Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1


Salut à tous,
Je suis Nico je viens du Val de Loire, de Tours plus précisément et suis bien content de vous rejoindre.
J'ai la chance depuis quelques années d'avoir en ma possession l'Acadiane qu'avant mon père et qui était à mon grand-père avant lui.
L'auto n'est vraiment pas parfaite, elle mériterait une peinture et un peu de travaux de decabossage mais je l'adore et c'est une véritable madeleine de Proust pour moi puisqu'en plus je l'ai conduite dès mes 18 ans (c'est à ce moment que mon grand-père l'a cédé à mon père car il ne pouvait plus conduire). Mes parents avaient aussi et déjà une 2cv en 3eme voiture plaisir à mes 18 ans, autant vous dire que conduire des 2cv et dérivés c'est plus qu'un plaisir pour moi, ça m'évoque des souvenirs et des sensations de jeunesse, et oui même si je n'ai que 41 ans au final.
Je n'ai pas de photo sur moi, mais j'ai un rendu incroyable obtenu par le générateur d'image Bing de Microsoft qui utilise l'IA Dall-e. Mon Acadiane est beige et je voulais voir ce que ça donnerait en faisant les ailes et la moitié basse en vert foncé. L'IA a oublié la vitre arrière et commis quelques erreurs, mais elle a même affiché un phare à led exactement comme j'avais en tête. Oui moquez vous les plus jeunes mais à 41 ans je suis deja dans la génération qui n'aurait jamais imaginé une chose pareille, nous on utilisait uniquement Photoshop, et c'était déjà une sacrée avancée..
Bref je vous fait une photo vite, dès que j'aurai remis les ailes avant en place (car j'ai reglé les culbuteurs, rénové mes étriers de freins, et j'ai fait la purge deux fois, mais j'ai la pédale de frein toujours molle et il faut pomper au moins 2/3 fois pour que ça freine... J'espère ne pas avoir abimé une coupole du maître cylindre en ayant appuyé trop profondément sur la pédale).

Hors ligne


Excusez je ne maîtrise pas tout, c'est une photo d'une autre Acadiane pour rendu de la couleur que je souhaite (du vert Keswick comme les range rove Defender).
Voici le rendu par IA comme je vous disais 
Hors ligne


Bonjour et bienvenu sur ce forum 
Patrick.
Hors ligne


Bonjour et bienvenue !
Je vois qu’elle a des répétiteurs de clignotants sur les ailes, est-ce une Acadiane d’importation ?
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
Hors ligne


Bienvenue Nico
Beau projet
D une AI à l autre.... Juste erreur de vitre de porte

Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069
je m'occupe de Radegonde
Hors ligne


Bienvenue Nico
Beau projetD une AI à l autre.... Juste erreur de vitre de porte
![]()
Bonjour Flupke, merci pour ton message, en effet l'IA a encore oublié la fenêtre latérale mais ça reste toujours bluffant.
Hors ligne


Bonjour et beau projet qui perpétue une histoire familiale.
Je suis sur Tours (et il y en a d'autres sur le forum). Peut-être que l'on pourra se rencontrer.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne


Bienvenue parmi nous Nico
Hors ligne


Flupke a écrit :Bienvenue Nico
Beau projetD une AI à l autre.... Juste erreur de vitre de porte
![]()
Bonjour Flupke, merci pour ton message, en effet l'IA a encore oublié la fenêtre latérale mais ça reste toujours bluffant.
. . . et a mis un volet d'aération 2CV en dessous du pare-brise ?
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne


NicoPoissonAmelot a écrit :Flupke a écrit :Bienvenue Nico
Beau projetD une AI à l autre.... Juste erreur de vitre de porte
![]()
Bonjour Flupke, merci pour ton message, en effet l'IA a encore oublié la fenêtre latérale mais ça reste toujours bluffant.
. . . et a mis un volet d'aération 2CV en dessous du pare-brise ?
oui, c'est une hybride 
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069
je m'occupe de Radegonde
Hors ligne


La bienvenue à toi, ton histoire familiale et ta monture.
Perso, je préférerais les VRAIES photos de ta VRAIE voiture !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne


Bonjour et beau projet qui perpétue une histoire familiale.
Je suis sur Tours (et il y en a d'autres sur le forum). Peut-être que l'on pourra se rencontrer.A+
Avec plaisir, c'est bien de se connaître quand on est du même coin. Surtout si on est plusieurs dans le 37.
Hors ligne


Bonjour et bienvenue !
Je vois qu’elle a des répétiteurs de clignotants sur les ailes, est-ce une Acadiane d’importation ?
Cette photo a ete trouvée sur le net, j'ai légèrement retouché la colorimétrie seulement, afin d'avoir un vert plus proche de ce que j'imagine, mais oui tu as sûrement raison sur le fait qu'il doit s'agir d'une Acadiane étrangère, c'était obligatoire en Italie il me semble.
D'autres sauront nous dire si c'était obligatoire dans d'autres pays que l'Italie quand elle était fabriqué.
Hors ligne


La bienvenue à toi, ton histoire familiale et ta monture.
Perso, je préférerais les VRAIES photos de ta VRAIE voiture !
Voilà Patrick une photo de photo que j'ai retrouvé, prise par mon père peu avant qu'il me la cède. Il n'y a que le pare-choc que j'ai peint en noir de différent, ainsi que les jantes. J'ai perdu mes photos et pour le moment elle a encore ses ailes demontées demo
ntées.
Hors ligne


Patrick25 a écrit :La bienvenue à toi, ton histoire familiale et ta monture.
Perso, je préférerais les VRAIES photos de ta VRAIE voiture !Voilà Patrick une photo de photo que j'ai retrouvé, prise par mon père peu avant qu'il me la cède. Il n'y a que le pare-choc que j'ai peint en noir de différent, ainsi que les jantes. J'ai perdu mes photos et pour le moment elle a encore ses ailes demontées demo
ntées.
Merci !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne


Bonjour Nico,
Si je me trompe pas, nous avons échangé aujourd'hui à Savonnières. Ce message pour poursuivre nos échanges. On passe par MP.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne


Bonjour Nico,
Si je me trompe pas, nous avons échangé aujourd'hui à Savonnières. Ce message pour poursuivre nos échanges. On passe par MP.
A+
Salut à toi Drel37,
Je viens de ton post avec l'alerte email. Merci pour ton message, content de t'avoir rencontré.
Je n'ai pas réussi à réparer mon capot même après quelques ajustements. Je vais mettre des attaches capot en caoutchouc, j'en ai trouvé des made in France, ça ira bien avec le style baroudeur que je veux lui donner. Faudra qu'on s'échange nos mails ou téléphone une prochaine fois.
A bientôt 
Hors ligne


Bonjour Drel et vous tous,
J'espère que vous allez bien. J'ai un léger problème de roulement. Rien de grave donc mais mon père qui me sais faire beaucoup de choses et savait que je devais changer un roulement arrière m'a entre autres offert le kit pour mon anniversaire il y a peu. Malheureusement comme vous le savez il faut quelques outils spécifiques que je n'ai pas. Il pensait que je pourrais faire ça seul comme tant d'autres choses, mais pour le coup il me faut trouver de l'aide ou un garagiste près de Tours qui acceptera que je vienne avec le kit roulement deja commandé.
Connaissez-vous quelqu'un qui pourrait m'aider à changer le roulement arrière contre dédommagement évidemment ou alors un garagiste qui accepterait donc de travailler sur mon Acadiane alors que j'ai déjà le kit complet.
Merci pour votre aide éventuelle.
J'espère que vous profitez du soleil decapoté pour ceux qui roulent en Dyane 
A bient
Nicolas
Bonjour Nico,
Si je me trompe pas, nous avons échangé aujourd'hui à Savonnières. Ce message pour poursuivre nos échanges. On passe par MP.
A+
Hors ligne


Bonjour,
Pas besoin d'outils très spécifiques. Il faut :
- Une bonne douille de 44 pas trop épaisse, avec un manche solide et un tube de +/- 1 m pour faire levier (dévisser l'écrou central)
- Une cornière solide de +/- 1 m pour bloquer la roue (avec 2 tocs) pendant le dévissage. pas besoin de formes tarabiscotées, une cornière droite fait l'affaire.
- Un bloc de bois pour soutenir le bras pendant le démontage
- Une foreuse et un foret de 3 mm pour démater l'écrou-bague
Et bien sûr : Le kit roulements, la bague-écrou neuve et un chapeau, de la graisse.
les bons mécaniciens diront qu'il faut une clé spéciale à ergots pour dévisser/visser la bague-écrou. Ils ont tout à fait raison, mais en cas d'urgence, elle vient très facilement avec un burin court ÉMOUSSÉ et un marteau MOYEN avec lequel on donne des coup MODÉRÉS et SECS sur le tambour BIEN FIXÉ. Il ne faut pas de choc élastique. Ne pas non plus taper sur le filetage, qui est fragile. La bague doit être remplacée par une neuve. Le remontage peut se faire de la même manière. La technique des coups secs donne un serrage tout à fait suffisant, c'est le principe de la clé à chocs, d'autant que la bague sera matée. Important aussi : Travailler sur de l'hyper-propre, les bagues de roulement doivent aller à fond dans le logement du tambour, sans quoi le serrage correct de l'ensemble n'est pas garanti.
Ceci dit, cela reste une solution de secours, si vous voulez rouler sans attendre l'arrivée des outils qu'il vaut mieux commander pour la prochaine fois...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (28-05-2026 18:04:45)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne


Bonjour Nicolas,
Pas de soucis pour te donner un coup de main bien que je ne l'ai jamais fait.
On passe par téléphone. Je t'envoie un courriel.
A+
Dernière modification par Drel37 (28-05-2026 20:00:02)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne


Bonjour Nico.
Bienvenue par ici ainsi qu'à ton Acadiane. J'habite en Sarthe, proche du Mans.
Au plaisir de se rencontrer un jour prochain ... 
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Jackie - D6 Rouge Corsaire" du 19-01-1968 
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.014 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 622.3 Kio (pic d'utilisation : 655.94 Kio) ]