Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1

les freins AR (à tambour ) font du bruit au freinage
C'est probablement du a de la poussiere accumulée..
Comment nettoyer tout cela sans deposer entierement l'ensemble?

Je ne vois pas d'autre moyen...
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Pas de solution miracle, et quand on a une douille de 44, ça n'est pas bien compliqué ... et en plus en enlevant le tambour, on voit où on en est (cylindre de roue qui commence à fuir par exemple)
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !

Je pensais, par paresse, qu'il y avait une possibilité de leur "souffler dans les bronches" , mais ,bon, il va falloir opérer....

C'est probablement du a de la poussiere accumulée..
Bruit dû à la poussière ? peu probable. Les garnitures arrière sont (deviennent) souvent bruyantes avec le temps. Le peu de poussière d'usure s'évacue bien, sauf en cas de fuite de liquide, mais dans ce cas, les freins sont plutôt silencieux car lubrifiés. Un léger bruit est bon signe, sauf si c'est un bruit de râclement métal contre métal, ce qui trahirait des patins usés jusqu'au métal, mais c'est improbable. Les freins arrière ne s'usent pour ainsi dire pas, et le grippage des pistons est beaucoup plus courant par manque de mouvement .
En cas de flemme, il est possible d'évacuer l'éventuelle poussière comme suit :
- Incliner la voiture en levant le côté à nettoyer, faire pendre la roue
- tapoter avec un petit marteau tout le tambour.
- tapoter ensuite prudement (c'est fragile) la flasque qui porte les garnitures et le piston.
ATTENTION! Si les garnitures sont anciennes, elles peuvent contenir de l'amiante, qui est hyper-toxique et à ne surtout pas respirer !!!!
Mais mieux vaut procéder au démontage. Si l'effet des freins arrière sur le freinage est symbolique en usage normal, ce n'est pas le cas en freinage d'urgence. Rien ne vaut un système de freinage bien enretenu, et on évite la surprise au CT (pour ceux que celà concerne).
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (09-07-2025 13:07:30)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar

Bonjour,
les garnitures ont été changées récemment?
Car de mon coté j ai fais changer les miennes et elle grincent/couinent a chaque freinage c'est intenable ( accentué avec l humidité et voiture froide).
elles ont été chanfreinée mais cela ne suffit pas, on mas indique que c était dû à la matière utilisée pour les fabriquer (sans amiante!)
Axel

Bonjour,
les garnitures ont été changées récemment?
Car de mon coté j ai fais changer les miennes et elle grincent/couinent a chaque freinage c'est intenable ( accentué avec l humidité et voiture froide).
elles ont été chanfreinée mais cela ne suffit pas, on mas indique que c était dû à la matière utilisée pour les fabriquer (sans amiante!)
Axel
Il faut "user" les bouts des garnitures sur 4 à 5cm...
Je voudrais trouver une image où on voit quelles sont les garnitures, notamment la différence entre celle qui va à l'avant et celle qui va à l'arrière dans le tambour ; les garnitures sont différentes or dans les kit vendus, elles sont identiques...
La garniture de la mâchoire arrière semble nettement plus petite en surface, du moins aux tambours avant.
frein arrière :
Dernière modification par lolo80600 (09-07-2025 18:22:36)
Pages : 1
[ Générées en 0.019 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 534.86 Kio (pic d'utilisation : 535.88 Kio) ]