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il y a la 20w50 de la marque Minerva qui est bien
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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La 15w40, c'est pas mal non plus, et on en trouve très facilement à petit prix. Je n'amuse pas la mécanique été comme hiver et ça me convient très bien (pas de surconsommation ni de perte de pression me concernant) !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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La 15w40, c'est pas mal non plus, et on en trouve très facilement à petit prix. Je n'amuse pas la mécanique été comme hiver et ça me convient très bien (pas de surconsommation ni de perte de pression me concernant) !
Avec le réchauffement climatique, je crains que l'on soit obligé de passer à l'indice 50 pour l'été, ... y a plus qu'à trouver de la 10W50 ou 15w50 pour notre région
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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Pour éclaircir les pertes de pression, c'est quand il fait vraiment chaud, et que je tire vraiment fort dedans pendant vraiment longtemps. Ca doit m'arriver une fois ou deux par an. Je met du ralenti ou je refais un tour pour refroidir, ou je coupe, selon l'humeur.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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la 15w40 est à déconseiller pour les Big bore
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour,
On en trouve à intermarchéAmidyanement,
P.
J'en ai trouvé ,sans marque particuliere , chez Intermarché ,en effet ,22€ le bidon de 5 litres et aussi chez Bricopro , magasin à tendance "agricole" ,marque HAFA ,37 € le bidon de 5 litres , merci à vous deux!
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Perso je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de la 15W car on passe à de l'huile semi-synthétique et non plus minérale.
Même dans le Grand Est et vu le changement climatique une 20W50 convient toute l'année.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Semi, ça ne veut pas dire demi, c'est entre 1 et 30% de synthèse.
Pour avoir monitoré ma température d'huile (sur une 6) pendant deux ans, en hiver, elle est une grande partie du temps trop froide (difficilement plus de 60°), une huile fluide ira très bien.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Depuis quelques années, j’achète la 20w50 dans les magasins agricoles.
Habitant dans la Meuse profonde et comme le dit Phil on trouve énormément de matos dans ces magasins: courroies, roulements, graisses, batterie et de la boulonnerie et j'en passe.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Je tourne à la 10w40, mais gaffe par grosses chaleurs, on a des pertes de pression au ralenti.
Tu as une jauge ou la lampe au tableau de bord s'allume?
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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moi oui , avec pourtant de la 20W50 ,quand le moteur est très chaud (ma pompe à huile ne doit pas être bien costaud)
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Je me fiais au voyant du TdB, allumage timide, mais présent quand même.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Fais attention quand-même. Si la lampe s'allume ça veut dire que la pression est presque inexistante. Forte chance que la pression est trop faible dans toutes circonstances.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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moi oui , avec pourtant de la 20W50 ,quand le moteur est très chaud (ma pompe à huile ne doit pas être bien costaud)
J'y vois plutôt un signe d'usure généralisée ...
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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phareouest a écrit :moi oui , avec pourtant de la 20W50 ,quand le moteur est très chaud (ma pompe à huile ne doit pas être bien costaud)
J'y vois plutôt un signe d'usure généralisée ...
Non, non, le moteur tourne bien ,elle ne fume pas ,ne consomme pas d'huile , mais je sais que la pompe à huile a du souffrir autrefois , car ce moteur a été refait par un professionnel ,apres que j'ai eu à constater qu'il avait souffert de l'éclatement des ressorts de rappel de l'AAC... Actuellement ,le nouvel AAC acheté chez "BIP" , s'est également usé prématurément , rendant impossible le reglage "à la lampe" de l'allumage... Je roule ainsi , en attendant de faire un échange de moteur, mais ,grace à l'aide electronique de l'allumage ,elle démarre très bien à chaud comme à froid
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Hello, sur mes 602, 652 et moteurs G je met de la 15W40 diesel, c'est détergent et suffisant pour nos moteurs e compèt. La 20W50 est quand même épaisse, je la réserve à ma SM et aux 425 non ouverts. Sur AY en 67-68 on préconisai de la 10W30 minérale non détergente (je pense que ça existe plus). Je sais juste que l'huile synthétique s'accomode mal de nos moteurs car il y a risque de casse du film d'huile par cisaillement mais j'ai pas essayé.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Pour préciser, diesel et essence, c'est juste l'étiquette. Shell (à vérifier) avait fait un emballage unique dans les années 70, et le gens étaient déjà trop habitués pour en changer, ils ont reculé devant le flop.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Bonjour.
A une époque, je tournais à la Carrouf' 5W50 synthèse. ça tenait bien la température, et par "grand" froid, le moteur fonctionnait plus facilement le temps de monter en température.
Et puis elle n'était pas hyper chère. Mais je n'en trouve plus.
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
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Dans le manuel d'entretien (AM 1981) il est indiqué 15W40, éventuellement 10W30 en régions très froides. Pourquoi pas simplement s'y tenir ?
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Dans le manuel d'entretien (AM 1981) il est indiqué 15W40, éventuellement 10W30 en régions très froides. Pourquoi pas simplement s'y tenir ?
Par expérience personnelle, je déconseille fortement la 10w30 qui m'a fait couler une bielle (dixit le garagiste à l'époque en 1975) sur une 2cv4 de 1970. Je n'ai pas de raison de mettre en doute son diagnostic, mais je concède cependant que ces moteurs n'étaient pas spécialement les plus fiables. Côté anecdotique, il faisait très froid (en dessous de -10°c) et je remorquais une 4L qui refusait de démarrer !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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J'ai de vieilles huiles minerales dans mon stock : 2009 et avant... de la 15w40 et 20w50 de marque ELF.
A jeter ? ou utilisable en apoint ou pour remettre en service un moteur qui redémarre seulement maintenant apres stockage de longues annees et nettoyage... ?
Pour sondage et vos retours d'experience 😅
Dernière modification par Manns42 (20-03-2023 08:46:18)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Si c'était moi : les bidons non ouvert n'auront subi aucune oxydation, donc à utiliser.
Les bidons entamés iront en appoint.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Si c'était moi : les bidons non ouvert n'auront subi aucune oxydation, donc à utiliser.
Les bidons entamés iront en appoint.
idem!
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Karagheuz a écrit :Si c'était moi : les bidons non ouvert n'auront subi aucune oxydation, donc à utiliser.
Les bidons entamés iront en appoint.idem!
Même avis !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Dans la famille (1 méhari ,1 dyane et deux 2cv) Nous tournons à la 15w40 (comme préconisé à l'époque) et les montures vont très très bien ;-)
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