Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1

Le carrossier qui m'a refait la supermichmich m'a fait des choses bien mais aussi de la me... à certains endroit.
Dans le coffre sur la jonction avec la baie arrière (qui l'a changée car mon papa avait réparé ca à la fibre de verre), il y avait un espèce de mastique mais qui n'était pas sec, donc un autre carrossier m'a conseiller de tout enlever car c'est humide : J'ai bien fait ? Car ce n'est pas normal que ce soit encore mou ? Quant on mettait un tournevis dedans cela s’enfonçait.
Donc cet après-midi, j'ai gratté, j'ai nettoyé, bref j'ai enlevé cette espèce de mastique.
Je pense qu'il a fait ça dans l'urgence pour cacher la misère.
Que me conseillez vous ? Je repasse par un carrossier, ou je peux me le faire moi même :
Rustol / Mastic mais de carrossier et après peinture . Après je pourrais laisser comme ça juste en mettant du rustol car c'est caché dans le coffre mais moi ce m’embête.

Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

D'origine, les ajustements de tôle sont très approximatifs, et abondamment corrigés avec du mastic en usine. Le mastic d'origine est gris clair, et reste souple assez longtemps : 5 à 10 ans, suivant le climat. Ensuite, il devient dur, inélastique, se fendille et se gorge d'eau. La rouille s'installe alors à toute vitesse. A première vue, les jonctions semblent dans un état assez correct, le mastic noir a donc bien fait son effet. Un mastic doit rester souple, et être un peu gras. Un bon plan est de bien brosser et nettoyer ces zones, les traiter contre la rouille avec bon spray (le "rouge" classique), ensuite mettre du mastic, couvrable par peinture éventuellement. Par expérience, les bons mastics sont le TEC7 étanchéité et le 3M carrosserie vendu en boudins de 5 mm de diamètre.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar

D'origine, les ajustements de tôle sont très approximatifs, et abondamment corrigés avec du mastic en usine. Le mastic d'origine est gris clair, et reste souple assez longtemps : 5 à 10 ans, suivant le climat. Ensuite, il devient dur, inélastique, se fendille et se gorge d'eau. La rouille s'installe alors à toute vitesse. A première vue, les jonctions semblent dans un état assez correct, le mastic noir a donc bien fait son effet. Un mastic doit rester souple, et être un peu gras. Un bon plan est de bien brosser et nettoyer ces zones, les traiter contre la rouille avec bon spray (le "rouge" classique), ensuite mettre du mastic, couvrable par peinture éventuellement. Par expérience, les bons mastics sont le TEC7 étanchéité et le 3M carrosserie vendu en boudins de 5 mm de diamètre.
Donc le carrossier qui à fait cela avait donc peut etre fait du bon boulot ? Et pourquoi alors le 2éme carrossier m'a dit qu'il fallait enlevé cela car ca allait mettre de l'humidité ? J'en perd mon latin.
Mais pourquoi ne pas mastiquer avec du mastic classique à cet endroit ? Car il faut qu'il soit élastique car les tôles bougent entre elles ?
Tu parles d'un spray " le rouge " ? Mais je peux mettre du rustol ? Mais au vu de l'endroit on est pas obligé de mastiquer ? Cela permet de voir si de la rouille apparait ?
J'attends vos réponses, désolé pour toutes ces questions
Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

Un bon mastic carrosserie d'étanchéité doit rester souple. sinon, il finit par se craqueler et retenir l'humidité. Un mastic d'étanchéité n'a rien de commun avec les mastics de finition, qui eux deviennent durs et servent de support lisse à la peinture de finition. Par contre, il existe de nombreux mastics d'étanchéité pour la construction, mais la plupart ne conviennent pas en automobile. Même s'ils sont vendus comme "tout support", ils sont faits pour le carrelage, la pierre et la brique en intérieur. Le spray rouge est du "métalflux apprêt antirouille", qui a l'avantage d'avoir aussi des propriétés d'inhibiteur de rouille. Le rustol est un bon produit, mais il ne fonctionne, comme beaucoup, que comme protection à sens unique. Si on en met et que de l'humidité se trouve ou apparaît par en dessous, il fait pire que bien, en l'emprisonnant. Idem pour le tectyl, rutex et apparentés. Attention, pour que de l'humidité apparaisse, il ne faut pas nécessairement de la pluie. La condensation, et même la décomposition de certains mastics peuvent engendrer de l'humidité. D'où l'intérêt des protections à fonction d'inhibiteur de rouille. A première vue, le mastic du carrossier semble avoir correctement protégé la tôle, du moins si il était là depuis un certain temps. La jonction entre le plancher de coffre et la jupe arrière est un vrai nid à misères...
Oscar

Un bon mastic carrosserie d'étanchéité doit rester souple. sinon, il finit par se craqueler et retenir l'humidité. Un mastic d'étanchéité n'a rien de commun avec les mastics de finition, qui eux deviennent durs et servent de support lisse à la peinture de finition. Par contre, il existe de nombreux mastics d'étanchéité pour la construction, mais la plupart ne conviennent pas en automobile. Même s'ils sont vendus comme "tout support", ils sont faits pour le carrelage, la pierre et la brique en intérieur. Le spray rouge est du "métalflux apprêt antirouille", qui a l'avantage d'avoir aussi des propriétés d'inhibiteur de rouille. Le rustol est un bon produit, mais il ne fonctionne, comme beaucoup, que comme protection à sens unique. Si on en met et que de l'humidité se trouve ou apparaît par en dessous, il fait pire que bien, en l'emprisonnant. Idem pour le tectyl, rutex et apparentés. Attention, pour que de l'humidité apparaisse, il ne faut pas nécessairement de la pluie. La condensation, et même la décomposition de certains mastics peuvent engendrer de l'humidité. D'où l'intérêt des protections à fonction d'inhibiteur de rouille. A première vue, le mastic du carrossier semble avoir correctement protégé la tôle, du moins si il était là depuis un certain temps. La jonction entre le plancher de coffre et la jupe arrière est un vrai nid à misères...
Merci j'adore vos réponses de pro car c'est précis et pour les non initiés comme moi cela permet de comprendre. Encore merci

Le mastic était la depuis 1 an, mais je l'ai enlevé car le 2éme carrossier m'a dit de le faire car il est vrai que le 1er carrossier à fait quelques "mer.." sur la super mich mich donc je pensais que cette partie la était aussi mal fait. Donc je n'ai plus qu'a le refaire. Je gratte, je nettoie bien, je passe du spray rouge et après je peux repeindre par dessus ( apprêt et peinture ).
Donc j'ai fait une connerie en enlevant ce qui apparemment était bien fait ?

Donc j'ai fait une connerie en enlevant ce qui apparemment était bien fait ?
Non, il y a quelques mois, en allant investiguer sous du mastic entre le brancard de bas de caisse et le plancher latéral, je n'ai trouvé que du vide, et donc dû sortir le poste à souder. Au moins te voilà tranquille...
Oscar
Pages : 1
[ Générées en 0.014 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 563.85 Kio (pic d'utilisation : 580.87 Kio) ]