Vous n'êtes pas identifié(e).

bonjour
je voudrais changer mes freins arrière, mais je n’arrive pas à enlever la coupelle de protection !
j’ai trouvé plusieurs video qui utilise un tournevis, mais sur ma voiture je ne vois pas ou insérer le tournevis pour faire levier !
Existe-t-il un outil Citroën ou pouvez-vous me décrire la méthode pour l’enlever sans l’abimer ?

Cordialement
Rouler en Dyane c’est cool !!!!!

Bonjour,
Il faut faire levier avec un tournevis dans les deux encoches de chaque coté (ben... 2 tournevis du coup...
)
Et plus le bouchon va résister plus il va prendre cher.... tu peux oublier le "sans l'abimer"
S'il sort facilement tu peux le redresser pour le remettre, sinon il faut le changer.
Perso je ne connais pas d'outil spécifique pour le sortir.
Bruno
Dyane 6 AYA3 AM du 29 mars 68
4 CV Sport de 1952

merci pour l info !
je vais y aller bourrin
et essayer de ne pas trop le déformer 
Dernière modification par palix1664 (21-09-2025 18:53:39)

Pas le choix, à changer à chaque fois si tu remontes des metaliques...
Autrement, les plastiques sont démontables et remontables sans soucis
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...

Bonsoir,
Ces bouchons métalliques d'origine sont censés être solidaires de la bague-écrou, à laquelle elle tient par un bourrelet ajusté dans une rainure de la bague-écrou. La seule solution sans destruction de ce bouchon est d'utiliser la méthode prévue par Citroën et décrite dans les revues techniques : Utiliser une clé à encoches très spécifique et dure à trouver. C'est la (bonne) raison pour laquelle on a imaginé les bouchons réutilisables, qui permettent d'accéder directement au gros écrou de 44 qui se trouve en dessous. Dans ce cas, pas besoin de dévisser la bague-écrou, sauf si on veut changer le roulement, que cette bague solidarise avec le tambour. Pour travailler sur les freins, il ne faut surtout pas retirer la bague-écrou, qui est serrée avec un couple gigantesque et en plus matée en place par un ou 2 coups de pointeau. Il faut donc sacrifier le bouchon, à remplacer par un neuf ou le même reformé. Attention cependant, c'est plus qu'une simple décoration, ça retient la graisse du roulement à sa place. Certains bouchons en plastique ne tiennent pas bien, finissent par se détacher et se balader dans l'espace entre jante et tambour. La graisse envahit l'espace (*), et si on n'a pas d'enjoliveur ou de bouchon, eau et crasse pénètrent le roulement.
(*) En roulant, elle a tendance à chauffer malgré tout, et devient plus fluide
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar

merci
tout est claire maintenant
je vais regarder pour commander des bouchons réutilisables
et perception du tournevis et du marteau ! 

Bonsoir,
Ces bouchons métalliques d'origine sont censés être solidaires de la bague-écrou, à laquelle elle tient par un bourrelet ajusté dans une rainure de la bague-écrou. La seule solution sans destruction de ce bouchon est d'utiliser la méthode prévue par Citroën et décrite dans les revues techniques : Utiliser une clé à encoches très spécifique et dure à trouver. C'est la (bonne) raison pour laquelle on a imaginé les bouchons réutilisables, qui permettent d'accéder directement au gros écrou de 44 qui se trouve en dessous. Dans ce cas, pas besoin de dévisser la bague-écrou, sauf si on veut changer le roulement, que cette bague solidarise avec le tambour. Pour travailler sur les freins, il ne faut surtout pas retirer la bague-écrou, qui est serrée avec un couple gigantesque et en plus matée en place par un ou 2 coups de pointeau. Il faut donc sacrifier le bouchon, à remplacer par un neuf ou le même reformé. Attention cependant, c'est plus qu'une simple décoration, ça retient la graisse du roulement à sa place. Certains bouchons en plastique ne tiennent pas bien, finissent par se détacher et se balader dans l'espace entre jante et tambour. La graisse envahit l'espace (*), et si on n'a pas d'enjoliveur ou de bouchon, eau et crasse pénètrent le roulement.
(*) En roulant, elle a tendance à chauffer malgré tout, et devient plus fluide
Merci pour cette réponse détaillée, justement je voulais regarder mes freins cette hiver, mais concernant l'outil aurais tu une photo ?
Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

je pence que c est ça

je pence que c est ça
Pourquoi Oscar dis que c'est dur à toruver alors ? Si c'est outil c'est nikel et si j'ai bien compris conseillé ?
Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

je pence que c est ça
Non, cet outil sert à retirer les bagues sur les roulements de bras ; rien à voir avec les freins.

okay , je vais enlever les caches avec un tourne vis sans démonter les bagues demain soir
j ai commander des bouchons de rechange
je vous tien au courant du résulta

pour les outil j ai trouvé ça

Les deux dernières c’est pour extraire les tambours, on en a besoin dans tous les cas
La première photo est elle l’outil pour la bague ?

hello
Démontage terminé quelques photos pour les personnes qui auraient le même chantier
il faut pas hésiter a taper avec un marteau et un tournevis , on a pas besoin de démonter la baque 

après démontage de l’écrou centrale , ne pas oublier d’enlever le point de matage sur l écrou
Démontage tambour de frein
Comme je n’avais pas l’outil spécial, j’ai utilisé une gente de Dyane sur laquelle j’ai ajouté une vis au centre
Et ça marche bien
On fixe la gente avec les boulons de roue
On serre la vis centrale et ça se démonte

et c est démonté
les frein était en bon état, juste grippé après 10 ans d’immobilisation
Mais un des roulements et compétemment mort il faut que je le change donc finalement démontage de la bague de serrage 
pour les bouchons protecteur je les ai trouvés a 4.9 euros piece chez 2 cv distribution
Dernière modification par palix1664 (23-09-2025 20:07:38)

Merci pour tes photos car pour des personnes non initiées comme moi cela sert beaucoup. Qu'est ce que tu appel le point de matage ?
Dernière modification par Dacquois (23-09-2025 22:21:32)

je suis comme toi , je ne suis pas une initiée, et j’aime bien trouver des photos pour m’aider !
si un professionnel lit ce message , ce serait intéressant d’avoir son avis car ça a marché pour moi ,
mais je ne suis pas certain que je l’ai fait dans les règles de l are !!
Sur ma dyane , les points avait été déjà démâté ( peut etre que l’on utilise un autre terme )
Donc je n’ai pas eu à le faire
Mais je te joint une photo trouvée sur le net

Je commence a comprendre comment démonter cela car sur ma SuperMichMich lorsque je freine (mais pas tout le temps), j'ai un bruit mais pas de métal. Une des personnes de mon club m'a déja dit de démonter et d'enlever la poussière qu'il doit y avoir car cela peut y jouer. Car si je comprends bien les tambours viennent appuyer les mâchoires (en quelle matière sont les mâchoires (c'est pour ma culture personnelle ?)) sur les tambours . Donc tout cela doit générer de la poussière. Avec quoi je peux nettoyer ? Juste au pinceau à sec ou je dois mettre un produit ?

moi , comme les garnitures de mâchoires n’étaient pas usées j’ai juste démonté les mâchoire,
nettoyage au nettoyant pour feins et brosse métallique
Puis remontage,
il me reste a équilibré les deux garnitures de frein avec l’excentrique pour que les deux garnitures freinent de la même façon
si quelqu’un a des conseille pour ce réglage, je suis preneur car c’est la première fois que je le fait

moi , comme les garnitures de mâchoires n’étaient pas usées j’ai juste démonté les mâchoire,
nettoyage au nettoyant pour feins et brosse métallique
Puis remontage,il me reste a équilibré les deux garnitures de frein avec l’excentrique pour que les deux garnitures freinent de la même façon
si quelqu’un a des conseille pour ce réglage, je suis preneur car c’est la première fois que je le fait
Il existe des petits outils imprimés en 3D qui te servent de guide. Par contre, il faut absolument des excentriques sur les vis du bas car les boulons de 14 (derrières le système) servent pour la partie haute et ceux du bas( à l'intérieur en bas des mâchoires ) pour la partie basse. Dans plein de cas, ce ne sont pas des excentriques mais des ronds qui ne peuvent pas se régler. Autre chose à prévoir, dégripper les écrous de 14 car ils bougent mal souvent, et utiliser une bonne clé car ils ont tendance à s'arrondir vite et rendre tout réglage impossible.

Salut
attention a la qualité des mâchoires, j ai pris un prix standard ca couine a chaque freinage depuis 10 mkms même en ayant chanfreiné!
Axel

Salut
attention a la qualité des mâchoires, j ai pris un prix standard ca couine a chaque freinage depuis 10 mkms même en ayant chanfreiné!
Axel
Voilà comment devraient se présenter le garnitures. Donc ne pas hésiter à limer sur 4 ou 5 cm.

Salut
Axel
J'avais monté des renov , ça couinait un peu, j'me suis dit, je monte des Citroën d'origine, encore dans le sachet ... C'est un enfer ça hurle maintenant ...
J'ai tout essayé pour diminuer le bruit : chanfreins, rainures... C'est une cata
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...

Oh mince moi qui pensais que le citroen serais mieux, reste le céramique
moi aussi c'est des renov et je trouve qu elle hurle c'est intenable et gâche le plaisir de conduite en raisonnant dans la caisse, les gens croient que mes freins sont hs alors qu ils sont justement neufs!
axel
Axel
Dernière modification par axel30 (26-09-2025 15:03:13)

J'ai monté des trw sur l'ami 6, pas un bruit, c'est agréable...
Dyane 6 de 69
Ami 6 de 67
...

Oui les kits TRW sont réputés silencieux.
[ Générées en 0.021 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 630.77 Kio (pic d'utilisation : 679.63 Kio) ]