Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 21-07-2011 19:58:30

GOUPIL
Nouveau visiteur
Inscription : 21-07-2011
Messages : 1

Demande concernant les roues

Bonjour à tous . Je suis nouveau membre et découvre le monde des Dyane et m'intéresse avant de devenir propriétaire.
Ma question est la suivante :
je suis en train de lire le livre de Benoît Meurie "la dyane de mon père" et à la page 34 y a une photo d'une dyane avec la légende suivante :
"La dyane 435 cm3 , facilement reconnaissable à l'absence 'enjoliveur de roues."

Cela vous semble  t  il logique . N'est il pas possible de trouver une dyane d'origine 435 cm3 avec des enjoliveurs ?
Merci de me donner une réponse ( soit la question n'est pas passionnante mais elle me pose PB!)

Amicalement à tous
GB

Hors ligne

#2 21-07-2011 20:07:14

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Demande concernant les roues

Vaste question que je laisse le soin à d'autres de renseigner..... on en a vu avec... on en a vu sans
Bon d'accord, ça avance pas mais le pointu de la chose et la sensibilité de la question mérite une réponse avertie ce que je ne suis pas capable de donner


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#3 21-07-2011 20:54:43

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : Demande concernant les roues

Alors.

Début 70, la Dyane 435cm3 n'est plus disponible en version confort. Après 70, il n'y a donc plus aucune Dyane 435cm3 équipée d'enjoliveur de roues. Cependant, de mars 68 à début 70, il existe des Dyane Confort qui possèdent des enjoliveurs de roues. J'en ai même une wink

Mais surtout, alors que début 70 la Dyane 435cm3 est seulement disponible en Luxe, la Dyane 602cm3 est quant à elle seulement disponible en finition confort, donc avec enjoliveur de roue.

Donc pour l'année 70 et après, tu as:

- 435cm3 Luxe sans enjoliveur
- 602cm3 Confort avec enjoliveur

A la page 34, la photo est, il me semble, issue d'un dépliant de l'année 70. Donc pas d'enjoliveur = 435cm3 smile

J'espère avoir répondu à ta question, et ne m'être point trompé.


Léo

Hors ligne

#4 21-07-2011 23:17:25

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Demande concernant les roues

Très clair le Léo je trouve, j'ajouterai (mon grain de sel de potasse) que entre juillet 67 et juillet 69 il y a eu 16 types différents de Dyane et après juillet 69 (millésime 70) 4 types différents.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#5 22-07-2011 11:56:37

japh62
Visiteur Assidu
Lieu : 62 Pas-de-Calais
Inscription : 09-11-2010
Messages : 1 445

Re : Demande concernant les roues

Arnaud L a écrit :

Très clair le Léo je trouve, j'ajouterai (mon grain de sel de potasse) que entre juillet 67 et juillet 69 il y a eu 16 types différents de Dyane et après juillet 69 (millésime 70) 4 types différents.

16 types différents en 2 ans ?

tu peux nous donner des détails si tu en as ?

je suis curieux et j'aimerais savoir !

Dernière modification par japh62 (22-07-2011 11:57:06)


Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322

Hors ligne

#6 22-07-2011 14:16:41

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : Demande concernant les roues

De 67 à septembre 68
- 425 cm3 Luxe : AYA A
- 425cm3 Confort : AYA AM

De Janvier 68 à septembre/octobre (jusqu'à l'arrivée des AYB)
- 602cm3 type M4 Luxe : AYA3 A
- 602cm3 type M4 Confort : AYA3 AM

D'Octobre 68 à février 70
- 602cm3 type AK2 Luxe : AYB A
- 602cm3 type AK2 Confort : AYB AM

De Mars 68 à février 70:
- 435cm3 Luxe : AYA2 A
- 435cm3 Confort : AYA2 AM (sachant de la version confort disparait avant février 70)

Là, on est déjà a 8. Ensuite, il me semble que chaque version peut être en "commerciale", donc tu multiplies tout par 2. Par contre, je n'ai jamais vu personnellement une version Luxe Commerciale.

Après février 70, c'est beaucoup plus simple.

- 602cm3 de type AM2 Confort : AYCB
- 435cm3 Luxe : AYA2 A jusqu'à l'été 75

Et bien sur, fin 69 apparait l'AYCA, soit... la Dyane 6 Méhari.

C'est bon, je n'ai pas dit de bêtises ?

Au faite, GOUPIL, pourquoi es-ce un problème pour toi ? Tu possèdes une 435cm3 ? Ou habites tu ?


Léo

Hors ligne

#7 22-07-2011 14:59:23

japh62
Visiteur Assidu
Lieu : 62 Pas-de-Calais
Inscription : 09-11-2010
Messages : 1 445

Re : Demande concernant les roues

merci pour tous ces renseignements.
il est vrai qu'avec 2 moteurs différents, 2 versions de finitions différentes et des commerciales, cela faisait un bel éventail de choix pour l'acheteur.


Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322

Hors ligne

#8 22-07-2011 15:16:48

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Demande concernant les roues

On peut toujours rajouter un enjoliveur si l'on veut, non ? Les roues sont les mêmes.

J'ai l'impression que les dyanistes ici présents sont un peu puristes sur les bords (je me rappelle la première rencontre avec eux en vrai ... hallicinante !) donc ils ne le feraient pas... mais ils s'amusent bien pour trouver le détail qui ne va pas.

Dans ma RTA de 69, sous le titre "Que lui vendre pour sa Dyane ?", il est même question de la troisième glace sur le coté... il serait donc possible de trouver des "3 glaces" de 68 !!

Hors ligne

#9 22-07-2011 15:30:36

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Demande concernant les roues

C'est pas forcément une question d'être puriste, en tout cas pas au sens négatif du terme. Le souhait premier est dejà de découvrir chaque détail qui a fait l'identité de la Dyane, toutes les petites différences qui font le passé de cette voiture, les aléas que l'on rencontrait sur les chaines de montage, les choix ou options... Après, le plus important est de bien vivre sa Dyane. "Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre" le slogan ouvrait déjà la porte à l'époque sur cette réalité d'aujourd'hui. On vit cette voiture avec ce que l'on est, le méticuleux de l'histoire, la fantaisie de l'accessoire ou de la couleur, les envies ou préférences sur tel ou tel accessoire ou modèle, l'ajout de confort de ceux qui en ont envie. Je crois que l'on est tous attachés à bien "vivre sa Dyane" et à aider les autres à cela. La meilleure Dyane que j'ai, pour moi, c'est celle qui me plait telle qu'elle est, telle que je la fait évoluer ou telle que je la répare. Si ta voiture te plait, et qu'effectivement tu ne pousse pas le bouchon à vouloir y mettre comme vu une fois, une calandre de mercedes devant, alors elle mérite autant qu'un autre de prendre la route. Nos parents ou grands parents l'on fait durant des années, y'a pas de raison que cela change !


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#10 22-07-2011 15:52:14

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Demande concernant les roues

Bravo Marc, Pour la 3e glace ça a existé je crois mais jamais vue en vraie.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#11 22-07-2011 16:08:58

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : Demande concernant les roues

jos a écrit :

On peut toujours rajouter un enjoliveur si l'on veut, non ? Les roues sont les mêmes.

J'ai l'impression que les dyanistes ici présents sont un peu puristes sur les bords (je me rappelle la première rencontre avec eux en vrai ... hallicinante !) donc ils ne le feraient pas... mais ils s'amusent bien pour trouver le détail qui ne va pas.

Dans ma RTA de 69, sous le titre "Que lui vendre pour sa Dyane ?", il est même question de la troisième glace sur le coté... il serait donc possible de trouver des "3 glaces" de 68 !!

Bien sur que si il veut des enjoliveurs, il suffit d'en mettre. D'où ma dernière remarque "pourquoi est-ce un problème ?" Il faut juste démonter les 4 roues, virer les bouchons centraux, mettre les cages écrous. Je l'ai fait sur ma Dyane beige et rouge wink

Mais face à la question, très précise, je pense qu'il faut apporter une réponse détaillée, car il est vrai que ce n'est pas simple ! Après, n'oubliez pas que votre Dyane, celle pour vous, doit vous plaire à vous, et à vous seul. Qu'elle plaise à X, ou à Y, et que Z ne l'aime pas, qu'importe ? Du moment qu'elle vous plait à [g]vous[/g]

Après, puriste, je dirai oui et non. Oui, parce qu'on est quand même quelques un à essayer de connaitre le mieux possible la Dyane; connaitre ses particularités qui lui font son charme, ses modifications, etc. Mais non d'un autre, car il suffit de voir nos voitures... Car je pense que finalement, nous roulons quand même pas mal avec nos Dyane ! On est loin de certaines 2CV qui sont à 99% d'origine qui font 600km dans l'année... Et encore, c'est beaucoup !

Cependant, je tiens à préciser que quiconque demande "qu'en pensez vous de ma Dyane ?", chacun est libre de lui dire ce qu'il en pense. Eh oui, elle peut être super pour l'un, mais horrible pour l'autre.

Quant à la 3ème glace, c'est un accessoire. J'en ai jamais vu en vrai, mais en photo oui. D'ailleurs, j'en mettrai bien sur ma blanche lol


Léo

Hors ligne

#12 22-07-2011 16:14:47

jos
Membre DCF
Lieu : Valleraugue
Inscription : 13-04-2011
Messages : 1 253

Re : Demande concernant les roues

Oui, oui, je me demandais s'il fallait que je précise que c'est pas toujours négatif, "puriste" ... donc, non, ça ne l'est pas ici !

Je suis bien content qu'il y a des personnes qui sont capables de dire quelle boite de vitesse équipe la voiture qu'on voit sur une photo floue, prise de nuit ... je suis admiratif !
Surtout, n'hésitez pas à apprendre tout ça à des novices comme moi !

Je voulais juste dire que ce n'est pas impossible de trouver une 435 cm3 d'après 70 avec des enjoliveurs. Mais je suis sur que ça ne trompera pas les connaisseurs dans l'identification ... goupil, t'as pas une photo ?

Hors ligne

#13 22-07-2011 16:21:05

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Demande concernant les roues

Léo est tombé sur la tête tailler la tôle de sa blanche pour un peu plus de lumière c'est comme l'autre (sur un autre forum) qui veux zigouiller une caisse 4 glaces pour un raid.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#14 22-07-2011 17:07:21

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 170

Re : Demande concernant les roues

Ouais, je vais sortir la disqueuse ! Et la perceuse pour fixer les Robri !

Pour les enjoliveurs, tous dépend de l'état des roues... Si elles sont nickelles avec le bouchon central, je trouve ça très jolie. (mais c'est mon avis !) Si elles sont bof, et que le bouchon central est abimé... mieux vaut mettre des enjoliveurs !

Je te rassure, pleins de 2CV roulent avec des enjo alors qu'elles en avaient pas en sortie d'usine. Et alors ? Ça leur va bien aussi smile


Léo

Hors ligne

#15 22-07-2011 17:53:24

japh62
Visiteur Assidu
Lieu : 62 Pas-de-Calais
Inscription : 09-11-2010
Messages : 1 445

Re : Demande concernant les roues

leo a écrit :
jos a écrit :

On peut toujours rajouter un enjoliveur si l'on veut, non ? Les roues sont les mêmes.

J'ai l'impression que les dyanistes ici présents sont un peu puristes sur les bords (je me rappelle la première rencontre avec eux en vrai ... hallicinante !) donc ils ne le feraient pas... mais ils s'amusent bien pour trouver le détail qui ne va pas.

Dans ma RTA de 69, sous le titre "Que lui vendre pour sa Dyane ?", il est même question de la troisième glace sur le coté... il serait donc possible de trouver des "3 glaces" de 68 !!

Bien sur que si il veut des enjoliveurs, il suffit d'en mettre. D'où ma dernière remarque "pourquoi est-ce un problème ?" Il faut juste démonter les 4 roues, virer les bouchons centraux, mettre les cages écrous. Je l'ai fait sur ma Dyane beige et rouge wink

Mais face à la question, très précise, je pense qu'il faut apporter une réponse détaillée, car il est vrai que ce n'est pas simple ! Après, n'oubliez pas que votre Dyane, celle pour vous, doit vous plaire à vous, et à vous seul. Qu'elle plaise à X, ou à Y, et que Z ne l'aime pas, qu'importe ? Du moment qu'elle vous plait à [g]vous[/g]

Après, puriste, je dirai oui et non. Oui, parce qu'on est quand même quelques un à essayer de connaitre le mieux possible la Dyane; connaitre ses particularités qui lui font son charme, ses modifications, etc. Mais non d'un autre, car il suffit de voir nos voitures... Car je pense que finalement, nous roulons quand même pas mal avec nos Dyane ! On est loin de certaines 2CV qui sont à 99% d'origine qui font 600km dans l'année... Et encore, c'est beaucoup !

Cependant, je tiens à préciser que quiconque demande "qu'en pensez vous de ma Dyane ?", chacun est libre de lui dire ce qu'il en pense. Eh oui, elle peut être super pour l'un, mais horrible pour l'autre.

Quant à la 3ème glace, c'est un accessoire. J'en ai jamais vu en vrai, mais en photo oui. D'ailleurs, j'en mettrai bien sur ma blanche lol

+ 1 Leo


Joël
Dyane beige colorado 1981 ;
Dyane beige opale 1978 ;
Ami 8 break beige gazelle 1977. http://dyaneclub.free.fr/forum/viewtopic.php?id=3322

Hors ligne

#16 22-07-2011 18:18:03

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Demande concernant les roues

Si vous voulez, j'en ai un jeu qui traine avec joints assortis car moi, la troisième, elle me manque pas du tout et je trouve ça même mieux, pour ce qui est de la visibilité, je regarde de toute façon pas devant alors derrière !!!


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#17 22-07-2011 20:08:23

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : Demande concernant les roues

Les plus beaux enjo sont ceux d'AMI6 en alu ou les premiers en inox.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.102 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 599.5 Kio (pic d'utilisation : 616.54 Kio) ]