Vous n'êtes pas identifié(e).

Bonjour à tous,
Depuis 1 semaine, une seconde Mixta a rejoint mon garage, celle de mon pote Manumixta sur ce forum.
Son Acadiane Mixta, ou plutôt je devrais dire "Dyane 6 - 400 M", provient du marché espagnol, importée il y a peu en Belgique.
J'en ai profité pour relever les différences avec la mienne qui fait partie des 200 exemplaires destinées à l'époque pour le marché du BENELUX.
Je pense que c'est assez complet mais si j'ai oublié un point ou l'autre, je corrigerai volontiers ce poste.
Bonne découverte (ou pas) et bonne journée,
Patrick
Les différences entre une Mixta déstinée au Benelux (Acadiane Mixta) et une Mixta destinée à l’Espagne (Dyane 6 - 400 M).
- Le numéro de châssis
VF7AYCD00**CD**** -/- E091-****** (avant 05/1981)
- L’emplacement du numéro frappé à froid :
longeron avant droit vers l’avant avec les chevrons de chaque côté du numéro -/- longeron avant gauche vers l’arrière sans ajout des chevrons

A partir du 05/1981, l'encodage du numéro de châssis espagnol change pour une standardisation obligatoire à 17 caractères.
Les chevrons apparaissent aussi de chaque côté de la frappe : VS7AYCD00**CD**** avec un S pour Spania.
La nouvelle version du numéro de châssis sera alors frappée sur le longeron avant droit.

- La lampe témoin bleue des feux de route :
présent -/- absent

- Le feu de brouillard arrière :
présent avec interrupteur d’origine -/- absent

- Les monogrammes arrières :
Acadiane -/- Dyane 6-400 (avant 07/1982)

Acadiane -/- Dyane 400 (à partir de 07/1982)

- La plaquette constructeur :
AUTOMOBILES CITROEN -/- CITROEN HISPANIA
A partir du 05/1981, la plaquette sera standardisée en même temps que le numéro de châssis à 17 caractères tout en gardant les références CITROEN HISPANIA.

- La plaquette moteur :
S.A.A. CITROEN AM2A -/- CITROEN VIGO AM-2A

- Les bavettes arrières :
+ grande et positionnée reculée de la roue -/- + petite et positionnée proche de la roue

Dernière modification par pat069 (05-05-2026 16:19:34)
Patrick.

super, merci Pat
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069
je m'occupe de Radegonde

Super, merci Pat!
2 questions:
-l'absence de chevrons sur le numéro châssis espagnol ne serait pas dû à un marquage artisanal après changement de châssis? Toi seul peux voir si le châssis est d'origine ou refab...
- les bavettes existaient-elles d'origine en Espagne? Sans en être sûr j'ai un doute. Cet équipement est assez spécifique au Bénélux + Suisse. Aussi je me demande si elle n'a pas tout simplement des bavettes accessoire?
En tous cas grand merci pour ce comparatif qui augmente notre mine d'information sur ces modèles! 
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Super, merci Pat!
2 questions:
-l'absence de chevrons sur le numéro châssis espagnol ne serait pas dû à un marquage artisanal après changement de châssis? Toi seul peux voir si le châssis est d'origine ou refab...
- les bavettes existaient-elles d'origine en Espagne? Sans en être sûr j'ai un doute. Cet équipement est assez spécifique au Bénélux + Suisse. Aussi je me demande si elle n'a pas tout simplement des bavettes accessoire?En tous cas grand merci pour ce comparatif qui augmente notre mine d'information sur ces modèles!
1. Pour les numéros de châssis espagnols d'avant la standardisation du 05/1981, il n'y a pas de chevrons.
J'ai pu le vérifier sur différents modèles espagnols.
Ici un exemple sur une AK espagnole :

Sur ce document espagnol, on remarque le changement des notifications avec la date clé du 05/1981.

2. La Mixta est la version familiale de l'Acadiane.
Sur les différents catalogues espagnols, les bavettes arrières sont présentes, au contraire de l'Acadiane 2 places qui ne les possède pas.
Maintenant il existe un catalogue espagnol d'options pour les Acadiane commerciales où il est proposé une banquette arrière adaptable (différente de celle présente dans la Mixta), des bavettes arrières, etc...
Patrick.

Super ! Très beau travail.
Merci
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...

Merci Patrick pour ces précisions.
Je connais très peu les versions espagnoles. Si tu as d'autres infos sur les Dyane espagnoles en général, je pense qu'on est un certain nombre à être preneurs. 
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Tu dis Benelux mais à mon avis elle n'était pas disponible aux Pays-Bas.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963

Merci pour cette comparaison intéressante 😉
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024

Tu dis Benelux mais à mon avis elle n'était pas disponible aux Pays-Bas.
En effet, je n'ai pas trouvé de trace en NL, et je ne connais pas la raison.
Patrick.

Bientôt une comparaison en temps réel. Dès qu'elle aura subi sa remise à neuf. Un point commun entre les Mixta des deux marchés : la difficulté à trouver une banquette arrière d'origine.
Dernière modification par Manumixta (19-05-2026 10:16:10)

Je confirme la numérotation espagnole sans chevron et positionnée à gauche.

le moteur

Pour info, documentation publicitaire de la Mixta en Espagne:

Dernière modification par FRANZ4268 (07-06-2026 15:46:46)
François.

Et celui pour le BENELUX
On y retrouve d'ailleurs les mêmes photos

Patrick.

Et le mode d'emploi spécifique

Patrick.

Je n'ai pas la plaque de séparation de la banquette arrière 😢
Savez-vous s'il est possible de le récupérer ?

Je n'ai pas la plaque de séparation de la banquette arrière 😢
Je ne l'ai as non plus et je ne l'ai jamais trouvée à vendre en occasion 
Patrick.

ginin a écrit :Je n'ai pas la plaque de séparation de la banquette arrière 😢
La misère partagée est une joie à moitié…. 🤣🤣🤣

pat069 a écrit :ginin a écrit :Je n'ai pas la plaque de séparation de la banquette arrière 😢
La misère partagée est une joie à moitié…. 🤣🤣🤣
Mais personnellement je n'en ai pas l'utilité et je trouve que sa présence te fait perdre un peu de place de rangement.
Patrick.
[ Générées en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 631.16 Kio (pic d'utilisation : 664.17 Kio) ]