Vous n'êtes pas identifié(e).

Bonjour à Toutes et à tous,
J'ai acquis il y a 2 mois maintenant une Dyane 6 Beige Opale de 1978

Elle a fière allure vue de loin. De près ce n'est pas vraiment la même chanson, mais je le savais. Je me suis donc lancé dans sa rénovation et j'ai tout naturellement adhéré au Dyane Club France
Petit historique cette Dyane: Elle a appartenue à une dame, Lina, aujourd'hui décédée (à 102 ans). En hommage à cette personne je propose de donner à la Dyane le surnom de "Caroline".
Caroline a roulé de 1978 à 1999 avec 98000 km au compteur. Elle est restée ensuite bien sagement au garage pendant près de 15 ans. En 2015 le fils en a hérité. On retrouve une étiquette de vidange datée d'avril 2015 à 98250 km.
Caroline a été vendue à un premier acquéreur en janvier 2024 avec 100139 km en vue d'une restauration puis a un second. Mais ceux-ci ont, tour à tour, renoncé.
Caroline affiche aujourd'hui 100146 km.
La mécanique fonctionne bien malgré une fuite d'huile importante, les freins ont été refaits peu de temps avant la mise en sommeil.
J'ai déposé la caisse et déshabillé le châssis pour connaitre l'ampleur exacte des travaux à prévoir et ils sont importants:
Le châssis est globalement en bon état. 1 corrosion perforante à l'avant droit mais réparable et 2 débuts de corrosion à l'arrière que j'ai stoppé avec de la brasure.
Voici les photos du suivi du chantier:

Les pièces de renfort ont été soudées au fil fourré, finitions par brasure puis mastic de finition
A ce jour, j'ai terminé la remise en état du châssis:

Pour la partie caisse, changement des 2 planchers, changement des montants de portes arrières, bas de caisse, fond de coffre complet, Changement baie de parebrise, reprise tablier au niveau du passage du levier de vitesses, reprise sur toutes les portes...
J'ai dans un premier temps envisager le changement complet de la caisse.
Après conseil pris auprès de notre président, j'ai pris la décision de garder et restaurer la caisse d'origine avec maintient si possible des garnitures et capotes propre à la configuration d'origine (ou le plus proche possible).
Ce sera mon prochain (gros, très gros) chantier...
Pour la mécanique, une grosse révision avec démontage complet et correction de la fuite d'huile, réfection des cardans, révision des pots de suspension et changement des amortisseurs, sans oublier un contrôle de tout le circuit de freinage devrait faire l'affaire. Ce sera fait la semaine prochaine
A cette occasion, j'envisage de passer le moteur au sans plomb après changement des sièges de soupape (devis en cours)
J'ai besoin de vos conseils avisés car, même si j'ai fait une grosse partie de ma carrière dans le secteur automobile, je me lance dans ma première restauration.
Très concrètement, je ne comprends pas très bien comment se fait l'étanchéité entre le châssis et la caisse. Je n'ai pas trouvé au démontage de bouchons sur le châssis. Faut-il en ajouter (kit de 9 bouchons disponible chez 2cv Passion)? Cela me semble évident...
Idem pour l'étanchéité des tôles soudées par pointage, Sicaflex comme pour les bateaux?
Merci d'avance pour vos contributions.
Bien amicalement
Raymond73

Bonjour et bienvenue a toi et ta dyane beige opale;
en effet tu effectues du gros boulot, mais c'est tres bien réalisé.
Pour le mariage châssis caisse il y a de la mousse noire plate sur 2cms de largeur exprès qui se vends.
Les bouchons sont que sur les châssis des 2cv (et non dyane) dernières modèles (85/90) ou châssis de refabrication ( c'est normal que vous les ayez pas!)
Axel
Axel

Merci!
Bonjour et bienvenue a toi et ta dyane beige opale;
en effet tu effectues du gros boulot, mais c'est tres bien réalisé.
Pour le mariage châssis caisse il y a de la mousse noire plate sur 2cms de largeur exprès qui se vends.
Les bouchons sont que sur les châssis des 2cv (et non dyane) dernières modèles (85/90) ou châssis de refabrication ( c'est normal que vous les ayez pas!)
Axel
Axel

Beau travail sur le châssis
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069
je m'occupe de Radegonde

Idem pour l'étanchéité des tôles soudées par pointage
Il ne faut évidemment pas faire les mêmes erreurs que Citroën surtout sur les derniers millésimes, c'est à dire pointer approximativement, bourrer de mastic polyuréthane et asperger d'antigravillon. Avec le temps, l'humidité et la boue, mastic et antigravillon deviennent hydrophiles et perméables, et la tôle en dessous est rapidement bouffée, ni vu ni connu. Quand on voit des boursouflures ou des traces de rouille, il est trop tard, le métal a disparu sous le mastic.
Pour des soudures durables, il faut
- Bien dégraisser et mettre le métal à blanc
- Appliquer une peinture spéciale soudure au zinc ou mieux, au cuivre sur les zones qui ne seront pas accessibles après le soudage
- Bien enlever le flux de soudure (si fil fourré) par meulage, brossage ou tout autre moyen
- Protéger le travail par une peinture antirouille pénétrante
- Alors seulement se préoccuper de l'étanchéité et la finition
Un mastic efficace est le tec-7 étanchéité repeignable. Le seul problème, il est difficile à appliquer. Il faut prendre le solvanr spécial qui va avec.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar

Merci à toi pour ces précisions.
J'ai scrupuleusement suivi cette procédure. Les tôles ont été soudées. Le seul mastic utilisé a été un mastic de finition après une approche des plus grosses imperfections après meulage à l'ancienne avec de l'étain (brasure).je ne suis pas un pro pour les soudures, elles sont solides mais très belles.
J'ai ensuite passé sur tout le châssis (après ponçage) 1 couche avec de la peinture spéciale antirouille rouge + 1 couche peinture noire mat (antirouille également) et enfin une fine couche antigravillon.

J'ai également fait un traitement corps creux de tout le châssis. J'espère être ainsi tranquille côté rouille...
Amicalement
Raymond

Beau travail. La suite, la suite...

Bonjour Raymond, beau travail, bravo! Un conseil: ne modifie pas tes culasses pour le sans plomb. D'origine, tous les bi-cylindres Citroën supportent le sans plomb sans problème, même sur de très gros kilométrages ( plusieurs centaines de milliers de kilomètres ): il convient juste d'éviter le E10 à cause des joints en caoutchouc ).
La plupart d'entre nous, même ceux qui roulent à fond toute l'année en terrain difficile ( j'habite dans les Alpes ) ne mettent jamais d'additif... 
Dernière modification par FRANZ4268 (08-08-2025 23:20:12)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

D'origine, tous les bi-cylindres Citroën supportent le sans plomb sans problème, même sur de très gros kilométrages
+1
Aucun de mes moteurs n'a péri à cause des soupapes. Ils ont toujours tenu au delà des 200 000 km. Au début, je mettais bien de l'additif "pour faire comme tout le monde", mais en fin de compte ça ne servait à rien. Et l'E10 est à mon avis plus qu'à éviter, même à proscrire, car en plus d'être corrosive pour les caoutchoucs elle a une mauvaise tenue dans le temps. Sur un véhilcule peu utilisé, cela peut poser problème. Et pour couronner le tout, son indice d'octane, donc le pouvoir anti-détonnant est moindre, ce qui dans nos moteurs à haut taux de compression provoque plus facilement du cliquetis (combustion explosive au lieu de déflagaration, ce qui peut dégrader plus vite chemises et pistons).
En tous cas, beau travail sur le châssis 
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (09-08-2025 00:53:49)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar

Depuis que la super a disparu en Belgique et autres pays, je mets de la 98 sans additif... et no soucis 
Patrick.

Joli boulot, vite la suite.
Laurent
Méhari 79/Méhari 73
Vive le bicylindres à Chevrons

Merci à vous tous pour vos réponses concernant l'essence sans plomb.
De toute façon les devis reçu étaient nettement hors budget.
Je vais donc suivre vos conseils.
Cette semaine j'ai fini la révision des suspensions, direction et train roulant...
2 couches de protection et le châssis retrouve ses roses.
Amitiés
Raymond

Nos moteurs marchent très bien et très longtemps avec du SP95.
Pour le E10, je ne sais pas, j'en mets depuis longtemps sans souci vraiment, et si une durite meurt au bout de 7 ans, je me dis que c'est la qualité de la durite plutôt que l' essence...

Une soeur de ma Pataclop , Elle es dans de bonnes mains je vois !
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
[ Générées en 0.025 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 588.52 Kio (pic d'utilisation : 605.53 Kio) ]