Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 24-06-2007 21:44:25

Kash
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 05-12-2006
Messages : 1 299

Inversion de fils sur la bobine

Salut à tous,

Je viens de me rendre compte d'un truc, comment dire....... surprenant.

En refaisant mon allumage, lors du réglage de l'avance, je branche ma lampe témoin au "moins" de la bobine et là , je m'aperçois que le fil borné rouge est branché dessus ??. Je teste les fils et oh surprise, les fils sont bien inversés.
Et ça faisait un moment que je roulais comme ça. J'ai donc fait au moins 2000 bornes avec le plus après contact branché sur la borne négative de la bobine, dont Egleton. J'ai depuis rebranché les fils à la bonne place, terminé mon réglage et bien sûr, ça fonctionne impecc. Pas tout compris là.

J'avais bien lu quelque part, tout en étant surpris,  qu'on pouvait inverser les fils de la bobine lorsque celle-ci chauffe, ce qui permettait de repartir aussi sec.

Et bien, je n'y connais pas grand chose en électricité auto, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ce phénomène, je l'en remercie d'avance.

A+

Kash


Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.

Hors ligne

#2 27-06-2007 19:20:59

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Inversion de fils sur la bobine

Salut Marc,

Oui effectivement, ça peut fonctionner dans les 2 sens, je ne t'expliquerai pas pourquoi...??
Il est vrai aussi (je l'ai vu faire) que d'inverser les bornes quand la bobine a pris un coup de chaud, ça permet de redémarrer.
Mais bon en marche normal, je pense qu'il vaut mieux laisser le fil rouge sur le "bouton" rouge et le fil bleu sur le "bouton" bleu !!!

C'est dingue alors, toi aussi, tu es venu à Egletons avec des vis platinées en fin de vie, pourtant elle fonctionnait bien ta titine !! Il est arrivé la même à Pascal (venu à Egletons avec une Dyane 6 ivoire borély de 73), 2 semaines après, pout-pout !! elle ne voulait plus rien savoir : vis platinées hs, quelle veine de ne pas être tombé en panne sur le bord de la route ! c'est quand-même plus pratique à 2 pas de chez soi !

Ciao !
Alain


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#3 28-06-2007 00:19:37

bod
Visiteur Assidu
Lieu : cambrai 59
Inscription : 25-03-2007
Messages : 140

Re : Inversion de fils sur la bobine

Salut à tous,
Et bien moi je n'ai pas eu cette chance, car avant de partir pour Egletons, j'ai refais l'allumage à neuf.
Après seulement 150 KM ( j'en avais 650 à effectuer), le rivet du linguet de la vis platinée a cèdé et ça a été la panne sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A1. J'étais en rage.
J'ai remonté un allumage usagé, je suis descendu et remonté sans encombre.
On peut dire que c'est la faute à "pas de chance"!!!!!!!


Didier
1 Dyane de 1967 1 Dyane6 de 1969  1 acadiane de 82

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.053 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 532.79 Kio (pic d'utilisation : 562.8 Kio) ]