#1 24-05-2026 00:04:50

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 828
Windows 10Chrome 147.0

Remplacement d'une serrure de porte d'Acadiane

Bonjour

Dans la foulée, un tuto pour le remplacement d'une serrure de porte d'Acadiane.

La serrure de la porte d'une Acadiane est spécifique et différente d'une serrure d'une porte de Dyane à cause de la vitre descendante.

Tout d'abord démonter l'accoudoir et la manivelle de fenêtre.

20260512.jpg

Retirer les 3 visses en bas du panneau de porte, derrière le vide-poche.

20260510.jpg

Le panneau retiré, il faut enlever la protection plastique si elle est encore présente.
Cette protection est prévue pour éviter au panneau d'absorber l'humidité qui se glisserait par la fente de la vitre descendante.

20260511.jpg

Retirer le barillet.

20260513.jpg

Retirer la partie extérieure de la serrure (3 visses type Allen)

20260514.jpg

20260515.jpg

Retirer la vitre descendante.
Pour ce faire, il fait dévisser les fixations des glissières, descendre la vitre au plus bas, et désengager l'axe.

20260517.jpg

Dévisser les 2 M5 qui tiennent la poignée de porte.

20260521.jpg

20260520.jpg

20260516.jpg

Ecarter la glissière de la vitre pour dégager la serrure intérieure.

20260518.jpg


Vue du barillet en position ouverture et fermeture.
Lors de ma mise en place, la partie mobile doit être mise vers l'avant du véhicule pour que le blocage soit opérationnel.

20260519.jpg

20260522.jpg


Patrick.

Hors ligne

#2 24-05-2026 01:05:53

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 238
Windows 10Firefox 151.0

Re : Remplacement d'une serrure de porte d'Acadiane

Merci Patrick.
Comment retirer le barillet ? Je trouve que c'est tellement pénible que je me demande s'il n'y a pas une astuce...
Et pour le remettre ? Frapper très fort ?

Hors ligne

#3 24-05-2026 10:20:52

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 828
Windows 10Chrome 147.0

Re : Remplacement d'une serrure de porte d'Acadiane

lolo80600 a écrit :

Merci Patrick.
Comment retirer le barillet ? Je trouve que c'est tellement pénible que je me demande s'il n'y a pas une astuce...
Et pour le remettre ? Frapper très fort ?

Quand tu as accès par l'intérieur, tu peux faire levier avec un tournevis plat pour sortir la boule du barillet de son emplacement.

cebd3f9c98eca946ec6b8052f64a530620faf8c6.jpg

Quand tu n'as pas accès, juste pour retirer le barillet par l'extérieur, je prends une pince multiprise et un chiffon (pour ne pas abimer le barillet), puis un petit coup sec.


Pour remettre en place le barillet, je mets d'abord un peu de graisse sur la boule puis je le présente devant son logement.
J'enfonce simplement le barillet comme quand j'ouvre la porte et il prend sa place.


Patrick.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.013 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 523.98 Kio (pic d'utilisation : 528.2 Kio) ]