Vous n'êtes pas identifié(e).

Voir photo.
J'ai enlevé le carburateur de mon Acadiane 1986 pour verifier la planéité de sa base et pour installer les deux nouveaux gicleurs pour les cylindres Big Bore que j'ai installés l'année eernière. Maintenant je voudrais enlever l'entretoise pour verifier sa planéité. Mais l'entretoise est collée sur le dessus de la tubulure avec de la pâte à joint. Comment faire pour la décoller? Utiliser une lame de cutter pour pouvoir ensuite insérer un tournevis pour faire levier et la décoller?
Ou utiliser un grosse pince pour la décoller (ce qui va la détruire) et la remplacer avec une nouvelle?
Ou le laisser en place et simplement changer le joint de dessus?
Merci,

je dirais que s 'il n'y avait pas de fuite à ce niveau, laisse le, mais ..... risqu'au remontage ça ai bougé.
Sinon, oui à la lame de cutter ou méthode plus virile marteau et pallette à enduire (Attention à mettre des chiffons ou autres afin d'obturer l'araignée pendant cette manipulation 
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069
je m'occupe de Radegonde

Merci Fluke,
je crois que, pour l'instant, je vais laisser tranquille, d'autant plus que je n'ai pas d'entretoise de rechange. Elle n'a pas bougé. J'ai gratté sa surface, utilisé mon Big Ass aspirateur pour retirer toute particule tombée dans l'araignée et limé la base du carburateur pour qu'elle soit plate ou plus plate qu'avant. Et j'ai des joints de rechange pour remonter le carburateur et pour remonter le couvercle après avoir installé les nouveaux gicleurs.

Bonjour,
Est-ce que la semelle du carbu n'est pas plane ? Je vérifie ça avec un réglet (règle graduée métallique).
Si la semelle est plane, il y a de très fortes chances que la cale soit plane aussi ; on peut le vérifier aussi avec le réglet...
Si la cale est collée, elle ne bougera pas !
Quelle idée de la coller ! 
Pour retrouver la planéité de la semelle du carbu, je frotte celle-ci sur du papier de verre posé sur la tranche d'un morceau de bastaing. Pas de lime !
Pour ce qui est du joint du couvercle du carbu, bien vérifier l'exacte similitude entre les trous de l'ancien et ceux du nouveau ! En effet, il en existe de différentes factures.
PS : je ne mets pas de joint au niveau de la cale sous carbu, ni au-dessus, ni au-dessous.

Misee à jour:
d'abord ce n'est pas un big ass aspirateur mais un bad ass aspirateur.
Ensuite, comme je repars pour la France mardi prochain, mieux vaut ne rien faire au sujet du carburateur et acheter une nouvelle cale la-bas avant de faire quoi que ce soit. Verifier le nouveau joint du couvercle avec ce que j'ai en stock et en acheter un nouveau si besoin.
Juste une petite question puisque j'ai votre attention: il faut que j'installe de nouveaux joints entre les tubulures pour l'admission et l'échappement parce qu'après avoir installé le Big Bore kit, j'ai reutilisé les anciens joints. Est-ce qu'il faut que je dévisse les trois boulons pour chacune des chemises de cylindres d'abord? Une fois que les tubulures sont serrées, je resserre les chemises et ajuste les culbuteurs?
Merci,
Olivier

Je ne toucherais pas aux fixations des culasses. Juste retirer les vis et écrous pour lever l' araignée...et changer les joints.
Mais pourquoi changer ces joints si tu n'as pas de prise d'air ?
Attention : les vis côté admission doivent pouvoir se visser à la main sans forcer...puis serrer au couple. Les filetages dans les culasses sont fragiles.

Okay merci.
Une autre question en ce concerne les carburateurs. J'ai deux carburateurs: voir les deux photos.
- celui du haut est un Solex 2618 que j'ai acheté à Au Bon Coin
- celui du bas est un 2618 (pas un Solex) qui était monté sur l'Acadiane quand je l'ai acheté et que j'aimerais remonter au lieu du Solex.
Sur la première photo, il y a un pointeau dont je ne comprends ni l'opération, ni l'utilité et sa location en bas à gauche. Il y a d'ailleurs un levier juste au dessus du pointeau dans le couvercle (voir la troisième photo). Même question.

Je ne toucherais pas aux fixations des culasses. Juste retirer les vis et écrous pour lever l' araignée...et changer les joints.
Mais pourquoi changer ces joints si tu n'as pas de prise d'air ?Attention : les vis côté admission doivent pouvoir se visser à la main sans forcer...puis serrer au couple. Les filetages dans les culasses sont fragiles.
Je ne peux pas toujours determiner si ce que je fais est correct. Quand j'ai installé le Big Bore kit, j'ai remonté le moteur au plus vite car je ne m'attendais pas à ce que ça marche. Maintenant il faut que je suive le manuel d'installation et que je corrige les étapes que je n'ai pas fait correctement.

Photo entière

Bonjour Olivier,
ESt-ce que ce Big Bore marche bien ? Si oui, ne touche pas au réglage des culasses et culbuteurs.
Ou alors tu t'amuses...
Pour le carbu du bas (quelle marque si ce n'est pas un Solex ?), le système en plus est un frein de ralenti qu'on trouve sur les carbu équipant les voitures avec embrayage centrifuge. Ce frein fait que le régime moteur descend moins vite, l'embrayage centrifuge se décollant quand le ralenti passe sous un certain régime. Si tu n'as pas d'embrayage centrifuge, retire ces pièces, tu vas alléger ta voiture. 

si le carbu non solex est un "Made in RPC" je ne l'utiliserais pas
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
je m'occupe de Radegonde

si le carbu non solex est un "Made in RPC" je ne l'utiliserais pas
Faut essayer !
Les Chinois ont bien été voir la face cachée de la lune...

Couple de serrage pour une tubulure échappement ou admission sur culasse : 1,9 daNm
Est ce correct?

Couple de serrage pour une tubulure échappement ou admission sur culasse : 1,9 daNm
Est ce correct?
Oui ! Entre 1.5 et 1.9

Bonjour,
comme la neige a fondu a 99% à Boston et que la température est montée au-dessus de 0 degré, j'ai décidé de remonter l'araignée et le carburateur (le vrai Solex). Si je me souviens bien, je l'ai nettoyé a l'eau savonneuse. Donc:
- serrer l'araignée à. 1.5 daNm
- joint+entretoise+joint (tous neufs) + carburateur
- reinstallation du filtre à air et de sa plomberie mais sans serrer les colliers
- reconnection de la batterie.
Je fais tourner le démarreur et après cinq ou six coups (je crois), le moteur démarre. Ca fait plaisir. MAIS il n'y a pas de ralenti. Je redemarre le moteur qui part au quart de tour, mais il cale quand le moteur ralenti.
Je crois qu'il y a une vis de ralenti au-dessous du filtre. Je la dévisse et l'essuie. Même problème.
Vis de richesse? Pas tellement envie d'y toucher.
Donc quelque chose est bouché?
Merci

Bonjour,
Est-ce que le moteur tourne avec le starter tiré ?
Est-ce que ce nouveau carbu a fonctionné sur un autre moteur ?
Si le moteur tourne avec le starter, as-tu recherché une prise d'air ?

Bonjour,
le moteur tourne quand le starter est tiré.
C'est le carburateur que j'utilise depuis au moins deux ou trois ans. L'atelier des Chevrons m'avait dit de vérifier que la cale sous le carburateur et la semelle du carburateur soient plats. Donc j'ai fait cet ajustement mais j'ai du attendre d'aller en France pour acheter une nouvelle cale et j'ai du attendre la fin de l'hiver pour pouvoir travailler sur le moteur. Je n'ai pas changé la hauteur des flotteurs ni changé le joint de couvercle qui a peut-être trop séché en étant à l'air pendant trois mois.
J'ai injecté un peu d'air comprimé après avoir retiré la vis de ralenti mais ça n'a rien changé.
J'ai lu et relu l'article technique ouvert par Tacot le 3 juillet 2025.
Comment rechercher une fuite d'air? Utiliser un pinceau gorgé d'essence autour du couvercle? Acceleration du moteur ou desacceleration?
Olivier

Normalement une prise d'air entraîne un ralenti instable...
pour rechercher une prise d'air, passer un pinceau imbibé d'essence, inutile qu'il dégouline, autour du pied du carbu, sur les carbu, au niveau des axes, et à la jonction admission/culasses. effectivement en cas de prise d'air, le régime moteur monte au passage du pinceau.
Le joint du couvercle ne peut pas sécher, il est en papier...ou en ?
Prise d'air ou pas ?
Probablement un ralenti trop bas.
Démonter le gicleur de ralenti (face avant du carbu), le souffler ou aspirer à la bouche...
Si pas mieux, ouvrir la vis de richesse d'un ou 2 tours.
Si pas mieux, revenir en position de vis de richesse et serrer la vis de papillon.

Oui mais je n'ai pas un ralenti instable. Je n'ai pas de ralenti du tout.
Question: si j'enleve le boite du filtre à air et expose the dessus du carburateur a l'air libre, est ce que le ralenti marche?

Oui mais je n'ai pas un ralenti instable. Je n'ai pas de ralenti du tout.
Question: si j'enleve le boite du filtre à air et expose the dessus du carburateur a l'air libre, est ce que le ralenti marche?
Oui, bien sûr !

Bonjour,
J'ai injecté un peu d'air comprimé après avoir retiré la vis de ralenti mais ça n'a rien changé.
Olivier
(comme Lolo) le gicleur de ralenti, tu l'as soufflé ?
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
je m'occupe de Radegonde

3 degree Celsius ici.
Oui, j'ai enlevé le couvercle du carburateur et dévissé la vis de ralenti. Puis j'ai mis de l'air comprimé en succession dans chacun des trois trous en bloquant les deux autres trous avec mon doigt. J'ai bien entendu le gargouillement de l'air dans l'essence au bas du carburateur. Mais la situation n'a pas changé. Pas de ralenti.
vitesse du ralenti? 800 rev/min?
En désespération et pour éviter d'aller chercher mon marteau de forgeron car je n'y comprends pas grand chose à ce carburateur, j'ai monté le carburateur d'origine de l'Acadiane quand je l'avais achetée. C'est le carburateur jaune sur les photos d'en haut. La voiture a démarré et j'ai un ralenti que j'ai mis à 800 rev/minute.
A ce point je ne sais pas quoi faire. Peut-être échanger les vis de ralenti par curiosité? Peut-être installer un nouveau joint de couvercle sur le carburateur gris Solex? Il va falloir faire quelques tests de conduite évidemment avant de faire huit heures de route pour apporter la voiture à Montréal chez un garage Citroen belge. Il y a aussi des réglages de tension de cable de l'accélérateur à faire sur le carburateur jaune.

Je ne comprends pas très bien ta manipulation...
Pas besoin de retirer le couvercle pour s'occuper du gicleur de ralenti...
Il est ici :
Démontable avec une clé de 8.

J'ai demonté le gicleur puis ai inséré de l'air comprimé dans les trous du carburateur. C'est pourquoi j'ai enlevé le couvercle.
En ce qui concerne ce gicleur, je ne sais pas trop quoi faire avec, sinon verifier que je vois les trois trous.

J'ai demonté le gicleur puis ai inséré de l'air comprimé dans les trous du carburateur. C'est pourquoi j'ai enlevé le couvercle.
En ce qui concerne ce gicleur, je ne sais pas trop quoi faire avec, sinon verifier que je vois les trois trous.
Ok pour le gicleur alors.
Essaie de maintenir un ralenti avec le starter, même à chaud.
Puis tenter d'ouvrir le papillon en serrant par demi-tour de vis jusqu'à obtenir un ralenti en retirant petit à petit le starter.
Ensuite on jouera sur la vis de richesse.
On essaie ?
[ Générées en 0.018 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 624.2 Kio (pic d'utilisation : 673.22 Kio) ]