Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1

Bonjour,
Auriez vous une photo du branchement derrière le neiman avec les couleurs des fils pour une dyane de 79;
Je l ai démonté et je n arrive pas a faire fonctionner le démarreur.
Merci a vous,
Axel

sinon , essaie en changeant les fils de broche, tu ne peux rien faire de mal
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069
je m'occupe de Radegonde

Re
merci pour la réponse, mais j aurai voulu voir sur une dyane de la même année (ma 82 tout est serti on voit rien!)
j'avais déjà vu ce schéma sur internet mais ca ne fonctionne pas pour moi au niveau des couleurs.j ai rouge violet et blanc il me semble de tete.
j ai inversé plusieurs fois mais plus rien ne fonctionne...
Merci
Axel
Dernière modification par axel30 (15-04-2026 11:58:21)

Un multimètre pour repérer les fils.
Avec celui que tu auras repéré avec un + batterie, tu pourras le ponter sur un des 2.
Soit tu auras du contact (donc + après contact), soit tu actionneras ton démarreur (donc = fil rouge du démarreur).
Patrick.

Bonjour,
En 79, la Dyane n'a pas la prise ronde qui s'enfiche directement sur le neiman ?
Sinon, avec un multimètre, vérifier que le 12V arrive bien avec la fil noir, le 12V se retrouve sur le mauve/rose quand on tourne la clé et que le 12V se mesure sur la cosse où va le fil rouge quand on veut actionner le démarreur.
Puis voir si le courant arrive au démarreur...

Donc il semblerait qu'en 79, ce soient encore les 3 fiches rondes, individuelles.
Normalement il y a des repères de couleur. Le neiman est un interrupteur: à priori, tu as un + permanent qui vient de la batterie. Ce + repart lorsque le contact est mis vers tous les + après contact. Le troisième n'envoie du + que lorsque tu actionne la clé en position démarreur.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Salut
merci je suis pas calé et je n ai pas de multimètre.
Une photo serais plus parlante pour moi.
Merci
Axel

Salut
merci je suis pas calé et je n ai pas de multimètre.
Une photo serais plus parlante pour moi.
Merci
Axel
Si tu n'as pas de multimètre, tu prends un témoin lumineux : une ampoule 12V sur une douille avec 2 fils.
Un fil à une masse, l'autre te sert de sonde : si tu touches avec la sonde un truc avec du 12V, l'ampoule s'allume !
Pas besoin de multimètre...

Puisque le Neiman est retiré de sa place à côté de la colonne de direction (je suppose), le mieux est de le démonter : Il y a deux parties principales qu'on peut désolidariser en retirant un cerclage-ressort. Dans la partie avant : pas celle où se met la clé, mais celle sui reçoit les fils, on voit bien ce qui se passe quand on tourne la clé : entre la position "clé retirable" et "contact", deux plots se mettent en communication. Il suffit de voir à quelles broches externes cela correspond. En position "démarrage", un bloc contrecarré par un ressort s'avance vers le fond du Neiman et assure l'alimentation du démarreur. On peut ainsi valider la troisième broche.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar

Bonjour,
ok merci pour ces conseils utiles et précis.
Le neiman est pas démonté c'est que j ai changé mon démarreur.
Merci a tous,
Axel

Difficile à suivre...
Donc tu as démonté ton démarreur et tu demandes comment le brancher sur le neimann ?
Alors question : pourquoi avoir changer le démarreur ?

Difficile à suivre...
Donc tu as démonté ton démarreur et tu demandes comment le brancher sur le neimann ?Alors question : pourquoi avoir changer le démarreur ?
J ai démonté mon demarreur car il enclenchait pas bien. mais cela n as rien a voir avec le neiman.
Mais quand le neiman s est debranché je n ai pas réussi a remettre les fils en place.
merci par avance,
axel

"J ai démonté mon demarreur car il enclenchait pas bien. mais cela n as rien a voir avec le neiman."
Bah si, peut-être...
Tu as une lampe témoin ? une ampoule avec 2 fils ?
Un fil relié à la masse
L'autre fil sur un des fils arrivant au neiman : celui qui allume l'ampoule est le noir en principe. Il va sur le plot du milieu sur la photo mise par Flupke ici plus haut.
Tu mets le contact (tour de clé), et tu allumes l'ampoule en touchant le plot de gauche de la même photo (le 3° plot n'a pas de courant, si tu le touches avec ta lampe témoin, elle ne s'allume pas), tu y mets le fil mauve ou rose. Là, ta jauge à essence doit fonctionner.
Il te reste un 3° plot (celui de droite sur toujours la même photo) et tu y branches le 3° fil, celui qui va conduire le courant au lanceur du démarreur (le petit fil qui arrive sur le démarreur).
Tu peux vérifier que le courant arrive sur le lanceur avec ta lampe témoin ; tu débranches ce petit fil qui arrive au démarreur (pas le gros qui vent de la batterie) et tu y branches ta lampe témoin, tu fais actionner le neiman comme pour faire démarrer, tu dois voir ta lampe témoin s'allumer sur ce fil.
Sinon, y a un stud comme dirait Flupke.

Bonjour
Merci pour les conseils mais cela ne m aide pas plus car je ne suis pas doué.
Voici les deux photos des éléments que j ai. 

Voici des photos prises sur une 75. Si tu as les mêmes couleurs de fils et cosses, tu n'as qu'à copier et ça devrait être bon!

Dernière modification par FRANZ4268 (19-04-2026 14:20:41)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Salut merci beaucoup pour les photos j y vois plus clair.
Cordialement
Axel

Salut merci beaucoup pour les photos j y vois plus clair.
Cordialement
Axel
C'est ce que j'explique plus haut. Je ne peux pas faire de photo, je n'ai pas le même montage...
Pages : 1
[ Générées en 0.020 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 586.48 Kio (pic d'utilisation : 603.5 Kio) ]