Vous n'êtes pas identifié(e).

Salut
bon travail propre et soigné,
Axel

Bonjour,
Une question : à quoi ressemble ce convertisseur de rouille de chez Action ? Pas trouvé sur leur site, en France. Merci.
Comme le président, je l'utilise (celui dont tu mets le lien) largement et ce depuis plusieurs années. J'ai déjà dû en parler à l'occasion... sur je ne sais plus quel sujet.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

lolo80600 a écrit :Bonjour,
Une question : à quoi ressemble ce convertisseur de rouille de chez Action ? Pas trouvé sur leur site, en France. Merci.Comme le président, je l'utilise (celui dont tu mets le lien) largement et ce depuis plusieurs années. J'ai déjà dû en parler à l'occasion... sur je ne sais plus quel sujet.
J aime vraiment ce produit, c est plutôt un fixateur, ce qui laisse la patine
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069
je m'occupe de Radegonde

Flupke, tu as bien mis un allumage électronique réglable? La courbe d'allumage est spécifique au M4 ( le mode d'emploi de la version multi-courbes te dit laquelle choisir pour le M4.)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

Flupke, tu as bien mis un allumage électronique réglable? La courbe d'allumage est spécifique au M4 ( le mode d'emploi de la version multi-courbes te dit laquelle choisir pour le M4.)
Oui c'est un Evo, 
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
je m'occupe de Radegonde

Beau travail Phil 
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).

FRANZ4268 a écrit :Flupke, tu as bien mis un allumage électronique réglable? La courbe d'allumage est spécifique au M4 ( le mode d'emploi de la version multi-courbes te dit laquelle choisir pour le M4.)
Oui c'est un Evo,

François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1968 dans son jus, Dyane 6 AYB confort blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.

V
Flupke a écrit :FRANZ4268 a écrit :Flupke, tu as bien mis un allumage électronique réglable? La courbe d'allumage est spécifique au M4 ( le mode d'emploi de la version multi-courbes te dit laquelle choisir pour le M4.)
Oui c'est un Evo,
![]()
Par contre, j' ai du prendre des photos pour l' aider au réglage, tellement le sélectionneur est grand 😜

TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
je m'occupe de Radegonde

La belle tourne , mais encore un petit souci de frein avant à résoudre.
Une autre chose qui nous embête, et je ne suis pas à côté de la voiture pour faire les tests électriques, nous avons un allumage électronique, une bobine sèche, l alternateur original ( celui avec les 4 fils) et nous avons un courant de charge qui monte à 18 v , nous avons remplacé le régulateur par un électronique, mais rien ne change.
Appart l alternateur qui déconne, auriez vous d autres pistes à vérifier.
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
je m'occupe de Radegonde

Jank n’aurait pas un autre régulateur pour tester ?
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024

Jank n’aurait pas un autre régulateur pour tester ?
µ
ca donne pareil avec un régulateur qui fonctionne sur une autre Dyane
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
je m'occupe de Radegonde

Bonjour,
C'est quoi, un alternateur original à 4 fils ?

Bonjour,
C'est le modèle qui va sur les premières Dyane 6 avec un voyant de charge au lieu du voltmètre thermique, c'est à dire jusqu'à septembre 69...
François.

Bonjour,

TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
je m'occupe de Radegonde

Phil12 a écrit :Jank n’aurait pas un autre régulateur pour tester ?
µ
ca donne pareil avec un régulateur qui fonctionne sur une autre Dyane
Un problème de branchement du régulateur? Ce n'est pas une anomalie du l'alternateur, s'il monte à 18V, il est très bon! C'est le rôle du régulateur de limiter la charge...
François.

Ou un problème de branchement sur l'alternateur.
Mesurer la tension d'excitation qui vient du régulateur sur l'alternateur. Cette tension (moyenne de tensions qui oscille rapidement entre zéro et tension de batterie) doit tendre vers zéro si l'alternateur délivre plus de 14.7V environ.
Si cette tension reste à la valeur de celle de la batterie, c'est que ce n'est peut-être pas la tension d'excitation...;)

Pour l alternateur tout est bon niveau branchement, avec les cosses différentes, il est impossible de se tromper et aussi cela correspond au schéma du RTA.
Pour le régulateur, j attends une photo du câblage, mais appart oublier la passe, il est difficile de se tromper entre le + et l' excitation.
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
je m'occupe de Radegonde

Pour l alternateur tout est bon niveau branchement, avec les cosses différentes, il est impossible de se tromper et aussi cela correspond au schéma du RTA.
Pour le régulateur, j attends une photo du câblage, mais appart oublier la passe, il est difficile de se tromper entre le + et l' excitation.
Ok !
Tu peux vérifier la tension d'excitation ?
Tu peux me montrer le schéma de la RTA ?

Est-ce que ça peut aider? Branchements que j'avais sur l'AYA3 au niveau des repères de couleurs...

Dernière modification par FRANZ4268 (18-04-2026 14:56:17)
François.

Flupke a écrit :Pour l alternateur tout est bon niveau branchement, avec les cosses différentes, il est impossible de se tromper et aussi cela correspond au schéma du RTA.
Ok !
Tu peux vérifier la tension d'excitation ?Tu peux me montrer le schéma de la RTA ?
Je ne suis pas sur place et la personne qui,héberge la Dyane n'est pas en mesure d'effectuer des mesures
Le schéma est celui qui est dans la banque de donnée (accès membres) du forum
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
je m'occupe de Radegonde

Est-ce que ça peut aider? Branchements que j'avais sur l'AYA3 au niveau des repères de couleurs...
Merci François, c'est un autre modèle utilisé à cette époque, mais cela me réconforte quant au cablage qui est le même, mais avec les cosses disposées autrement
La photo du régulateur va nous servir, merci
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
je m'occupe de Radegonde

Bonjour à tous,
Je n'avais pas donné de nouvelles depuis un moment de la Jackie. Comme beaucoup, la vie en général me bouffe pas mal de temps, sans compter un déménagement prochain avec avec tout ce que cela implique dans la préparation...
Tout d'abord, je tenais à remercier les protagonistes qui ont œuvré pour la résurrection de Jackie. Je pense tout d'abord à Flupke qui s'est proposé de restaurer le cœur de la belle lors de sa dernière visite sur les terres Sarthoises. Eric et Jerem venus l'un de Lorraine, l'autre de Vendée pour faire revivre cette mémère. Et Ghislain qui a mis à disposition son garage et son matériel pour arriver à nos fins.

Leur aide et dévouement aura permis d'en arriver là où nous en sommes aujourd'hui. Donc un énorme MERCI !

Voici quelques photos et vidéos de ce weekend entièrement consacré à Jackie ...

Bon nombre de pièces neuves ont été installées. Le moteur a déjà subi une grosse réfection, allumage électronique, bobine sèche, régulateur, freins avants et arrières, support boîte et quelques poupouilles ...
Le tuyau de frein arrière gauche a cassé lors du démontage, il me faudra en recommander un neuf...
Mise en route du M4 ...
https://www.youtube.com/watch?v=riWGt5wwLRs
Premiers tours de roues ...
https://www.youtube.com/watch?v=nrq-ZRdenPU
https://www.youtube.com/watch?v=-DMlf73v7tU
https://www.youtube.com/watch?v=4170YFTei5M
Pour terminer, les freins avant neufs frottent contre le tambour malgré moults réglages. Nous aurions dû passer un bon coup de papier de verre car il nous semble que l'épaisseur des garnitures en soit la cause.
Ensuite, la pipe d'admission qui avait été réparée à la va-vite autrefois, présente des fissures donc, le réglage du carbu s'avère difficile voire impossible...
Et pour finir, ce gros problème de surtension qui monte à 17-18 volts... Je vous remercie à l'avance pour votre aide car là, on sèche ...

Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Jackie - D6 Rouge Corsaire" du 19-01-1968 

Merci Jank poour ce beau retour! Regarde ma photo, il me semble que tu as une inversion de fils rouge et jaune sur ton régulateur
....En espérant que cela ne l'a pas grillé, sachant que les régulateurs électroniques n'aiment pas les erreurs de branchement 
François.

Après avoir vu la photo d aujourd'hui du régulateur, il faut déjà inverser les fils, car le gris est k excitation ( on le retrouve d ailleurs sur le régulateur), on verra après
TWINIE Dyane6 1981 AC539
1ère pour moi
Twinie et ses travaux
je m'occupe de Radegonde

Sur le régulateur électronique, le 12V APC, facile à vérifier, va sur la borne de droite. La borne de gauche, avec l' "antenne" en laiton, reçoit le fil excitation qui va à l'alternateur. Ne pas inverser (je l'ai fait, oups !), sinon régulateur HS.
[ Générées en 0.033 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 654.8 Kio (pic d'utilisation : 703.82 Kio) ]