Vous n'êtes pas identifié(e).


Bonjour à tous,
Pour ceux qui débutent sur les moteurs bicylindres Citroën (c'est mon cas !), il existe aussi une méthode simple pour le réglage des culbuteurs avec la pige dans le volant moteur.
Voici la méthode de la pige :
1/ Déposer les caches-culbuteurs.
2/ Tourner doucement le moteur jusqu’à pouvoir engager une pige de 6 mm dans le trou du volant moteur.
3/ À ce moment-là, un cylindre se trouve au PMH compression (PMH : Point Mort Haut) :
--> les deux culbuteurs ont du jeu (sur le cylindre qui est en PMH),
--> tandis que sur l’autre cylindre les soupapes sont en bascule.
4/ Régler alors le cylindre qui possède du jeu aux deux soupapes (celui qui est en PMH) :
* admission : 0,20 mm
* échappement : 0,20 mm
5/ Retirer ensuite la pige et faire un tour complet moteur jusqu’à retrouver de nouveau le trou de pige.
6/ Régler alors l’autre cylindre.
Je trouve cette méthode assez pratique car :
* le volant moteur est immobilisé,
* on évite les hésitations sur la position,
* et cela simplifie le travail quand on débute.
Bien entendu, la méthode “soupapes en bascule / réglage opposé” fonctionne également très bien.
J'espère que cela pourra aider.
Bonne journée.
[°/=\°] 🚗 Madyana - Dyane Rouge Massena de 1981 -
Hors ligne


Moi, c'est soupape enfoncée, réglage de celle sur l'autre cylindre. Pas besoin de trouver le trou de pige, et encore moins de mettre la pige. Deux fois !
Hors ligne
[ Générées en 0.015 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 521.84 Kio (pic d'utilisation : 526.86 Kio) ]