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Bonjour à tous,
Ce WE, j'ai nettoyé le carburateur Solex 32 PCIS de ma M 92 avec un produit qui va sans en étonner plus d'un car il s'agit de "crésil-oil", euhhh en fait, chui pu trop sûr de l'ortho... en fait, ça doit faire 15 ans que j'avais acheté ce bidon en droguerie et à chaque fois, je récupère le mélange et le réutilise (ce que m'avait dit à l'époque un vieux mécano).
Alors normalement ce produit est un désinfectant qui sert à nettoyer (entre autre) les clapiers à lapins à la campagne !!
MAIS, ce produit a un excellent pouvoir nettoyant sur l'alu, le laiton et le cuivre, c'est là que ça devient intéressant !
Autre précision, l'odeur est TRES forte mais il faut se dire que c'est pour la bonne cause et assurément bcq moins nocif que de l'essence...
Voilà le résultat après avoir laissé trempé le carbu démonté en immertion totale dans ce liquide brûnatre et noséabond :
Oui donc il faut laisser "agir" pendant une nuit ou carrément 24h et ensuite on rince tout à l'eau bien chaude...
Et voilà :
Sans oublier de bien laisser sécher tout partout (en fait, après rinçage, il est resté sur le rebord de la cheminée tout l'après-midi !), ça doit briller !
Maintenant passons à quelques photos de détails sur l'habillage intérieur des panneaux de custode notamment puisqu'on en parlait avec Julien qui me dit que sur sa Dyane, les siens ressemblent à de la toile de jute tant c'est usé... bah les tiens, ça ne se voit pas trop là sur la photo (mais en vrai oui !) ils sont recouvert d'une couche de nicotine (je pense) irrégulière et brunâtre...
Maintenant vu depuis l'arrière :
Puis le coté gauche :
Et une tite vue sur le coffre pour la route...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Bon, ça semble mieux fonctionner qu'en début d'aprèm, alors je continue...
Voilà une photo de la 107 LX 45 qui date du 30/03/85, elle appartenait alors à Mme Lamy (qui vient d'avoir 100 ans du reste !!), j'avais donc fait cette photo après l'avoir lavée un samedi matin (bon je sais le scann n'est pas de bonne qualité, mais bon... c'est mieux que rien !) :
On voit donc qu'elle avait une horrible calandre noire à l'époque... effectivement gd-mère avait "un peu" buté dans le bourg et tout l'avant avait dû être refait en 1981 !
Et alors, voici exactement au même endroit 23 ans après, la M 92 !! euhh... on voit que le p'tit sapin il a un peu poussé quand-même !!
Ca ne te rappelle rien mon JB ??? ahhhh... que d'émotion !!!!
Allez, pour la route, une tite photo de la mamy avec sa Dyane, toujours en ce 30/03/85 :
Et maintenant, une photo de M 92, le jour où je l'ai redémarrée en juillet 2003, j'avais juste monté la côte du garage pour faire une photo au soleil, elle aussi avait une horrible calandre noire suite à un accident au début des années 80... juste avant d'être arrêtée pour un repos forcé de... 18 ans (de 1985 à 2003 !!)
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Merci Alain pour ton message... c'est toujours émouvant de te lire... Une petite pensée pour madame Lamy...
La simplicité est la clé du bonheur... Roulez en bicylindres !!!
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Bonsoir Alain,
Merci pour ces photos. J'adore les histoires de tes voitures. La photo de la M 92 fait presque fantomatique !
Amicalement,
Gg >>
Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>
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Salut Alain,
J'adoooooore tes photos
A plus tard
Juilen
Julien
Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end
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Hello,
Pas de commentaire sur le nettoyage du carbu ? vous faites comment vous autres, à part JLouis qui utilise les produits Bardhal ?
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Re,
Euhhh moi (bon je sais, je suis pas une référence en bricole) je trempe dans l'essence et ensuite passe avec un pinceau puis retrempe dans l'essence.
Puis soufflette, soufflette et re soufflette.
A l'ancienne quoi !
Mais ca marche (depuis 15 ans, sur la mobylette, la moto, et la dyane )
Par contre, t'as pas une photo de ton joint? Histoire de voir si c'est bien le bon que j'ai mis
Merci
Dernière modification par Vercoride (26-03-2008 12:01:48)
Julien
Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end
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Ahh grrr !!! dire qu'en plus j'ai pensé à ta question quand je l'ai manipulé mais hélàs, je n'ai pas eu l'idée de le prendre en photo, cependant, j'ai bien compris ce que tu disais, oui effectivement, le trou ne laisse apercevoir qu'une partie du flotteur quand on le pose dessus, donc pas d'inquiétude à avoir !
Et là, je ne risque po de refaire une photo de sitôt car le carbu est resté démonté (pour finir de sécher) à Orléans, mais la Dyane est revenue à Suresnes !!
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Pas de stress, ton explication me confirme que j'ai le bon joint, en plus en scrutant la RTA on voit bien que c'est pareil, le trou du joint est plus petit que la cuve.
Merci pour ton observation.
Dernière modification par Vercoride (26-03-2008 12:13:39)
Julien
Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end
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Salut à tous,
Samedi 21 juin 2008 à 14h30, j'avais pris RDV pour le contrôle technique de ma Dyane, il fallait donc qu'elle soit impeccable pour midi maximum !
Je précise que la voiture était stationnée au repos sur Orléans depuis le 25 avril, date à laquelle avec le tiot Sév', on avait fait le trajet Paris-Orléans.
En effet, son CT se finissant le 29 avril... je ne pouvais plus trop rouler avec, et puis bon... il faut dire que chez moi, j'ai déjà l'AZAM, la 2CV6 et l'Ami 6, donc ça va !
Je savais qu'il me fallait intervenir sur le contacteur des feux stop car depuis un peu, plus rien ne s'allumait...
Et puis, vous vous souvenez de mon épisode précédent avec le nettoyage du carbu ? et bien en fait, je ne l'avais jamais remis sur la voiture.
Je commence d'abord par le contacteur, oui le p'tit truc qui ressemble à ça :
Ce bidule est positionné sur le pédalier, pas très facile d'accès, mais le pire c'est pour le remontage, dur-dur de faire prendre l'écrou !!! Enfin avec une bonne dose de patience, j'y suis arrivé et les feux STOP fonctionnent correctement, oufff !! je précise que le contacteur utilisé provient de la FX39, merci JB !
Ensuite, passons au carbu, hop ! une tite photo de l'auto le clapet ouvert bien à la lumière :
J'ai remonté les gicleurs, le flotteur...
Et voilà, maintenant c'est remonté sur la pipe, bon je sais la photo suivante est floue mais je ne m'en étais pas rendu compte... et je n'ai que celle-là. Il faut dire que j'étais assez pressé de l'entendre tourner depuis le temps !!
Et là, j'ai bien pensé à Julien lors du redémarrage de la sienne... séquence émotion... je prends un pot en verre, j'oriente dedans le tuyau d'essence et j'actionne à la main le démarreur, un coup pour rien, au 2nd, hop ! l'essence crache, impec ! Je rebranche tout, je monte à bord de la Dyane, tourne le contact, j'attrape le starter à main gauche et le démarreur à main droite et au deuxième coup broouuummmm !! le p'tit moulin se réveille.
Je la laisse tourner quelques minutes au starter puis je le repousse pour régler la vis de richesse et le ralenti comme il se doit.
Il devait être 10h30, tout allait bien... sauf que je réalise que je n'ai pas vérifié toutes les lumières et merdum : le clignotant AVD ne fonctionne pas !
Je sors ma boite d'ampoules 6V, j'en teste une autre en vain... j'essaie l'ampoule droite à gauche et là ça fonctionne, bref, ça doit venir de la masse me dis-je... je démonte le feu en entier... gratouille... et finalement, je m'aperçois que le problème vient de la petite soudure sur le feu en lui-même (derrière le culot de l'ampoule), cette soudure ne tient plus !
Je cherche en vain le fer à souder dans l'atelier de mon père... et l'heure tourne, voilà qu'il est déjà 11h50 !! j'appelle à la rescousse mon oncle qui m'apporte le sien immédiatement, hop ! une goutte d'étain et un coup de fer et le tour est joué !
Il est 12h20, il me faut encore filer faire le plein car le réservoir est vide, c'est la course ! car ça ferme à 12h30...
Enfin, tout va bien, la Dyane tourne impeccablement, j'ai le temps de rentrer déjeuner pour repartir à 14h pour le RDV à 14h30.
J'avoue ne pas avoir pensé à faire une photo au centre de contrôle, il faut dire que le contrôleur est sympa donc je suis resté tout le temps avec lui.
Verdict : 0% de déséquilibre aux freins AV !! je n'avais jamais vu ça !! bon en fait, c'est parce qu'il a validé la valeur pile au moment où il y avait 0, ça a dû durer une fraction de seconde à mon avis !! Sinon 8% de déséquilibre à l'AR, c'est cool !
La seule annotation est un déséquilibre de suspension à l'avant... bon, m'sieur, dames, vous savez les frotteurs, bah... ils font ce qu'ils peuvent !!!
Sinon, elle est vidangée et graissée, de retour à Suresnes et déjà prête pour le 31 août !! Il faut maintenant que je trouve un p'tit moment pour aller la montrer à Jeff qui possède une Dyane 6 beige albatros de 73 et qui habite à 3 km de chez moi...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
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Salut Alain
Je vois bien le stress!!!!
Bon la mouette est vidangé aussi prête pour Savigneux..
A bientôt
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
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Bonsoir Alain,
Heureux de savoir que la M 92 a obtenu son CT avec mention très bien et qu'elle est prête pour de nouvelles aventures.
Amicalement,
Gg >>
Kermit : Dyane vert bambou 1976 - En avant Citroën >>
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Salut,
Bravo pour le CT, c'est du beau boulot.
Les frotteurs, ahh, toute une histoire.
Merci pour ces photos et a bientot
Julien
Julien
Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end
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La M-92 à Savigneux, j'en reve déja....
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Oui Roger, elle sera là, comme sur l'affiche !!
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
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slt elle et superbe . a coté la mienne et vraimant ridicule. pas grave je l'aime quan mm mé felicitationsa vo bien tt les voiture du monde! ou du moin une grande parti!!!
ce n'est pas une voiture mais un art de vivre!
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ma dyane est du 12 / 12 /1967 n° 728 0920
a en voir les photo au niveau du moteur il y a quelque element qui change
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Je dois le dire encore une fois Alain, elle est superbe ton M 92! Je me souviens de rêver autour de ta superbe bleu weekend à Egletons, je le trouvais vraiment magnifique. Et dire que je ne savais pas du tout qui était le propriétaire de cette belle bagnole!
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Ahh oui effectivement Yannick, quel dommage qu'on n'ait pas fait connaissance déjà à Egletons... il a fallu attendre un an pour se rencontrer cette année à Dunkerque, mais c'est bon, cette fois, on s'est rattrapé, aussi bien à côté de mon AZAM que sous le chapiteau !!
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Salut à tous,
Je fais remonter ce post sur la présentation de ma Dyane, spécialement pour Fabrice qui semble avoir un faible pour les bleu week-end !!
A bientôt !
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
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c'est exactement la Dyane que possédait Annick B en 1970 !
je me souviens d'un bruit incroyable, est-ce réellement le cas ???
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Salut Fabrice,
Bah écoute, il y a le fait que sur une Dyane bleu week-end (donc 425 et donc pas Dyane 4 comme tu le dis !! car Dyane 4 = 435), les rapports de BV sont très courts et donc si tu changes trop tôt de rapport, bah ton moteur ne tire pas car le couple est terriblement faible !
Bref, la conduite d'une 425 n'a rien à voir avec celle d'une 602.
Sinon, le ronron du ralenti d'une 425 peut être très silencieux, n'est-ce pas Marc (Papet) ? je dis ça car je sais qu'il aime écouter le son de la mienne au ralenti !
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Salut Alain
C'est sur ce murmure du 425 au ralenti ca fait réver.....
Amicalement
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
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Allez ! un p'ti up pour les nouveaux arrivés...
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
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Salut Alain, j'en reviens sur le nettoyage du carbu. Pour le faire tremper tu n'as démonté que les pièces que l'on voit sur la photo, ou as tu démonté complètement ton carbu? Car cet aprem j'ai nettoyé le mien, bon j'ai enlevé le dessus comme sur ta photo, elevé le pointeau du flotteur, elevé le flotteur, les différentes petites vis creuses en laiton, le cigleur, situé sur le coté, je les ai fais tremper dans l'essence, puis j'ai passé un pinceau imbibé d'essence partou dans le carbu. Je n'ai pas démonté la vis de richesse, ni celle du réglage de ralenti. A ton avis ou a votre avis, si quelqu'un d'autre que notre prof national peut m'apporter une réponse, est_ce suffisant ce que j'ai fais ou bien non? remarque je le verrais si elle démarre...mais j'aimerais bien avoir vos avis. si elle ne tourne pas je le redémonterais completement. Je voudrais la redémarrer avant de la désosser pour refaire la carosserie. J'espere ne pas avoir été trop long.
A+
bon WE a tous.
Gilles
En tous cas ta bleue week end elle est....vraiment tres tres belle.
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