Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1

J'ai depuis longtemps un couple de BAR d'ami super avec leurs fixations.
j'avais monté la BAR AV sur ma deuche, mais cela durcissait trop la direction , je l'ai démontée.
Je pense qu'il aurait fallu monter l'arrière aussi. avez vous une expérience de montage d'une BAR a l'arrière d'une Dyane ou d'une deuche ?
Merci. JC
Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, 2CV Perrier, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
3 Mobylettes (AV42, 79 et 92)

Je n'ai aucune expérience de la chose, mais je n'ai jamais apprécié le montage de cette barre à l'avant des Ami8, cela les rend beaucoup trop sous-vireuses. Par contre le montage des deux barrres sur Ami Super semble beaucoup plus judicieux. Mais est-il possible techniquement de la monter à l'arrière des bicylindres ? ( fixations, passage de la barre ). Je ne sais pas mais serais très intéressé de la réponse si tu étudies la question 
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Bonsoir,
Je ne vois pas bien comment monter une "BAR" à l'arrière...
Je ne comprends pas bien comment une BAR peut durcir une direction, mais tu as certainement raison.
Et je ne vois pas bien l'intérêt de monter une BAR...

Dans les virages, il fallait un effort plus important pour tourner, elle était devenue plus sous vireuse. Cela penchait moins mais c'était plus difficile à conduire. Je ne sais pas non plus expliquer pourquoi...

A l'arrière c'est plus complexe.
Voici le montage sur ma 2CV de compétition.
Photos prises lorsque je l'ai retrouvée après 25 ans au fond d'un hangar et avant de la remettre en état pour exposition.

Dernière modification par pat069 (24-03-2026 10:18:53)
Patrick.

Sacré montage !!!
du coup pour essayer un montage plus "normal", je recherche une BAR complète d'Ami8 que j'échange contre celle (avant) d'ami Super. Si cela intéresse quelqu'un...

Les Ami 8, contrairement aux Ami Super n'ont pas de BAR arrière. Elles l'ont seulement à l'avant.
En fait, en solidarisant partiellement la suspension droite et gauche, la BAR opère une transfert de charge de la roue intérieure à la roue extérieure au virage. La roue intérieure adhère donc moins et la roue extérieure qui est déjà saturée du poids dû à la force centrifuge n'arrive plus à faire face, d'où, dans le cas d'une barre sur le seul essieu avant, une voiture plus sous-vireuse.
Le gain est en confort ( moins de gîte en virage ) mais non en agrément de conduite ou tenue de route. Autre avantage de la BAR: les pneus travaillent dans de meilleures conditions du fait que la voiture penche moins en virage.
Lorsqu'il y a une barre à l'avant et à l'arrière, il est possible de jouer sur leurs diamètres respectifs pour rendre la voiture plus ou moins sous-vireuse, neutre ou sur-vireuse. Exemple: en passant de la GS à la GSA, Citroen a diminué légèrement le diamètre de la BAR avant et augmenté celui de la BAR arrière. De ce fait la GSA est moins sous-vireuse, plus mobile et même capable en cas de lever de pied au bon moment, de déboîter un peu de l'arrière à la demande: ceci est quasi impossible en GS. 
Dans ce dernier cas, la perte d'adhérence liée aux BAR est compensée par la possibilité de modifier le comportement ( sous-vireuse, neutre ou sur-vireuse ).
Dernière modification par FRANZ4268 (24-03-2026 18:40:33)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

De ce fait la GSA est moins sous-vireuse, plus mobile et même capable en cas de lever de pied au bon moment, de déboîter un peu de l'arrière à la demande: ceci est quasi impossible en GS.
Mais si c'est possible !

LaurentG
Dyane 425

Pour avoir beaucoup conduit GS et GSA, en mettant plus de pression à l'avant et moins à l'arrière et sur un coup de volant sec et bref, l'arrière chasse.

J,ai monté une BAR d'Ami8 à l'AV de mon acadiane. J'en ai déjà parlé dans un précédent message.
Ce que je constate, c'est une meilleure précision de la direction, mais légèrement durcie. Je n'ai pas déploré de sous-virage, mais je suis un adepte de 2.4 de pression à l'AV pour 1.8 à l'AR et ça colle bien avec ma conduite disons ...dynamique .
J'ai aussi une AMI Super (déguisée en 2cv) avec 2 BAR à l'AV comme le montage vu plus haut sur la 2cv de compétition et une BAR à l'AR (d'un plus faible diamètre) associées à 4 gros amortisseurs. Les pneus monte d'origine sont des Michelin ZX en 135x15 et là, je peux vous dire que ça vire à plat. Un connaisseur de la région, ancien fidèle de ce forum (qui se reconnaitra) a été bluffé !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

Moi j’en ai monté une sur ma Dyane je vais voir !
Dyane 6 vert jade, MX5 NC,FORD RANGER.
Je suis passionné de voiture.

La BAR a tendance à limiter le débattement des roues en tout-terrain, alors ça ne me convient pas.

Bonjour,
Moi je l’apprécie dans les ronds point la voiture ne se couche pas comme avant après sur la route on voit pas la différence.
Dyane 6 vert jade, MX5 NC,FORD RANGER.
Je suis passionné de voiture.
Pages : 1
[ Générées en 0.014 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 576.14 Kio (pic d'utilisation : 592.79 Kio) ]