Vous n'êtes pas identifié(e).

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Christopher, j’ai 21 ans, et je suis propriétaire d’une Dyane 6 bleu de 1975 (d’après la carte grise).
Mais cette voiture est bien plus qu’un simple véhicule à mes yeux : elle a une grande valeur sentimentale, car elle appartenait à mon grand-père.
C’était un passionné d’automobiles depuis toujours. Au fil des années, il a eu la chance de posséder plusieurs voitures de caractère : Matra Jet, Alpine A110, R8 Gordini, entre autres… Il a toujours aimé les sportives. Mais lorsqu’il a déménagé à la campagne, ses envies ont évolué. Il cherchait quelque chose de plus simple, plus attachant, et surtout, une voiture qu’il pourrait restaurer avec un ami à lui.
C’est en 2019 qu’il a trouvé cette Dyane 6, qu’il a remise en état tout en conservant un maximum d’éléments d’origine.
Très vite, cette voiture est devenue notre "truc à nous". À la moindre occasion (rayon de soleil, rassemblement, balade improvisée) on partait tous les deux en Dyane.
Quand j’ai obtenu mon permis, il m’a appris à la conduire, et c’est devenu une habitude : il faisait l’aller, je faisais le retour. C’est des souvenirs que je chéris profondément.
Malheureusement, après plusieurs années de maladie, mon grand-père nous a quittés en mai dernier. Sa disparition est plus que difficile pour moi.
Mais il m’a laissé un trésor : sa Dyane. Et aujourd’hui, à chaque fois que je prends le volant, j’ai l’impression qu’il est encore là, à mes côtés.
Je suis déterminé à continuer de la faire vivre, à l’entretenir du mieux possible, et à faire perdurer cette passion qu’il a su transmettre.
C’est pour toutes ces raisons que je me suis inscrit sur ce forum. Pour apprendre, échanger, et rejoindre cette belle communauté de passionnés.
Aussi, je ne sais pas si je dois ouvrir une autre discussion pour cela, mais dans le doute je vais en parler ici.
J’ai un petit souci avec la pédale d’accélérateur : lorsqu’on appuie jusqu’à un certain point, elle a tendance à se bloquer. Je ne comprends pas vraiment d’où cela vient.
Je suis allé voir le garagiste que mon grand-père consultait régulièrement. Il a resserré le ressort du câble d’accélérateur, ce qui a légèrement atténué le problème, mais sans vraiment le régler.
Pensez-vous que cela pourrait venir de la fixation de la pédale au plancher, ou d’autre chose ?
Je vous mets ci-dessous un lien vers une vidéo que j’ai faite, qui montre clairement le problème. https://youtube.com/shorts/UnAG8qRd_xQ
Si quelqu’un parmi vous a déjà rencontré ce genre de souci ou peut m’aiguiller, ce serait vraiment un immense soulagement !
Merci d’avance pour votre aide,
et au plaisir d’échanger avec vous tous !
Christopher

Bonjour
Bienvenu sur ce forum.
Pour ton soucis, et connaître la raison, je te conseille de désolidariser la tige de la pédale et ainsi voir si c'est son accroche au plancher qui crée le soucis ou si c'est la tige qui coince quelque part ou encore si c'est au niveau du carburateur.
Patrick.

Bonjour Christopher et bienvenue
Quelle belle histoire touchante autour de cette belle Dyane.
Pour ton souci, je dirais comme Pat, éliminer par étape les possibles causes en démontant les éléments (enlever la tige du carbu et voir s'il fait bien son boulot)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069
je m'occupe de Radegonde

Salut Kriss, bienvenue sur le forum. Tu auras de quoi répondre à tes questions je pense.
Dyane 6 bleu myosotis 1976 et autre

J'ajouterai que j'adore la déco du garage
De quelle région es-tu?
Patrick.

Salut
bienvenue a toi, belle histoire que tu perpétues, elle est bleu lagune ou petrel?
Axel

Bonjour et bienvenue à toi et à ta jolie Dyane avec laquelle tu as un lien particulier, de très beaux souvenirs avec ton grand-père.
Pour ta pédale d’accélérateur , elle se coince à l’appui ou quand tu relâches ?
Si c’est à l’appui, ça peut être le volet du second corps du carbu qui coince. La mienne a tendance à le faire. Si c’est quand tu relâches, peut-être le ressort de rappel qui a besoin d’être réglé.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024

Message modéré, car complètement hors sujet et pas de lien publicitaire sur le forum, merci
Dernière modification par Phil12 (08-11-2025 21:14:26)

Bonjour,
On a des nouvelles de cette belle Dyane ?
A part cette pub clandestine mal à propos ! Grrrr

J'espère qu'un modérateur fera le nécessaire...
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
[ Générées en 0.025 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 572.81 Kio (pic d'utilisation : 589.67 Kio) ]