Vous n'êtes pas identifié(e).

Cela fait un moment que je voulais poser cette question, lors de nos sorties avec le club de 2CV, les autres membres sont surpris du balan de la supermicmich lorsque je passe sur des dos d'ânes ou lorsqu'il y a des dénivelés sur la route. La voiture se balance beaucoup d'avant en arrière. Moi je ne suis pas surpris car depuis que je conduis la supermicmich (et j'ai commencé à 18 ans), elle se comportait comme cela.
Est ce que cela est normal (différence entre la 2CV et la dyane), ou alors ce n'est pas du tout normal.
D'ailleurs j'ai du mal à comprendre la différence des organes entre les amortisseurs, les pots de suspension et les gros tubes qui se trouvent au niveau des roues ?
Je suis preneur de vos explications
Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

Une vidéo pour comprendre ?
https://www.google.com/search?client=fi … Z98SM,st:0
Les gros tubes près des roues sont des batteurs à inertie; ils sont composés d'une "lourde" pièce en fonte suspendue à 2 ressorts baignant dans une huile ; la pièce en fonte joue le jeu de correcteur d'inertie, elle descend dans le tube quand la roue monte et inversement, réduisant l'oscillation.
Dernière modification par lolo80600 (16-02-2026 11:47:59)

ça depend de l'année de ta voiture, ma 69 le fait aussi alors que la 77 et la 83 sont beaucoup plus rigides car avec amortisseurs à l'avant au lieu de frotteurs
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

ça depend de l'année de ta voiture, ma 69 le fait aussi alors que la 77 et la 83 sont beaucoup plus rigides car avec amortisseurs à l'avant au lieu de frotteurs
La Dyane de notre ami est de 72, donc sans amortisseurs...

oui ça expliquerait pourquoi elle est plus souple si les frotteurs sont déréglés
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Oui, il y a plusieurs raisons.
Par économie ils ont supprimé les batteurs ( les gros cylindres dans les roues ) qui plaquaient les roues au sol: d'abord à l'arrière en 71/72 puis sur toutes les roues pour l'AM76. Cependant, pour que ça ne dégrade pas trop la tenue de route, ils ont durci la suspension à ce moment-là ( ressorts dans les pots de suspension ), les amortisseurs arrière et mis des amortisseurs avant.
Auparavant, il n'y avait pas de vrais amortisseurs double effet à l'avant. Il n'y avait que des amortisseurs à friction dans l'axe de rotation des bras de suspension: comme c'est des pièces de friction, elles s'usent et il faut régulièrement les resserrer pour éviter ces balancements qui cependant seront toujours plus importants qu'avec une Dyane ou 2CV "moderne" ( à partir de l'AM 76 ). Si on ne resserre pas les frotteurs ( amortisseurs à friction ), cela ne dégrade pas trop la tenue de route parce-que les batteurs continuent à plaquer les roues au sol. Cependant, la conduite est beaucoup plus agréable lorsqu'ils sont réglés.
La plupart des 2CV qui roulent, ce doit être le cas de celles de ton club, sont des années 80. Ta Dyane est donc une ancêtre par rapport à leurs 2CV. 
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Une vidéo pour comprendre ?
https://www.google.com/search?client=fi … Z98SM,st:0Les gros tubes près des roues sont des batteurs à inertie; ils sont composés d'une "lourde" pièce en fonte suspendue à 2 ressorts baignant dans une huile ; la pièce en fonte joue le jeu de correcteur d'inertie, elle descend dans le tube quand la roue monte et inversement, réduisant l'oscillation.
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien ?
Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

lolo80600 a écrit :Une vidéo pour comprendre ?
https://www.google.com/search?client=fi … Z98SM,st:0Les gros tubes près des roues sont des batteurs à inertie; ils sont composés d'une "lourde" pièce en fonte suspendue à 2 ressorts baignant dans une huile ; la pièce en fonte joue le jeu de correcteur d'inertie, elle descend dans le tube quand la roue monte et inversement, réduisant l'oscillation.
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien ?
Ah tiens, oui ! Où c'est passé ?

Oui, il y a plusieurs raisons.
Par économie ils ont supprimé les batteurs ( les gros cylindres dans les roues ) qui plaquaient les roues au sol: d'abord à l'arrière en 71/72 puis sur toutes les roues pour l'AM76. Cependant, pour que ça ne dégrade pas trop la tenue de route, ils ont durci la suspension à ce moment-là ( ressorts dans les pots de suspension ), les amortisseurs arrière et mis des amortisseurs avant.
Auparavant, il n'y avait pas de vrais amortisseurs double effet à l'avant. Il n'y avait que des amortisseurs à friction dans l'axe de rotation des bras de suspension: comme c'est des pièces de friction, elles s'usent et il faut régulièrement les resserrer pour éviter ces balancements qui cependant seront toujours plus importants qu'avec une Dyane ou 2CV "moderne" ( à partir de l'AM 76 ). Si on ne resserre pas les frotteurs ( amortisseurs à friction ), cela ne dégrade pas trop la tenue de route parce-que les batteurs continuent à plaquer les roues au sol. Cependant, la conduite est beaucoup plus agréable lorsqu'ils sont réglés.
La plupart des 2CV qui roulent, ce doit être le cas de celles de ton club, sont des années 80. Ta Dyane est donc une ancêtre par rapport à leurs 2CV.
Comment resserre t'on les amortisseurs à friction si tu peux m'expliquer stp ?
[ Générées en 0.018 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 568.64 Kio (pic d'utilisation : 585.66 Kio) ]