Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#51 21-02-2010 23:04:28

ronan
Visiteur Assidu
Lieu : RENNES (35)
Inscription : 25-12-2006
Messages : 383

Re : presentation

salut!

si ton moteur tourne bien, qu'il n'a pas encore fait son tour de compteur et qu'il ne pisse pas l'huile, et que la bougie tient, touche à rien car on commence par déculasser d'un coté et on fini avec le moteur ouvert en deux sur l'établi et une dyane qui tourne pas pendant 6 mois big_smile big_smile

A+


dyane 6 1976

Hors ligne

#52 21-02-2010 23:13:40

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : presentation

Pour le filetage, il n'y a pas besoin de déculasser !
Va voir un bon mécano qui a l'appareil qui va bien, et en 10minutes c'est fait. Glisse lui un billet, et c'est repartit.

Il faut toujours viser le filetage de la bougie à la main, et serrer uniquement après. (et ne pas oublier de serrer, comme moi...)

Dernière modification par leo (21-02-2010 23:14:26)


Léo

Hors ligne

#53 21-02-2010 23:31:35

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : presentation

Ah ok Jean-Marie, bonne recherche de mécano alors !


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#54 21-02-2010 23:35:17

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : presentation

Je sais Léo je ne suis pas un novice, c'est au démontage que c'est arrivé et le filetage rapporté je connais (Helicoïl) j'ai une mallette au boulot, je suis technicien de maintenance. 6 mois sur l'établi c'est pas possible c'est ma voiture de tous les jours, la bougie tient mais comme je le disais pour combien de temps? j'envisage de faire la nationale 2cv et Dyane et un max de concentre donc c'est pas une réparation que l'on fait sur le bord de la route.

Dernière modification par nono5561 (21-02-2010 23:39:12)


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#55 22-02-2010 00:07:41

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : presentation

Nono pour tes photos utilise la fonction macro (pas le poisson) ça marche mieux de près, sinon pour la bougie si ça tient ça va mais faudrait quand même éviter le provisoire qui dure parce quand ça tiendra plus sur 1 patte ça marche moins bien forcément


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#56 22-02-2010 15:19:01

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : presentation

Fais le toi même si tu as la mallette smile
Je l'ai vu faire une fois, pas besoin de déculasser, et si tu fais ça avec attention, il y a aucun copeaux qui tombe dedans. Tu as aussi la solution de re-taraudé, mais pour notre cas, c'était trop foiré. Si c'est tout léger, tu peux re-tarauder (et si a se trouve, en remettant ta bougie tu as recrée un filet là ou il était écrasé).

Sinon, pour éviter les copeaux, utilise des tarauds machines, qui font des longs copeaux et non des trucs tout fin wink


Léo

Hors ligne

#57 22-02-2010 17:58:35

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : presentation

Merci pour tes conseils Nico, je vais voir comment elle roule car ces derniers temps je montais une côte à 85 au lieu de 110 km.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#58 22-02-2010 21:08:39

vinz69
Visiteur Assidu
Inscription : 06-12-2008
Messages : 127

Re : presentation

Salut ! (un copier collé d'une réponse que j'avais déjà dite dans un post précedent)

Pour une fois, je peux répondre à ce problème qui m'est arrivé il y a un an !

C'est pas compliqué et il faut procéder comme suit :

1 déposer l'aile du côté ou le filetage est mort

2 dégager l'accès au trrou de bougie le plus possible (moi j'avais enlevé le filtre à air )(le but étant d'avoir de la place pour travailller)

3 déposer le cache culbuteur du côté concerné (en profiter pour vidanger la voiture)

4 déposer la tubulure d'échappement /admission( pas  en plein car c'est pas nécessaire) et le réchauffeur d'air du côté concerné

5 faire tourner le moteur de façon que les deux soupapes soient en postion fermée (visible car on a démonté le cache culbuteur), on procède en mettant une vitesse, en enlevant l'autre bougie et on pousse la voiture ce qui fait tourner le moteur facilement

6 se procurer le kit de réparation et introduire l'outil en l'ayant au préalable enduit fortement de graisse

7 prendre son mal en patience et tourner dans le sens des aiguille d'une montre en faisant pas plus d'un demi tour à chaque fois. Il faut impérativement à chaque demi tour sortir l'outil, l'essuyer pour enlever la limaille collées sur la graisse et remmettre de la graisse propre sur celui ci. C'est très long mais comme ça il y a pas de feraille qui tombe dans le moteur.(moi j'ai mis trois heures à le refaire...)

8 le filettage enfin fini mettre du frein filet sur la fourrure fournie avec le kit de réparation et la visser dans le nouveau filletage.

9 souffler avec un compresseur dans les trous, d'admission, echappement et bougie de la culasse pour éliminer les éventuels résiduts.

10 remonter tout en en profitant pour changer certains joint (cache culbu par ex.)

Voila je pense avoir rien oublié et cette méthode m'avait été donné dans un vieux garage citroen . Pour ma voiture ça a été une réussite.

Encore une fois cela se fait sans problème et c'est efficace à 100 pour 100, pour info mon filletage était mort de chez mort et il est maintenant remis à neuf. Déculasser est inutile et est une perte de temps. De plus si un minimum de limaille arrivait à tomber c'est pas ça qui va abimer un moteur aussi rustique !


La seule, l'unique : LA DYANE !

Hors ligne

#59 22-02-2010 21:36:43

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : presentation

Avec un taraud machine, il n'y a pas de limaille mais un seul et unique copeau (en réalité 3 car il y a 3 "dents"). On enlève les 3 copeaux, un coup de soufflette, et c'est finit.
Le mécano que j'ai vu faire l'a fait comme ça, et le taraud monté sur une perceuse...

Si vous voulez voir un truc similaire, une bougie de préchauffage sur un diesel Moderne. La bougie est resté cassé dedans, voici comme ils procèdent chez Mercedes, et sans déculasse ! Les garages équipés de ce kit, mettent entre 1/2 et 1h, alors qu'un déculasse prend beaucoup plus de temps...


Léo

Hors ligne

#60 23-02-2010 18:38:48

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : presentation

Ah merdum Jean-Marie... il t'est arrivé la même chose qu'à moi en faisant la révision de la Dyane de ma soeur la dernière fois, tout allait bien, mais bon j'aime bien vérifier un peu tout de temps en temps et donc c'est en dévissant la bougie que j'ai vu que le filetage était mort !! pourtant t'inquiète Léo, je les visse toujours à la main et je serre modérément, c'est bien la première fois que ça m'arrivait et un dimanche pardi !
Au final, c'est un copain qui a l'outillage avec un graisse qui retient les copeaux, y'a rien eu à démonter, ouff !
Et donc tu as dû trouver l'allumage dérégler si elle n'avançait plus en côte ??


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#61 23-02-2010 20:08:52

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : presentation

Elle tire un peu mieux mais c'est pas le top, faut dire quelle fume a la reprise d'accélération le moteur est peu être un peu fatigué! Tu me rassures Alain car cela fait des années que je change des bougies.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#62 23-02-2010 21:22:35

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028

Re : presentation

c'est toujours une crainte quand on touche aux bougies


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#63 24-02-2010 17:28:23

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : presentation

Oui bah ça fume à la reprise d'accélération, la segmentation doit être un peu fatiguée, mais ça n'empêche pas de rouler encore longtemps pour aller au boulot, tu remets de l'huile quand il faut et basta... c'est sur que c'est plus du tout neuf nos engins !


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#64 26-02-2010 00:00:44

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : presentation

Ouep, tant que çà compresse c'est bon big_smile !


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#65 12-10-2010 18:08:58

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : presentation

Pas de chance en ce momment mon fils tamponne hier une voiture avec mon Berlingo à Vesoul, apparement fuite de liquide de refroidissement et moi aujourd'hui:

vKqJCc2N7d.jpg

L6qn9XPsDt.jpg

Je crois que je vais aller travailler en moto alors que le froid arrive.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#66 12-10-2010 20:42:13

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : presentation

Ah mince c'est balo ça en plus en sécurit. J'ai pensé une fois demander un vitrier combien il demande pour couper une vitre en sécurit aux dimensions de nos pare brises. Ça t'es arrivé comment?


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

#67 12-10-2010 22:43:47

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : presentation

Salut Jean Marie,
Si tu as besoin j'en ai un d'avance;
Dis moi si tu veux que je te le fasses passer.
Amitiés
Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#68 12-10-2010 23:01:54

harry
Membre DCF
Lieu : Bordeaux
Inscription : 11-09-2008
Messages : 7 007

Re : presentation

ha ben bravo la série décidément

Hors ligne

#69 12-10-2010 23:07:16

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : presentation

C'est bien bête cette histoire.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#70 13-10-2010 09:05:14

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028

Re : presentation

c'est pas la dyane blanc cygne?


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

#71 13-10-2010 13:47:12

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : presentation

Non Silvio, il s'agit de la beige albatros dont Jean-Marie se sert quotidiennement et que j'ai essayée à Ennordres avec Léo : c'est un avion cette auto smile


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#72 14-10-2010 19:09:28

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : presentation

Bonsoir à tous, Marc je t'envoie un MP.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#73 17-10-2010 21:24:47

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : presentation

Pare brise récupéré, merci Marc.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#74 18-10-2010 21:02:48

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463

Re : presentation

Et on y va, sacs poubelle scotchés pour limiter la dispersion des morceaux  de verre + couverture:

vwGAE444cB.jpg

iklnL2rgtA.jpg

ULJe1BbHu9.jpg

comme dirait JF le gentil marteau pour commencer.

Fk9eSCs91d.jpg

nickel, pratiquement pas de morceaux à l'intérieur.

ChrGQq4apB.jpg

et la découverte de la rouille.

PhSV2GzhN0.jpg

6vMU6daUnR.jpg

bon pas terrible les photos, les boules pour mon tocolant du club sad

Dernière modification par nono5561 (20-10-2010 18:45:47)


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#75 18-10-2010 21:16:23

Arnaud L
Membre DCF
Lieu : Memmelshoffen (67)
Inscription : 16-12-2007
Messages : 4 549

Re : presentation

De l'intérieur vers l'extérieur tu limite le verre naturellement. Sinon pas mal pour la technique, je suppose que tu vas traiter ta baie.


Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.108 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 632.77 Kio (pic d'utilisation : 665.45 Kio) ]