Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut tout li monde je vous présente enfin ma petite Dyane, celle que j'appellais dans mon enfance "Dydane"!
Elle a remplacé une belle 2CV toute restaurée de 90 qui a passé un an ici au Québec puis qui est retournée en France en 2000 où mon père l'a vendue avec mal au coeur pour se faire de l'argent.
À cette époque j'avais 8 ans et c'est cette petite Deuche bleue qui était venue confirmer mon amour pour tout ce qui est Citroën mais surtout, bicylindres Citroën!
Les Citroën c'est un peu de famille: mon grand-père est à sa 47ème Citroên depuis 1960 et il a eu de tout: DS, CX, BX, XM, C5, TypeH mais aussi bien sûr 2CV, Dyane, Méhari, Acadiane.
De mon côté, bercé par la suspension oléo des BX de mon père (et aussi un peu par la suspension tape-cul des 205 à ma mère lol) j'ai toujours été dans mon monde de Citroën pour lesquelles je vis...
En fait je vis pour les voitures en général (je me suis d'ailleurs créé un site: http://autogalaxie.au-quebec.info ) et je voudrais être journaliste automobile.
Bon j'en viens à ma p'tite Dyane!
Elle a donc remplacé la Deuche en 2000...
Ses lignes tourmentées m'ont toujours fait ni chaud ni froid: elle est moche mais de toute façon je m'en fous, je l'échangerais pas contre une autre voiture, même pour tout l'or du monde, ma Dyane c'est ma Dyane et je l,aime trop!
En 2003, elle a fait le plus long voyage de sa vie: embarquée dans un container à destination du Québec comme la Deuche avant elle!
Et ici elle fait un effet monstre, elle rend les gens fous y'a pas à dire!
La couleur fait rire tout le monde plus que d'autre chose, la rouille et les bosses aussi, sa gueule de grenouille handicapée aussi et pourtant les québecois l'adorent et on nous demande bien souvent: "est-ce qu'elle est à vendre"?
Non mon gars, tes billets tu te les roules et tu te les fume (lol c'est méchant mais c,est pour rire bien sûr, les québecois sont des gens super, et les français pourraient prendre des notes! mais bon ça couteraît cher en papier...)
Quoi? Des photos? Ah bah oui c'est vrai désolé j'ai oublié!
Voila la bête, quand je vous disais qu'elle a une tête qui donnerait facilement l'envie de se moquer mais non pas le droit!
Y'a que moi qui peut (et je m'en prive pas mais bon elle sait que je l'aime)
Me voila ayant choisi comme siège la confortable aile de la Dyane...pour la photo seulement elle se serait arrachée sinon vous le savez bien
Oui je sais faut que je me fasse couper les cheveux...ce que j'ai fait le lendemain de la photo...
Pour passer l'hiver canadien (oui oui bien sûr avec les pingouins, les igloos, la banquise, les inuits et tout bien sûr...) on lui a construit son propre garage sur mesure, qu'on appelle ici un cabanon.
Sur mesure mais quand même prévu pour acueillir ce qui était encore à l'époque une hypothétique 2CV présente uniquement dans mes rêves
Chaque automne, la mort dans l'âme on la range dans son cabanon avec une gueule d'enterrement mais au printemps c'est la fête, la rumeur court que miss Dyane pointerait le bout de son nez dehors bientôt...
Et chaque année la rumeur finit par se confirmer:
Et la Dyane reprend sa place dans l'entrée avec le gros Chevrolet Venture...
Au printemps on lui a changé ses beaux pneus Michelin X en 125x15 pour des ZX 135x15, plus gros et qui font Dyane de la campagne.
Et sinon, le weekend dernier on est allés avec elle à la 3ème plus grande rencontre d'autos anciennes d'Amerique du nord, aux chutes Montmorency à Québec (pour Dodoche et Simoncanada qui doivent connaître et que j'espère voir un jour là-bas) et la Dyane au milieu des centaines d'américaines ça détonnait!
Tout le monde l'a aimé, la qualifiant de "plus belle auto de la journée" ou disant que "ça fait chaud au coeur d'en voir une en vrai j'en ai toujours rêvé"
Bon allez, un petit hors-sujet avec 2/3 photos de la rencontre ^^
Et voila vous connaissez maintenant Dydane!
Une dernière chose, elle est obligée de partager en ce moment avec ma 2CV qui est encore en France mais avec qui elle devra dans plus ou moins longtemps partager aussi les graviers de son entrée et...son cabanon pour l'hiver!
@+
Loïc
Hors ligne
Salut !
Tres belle Dyane vert Jade !!!!
Stéph.
Sans dyane ! snif ! a plus de dyane !!
Hors ligne
Bonjour Loïc,
Merci pour cette présentation des plus complétes et des plus passionnées. On voit que tu adores ta Dyane, j'espère pouvoir la voir en vrai un jour. Continue à en prendre grand soin, un jour viendra tu apprendras à conduire dessus.
Amicalement,
Gg >>
Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>
Hors ligne
GG » oui j'espère aussi que tu viendra me rendre visite un jour!
Piqué des chevrons » Pas de prob je t'accepte tant mieux papotera!
en tout cas merci pour vos réponses tous les 3!
Hors ligne
Mais c'est pas du vert jade plutot ???????????
Sans dyane ! snif ! a plus de dyane !!
Hors ligne
slt citron pressejuste une petite question tu as gardé immatriculation en 83? sur les plaques avant? amities d un vieux des landes salut
Hors ligne
Salut!
La capote est bien vert jade et non bleue
Pour la plaque avant en 83 c'est simplement qu'ici au Québec, il n'y a qu'une plaque: à l'arrière alors on peut mettre ce qu'on veut a l,avant!
Hors ligne
Salut !
et le reste de la voiture est de quelle couleur ???
Sans dyane ! snif ! a plus de dyane !!
Hors ligne
vert Jade aussi
Hors ligne
Salut Loïc,
Merci pour toutes les photos de ta vert jade !! que de détails, c'est bien, on la voit comme si on y était !
Oui, c'est curieux les gens qui voient cette couleur comme étant du bleu... je me souviens lorsque ma soeur avait sa Dyane vert jade de 82, certains lui parlaient de sa Dyane bleue !!
Effectivement, aux côtés des grosses cylindrées, elle a dû faire fureur...
Mais dis-moi, ce n'est pas encore l'heure de la rentrer ds le cabanon pour l'instant ?
Et elle a combien de km au compteur ?
Effectivement, bien lancé, on arrive facilement au bout du compteur soit 140... mais il me semble qu'il ne faille pas trop rouler trop longtemps ainsi, c'est mieux d'épargner sa mécanique, surtout qu'elles prennent de l'âge nos p'tites autos !!
@+
Alain
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Salut Loïc,
Merci pour toutes les photos de ta vert jade !! que de détails, c'est bien, on la voit comme si on y était !
Oui, c'est curieux les gens qui voient cette couleur comme étant du bleu... je me souviens lorsque ma soeur avait sa Dyane vert jade de 82, certains lui parlaient de sa Dyane bleue !!
Effectivement, aux côtés des grosses cylindrées, elle a dû faire fureur...
Mais dis-moi, ce n'est pas encore l'heure de la rentrer ds le cabanon pour l'instant ?
Et elle a combien de km au compteur ?
Effectivement, bien lancé, on arrive facilement au bout du compteur soit 140... mais il me semble qu'il ne faille pas trop rouler trop longtemps ainsi, c'est mieux d'épargner sa mécanique, surtout qu'elles prennent de l'âge nos p'tites autos !!@+
Alain
Salut!
Oui c'est vrai que certains la voient bleue!
Elle rentre dans le cabanon vers fin octobre, début novembre, on pourrait la laisser dehors jusqu'à mi-novembre et la sortir à la mi-avril quand il neige pas encore/plus mais bon elle est assurée de fin mai à fin octobre alors on pourrait pas la faire rouler...
Elle a maintenant 50000km compteur on l'a achetée fin 2000 à 45000 donc elle a pas beaucoup roulé avec nous malheureusement mais chaque sortie nous a laissé de bons souvenirs alors j,ai l'impression d'avoir roulé beaucoup plus avec!
Oui c'est sûr que faut pas trop forcer sur le pauvre p'tit 602 lol!
@+
Loïc
Hors ligne
Bonnes petites balades avant l'hibernation obligatoire annuelle...!!
A+
Alain
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Eh eh merci
Dommage je sais pas si elle ressortira d'ici à l'hibernation
On s'en sert pas souvent malheureusement parce que mon père a pas le temps mais dès que j'aurai mon permis (conduite accompagnée en avril, permis en décembre 2008) elle va en faire des bornes ma Dyane!
Hors ligne
Bonjour Loïc,
Bon ben que ta Puce se repose bien en prévision alors
Amicalement,
Gg >>
Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>
Hors ligne
Oui lol elle se repose toute l'année!
Hors ligne
Oui lol elle se repose toute l'année!
Justement qu'elle en profite, ça ne durera pas
Amicalement,
Gg >>
Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>
Hors ligne
Non c'est clair ca durera pas parce que déja l'été prochain elle va commencer à ressentir les effets de la conduite accompagnée!
Hors ligne
Salut CitronPressé !
Bien content de pouvoir échanger avec des proprios de Dyane du Québec ! C'est trop cool de savoir que y'en a d'autres qui "trip" sur les Dyanes ici !
Moi aussi j'ai de la famille en France. En fait, ma belle famille habite Lorient en Bretagne (département 56) alors j'aurai la chance de pouvoir rapporter des pièces dans mes baggages à l'occasion, ca servira c'est certain !
à bientôt et bon dodo pour ta Dyane durant l'hiver 2006-2007 !!!
Simon
Moi aussi je suis vraiment content qu'il y ait d'autres malades de Dyane ici je pensais pas que ca pouvait exister je pensais même avoir la seule Dyane au Québec...déçu? Et non pas du tout c'est genial et j,ai hâte de vous voir toi et Dodoche avec vos Dyane!
Pour la famille en France oui c'est vrai que c'est pratique d'ailleurs cet été quand j'y suis allé j,ai aussi ramené de la pièce principalement ce qui faut pour refaire les freins arrière
@+
Loïc
Hors ligne
Salut Loïc,
Tu parles de refaire les freins AR alors qu'elle n'a que 50000 km ?? Tu penses qu'ils sont usés ou bien ça fuit ?
Je dis cela parce que sur ce genre d'auto, les freins AR ne servant pas à gd chose, en principe, ils ne s'usent pratiquement pas, sur sa Dyane 6 actuelle (fév 83), ma soeur n'a jamais fait refaire les freins AR et la voiture a plus de 175000 km (bon OK ils sont surement usés, mais tant que ça passe au CT, on n'y touche pas !!).
@+
Alain
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Salut Loïc,
Tu parles de refaire les freins AR alors qu'elle n'a que 50000 km ?? Tu penses qu'ils sont usés ou bien ça fuit ?
Je dis cela parce que sur ce genre d'auto, les freins AR ne servant pas à gd chose, en principe, ils ne s'usent pratiquement pas, sur sa Dyane 6 actuelle (fév 83), ma soeur n'a jamais fait refaire les freins AR et la voiture a plus de 175000 km (bon OK ils sont surement usés, mais tant que ça passe au CT, on n'y touche pas !!).@+
Alain
Justement, avec l'age et l'inaction ca grippe! Sur ma dyane, 57000km quand je l'ai achetée, d'un coté le cylindre de roue était grippé et de l'autre les garnitures se décoleint de leur support!
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
Hors ligne
Pas vraiment d'accord avec vous les gars...
J'explique : si la Dyane de Loïc (CitronPresse) avait été d'avant 1977, j'aurais été tout à fait d'accord avec vous car les autos qui fonctionnent au lookeed : ça grippe effectivement d'un rien.
Mais là, sur la vert jade de Loïc, il s'agit d'un modèle équipé de disques à l'avant et qui fonctionne au LHM : donc en principe ça ne grippe pas, ça n'a rien à voir avec du lookeed qui lui est très corrosif, vous saisissez la différence ??
**** Mais à Alain, on ne la fait pas !! ****
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
Oui elle a du LHM moins corroosif mais je vous ai donné une mauvaise infos les gars: avant on pensais que c'etait les freins AR qui collaient et ralentissaient la voiture mais depuis on a changé d'idée ça doit etre ceux de l'AV lol
Alors faudrait voir ce que ca peut bien etre mais bon de toute facon y'a aussi d'autres trucs a refaire comme le cable d'embrayage, peut-être nettoyer le carbu, changer le reniflard...
@+ et merci pour vos réponses
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.055 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 623.38 Kio (pic d'utilisation : 656.42 Kio) ]