#1 29-05-2026 19:58:44

CRICRIB
Membre DCF
Lieu : Ligné (44850)
Inscription : 23-08-2017
Messages : 1 379
iPhoneSafari 26.5

Problème réservoir

Bonjour à tous

J’ai fait changer le réservoir de carburant pensant qu’il était percé.
Il a été remplacé par un réservoir en plastique… ça ne fuyait plus mais ça n’a pas duré longtemps. Apparemment c’était le petit bout de durite qui était poreux voire fendu… bref
Cette durite a été changée… (il y a environ 1 mois).
Le problème était résolu malgré l’odeur d’essence persistant dans l’habitacle.
Ce soir je fais le plein et là les chutes du Niagara sous la voiture.
Pensez vous que ça puisse provenir du réservoi?
Y t’il un « trop plein »?
Est ce le joint de jauge qui aurait mal placé?


Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974. Vendue
Nelly : Dyane 6 Jaune cedrat de 1977

Christian

En ligne

#2 29-05-2026 20:03:26

CRICRIB
Membre DCF
Lieu : Ligné (44850)
Inscription : 23-08-2017
Messages : 1 379
iPhoneSafari 26.5

Re : Problème réservoir

1c2c43d111717e327268d99960c4aaf25b8e05e5.jpg6fe4b9b0cf62c3717ee52fbededd46259218d354.jpg


Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974. Vendue
Nelly : Dyane 6 Jaune cedrat de 1977

Christian

En ligne

#3 29-05-2026 21:29:16

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 828
Windows 10Chrome 147.0

Re : Problème réservoir

Il est possible que ce petit bout de durite ne soit pas bien enfoncée, ou peut-être de mauvais diamètre.
A l'atelier, nous avons eu une bobine de tuyau 6mm qui ne serrait pas assez et cela nous obligeait d'installer automatiquement un collier aussi en sortie de réservoir.

Attention, tu as créé 2 postes pour le même sujet.


Patrick.

Hors ligne

#4 29-05-2026 22:20:11

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 1 203
Windows 10Firefox 151.0

Re : Problème réservoir

A mon avis, 2 possibilités comme déjà évoqué:
- le joint de goulotte qui est spécifique au réservoir plastique (Ref :000416 chez Renov2cv), ne pas hésiter à le monter avec collier avec un serrage modeste
- ou alors le joint de jauge, mais il fuirait plutôt au roulage


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#5 30-05-2026 06:44:40

gegedu13
Membre DCF
Inscription : 25-11-2015
Messages : 2 837
Windows 10Microsoft Edge 148.0

Re : Problème réservoir

De mon coté cela fuyais au niveau des 3 petites visses qui maintienne la jauge sur la reservoir. A l'origine il y avait des rondelles minuscule en papier épais ou façon plomberie qui bien sur se sont désagrégé. Alors j'avait mis des rondelles en acier inox et cela fuyais .  Du coup redémontage et j'ai rajouté de la patte bleu sur les petites rondelles et laissé séché. Cela fait 7 ou 8 ans même un peu plus et pour le moment pas de fuites . Pourvu que ca dure !!!!!!!!! Car c'est trés emmerd.... pour remonté le reservoir plastique pour ma part la dessous !!!


Gérard.
Longue route les Dyanistes !!

Hors ligne

#6 30-05-2026 08:18:04

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 238
Windows 10Firefox 151.0

Re : Problème réservoir

Bonjour,

Pour que ce soit les chutes de Niagara, ça ne peut pas se situer ni à la durite ni au joint de jauge.
A la durite, une fuite créerait une prise d'air qui gênerait l'arrivée d'essence au moteur.
Au joint de jauge, ça sentirait l'essence surtout  juste après un plein, et ça goutterait plutôt que "chuter".
Pour une grosse "fuite", ça ne peut être que au niveau du manchon de goulotte qui est différente entre un réservoir en métal et un en plastique.

A savoir aussi qu'il n'y a pas beaucoup de pâtes qui résistent à l'essence ; je n'en connais que 2, l'Hermetic et la "pâte à joint verte utilisée chez Citroën".

Dernière modification par lolo80600 (30-05-2026 08:22:52)

Hors ligne

#7 30-05-2026 08:31:16

Manns42
Membre DCF
Lieu : Loire
Inscription : 26-08-2022
Messages : 161
Windows 10Firefox 151.0

Re : Problème réservoir

Si ça fuit seulement après avoir fait le plein, pendant les 80 premiers km environ c'est probablement une fuite au niveau de la jauge du soit à lajauge mal serrée ou problème au niveau du réservoir avec le système de fixation de la jauge (3 pas de vis) qui ne garantit pas un serrage correct ou présente un défaut d'étanchéité au point de serrage (du vécu sur 2 réservoirs plastique neufs). Dans ce cas il faut attendre que le point haut du puits de jauge du réservoir ne soit plus noyé, soit environ 5 litres d'essence à consommer


Manu

Dyane 6 'confort' blanc cygne AC 093 de 10/1969 et l'une des premières 6 glaces (2 J 9 au tablier). surnommée 'LaRnee du 24 ' en l'honneur à feu sa presque unique propriétaire (ou descendance) de 1970 à 2022

Hors ligne

#8 30-05-2026 09:40:39

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 994
MacintoshSafari 26.3

Re : Problème réservoir

De nombreux joints de puits de jauge en caoutchouc ne résistent pas à l'essence. Il convient d'en acheter en liège, et là, plus de problème.
De la même manière, les manchons entre tuyau de descente et réservoir sont généralement à changer tous les 2 ans environ ( pas d'autre solution, les normes écolo font que les caoutchoucs actuels, toutes provenances confondues, ne tiennent pas la distance ).


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#9 30-05-2026 11:53:27

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 238
Windows 10Firefox 151.0

Re : Problème réservoir

FRANZ4268 a écrit :

De nombreux joints de puits de jauge en caoutchouc ne résistent pas à l'essence. Il convient d'en acheter en liège, et là, plus de problème.
De la même manière, les manchons entre tuyau de descente et réservoir sont généralement à changer tous les 2 ans environ ( pas d'autre solution, les normes écolo font que les caoutchoucs actuels, toutes provenances confondues, ne tiennent pas la distance ).

2 ans !
J'ai un bout de durite essence qui a tenu...80km ! avant de se ramollir...

Dernière modification par lolo80600 (30-05-2026 11:57:55)

Hors ligne

#10 31-05-2026 21:26:17

CRICRIB
Membre DCF
Lieu : Ligné (44850)
Inscription : 23-08-2017
Messages : 1 379
iPhoneSafari 26.5

Re : Problème réservoir

Merci pour vos réponses.
En fait, l’essence a coulé en arrivant chez moi, je précise que le terrain est en pente.
Un demi litre c’est écoulé et après plus de fuite.
Mais je vais démonter le réservoir et vérifier tout ça avant le jour de mes noces prévues le 13 juin.


Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974. Vendue
Nelly : Dyane 6 Jaune cedrat de 1977

Christian

En ligne

#11 01-06-2026 00:00:59

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 17 688
Windows 10Chrome 148.0

Re : Problème réservoir

CRICRIB a écrit :

Merci pour vos réponses.
En fait, l’essence a coulé en arrivant chez moi, je précise que le terrain est en pente.
Un demi litre c’est écoulé et après plus de fuite.
Mais je vais démonter le réservoir et vérifier tout ça avant le jour de mes noces prévues le 13 juin.

Bah, j'ai bien refait un frein bloqué sur la 280 SEL de 1968, jusquà 23h la veille de mon mariage wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#12 01-06-2026 04:59:46

CRICRIB
Membre DCF
Lieu : Ligné (44850)
Inscription : 23-08-2017
Messages : 1 379
iPhoneSafari 26.5

Re : Problème réservoir

Flupke a écrit :
CRICRIB a écrit :

Merci pour vos réponses.
En fait, l’essence a coulé en arrivant chez moi, je précise que le terrain est en pente.
Un demi litre c’est écoulé et après plus de fuite.
Mais je vais démonter le réservoir et vérifier tout ça avant le jour de mes noces prévues le 13 juin.

Bah, j'ai bien refait un frein bloqué sur la 280 SEL de 1968, jusquà 23h la veille de mon mariage wink

C’est pour cette raison que tu es président


Dydyne: une Dyane 6 beige vanneau de 1974. Vendue
Nelly : Dyane 6 Jaune cedrat de 1977

Christian

En ligne

#13 01-06-2026 06:42:45

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 238
Windows 10Firefox 151.0

Re : Problème réservoir

Flupke a écrit :
CRICRIB a écrit :

Merci pour vos réponses.
En fait, l’essence a coulé en arrivant chez moi, je précise que le terrain est en pente.
Un demi litre c’est écoulé et après plus de fuite.
Mais je vais démonter le réservoir et vérifier tout ça avant le jour de mes noces prévues le 13 juin.

Bah, j'ai bien refait un frein bloqué sur la 280 SEL de 1968, jusquà 23h la veille de mon mariage wink

Marié en 68 ! Mais tu as quel âge ?

Hors ligne

#14 01-06-2026 13:27:12

alain43
Membre DCF
Lieu : rosieres (43)
Inscription : 02-12-2008
Messages : 1 783
Site Web
Windows 10Firefox 151.0

Re : Problème réservoir

C'est la bagnole qui est de 68 , c'est pas le bonhomme  big_smile

Dernière modification par alain43 (01-06-2026 13:27:36)

En ligne

#15 01-06-2026 14:01:25

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 238
Windows 10Firefox 151.0

Re : Problème réservoir

alain43 a écrit :

C'est la bagnole qui est de 68 , c'est pas le bonhomme  big_smile

Allez ? wink

Hors ligne

#16 03-06-2026 12:02:03

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 175
Windows 10Chrome 109.0

Re : Problème réservoir

pour le manchon de goulotte,

pareil, changé il y a 2 ans, tout craquelé lors du passage au CT...
pourtant les voitures modernes ont des caoutchoucs plus résistants

Dernière modification par fouineurà2pattes (03-06-2026 12:02:55)


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.016 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 586.95 Kio (pic d'utilisation : 603.96 Kio) ]