Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 04-01-2012 23:33:09

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

petits joints mousse

bonsoir
Comment refaire les petits joints en moumousse qui servent à faire l'étanchéité des aerateurs avant?
Car il n'y a plus la moindre mousse ,et , même fermé , c'est un courant d'air froid permanent: nous avons les mains et le nez gelés!
par contre ,il n'y a plus de joints (moumousse aussi?) au niveau des trémies des boites à air des réchauffeurs (la trémie , c'est le clapet qui sert à dévier l'air chaud soit vers l'habitacle ,soit vers les roues avant),et là , même fermés , on a les pieds au chaud:" de quoi tu te plains, je vous entends déja! tu as la clim  !"
Ma question , c'est la technique pour refaire ces joints: pour les aérateurs ,il faut tomber le tableau de bord et probablement dériveter les boitiers plastiques qui communiquent avec l'avant, mais pour les clapets/trémies  ,je n'ai pas la moindre idée!
merci de vos lumiéres (pour éclairer phare ouest...)

Hors ligne

#2 04-01-2012 23:49:58

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : petits joints mousse

Bonjour
pour les aérateurs avant je mets en hiver un bloc de mousse à chaque entré coté moteur, je n'ai plus d'enntrée d'air et je les retire au printemps.
Amitiés
marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#3 04-01-2012 23:57:05

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : petits joints mousse

Itou, ca marche très bien comme ça!!! Tout façon, c'est pas bien étanche même à l'origine, les bous de mousse c'est ce qu'il y de mieux, on peut rouler l'hiver sans se geler les mimines!!!


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#4 05-01-2012 01:45:56

laurent
Visiteur Assidu
Lieu : St Germain de la Coudre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 506

Re : petits joints mousse

Je n'ai pas compris ou vous mettez les blocs mousse roll
Moi quand j'ai eu la voiture en septembre il y avait 2 larges scotch noirs devant les trous dans la mangeoire
C'est impec, j'ai vraiment très chaud très rapiment après le démarrage, les pieds, la tête, pas un pet de buuée et aucun courant d'air sauf par les côtés de la capote par grand vent (en ce moment), si j'ai trop chaud j'ouvre les fenêtres ou le toit cool
Laurent


"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … KIK6jGAWQE

Hors ligne

#5 05-01-2012 07:13:08

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : petits joints mousse

Sinon tu as la méthode cycliste de "dans le temps" des pages de journal pour boucher une partie des aérateurs,rapide,pas cher,facile big_smile

Hors ligne

#6 05-01-2012 09:14:16

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : petits joints mousse

Les blocs de mousse sont dans les 2 entrées dans la mangeoire.
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#7 05-01-2012 10:00:54

laurent
Visiteur Assidu
Lieu : St Germain de la Coudre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 506

Re : petits joints mousse

Merci Marc, ce qui revient au papier collant que j'ai cool
Laurent


"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … KIK6jGAWQE

Hors ligne

#8 05-01-2012 10:53:02

Nico
Visiteur Assidu
Lieu : Pays de Gex
Inscription : 08-01-2011
Messages : 403

Re : petits joints mousse

J'ai découpé une planchette en contreplaqué que j'ai clipsé sous la grille de prise d'air du capot wink
Faut encore que je la passe au vernis.

Nico


aycb 1975 bleu petrel

Hors ligne

#9 05-01-2012 11:31:32

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : petits joints mousse

Solution élégante en effet, mais tu n'as pas peur que l'eau stagne entre la planchette et la grille? En mettant des mousses dans les aérateurs côté "baignoire" ça permet à l'eau de s'évacuer par les tuyaux prévus à cet effet...


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#10 05-01-2012 12:50:02

Nico
Visiteur Assidu
Lieu : Pays de Gex
Inscription : 08-01-2011
Messages : 403

Re : petits joints mousse

jackalternat a écrit :

Solution élégante en effet, mais tu n'as pas peur que l'eau stagne entre la planchette et la grille? En mettant des mousses dans les aérateurs côté "baignoire" ça permet à l'eau de s'évacuer par les tuyaux prévus à cet effet...

ma solution n'est pas du tout étanche à la pluie :]
elle dévit en grande partie l'air, et en roulant l'eau doit être chassée sur les bordures et dans le bac. La dyane ayant sa place au garage, ça lui épargne toute stagnation.

Au pire ça oxyde le grillage, que je viens de nettoyer et repreindre (rustol + un coup de bombe gris argent).

Au début de l'hiver j'avais mis du gros scotch sur la grille. C'était moche et il s'est décollé.


aycb 1975 bleu petrel

Hors ligne

#11 05-01-2012 12:51:10

clembardo
Membre d'honneur du DCF
Lieu : 37000 Tours
Inscription : 02-08-2011
Messages : 18 739

Re : petits joints mousse

Du saindoux pour les mésanges, Jean-Jacques. Bonjour.
Riche idée, la mousse. C'est qui qui l'a eue le premier ? Nobel de la Dyane !
  Cordialement,
        Clément


- Dis Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je vois un grand troupeau de Dyanes frémissantes,
  J'entends sous leurs capots leurs trois chevaux hennir
  Grâce à elles notre vie sera plus palpitante !

Hors ligne

#12 05-01-2012 13:03:44

chris.j3
Visiteur Assidu
Inscription : 27-07-2011
Messages : 478

Re : petits joints mousse

hello,

phareouest a écrit :

Comment refaire les petits joints en moumousse qui servent à faire l'étanchéité des aerateurs avant?

Moi aussi j'ai le même problème et . . .j'allais justement poser une question big_smile

Pour les réchauffeurs, bin il y a plus de joint aussi mais j'ai bouché l'entrée roue .

Mais pour les aérateurs sur le tableau de bord comment faire pour l'étanchéité.
Ca se vend des joints exprès ?
Parce que pour l instant ca soufle autant de l'air chaud que de l'air froid . . .


Christophe . . .

Hors ligne

#13 05-01-2012 13:15:01

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : petits joints mousse

L'idée de la mousse provient de la refection de mes siéges qui m'a donnée des chutes de mousse; ca se range facilement dans le coffre au printemps et c'est plus facile à mettre que de tasser des chiffons dans les aérateurs.
Pour l'air chaud, quand la manette est sur le froid; il n''y a quasiment pas de fuite.
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#14 05-01-2012 14:23:42

laurent
Visiteur Assidu
Lieu : St Germain de la Coudre
Inscription : 21-09-2011
Messages : 506

Re : petits joints mousse

Pour le coup elles sont bien réduites mes photos, peut-être un peu trop big_smile
Une bonne photo ne vaut-elle pas mieux que de longs discours ?
Je vous promet que c'est top comme ça
Et on peut mettre les provisions dans la mangeoire si le coffre est déjà plein lol
Enfin là c'est plutôt les pinces croco, mais bon...il est grand le coffre!
Laurent

               94081d50b8ab1b1dd50176e61c5d552f.jpg                                6eb8f678f4e5969bd8d6ee72ef8b2c9c.jpg


"J'avais alors 20 ans et la modernité m'est apparue comme une immense imposture" Pierre Rabhi

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … KIK6jGAWQE

Hors ligne

#15 05-01-2012 15:05:12

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : petits joints mousse

Et bien moi j'ai toujours bourré des chiffons de chaque côté à l'entrée de l'hiver, de toute façon, on s'en rend vite compte le moment venu smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#16 05-01-2012 22:54:48

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

Re : petits joints mousse

pour le moment , le mécanicien a qui j'ai confié la Dyane a mis des bouchons en plastique bulle d'emballage; c'est trés efficace en effet , mais tout cela fait mauvais bricolage ,bande de clodos!
Bon , je crois que c'est bien ch..à faire ,cette étanchéité,  sinon cela se saurait!
Au portugal , cet été, autre solution-clodo pour supprimer les fuites chaudes : Pedro, dans sa superbe 2CV6 "mangualde" ,enléve les conduits et bouche l'entrée dans l'habitacle par.....un  bouchon de mousse: conclusion , on peut utiliser le même bouchon : l'été sur l'entrée de l'air chaud ,l'hiver sur les entrées d'air de la "mangeoire" = économie substantielle!
Dilemne pour l'été prochain : on part en Irlande; Irlande = pluie, et pluie + 2CV = fuites d'eau à partir du volet d'air sur, la tablette , les genoux (ils sont cagneux deja!)
Si on prend la Dyane ,disposant de la mangeoire= pas fuite d'eau, mais fuites d'air! alors? >>> la GS?
Pour le moment ,la Dyane , c'est : fuites d'air chaud et froid ,ET fuites d'eau (joint de pare brise ,angle supérieur de la capote à droite ,l'intérieur de la toile est humide sur 20 cm3,grosse fuite d'eau du joint supérieur du coffre, et petite du joint de la custode gauche)
Bon , je vais démonter les boiboites des aerateurs ,et regarder comment procéder (petites photos si cela marche)
Sauf s'il y a quelqu'un qui a une combine-astuce géniale pour les DEUX problémes (tremies et aerateurs)
le clodo  du soir ( j'ai pas pu mettre le parapluie pour protéger les entrées d'eaux ,car il souffle un vent à arracher la capote d'une Dyane!)

Hors ligne

#17 05-01-2012 23:02:59

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

Re : petits joints mousse

DEUXIEMEMENT ,un peu "annexe" mais pas franchement hors sujet: j'ai aussi fait une erreur en montant les conduits cartons neufs sur les bouches d'air chaud: la mousse (encore elle!) a "bourrée" un peu à l'intérieur , empéchant la compléte circulation d'air ,au risque de faire une surchauffe moteur: attention donc , il faut "retourner" en doigt de gant  la mousse intérieure en la tirant légerement et en la repliant sur l'extérieur cartonné du conduit
Par contre ,si vous avez eu vos étrennes , offrez vous les conduites en caoutchouc fabriquées par Burton-pas-de-London, c'est la solution aux conduites cartonnées qui ne tiennent jamais  sur les sorties dans les ailes: le systéme , astucieux , suit trés bien les mouvements de balancement du moteur ,il faut le fixer avec des colliers plastiques ,dans la gorge prévue à cet effet; c'est vraiment trés bien et trés propre en plus!

Hors ligne

#18 06-01-2012 22:13:07

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : petits joints mousse

Salut,
Pour les manchons ceux en feutre sont meilleurs car il y a une corde à piano à l'intérieur, et si ça sort mal y a pas trop de risque de surchauffe. Pour les aérateur j'utilise des filtres de hotte à découper et je les plie pour les mettre dans les conduits c'est assez efficace et ça prends pas l'eau.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#19 11-01-2012 08:45:20

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

Re : petits joints mousse

Oui ,mais comment refaire le joint des clapets des boitiers "échangeurs" sans tout démonter?
Interrogé sur la persistance d'un bruit de ferraillage important à partir de 50 en 3eme et 70 en 4eme (cela doit correspondre à un régime moteur identique),il m'a suggéré que cela pouvait provenir de la vibration de ce clapet , dont la mousse de protection est partie depuis longtemps,et qui frotterait contre la tole du boitier(???)Il me conseille de dériveter le systéme d'axe , pour sortir le clapet et le regarnir de moumousse
Ne pensez vous pas que l'on puisse directement y accéder en passant une petite main (merci la petite soeur) dans les orifices d'évacuation , afin d'y recoller une plaquette fine de mousse?
Pour les aerateurs débouchant dans la "mangeoire" il faut les dériveter ,cela me semble plus aisé,ensuite ,une fois "déposés" pour regarnir les lévres en plastique du pti joint nécessaire

Hors ligne

#20 11-01-2012 23:45:50

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : petits joints mousse

Pour ton bruit de ferraille le ressort du pied du cric existe encore? le pot de détente est bien fixé? Les aérateur sont vissés du la bais de pare-brise on accède aux vis pas la "mangeoire"


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#21 12-01-2012 15:35:17

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : petits joints mousse

Ton bruit de vibration me fait penser que dimanche dernier, à bord de la Dyane 6 d'Harry de déc 68, j'ai retrouvé exactement le même bruit pointu rhiiii rhiiiiii aux même régimes moteur oui, que ce soit en 2nde, 3è ou 4è, bref, ce même bruit que me faisait ma 1ère Ami 6 berline de déc.68 également. A l'époque j'avais mis 2 ans pour savoir d'où pouvoir venir ce bruit, en le faisant écouter à plusieurs potes, puis un jour on a trouvé que ça venait de l'alternateur smile car en plus, ça le fait surtout lorsque les phares sont allumés !
Mais là pour toi, je doute que ce soit le même bruit...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#22 12-01-2012 22:13:32

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

Re : petits joints mousse

Bonsoir Alain,non , ce n'est rhiii² ,mais cling cling cling² ,apparaissant à 50 en 3 eme et à 70 en 4eme (cela doit correspondre au même régime moteur)C'est vrai que c'est un bruit aigu et strident ,assourdissant sur un long trajet ,il existe que le moteur soit en "charge",ou bien en descente sans aucune pression sur l'accélérateur
Je trouvais aussi qu'elle avait du mal à prendre ses tours: en mettant l'écran de calandre ,c'est mieux; en effet , sur ce modéle de Dyane ,il y a la sortie d'air qui va du carter /hélice jusqu'au carbu via le filtreà air: cela provoque facilement le givrage (eh oui) du carbu quand il fait autour de 10°C
Bon ,je vais isoler le capot (il ne l'est pas du tout) refaire les pti joints de mousse des aerateurs , refaire les joints des clapets/trémies des échangeurs ,et on verra si cela améliore le ou les bruits; ma deuche , à coté ,c'est (presque) le monde du silence..mais elle a le capot isolé ,et tout le reste est en bon état et fonctionnel

Hors ligne

#23 12-01-2012 22:18:08

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

Re : petits joints mousse

j'ajoute qu' à faible vitesse ,il n'y a aucun de ces  bruits "parasites" ,qu'elle consomme 5,9 litres au 100 ,qu'elle ne fume absolument pas ,ne consomme pas du tout d'huile moteur, démarre parfaitement à chaud comme à froid ,posséde un ralenti superbe (et là , un trés beau bruit moteur),que le fait de mettre du SP 98 ,95 ,ou de l'additif ne change rien
Sacrée "Jaune" ,quel mauvais caractére!

Hors ligne

#24 12-01-2012 22:49:32

jackalternat
Visiteur Assidu
Lieu : Le Gué d'Alleré
Inscription : 24-11-2011
Messages : 7 563

Re : petits joints mousse

Et c'est pas ton pont qui fait ce bruit? Quand j'ai eu mémère, elle scillait cers 80, en 3 comme en 4. Après vidange de la boite et une bonne 80w90, ça le fait plus! Et pourtant, j'ai pas d'isolant, nulle part, j'ai tout enlevé quand j'ai refait mon tablier et mes planchers, tout était gorgé d'eau! D'ailleurs l'alternateur aussi faisait du bruit, changé lui aussi mais remis en état et direction "mes archives". Là, j'ai un petit Ducellier qui foctionne à merveille, je l'ai monté avant de venir à St Jean, avec charbons neufs, induit refait au tour et roulements neuf que j'avais.


Christophe
Mes tiotes autos: Mémère, Mentalo, Acamembert
Quand tu commences à prendre des virages dans une ligne droite, c'est que ça tourne pas rond dans le carré de l'hypoténuse. P.Dac

Hors ligne

#25 13-01-2012 08:53:18

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576

Re : petits joints mousse

Salut Jack
L'alternateur? il est neuf; la boite ? elle ralait à cause de roulements HS, elle a été entierement refaite ,elle ne fait plus un seul bruit, et les vitesses passent impec-cables!
Par ailleurs, j'ai changé (aussi) le démarreur d'origine pour un démarreur neuf de chez......., bref une refabrication: il est beaucoup plus petit (et plus léger) ,mais il est aussi beaucoup plus faiblard ,il fait "gnian gnian gnian"comme s'il allait rendre l'âme à tout moment du démarrage; décidemment les refabrications , c'est souvent de la crotte: autre exemple , les écrous "piége" des roues (celui sur lequel se visse le boulon de l'enjoliveur),l'est doublement: le filetage n'est pas bon , si bien qu'une fois monté , on ne peut plus le démonter ,il tourne dans le vide  ,cela nécessite ,pour démonter la roue , d'arracher l'enjoliveur; heureusement qu'il n'est pas en inox , mais en métal mou de m..., et se tord tout de suite sans protester; ainsi on peut en recommander à chaque fois ,cela fait marcher le commerce ,pardi!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.234 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.56 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]