilisation : 647.62 Kio) ]