Vous n'êtes pas identifié(e).


Bonjour à tous,
Voici une vidéo qui permet de diagnostiquer une panne du condensateur d'allumage : on pense que le moteur a un souci mais en fait c'est le condensateur qui est HS.
La personne qui a tourné cette vidéo montre également comment dépanner immédiatement (même sur le bord de la route avec une épouse à bord qui vient de perdre les eaux).
Voici la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=UuoOdZeudQk
Personnellement j'ai fait ce montage sur Madyana : je vous joins deux photos, une avant la panne et une après. Il s'agit en fait de brancher un autre condensateur en parallèle sur le "-" de la bobine.
Attention : il ne faut pas brancher 2 condensateurs valides ! Un seul à la fois.
Voici donc le branchement AVANT la panne de condensateur : j'ai repéré sur l'image la cosse femelle (F) et la cosse mâle (M) ainsi que le "-" de la bobine. Pour la lisibilité de la photo je n'ai pas branché "M" avec "F" mais c'est ce que je fais pour éviter toute humidité pour ce branchement de secours.
Remarque : le fil bleu est relié électriquement au fil rouge (soudure à l'étain et scotch de couleur bleu)

.
Et voici le branchement APRÈS la panne de condensateur : La femelle (F" va sur le "-" de la bobine et le mâle (M) se branche sur la femelle qui était auparavant sur le "-" de la bobine.

Voila pour cette info que je voulais vous partager.
Remarque : il est possible de ne pas mettre de condensateur au niveau du boîtier d'allumage et de ne mettre que celui de la photo : ainsi le remplacement est aisé (c'est ce qu'a fait la personne dans la vidéo). Personnellement je préfère garder le montage "d'origine" et le condensateur "de secours" au cas où.
[°/=\°] 🚗 Madyana - Dyane Rouge Massena de 1981 -
Hors ligne


Il y a aussi moyen de fabriquer des condensateurs de qualité avec des composants modernes. Et perso, je suis passé depuis longtemps à l'allumage électronique couplé à une bobine sèche.
Hors ligne


Il y a aussi moyen de fabriquer des condensateurs de qualité avec des composants modernes. Et perso, je suis passé depuis longtemps à l'allumage électronique couplé à une bobine sèche.
Au sujet de l'allumage électronique, plusieurs modèles existent et j'ai vu sur des forums que certains utilisateurs trouvent une baisse des performances. Difficile de savoir quel modèle acheter.
[°/=\°] 🚗 Madyana - Dyane Rouge Massena de 1981 -
Hors ligne


pat77 a écrit :Il y a aussi moyen de fabriquer des condensateurs de qualité avec des composants modernes. Et perso, je suis passé depuis longtemps à l'allumage électronique couplé à une bobine sèche.
Au sujet de l'allumage électronique, plusieurs modèles existent et j'ai vu sur des forums que certains utilisateurs trouvent une baisse des performances. Difficile de savoir quel modèle acheter.
Bonjour,
Je ne crois pas que la baisse des perf soit due à la qualité de l'allumage, mais au réglage du bidule...ou à un défaut de montage.
Par contre, par petite expérience, il y des marques plus fiables que d'autres.
Par ailleurs, j'ai une question sur une remarque ici plus haut : pourquoi ne pas pouvoir mettre 2 condensateurs en même temps ?
Je vais chercher quelles sont les caractéristiques du condensateur, je sais qu'il doit tenir au moins 400V (oui !)
Edit : ce serait 0.22 microF, sur le kit Velleman, 630V ; j'ai monté ce kit sans retirer le condensateur d'origine.
Dernière modification par lolo80600 (14-05-2026 07:57:15)
Hors ligne


JoeDy a écrit :pat77 a écrit :Il y a aussi moyen de fabriquer des condensateurs de qualité avec des composants modernes. Et perso, je suis passé depuis longtemps à l'allumage électronique couplé à une bobine sèche.
Au sujet de l'allumage électronique, plusieurs modèles existent et j'ai vu sur des forums que certains utilisateurs trouvent une baisse des performances. Difficile de savoir quel modèle acheter.
Bonjour,
Je ne crois pas que la baisse des perf soit due à la qualité de l'allumage, mais au réglage du bidule...ou à un défaut de montage.
Par contre, par petite expérience, il y des marques plus fiables que d'autres.Par ailleurs, j'ai une question sur une remarque ici plus haut : pourquoi ne pas pouvoir mettre 2 condensateurs en même temps ?
Je vais chercher quelles sont les caractéristiques du condensateur, je sais qu'il doit tenir au moins 400V (oui !)
Edit : ce serait 0.22 microF, sur le kit Velleman, 630V ; j'ai monté ce kit sans retirer le condensateur d'origine.
Bonjour,
D’après ce que je comprends, le problème n’est pas qu’il serait impossible de mettre deux condensateurs en parallèle, mais plutôt que leurs capacités s’additionnent.
Si le condensateur d’origine fait environ 0,22 µF (micro Farad) et que l’on ajoute un second condensateur de 0,22 µF en parallèle, on obtient environ 0,44 µF. On s’éloigne donc de la valeur prévue pour l’allumage à vis platinées.
Cela peut modifier le comportement de l’allumage : coupure moins nette du primaire de bobine, étincelle moins franche, usure différente des vis platinées, voire fonctionnement moins bon à certains régimes.
Dans mon cas, le condensateur supplémentaire est prévu comme condensateur de secours : il n’a pas vocation à fonctionner en permanence en plus du condensateur d’origine. L’idée est de pouvoir le brancher rapidement si le condensateur d’origine tombe en panne.
[°/=\°] 🚗 Madyana - Dyane Rouge Massena de 1981 -
Hors ligne


lolo80600 a écrit :JoeDy a écrit :Au sujet de l'allumage électronique, plusieurs modèles existent et j'ai vu sur des forums que certains utilisateurs trouvent une baisse des performances. Difficile de savoir quel modèle acheter.
Bonjour,
Je ne crois pas que la baisse des perf soit due à la qualité de l'allumage, mais au réglage du bidule...ou à un défaut de montage.
Par contre, par petite expérience, il y des marques plus fiables que d'autres.Par ailleurs, j'ai une question sur une remarque ici plus haut : pourquoi ne pas pouvoir mettre 2 condensateurs en même temps ?
Je vais chercher quelles sont les caractéristiques du condensateur, je sais qu'il doit tenir au moins 400V (oui !)
Edit : ce serait 0.22 microF, sur le kit Velleman, 630V ; j'ai monté ce kit sans retirer le condensateur d'origine.
Bonjour,
D’après ce que je comprends, le problème n’est pas qu’il serait impossible de mettre deux condensateurs en parallèle, mais plutôt que leurs capacités s’additionnent.Si le condensateur d’origine fait environ 0,22 µF (micro Farad) et que l’on ajoute un second condensateur de 0,22 µF en parallèle, on obtient environ 0,44 µF. On s’éloigne donc de la valeur prévue pour l’allumage à vis platinées.
Cela peut modifier le comportement de l’allumage : coupure moins nette du primaire de bobine, étincelle moins franche, usure différente des vis platinées, voire fonctionnement moins bon à certains régimes.
Dans mon cas, le condensateur supplémentaire est prévu comme condensateur de secours : il n’a pas vocation à fonctionner en permanence en plus du condensateur d’origine. L’idée est de pouvoir le brancher rapidement si le condensateur d’origine tombe en panne.
J'ai très bien compris ta démarche...qui est un classique du genre.
Je vais affiner cette histoire de 2 condensateurs en parallèle.
Hors ligne


Selon une IA,
Avec une capacité totale de 0,44 µF, tu restes dans une plage acceptable pour la plupart des 2CV, mais légèrement au-dessus de l’optimum classique (0,22-0,27 µF).
Risque potentiel : Une capacité trop élevée peut atténuer les étincelles à haut régime (la bobine a moins de temps pour se recharger). Si tu constates des ratés ou une perte de puissance, reviens à un seul condensateur de 0,22 µF ou 0,27 µF.
Le moteur sur lequel j'ai monté ce kit prend facilement 7000tpm ! pas en 4° 
Dernière modification par lolo80600 (14-05-2026 08:18:28)
Hors ligne


Selon une IA,
Avec une capacité totale de 0,44 µF, tu restes dans une plage acceptable pour la plupart des 2CV, mais légèrement au-dessus de l’optimum classique (0,22-0,27 µF).
Risque potentiel : Une capacité trop élevée peut atténuer les étincelles à haut régime (la bobine a moins de temps pour se recharger). Si tu constates des ratés ou une perte de puissance, reviens à un seul condensateur de 0,22 µF ou 0,27 µF.Le moteur sur lequel j'ai monté ce kit prend facilement 7000tpm ! pas en 4°
Merci pour ces infos. Je viens de changer les vis platinées sur ma Dyane et j'ai un peu peur de brancher le deuxième condensateur en même temps.
[°/=\°] 🚗 Madyana - Dyane Rouge Massena de 1981 -
Hors ligne


lolo80600 a écrit :Selon une IA,
Avec une capacité totale de 0,44 µF, tu restes dans une plage acceptable pour la plupart des 2CV, mais légèrement au-dessus de l’optimum classique (0,22-0,27 µF).
Risque potentiel : Une capacité trop élevée peut atténuer les étincelles à haut régime (la bobine a moins de temps pour se recharger). Si tu constates des ratés ou une perte de puissance, reviens à un seul condensateur de 0,22 µF ou 0,27 µF.Le moteur sur lequel j'ai monté ce kit prend facilement 7000tpm ! pas en 4°
Merci pour ces infos. Je viens de changer les vis platinées sur ma Dyane et j'ai un peu peur de brancher le deuxième condensateur en même temps.
D'un autre côté, mettre 2 condo en même temps ne sert à rein !
Garde ton système comme il est...
Ma question n'était que pure curiosité, sachant mon montage.
Hors ligne


Je n'ai jamais lu qu'un allumage faisait baisser les performances, au contraire, tu as un allumage toujours optimal avec une meilleure étincelle.
J'ai un allumage Bluetooth pour ma part, pas donné mais je peux modifier les courbes si je veux et j'ai plein d'informations en plus. Il n'est pas facile à programmer au début car les informations ne sont pas suffisantes mais je peux aider si jamais quelqu'un a un souci un jour.
Sur le forum 2pattes, tu as un membre qui vendait des condos améliorés avec de l'électronique moderne et le même aspect que l'origine, pour un prix plus que raisonnable. Je ne sais pas s'il en a encore mais tu peux lui demander au cas où.
Certaines personnes montent les condos à côté de la bobine pour ne plus avoir à démonter en cas de panne. Il faut savoir que beaucoup de condos neufs arrivent en panne, ça m'étais arrivé quand j'étais en classique.
Dernière modification par pat77 (14-05-2026 10:10:16)
Hors ligne


Je n'ai jamais lu qu'un allumage faisait baisser les performances, au contraire, tu as un allumage toujours optimal avec une meilleure étincelle.
J'ai un allumage Bluetooth pour ma part, pas donné mais je peux modifier les courbes si je veux et j'ai plein d'informations en plus. Il n'est pas facile à programmer au début car les informations ne sont pas suffisantes mais je peux aider si jamais quelqu'un a un souci un jour.Sur le forum 2pattes, tu as un membre qui vendait des condos améliorés avec de l'électronique moderne et le même aspect que l'origine, pour un prix plus que raisonnable. Je ne sais pas s'il en a encore mais tu peux lui demander au cas où.
Certaines personnes montent les condos à côté de la bobine pour ne plus avoir à démonter en cas de panne. Il faut savoir que beaucoup de condos neufs arrivent en panne, ça m'étais arrivé quand j'étais en classique.
Il y a plusieurs modèles d'allumages électroniques, le modèle "simple" et les modèles où l'on peut modifier les courbes. Je n'en sais pas plus.
Dernière modification par JoeDy (14-05-2026 10:27:41)
[°/=\°] 🚗 Madyana - Dyane Rouge Massena de 1981 -
Hors ligne
[ Générées en 0.015 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 587.91 Kio (pic d'utilisation : 604.92 Kio) ]