#1 27-09-2025 19:34:34

Pierre12
Visiteur
Windows 10Chrome 140.0

Particularité jauge à essence

Bonjour

Je découvre les joies et les subtilités de cette voiture. Sur la jauge à essence, je trouve sa précision un peu aléatoire et surtout en dessous de la moitié du réservoir.
Elle est plutôt pessimiste. Plutôt un avantage, évite ainsi de tomber en panne séche à priori puisqu'elle indique un niveau moindre que ce qu'il reste dans le réservoir.
Mais on a toujours envie d'avoir une mesure exacte si possible.

Peut être est ce normal, le manque de précision sur ce type de véhicule?

J'ai fait quelques mesures qui ne me semble pas anormale
Sur la jauge à essence :
  - Réservoir Vide : R = environ 350 Ohms.
  - Réservoir à moitié : R = 200 Ohms environ
Sur l'affichage au  compteur;
- Entre le 2 bornes rondes Jaune et Marron : R = 140 Ohms
- Entre bornes Jaune et Masse : R= 400 Ohms
- Entre bornes Marron et Masse : R = 540 Ohms

Lorsque je mets le contact , réservoir à moitié l'aiguille reste à zéro, mais dès que j'ai roulé quelques métres , l'aiguille vient à la moitié. Je suppose que c'est le galvanométre de l'aiguille qui se coince un peu. Est ce normal?

Mais 2 autres constats que j'aimerai comprendre aussi.
- Une cosse de masse existe sur le compteur. Si je branche la cosse de masse, instantanément l'aiguille dévie vers la descente et passe de 1/2 (valeur réelle) vers un peu moins de 1/4 ce qui est une valeur fausse!  Pourquoi en branchant la masse ai je ce phénoméne? Alorsque non branché c'est correct?
C'est un compteur de marque O.S
- 2éme phénoméne, j'indiquai plus haut, lorsque je mets le contact, l'aiguille reste à zéro, si je branche la masse instantanément l'aiguille décolle et va vers le haut. Ensuite elle se stabilise avec la même erreur de lecture que cité précedemment. Si je débranche la masse, l'aiguille va aller m'indique 1/2  dans le cas présent (réservoir à moitié).

Voilà mes soucis du jour.  Qu'en pensez vous?? Normal?? origine??

Par ailleurs au dessus de la moitié le comportement semble à peu près normal, avec la masse débanchée...Bien sur l'aiguille bouge eb roulant,m ais je pense que c'est du au flotteur qui bouge et n'a pas d'amortisseur pour stabiliser les mouvements de l'essence dans le réservoir.

#2 28-09-2025 00:18:52

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Site Web
LinuxFirefox 143.0

Re : Particularité jauge à essence

Le problème de la précision vient de la constitution même du flotteur. Il suit un mouvement "quart de cercle". La résistance varie avec l'angle entre le bras porte-flotteur et la tige de jauge, mais dans la première partie du trajet vers le bas, la correspondance entre angle et niveau est bonne. Pour un angle de moins de 45 degrés, une faible variation de niveau entraîne une plus forte variation d'angle... Pour les matheux : réservoir plein, la tige de jauge est horizontale, l'angle de 90°. Réservoir mi-plein, la jauge est à 30 degrés, car la projection de l'angle sur la verticale est son sinus. Sinus de 30 degrés = 0,5. A 45 degrés, donc en principe à mi-chemin du rhéostat, il reste 1 - sin(45°) soit
1 - 0,707 = 0,293, moins du tiers de la capacité.
Le sens de variation de la résistance peut varier selon les constructeurs (Jaeger ou OS). Jauges et indicateurs doivent être appariés..

#3 28-09-2025 08:41:51

Pierre12
Visiteur
Windows 10Chrome 140.0

Merci Oscar.
Ton information est très claire sur l'absence de précision. J'ai compris!
Pour les jauges, je croyais que OS et Jaeger fonctionnait de la même façon et que c'était Veglia qui fonctionnait à l'envers?
Qu'en est il des jauges neuves vendues dans le commerce actuellement. Les vendeurs prétendent qu'elles conviennent indifféremment pour O.S et jaeger?

Me reste à comprendre cette histoire de masse qui ne doit pas être banchée?

#4 28-09-2025 08:50:02

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Windows 10Firefox 143.0

Ces jauges ne sont pas précises, il faut les connaître pour avoir un jugement acceptable.
Certaines en s' approchant du zéro indiqueront effectivement qu'il reste 1 bon litre dans le réservoir, d'autres indiqueront zéro alors qu'il reste 7l, de quoi parcourir encore 100bornes.
La plus vicieuse, mais on la connaît, met du temps à passer du plein à la moitié, mais entre la moitié et le vide, elle descend très vite sur 50km par exemple, pour se retrouver au zéro proche du réservoir vide, du genre un plein de 23.5l...Mais quand on le sait, on fait le plein juste après avoir franchi le 1/2.

#5 28-09-2025 15:41:04

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Windows 10Chrome 140.0

la précision dans nos Dyane, ça se saurait
Ma précision, elle est dans le coffre quand je pars en balade.............  mon jerrycan wink

Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

#6 28-09-2025 15:41:57

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Site Web
LinuxFirefox 143.0

Pierre12 a écrit :

Pour les jauges, je croyais que OS et Jaeger fonctionnait de la même façon et que c'était Veglia qui fonctionnait à l'envers?

De fait, omission de ma part, il fallait comprendre OS ou Jaeger versus Veglia. Pour ce qui est de la masse, je pense en effet qu'elle ne doit pas être branchée côté tableau de bord. Les branchements diffèrent selon les années, parfois la masse des instruments (jauge, témoin de charge) est commune, parfois individuelle. Mais il faut surtout bien faire attention au bon contact de la masse côté réservoir. La faiblesse des courants provoque souvent des dysfonctionnements...

#7 29-09-2025 10:47:01

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Site Web
Windows 10Chrome 140.0

Flupke a écrit :

Ma précision, elle est dans le coffre quand je pars en balade.............  mon jerrycan wink

Pareil!  wink

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

#8 29-09-2025 19:38:15

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
MacintoshSafari 18.6

En fait tu peux l'étalonner en pliant plus ou moins la tige du flotteur. Sur les voitures modernes, le flotteur est dans un puit, ce qui évite que les vagues dans le réservoir fassent bouger l'indicateur. Pour ma part, mais je suis en montagne, il convient de s'inquiéter sérieusement lorsque l'aiguille ne bouge plus du tout dans les virages  big_smile . Plus elle bouge en virage, plus il y a d'essence.... Comme les copains, j'ai souvent un bidon en fond de coffre, mais je fais régulièrement des pleins de 24 à 25 L. Lorsqu'il est vide, on met plus de 26L, tuyau de descente compris.
Il faut absolument supprimer les vieilles jauges avec flotteur en liège: ce dernier se désagrège avec le temps et surtout les essences modernes, ce qui crée des pannes en bouchant tout ( filtres, durites, etc...) sad

François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

#9 29-09-2025 23:28:45

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Site Web
LinuxFirefox 143.0

andrésix39 a écrit :

Flupke a écrit :

Pareil!  wink

Le plein tous les "multiples de 250 km", et on est tranquille aussi (sauf si le compteur se met à foirer  wink wink

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.017 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 570.57 Kio (pic d'utilisation : 587.59 Kio) ]