Vous n'êtes pas identifié(e).

Bonjour à tous
mon tuyau de frein arrière sur mon acadiane à cassé (maudite rouille). le morceau qui va du maitre cylindre jusqu'au régulateur de frein.
plusieurs questions ?
si je ne change que le morceau cassé (trouvé sur 2cv Mehari club cassis), est ce possible de faire le changement sans démonter le pot de suspension ?
J'ai lu que le régulateur pouvait être supprimé (son état n'est pas top) Dans ce cas il faut un raccord pour aller du maitre cylindre jusqu'au distributeur fixé sur l'essieu arrière car à priori un seul tuyau ne suffit pas en longueur (vu aussi sur mehari club cassis)
Si je supprime ce régulateur, dois je changé le maitre cylindre ?
ou dois je seulement inversé les branchements sur ce maitre cylindre ?
ou simplement ne rien toucher sur le maitre cylindre ?
Merci de vos réponses et conseils
bien à vous

Bonjour
deux choses: un se présenter ;-) (les modos vont sévir!)
et deux pas la bonne section (mettre dans technique!).
Bonne journée
axel

rebonjour
ok .
qu'est ce que les modos ?
je transfert dans technique
merci
cdt

Je suis Patrick 65 ans propriétaire par Interim d'une Acadiane 1982 (dans son jus) qui appartient à mon fils parti vivre en Australie depuis 2 mois.
J'essaie désespérément d'utiliser ce forum mais que c'est compliqué ! pourtant je suis informaticien c'est dire la complexité
$
J'ai demandé comment créer une nouvelle discussion (je n'ai pas de bouton nouvelle discussion dans la partie "technique" (ou alors il est bien caché) et Monsieur P.Marion m'a indiqué d'aller dans "bienvenue sur le forum" pour trouver le bouton.
Ce que j'ai sagement fais et appliqué d'ou le message dans cette catégorie.
Alors
comment créer une discussion dans la partie technique ?
Comment transférer une discussion d'une catégorie à l'autre ?
si donc un expert pouvait me faire un petit modop !
Merci
cdt
Dernière modification par patdyane (13-02-2026 18:18:16)

Salut
1. Un modo, c'est un modérateur qui garantit l'équilibre et la clarté sur le forum.
Il a donc les possibilités d'intervenir sur les postes et messages mis sur ce forum.
Il peut donc déplacer, dupliquer, supprimer, corriger des postes.
Si un sujet est au mauvais endroit, si un nouveau membre ne se présente pas, si une conversation devient déplacée ou injurieuse, etc... il intervient mais toujours dans le bien du forum.
2. Le forum n'est pas très complexe.
Il est lié à une page internet dédiée à la Dyane et l'Acadiane.
Le forum est subdivisé en salons pour départager les gros thèmes, ainsi tu as un salon présentation et un salon technique bien différent: l'un pour se présenter et l'autre pour poser ses questions techniques.
Forcement quand on arrive dans une nouvelle communauté, on se présente, règle élémentaire de la politesse de la vie.... d'où le blocage à l'accès des autres postes tant que l'on ne s'est pas présenté
3. On arrive à ta question technique.
Il faut savoir qu'il existe la possibilité de recherche sur un sujet précis avec un ou des mots clés.
Le forum existant depuis quelques années, il y a un tas de questions qui reviennent régulièrement.
Donc sur la question de la suppression de ce régulateur de pression, tu trouveras probablement ta réponse ici:
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=16813
En ce qui concerne la remise en place du nouveau tuyau, oui c'est possible sans démonter le pot de suspension mais il ne sera quasi impossible de refixer le tuyau au clips derrière le pot de suspension mais en final ce n'est pas grave.
Bon, il te faudra peut-être un peu de patience vu qu'il y aura un tas de choses dans le chemin qui ne te facilitera pas la tâche
Et pour finir, si cette partie de tuyau a cassé, tu as probablement les autres qui ne sont pas beaux.
Je t'invite à les vérifier.
Belle journée.
Patrick.

Salut
1. Un modo, c'est un modérateur qui garantit l'équilibre et la clarté sur le forum.
Il a donc les possibilités d'intervenir sur les postes et messages mis sur ce forum.
Il peut donc déplacer, dupliquer, supprimer, corriger des postes.
Si un sujet est au mauvais endroit, si un nouveau membre ne se présente pas, si une conversation devient déplacée ou injurieuse, etc... il intervient mais toujours dans le bien du forum.2. Le forum n'est pas très complexe.
Il est lié à une page internet dédiée à la Dyane et l'Acadiane.
Le forum est subdivisé en salons pour départager les gros thèmes, ainsi tu as un salon présentation et un salon technique bien différent: l'un pour se présenter et l'autre pour poser ses questions techniques.
Forcement quand on arrive dans une nouvelle communauté, on se présente, règle élémentaire de la politesse de la vie.... d'où le blocage à l'accès des autres postes tant que l'on ne s'est pas présenté
Merci Patrick pour ton intervention
J’insiste sur le fait que le forum n’est pas compliqué si on respecte les règles.
Si tu t’étais présenté comme stipulé dans la charte que tu as validé, tu aurais eu automatiquement accès aux autres rubriques du forum. La preuve, après tes 2 ou 3 premiers messages tu as pu intervenir dans la partie technique 
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024

Bonjour
Oui je suis allé un peu vite en besogne (lecture et compréhension), et après un "agacement" sur un autre sujet délicat de mauvais payeur.
Veuillez accepter mes excuses
Et je pense effectivement avoir rétabli la situation comme il se devait.
Cordialement
Patrick

N étant pas connecté h24j je arrive après la tempête,
Patrick s est largement excusé par mail, souhaitons lui la bienvenue 😉
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069
je m'occupe de Radegonde

Bonjour
Oui je suis allé un peu vite en besogne (lecture et compréhension), et après un "agacement" sur un autre sujet délicat de mauvais payeur.
Veuillez accepter mes excuses
Et je pense effectivement avoir rétabli la situation comme il se devait.
Cordialement
Patrick
No problem
Merci Patrick !
Vu l’état de ta tuyauterie, à y être je changerais tout, comme ça tu repars sur de bonnes bases et ça t’évitera des remarques au CT 😉
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024

Conclusion : supprimer le répartiteur et changer l'ordre de branchement des tuyaux sur le maître-cylindre, le tuyau arrière à l' avant.

Bonjour,
Et voila ! régulateur supprimé, tuyau et joints changés, inversion des branchements sur le maitre cylindre, une petite purge et c'est reparti !
Le freinage est beaucoup plus efficace. Vu l'état le régulateur était totalement grippé je pense.
Merci à tous pour vos précieux conseils
.
A très bientôt sur les ondes
[ Générées en 0.021 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 579.63 Kio (pic d'utilisation : 596.49 Kio) ]