#1 14-07-2025 19:02:19

Dacquois
Membre DCF
Lieu : Saint Paul les Dax
Inscription : 12-01-2025
Messages : 509
Windows 10Firefox 140.0

Brancement commod phare

Lorsque j'ai récupéré ma dyane j'ai réussi à rebrancher les différentes parties électriques, mais après avoir re-démonter le tableau de bord pour un bon nettoyage, je me retrouve avec un fil en trop
b23b015eaa13997ba9691dbe8be56312b6633dbd.jpg
Et mes feux ne fonctionnent pas correctement
Quand je met le comodo sur veilleuse les pleins phare s'allument.
Je met le comodo en position haute en restant sur les veilleuses la lampe qui éclaire le tableau de bord s'éteint
Quand je passe en code les pleins phares restent allumés
Quand je passe en plein phare 1 code s'éteint ainsi que l'ampoule du tableau de bord.
Les petits feu de positon de chaque coté quand on active le petit bouton avec la flèche fonctionne bien.
J'ai regardé vite fait la RTA par rapport aux photos que j'ai prise mais je ne comprends pas car cela ne correspond pas .
Je suis preneur de votre aide pour m'aiguiller sur ce mélange....
Merci d'avance
Voici les photos des branchements
519a2818b4d18d5f67c60cbfbeb48098d07c8efd.jpg82754d3577a748d62170530ee49a8dc885d1016a.jpgf7d4892e81067753426afcff83bcfa8c64a03efb.jpg


Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

Hors ligne

#2 15-07-2025 08:23:39

Lodus
Membre DCF
Lieu : AURAY (56)
Inscription : 27-05-2025
Messages : 140
MacintoshChrome 116.0

Re : Brancement commod phare

Une solution
identifier l'usage des sorties du commodo avec un ohmètre
ensuite identifier les fils du faisceau également avec un ohmètre, puis ensuite relier par correspondance.


Passionné de Citroen depuis tout petit, parents agent Citroen.
Dyane jaune mimosa, 2CV Perrier, des GS(6), GSA(2), BX(2), 504(2), ZX(1).
3 Mobylettes (AV42, 79 et 92)

Hors ligne

#3 15-07-2025 12:04:15

Dacquois
Membre DCF
Lieu : Saint Paul les Dax
Inscription : 12-01-2025
Messages : 509
Windows 10Chrome 138.0

Re : Brancement commod phare

Lodus a écrit :

Une solution
identifier l'usage des sorties du commodo avec un ohmètre
ensuite identifier les fils du faisceau également avec un ohmètre, puis ensuite relier par correspondance.

C'est ce que je pensais mais c'est pas normal qu'il reste un fil non branché


Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

Hors ligne

#4 15-07-2025 14:24:46

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 233
Windows 10Firefox 140.0

Re : Brancement commod phare

Bonjour,
Normalement il y a un code couleur ; faut juste trouver les concordances...
ef1cd6f584306ffef56bc02d4bcdbebce8ba0e98.jpg

Pas étonnant que tes feux AR ne fonctionnent pas !

Hors ligne

#5 16-07-2025 09:01:50

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 826
Windows 10Chrome 137.0

Re : Brancement commod phare

Jaune = Route (gros phares)
Vert = Croisement
Violet = Veilleuses
Blanc et bleu = Klaxon 1 et 2 (ancien commodo à double klaxon)
Noir = Arrivée du positif

Donc il existe des câblages à 5 et 6 files selon le nombre de klaxons smile

Attention qu'avec le temps, les couleurs passent et ne ressemblent plus trop à l'origine.


Patrick.

Hors ligne

#6 16-07-2025 20:49:03

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 233
Windows 10Firefox 140.0

Re : Brancement commod phare

Là tu as déjà la moitié de la solution.
En principe l'autre moitié suit logiquement...donc plus facile à trouver.

Hors ligne

#7 16-07-2025 22:05:36

Dacquois
Membre DCF
Lieu : Saint Paul les Dax
Inscription : 12-01-2025
Messages : 509
Windows 10Firefox 140.0

Re : Brancement commod phare

C'est bon j'ai tout démonté et remis, je sais pas ce que j'ai foutu. J'ai une question car sur les phares les petites lampes (voir photo), s'allument quand je tourne le petit bouton avec la flèche c'est comme des feux de position qui ne s'allument que d'un coté. Et du coup devant c'est la petit lampe qui s'allume du même coté.
fafb1b60ff41e09c4d7d70595cf32e489fcd16b2.jpg
Quand je mets les veilleuses c'est la grosse lampe qui s'allume ainsi que pour les codes et les pleins phares, mais je ne vois pas trop de différence entre les veilleuses et les codes. J'ai fait l'essai en journée donc ce n'est pas trop parlant. Mais pouvez-vous me confirmer que les veilleuses s'allument normalement sur la grosse ampoule ? Et comment se fait la différence entre les veilleuses et les codes ?
Mes lumières arrièrent ne marche pas, tout le reste oui. Les lampes sont les mêmes que lorsqu'on met les feux de position avec le bouton avec la petite félche donc ce n'est ni le faisceau ni les lampes, il me manque donc une connection quelque part. J'ai regardé le faisceau derriére le compteur je n'ai pas de raccordement, donc est ce que cela à un lien avec ce fil qui n'est pas branché ?
144cd68ba89b15867f5731d9cb01ae87f46a9745.jpg


Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

Hors ligne

#8 16-07-2025 22:56:09

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 985
MacintoshSafari 18.5

Re : Brancement commod phare

Le bouton de gauche avec la flèche, c'est les feux de position. Cela allume une veilleuse ( la petite ampoule ) devant et le feu arrière du même côté . C'était pour les voitures qui stationnaient de nuit dans un lieu sans éclairage public. Quand tu tournes de l'autre côté, c'est pour l'autre côté.

Les veilleuses sont sur la petite ampoule ( commodo sur V ). Dans cette position, en tirant ou poussant le commodo tu passes de  veilleuses à code ( feux de croisement ).

Les pleins phares comme les codes sont les grosses ampoules ( 2 filaments ),
Si tu mets le commodo sur R , en tirant ou poussant le commodo, tu passes de plein phares à code ( feux de route ).

Tu as dû inverser un fil...

Ce serait bien que tu te trouves un manuel du conducteur ( mode d'emploi qui était vendu avec la voiture ), tout cela est expliqué.

Dernière modification par FRANZ4268 (16-07-2025 22:56:45)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#9 17-07-2025 06:05:16

Dacquois
Membre DCF
Lieu : Saint Paul les Dax
Inscription : 12-01-2025
Messages : 509
Windows 10Firefox 140.0

Re : Brancement commod phare

FRANZ4268 a écrit :

Le bouton de gauche avec la flèche, c'est les feux de position. Cela allume une veilleuse ( la petite ampoule ) devant et le feu arrière du même côté . C'était pour les voitures qui stationnaient de nuit dans un lieu sans éclairage public. Quand tu tournes de l'autre côté, c'est pour l'autre côté.

Les veilleuses sont sur la petite ampoule ( commodo sur V ). Dans cette position, en tirant ou poussant le commodo tu passes de  veilleuses à code ( feux de croisement ).

Les pleins phares comme les codes sont les grosses ampoules ( 2 filaments ),
Si tu mets le commodo sur R , en tirant ou poussant le commodo, tu passes de plein phares à code ( feux de route ).

Tu as dû inverser un fil...

Ce serait bien que tu te trouves un manuel du conducteur ( mode d'emploi qui était vendu avec la voiture ), tout cela est expliqué.

Merci pour ta réponse, et j'ai le manuel de la voiture (que je n'ai pas consulté), mais tu me confirmer ce que je pense que les petites ampoules servent au feu de position (pour la nuit), et au veilleuse. Il faut que je regarde. Le gros soucis c'est mes feux arrière qui ne s'allument plus ..


Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

Hors ligne

#10 17-07-2025 07:21:34

Dacquois
Membre DCF
Lieu : Saint Paul les Dax
Inscription : 12-01-2025
Messages : 509
Windows 10Chrome 138.0

Re : Brancement commod phare

En epluchant la RTA ce matin je me suis apercu que sur l'interrupteur avec la petite fléche pour les feux de position il y a 4 fils qui arrvient donc je pense que le fil qu'il me reste va dessus ( c'est pas trés accesible et je pense que je n'ai pas vu la 4éme cosse de câblage). Cela correspond à la couleur sur la RTA.
Sur la RTA les couleurs indiqués sont les couleurs des bouts de câbles, mais pourquoi il y a des fils verts et d'autre marron ?


Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

Hors ligne

#11 17-07-2025 10:57:36

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 778
Site Web
LinuxFirefox 140.0

Re : Brancement commod phare

Ouf, quel problème compliqué, en effet.

Attention, quand on consulte de la documentation d'époque, la teminologie a changé.

A la grande époque des 2 et 3CV citröen, la position normale du comodo était "tiré vers l'arrière". Ainsi, à partir de cette position :

- 0 => tout est éteint
- V => Feux de ville (les petites ampoules additionnelles de 6W). Depuis cette position, si on pousse le levier de comodo, on passe en feux de croisement (petite ampoule + petit filament de la grosse ampoule bi-fils).
- R => Feux de route (gros filament de la grosse ampoule bi-fils, la petite ampoule s'éteint(je pense)). Depuis cette position, si on pousse le levier, on passe en feux de croisement(petite ampoule + petit filament de l'ampoule bi-fils).

Les feux arrière sont allumés dès que le comodo est sur V ou R, qu'il soit tiré ou repoussé.

Pour ce qui est de la couleur des fils, tu as deux branchements étrangement similaires (brun et blanc). J'espère qu'ils sont distinctifs par "mâle - femelle". Les fils verts sont locaux au tableau de bord, les bruns ou gris sont des fils volants qui viennent d'ailleurs directement sur le branchement du tableau de bord. Ils n'ont aucune signification du point de vue codage de branchement, il faut vraiment regarder les embouts. Dans les revues techniques, il y a des schémas mais il faut bien connaître la date de fabrication et le pays de destination, car les schémas varient presque d'année en année et de pays à pays. Par exemple les RTA françaises ne me sont pas très utiles, car en Belgique il y a un feu de brouillard obligatoire sur toutes les dyanes, qui ne peut fonctionner qu'en feux de croisement (comodo poussé et sur R), avec un voyant au tableau de bord. De plus, le voyant bleu "feux de route" bleu est obligatoire. Ces adapations ont des grosses conséquences sur les branchements....

Hors ligne

#12 17-07-2025 11:36:00

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 985
MacintoshSafari 18.5

Re : Brancement commod phare

Comme je te l'ai déjà expliqué il y a quelques jours, les branchements vers le faisceau arrière sont derrière la garniture du vide-poche de gauche. C'est là que tu as dû débrancher quelque-chose lorsque tu as recollé cette garniture. wink


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#13 17-07-2025 11:57:04

Dacquois
Membre DCF
Lieu : Saint Paul les Dax
Inscription : 12-01-2025
Messages : 509
Windows 10Chrome 138.0

Re : Brancement commod phare

FRANZ4268 a écrit :

Comme je te l'ai déjà expliqué il y a quelques jours, les branchements vers le faisceau arrière sont derrière la garniture du vide-poche de gauche. C'est là que tu as dû débrancher quelque-chose lorsque tu as recollé cette garniture. wink

J'ai regardé et rien n'est débrancher et tout fonctionne car c'est ce que je disais, les ampoules qui servent pour les feux de position ( pour stationner la nuit ), fonctionne bien et c'est donc le même fil qui doit les allumer quand on allume les veilleuses, code ou phare, je pense donc que c'est le fil vert qui n'est pas branché qui va résoudre le probléme, car j'ai testé sur un commodo que j'ai à la maison il y a sur le bouton qui permet d'allumer les feux de position 4 bornes :

1 borne entrée +
1 sortie vers feu de position droite
1 sortie vers feu de position gauche
et je pense donc que la derniére est un + qui arrive du commodo veilleur/code et phare pour renvoyer un + vers les 2 ampoules arriéres.

A tester ce soir


Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

Hors ligne

#14 17-07-2025 14:07:20

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 233
Windows 10Firefox 140.0

Re : Brancement commod phare

Faut essayer...

Hors ligne

#15 17-07-2025 21:33:03

Dacquois
Membre DCF
Lieu : Saint Paul les Dax
Inscription : 12-01-2025
Messages : 509
Windows 10Firefox 140.0

Re : Brancement commod phare

C'est bon, c'est ce fameux fil qui n'était pas branché qui va sur le bouton avec la petite flèche pour amener un + dés qu'on met les veilleuses. Le fil est coincé derriére le compteur par le câble du compteur qui va à la boitre j'ai eu du mal à le brancher.
Les feux arriéres fonctionnent, les veilleuses sur les petites ampoules, tout nickel


Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

Hors ligne

#16 17-07-2025 22:34:46

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 233
Windows 10Firefox 140.0

Re : Brancement commod phare

Et bien voilà ! Super !
Je n'ai pas de schéma électrique avec cet interrupteur de position...ni de voiture le montrant.

Hors ligne

#17 18-07-2025 12:26:04

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 985
MacintoshSafari 18.5

Re : Brancement commod phare

Like


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Hors ligne

#18 20-07-2025 21:09:57

Dacquois
Membre DCF
Lieu : Saint Paul les Dax
Inscription : 12-01-2025
Messages : 509
Windows 10Firefox 140.0

Re : Brancement commod phare

lolo80600 a écrit :

Et bien voilà ! Super !
Je n'ai pas de schéma électrique avec cet interrupteur de position...ni de voiture le montrant.

Je me suis apercue que ce bouton n'existe pas sur certains tableau de bord

ddeef5db44b55fdf250e30cdeeb881ddfc9c87f0.jpg

C'est simple il y a 2 sorties qui vont vers les feux de position, une c'est un + permanent et quand on tourne la fléche pour allumer les feux de position on envoie le + vers le coté concerné. L'autre est un + qui arrive dés qu'on tourne le comodo des veilleuses, code et phare.
e9f7eb02ff13e579f16aebb6cd44a42d49a7fb7c.jpg


Dyane de 1972 la Supermichmich , la voiture de mon papa qui est dans la famille depuis 1980.

Hors ligne

#19 21-07-2025 03:23:18

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Var
Inscription : 14-07-2020
Messages : 3 233
Windows 10Firefox 140.0

Re : Brancement commod phare

C' était peut-être obligatoire dans certains pays, comme en Belgique par exemple, si je me souviens bien, et pas dans d'autres...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] CCBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.020 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 612.27 Kio (pic d'utilisation : 645.13 Kio) ]