Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1

Bonjour à tous,
Pourriez-vous me dire s'il est normal que les essuies-glace de ma Dyane s'arrêtent en position Off au milieu du parebrise ? Et est-il possible de changer cela ?
Merci à ceux qui m'apporteront une réponse.
Désolée je me suis trompée, j'aurais du déposer cette annonce dans Technique mais je ne sais pas le modifier. 🙃
Cordialement
Valérie
Dernière modification par ValZBel (06-05-2026 14:14:57)

Bonsoir, je déplace ton post dans technique
Petite question : tes essuies glaces s’arrête toujours au même endroit ou instantanément quand tu tournes le bouton ?
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024

Oui, la question de Philippe est importante parce-qu'elle permettra de décider de la réponse à donner.
Mais non, ce n'est pas normal. En principe ils s'arrêtent en bas du pare-brise...
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

J'ai eu ce même problème au début que j'avais ma dyane après remise en route (20 ans d'arrêt...). En fait ça ne s'arrêtait pas au milieu du pare-brise mais quand je remettais le bouton de commande en position off (donc plus ou moins au milieu ...).
J'ai ouvert le moteur d’essuie-glaces et enlevé la graisse qui avait séchée, puis graissé comme il faut avec une graisse Haute température cuivrée. Je ne vois pourtant pas un lien direct mais aujourd'hui ça fonctionne bien
Manu
Dyane 6 'confort' blanc cygne AC 093 de 10/1969 et l'une des premières 6 glaces (2 J 9 au tablier). surnommée 'LaRnee du 24 ' en l'honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004

Phil12]Bonsoir, je déplace ton post dans technique
Petite question : tes essuies glaces s’arrête toujours au même endroit ou instantanément quand tu tournes le bouton ?
Merci Philippe pour ton intervention
Cordialement

Bonsoir, je déplace ton post dans technique
Bonjour Philippe,
Ils s'arrêtent toujours au même endroit, quelque soit le moment où je tourne le bouton.
J'ai un ami qui a une méhari qui a le même problème.
Cordialement,
Valérie
Dernière modification par ValZBel (07-05-2026 13:49:05)

Bonsoir Valerie,
Ça doit être le système d’arrêt fixe qui est mal réglé.
Il te faut déposer ton moteur d’essuie-glaces, placer manuellement tes essuie-glaces dans la bonne position puis remonter ton moteur et ça devrait être bon 
Pour accéder au moteur d’essuie-glaces, il te faut d’abord démonter le tableau de bord, ça se fait très bien 
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024

Bonsoir Philippe,
Merci pour ces infos. Je vais essayer cela dès demain et te ferai un retour.
Cordialement
Valérie

En fait, la graisse qui est dans les engrenages de ces moteurs durcit avec les années au point de finir par griller les moteurs qui forcent trop. Donc pour la changer, il faut ouvrir le boitier qui est entre le moteur électrique et le mécanisme d'essuie-glaces.
Mais pour ne pas avoir de souci, il faut bien prendre garde à repérer la position exacte. Celui qui l'a fait sur ton moteur d'E.G. n'a pas dû le faire correctement. Donc, comme dit Phil, il faut que tu trouves la bonne position de repos des essuie glaces avant de ré-emboiter les engrenages. Tu risques de devoir y aller par tâtonnements...
P.S. Il faut aussi démonter l'aérateur droit....
Dernière modification par FRANZ4268 (07-05-2026 21:43:02)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Bonsoir FRANZ
Merci pour les infos. Je vais démonter cela demain et je ferai un retour.
Bonne soirée
Valérie
Pages : 1
[ Générées en 0.022 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 545.76 Kio (pic d'utilisation : 562.62 Kio) ]